L'Île aux chiens
    4,2
    6083 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Île aux chiens ?

Michael R
    Michael R

Publiée le 19 janvier 2020
    Une histoire, une narration et une animation originales avec un casting qui a du chien ne peuvent laisser insensible. Encore un coup de génie de la part de Wes Anderson !
    Le fameux canard
    Le fameux canard

Publiée le 23 décembre 2019
    Wes Anderson est un génie pur en matière de mise en scène et de scénario. L'Île aux chiens est son deuxième film d'animation après Fantastic Mr. Fox. Alors que le premier était adapté d'une histoire pour enfants et s'adressait très bien aux enfants, l'Île aux chiens parlera davantage aux adultes avec son sous-texte politique.Il reste maîtrisé du début à la fin, confirmant le génie de Wes Anderson qui est toujours aussi bien entouré que ce soit pour le casting (Jeff Goldblum, Edward Norton, Bryan Cronston...), pour le scénario (Jason Schwarzmann, son habitué) et même pour la direction artistique ou pour la musique. L'intrigue est prenante, les personnages attachants, les décors époustouflants... Tant de compliments viennent quand on parle de ce film. Wes Anderson est l'un des meilleurs auteurs/réalisateurs existant.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 23 décembre 2019
    Dans la lignée esthétique de 'Fantastic Mr. Fox' mais avec un sujet plus explicitement politique, 'Isle of Dogs' est globalement une réussite. Dommage que la conclusion soit un peu précipitée, et que Wes Anderson donne autant de place au personnage de l'étudiante américaine, aussi pénible qu'inutile narrativement.
    Jack G
    Jack G

Publiée le 4 décembre 2019
    "Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage". S'il y a bien une expression pour résumer ce film d'animation au style atypique, c'est bien celle-ci.
    Huit ans après son Fantastic Mr. Fox, Wes Anderson (surtout connu pour avoir réalisé le déroutant Grand Budapest Hôtel) renoue avec le registre de l'animation en utilisant, qui plus est, la même technique de stop motion. Véritable hommage à la culture nippone, L'île aux chiens puise principalement ses racines dans les films d'Akira Kurosawa, considéré comme l'un des réalisateurs japonais les plus célèbres de l'histoire.
    Wes Anderson est déjà connu pour son style visuel unique et difficilement descriptible, et nous prouve une nouvelle fois toute l'originalité de son art créatif. De fait, il n'est pas aisé de classer ce cinéaste dans une catégorie particulière, dans la mesure où son style est très éclectique. Même si L'île aux chiens reste un film d'animation, son esthétisme et la teneur de son intrigue se rapprochent davantage du genre dramatique. L'utilisation soutenue des gros plans, les couleurs sombres et les nombreux silences entraînent un certain sentiment d'oppression, de sorte que les sourires des spectateurs peuvent être comptés sur les doigts d'une seule main. Toutefois, ce ton sérieux et dramatique n'est pas à enlever au crédit du film, tout comme les nombreuses séquences japonaises non-traduites. Après tout, le plus souvent, l'important n'est pas dans les propos échangés mais dans les émotions retranscrites.
    Finalement, ce style atypique place le spectateur dans une situation embarrassante mais force est de constater la richesse graphique et visuelle de cette neuvième réalisation d'Anderson, au scénario touchant et aux expressions faciales soignées. Et bien que le nombre d'entrées dans les salles obscures reste assez timide (environ 400 000 entrées en France), les critiques n'ont pas manqué de souligner la qualité artistique de cette nouvelle création made in Anderson, en offrant au réalisateur l'Ours d'argent du meilleur réalisateur lors de la Berlinale 2018.
    Publiée le 10 octobre 2019
    Un excellent film qui mérite bien ses récompenses.Touchant, fragile et délicat. J´adore stop motion comme ca.
    Audrey A
    Audrey A

Publiée le 24 août 2019
    Les graphismes sont étranges et pourtant je ne saurai pourquoi je les aient adorés.
    Les personnages sont attachants.
    Le doublage français est super et l'histoire émouvante et je ne me suis pas ennuyée un instant.
    J'ai beaucoup aimé.
    war m
    war m

Publiée le 15 juillet 2019
    Un conte ancien et moderne, éternel, qui dresse un pont entre le cinéma insulaire d’Anderson qui menaçait un jour d’être englouti et le monde extérieur, celui d’un public ébloui et reconnaissant
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 2 juin 2019
    Animations magnifiques, très beau, très soigné. Film sympa mais j’avoue avoir préféré Fantastic Mr Fox. Par rapport à ce dernier, il manquait un peu d’humour et de rythme. Bon moment malgré tout !
    Publiée le 22 mai 2019
    Ce film m’a beaucoup plu.

Je suis pas hyper friand de l’animation en stop-motion d'ordinaire mais c’est une réussite esthétique totale. Le titre est super beau et d'une grande sobriété, j'ai vraiment adoré.

L’histoire est aussi bien découpée, c’est assez peu bavard, ni trop comique ni trop larmoyant, la première heure est parfaite.

En revanche, la dernière demi-heure est trop expédiée, y a pas assez de progression dans les rapports entre les personnages. On passe trop vite, chez le personnage-chien principal, d'un refus catégorique d'aider l'enfant à une dévotion totale.
    Les révélations sont trop brusques, quand elles existent. Car
    spoiler: on ne sait jamais vraiment pourquoi cette mise à l’écart des chiens ; si c’est seulement parce que l’antagoniste ne les aime pas, c’est un peu léger. J’aurais aimé qqc de plus profond comme un traumatisme d’enfance, ou toute autre raison même pas forcément crédible ; c’est toujours mieux que rien.

Ça ternit à peine un très joli tableau. Foncez.

Retrouvez ma critique sur PopcornFr
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 13 mai 2019
    DINGO. Le meilleur ami de l'homme aux abois. Et oui Anderson est un génie. Et oui Anderson est un fou. Et oui, je n'ai pas envie de rire avec ce congénère. Shogun chien, attaque!!! Le clébard a la rage, je suis rongé par les parasites. L'esthétique, la symétrie, trop propre pour mon éducation. Je courre à la chasse à cor et à cri. A ranger dans la rubrique chiens écrasés.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 5 mai 2019
    Un film d'animation plutôt original, décalé et drôle, qui pointe certains travers humais. Comment ne pas voir dans ces chiens qu'on envoie dans une île inhospitalière le triste sort réservé de tous temps aux migrants ? Le message est toutefois assez grossier. Les héros sont un orphelin, des chiens éclopés et une étrangère, ici une Américaine. Les méchants sont naturellement très méchants. La masse est uniquement spectatrice. Ces facilités amoindrissent la force du film, qui garde toutefois une certaine fraîcheur, grâce entre autres à des dialogues réussis et souvent drôles ou émouvants.
    Raphaël L
    Raphaël L

Publiée le 18 août 2019
    Wes Anderson réussit encore son pari et cette fois ci avec une histoire de chiens. Rien de très attirant mais qu'est ce que L'île aux chiens est touchant !
    On suit le jeune Atari, pupille du maire, à la recherche de son chien Spots envoyé sur une île poubelle au large du Japon.
    L'animation stop motion est juste parfaite, impressionnante de beauté et de finesse ( je n'ose pas les heures de travail pour réaliser un tel exploit). L'histoire est sombre et bouleversante. Même la musique est excellente !
    Bref à voir et à revoir !!
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 29 avril 2019
    La patte Wes Anderson est bien là, mais le scénario bien que mignon, m'a paru un peu long par moment, et manquant de rythme. Il pose toutefois d'importantes questions sur notre comportement, la manipulation médiatique, et l’oppression de minorité.
    moket
    moket

Publiée le 6 janvier 2024
    Un film foisonnant d'idées et de trouvailles graphiques, au ton sarcastique, à la fois poétique et politique. Cette ile aux chiens remplie de déchets est la séquelle de toutes les dérives de notre société hyper industrialisée, et les chiens sont les seuls personnages du film que l'on comprend (sans traduction), comme s'il voulait déshumaniser les humains et leurs comportements extrêmes (notamment dans leur soumission à un maire autoritaire et frapadingue). Un nouveau film de Wes Anderson complètement barré et dont la dinguerie fascine complètement. Seul le ton détaché, qui produit son petit effet comique, empêche légèrement de s'immerger totalement dans cet univers loufoque.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 25 avril 2019
    Un film d'animation avec un style particulier et original qui en fait sont charme. L'histoire est bien trouvée et bien mise en scène. C'est drôle sans en faire trop et les personnages sont charismatiques. A noté que le casting des voix françaises est réussi.