L'Île aux chiens
    4,2
    6083 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Île aux chiens ?

Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 24 octobre 2018
    Impossible de ne pas avoir un goût amer en sortant de la salle. Oui c'est bien fait, c'est attachant, visionnaire, inventif et émouvant, mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir été déçu. La faute à un dernier quart confus et beaucoup trop générique. C'est le problème de pas mal de films récents de cinéastes reconnus ; pour le coup, j'avais ressenti la même chose sur *Ready Player One*. Des grands réalisateurs qui nous proposent un concept génial, avec une première heure brillante, et qui ne savent pas vraiment où aller avec ça. C'est vraiment dommage car *L'Ile aux chiens* était bourré de potentiel et forcément l'un des films que j'attendais le plus de 2018. Objectivement, ça reste un bon film, mais le manque de folie et d'originalité du dernier quart plombent gravement l'oeuvre. A voir pour la qualité graphique et la magie de la première heure, mais ne pas s'attendre à une conclusion révolutionnaire, loin de là.

A voir tout de même.
    Publiée le 19 octobre 2018
    Après 5 min de film je me suis dit "ça me fait pensant au grand Budapest hôtel". Et cette signature cinématographique m'avait marqué. Seulement je ne savais pas que c'était le même réalisateur que ce film , et pourtant cette signature m'a sauté au yeux.
    Difficile de noter un film de Wes Anderson, tant son génie et parfois gommé ensuite par des fautes de frappes. Ce film souffre malheureusement d'une irrégularité de paramètre. Un temps le rythme de son film est bien calculé, puis 5 min plus tard il s’essouffle pour repartir de plus bel 5 min après. La mise en scène souffre du coup de ce rythme tachycardique. Un temps les dialogues sont percutants, pertinents et voir taillés au couteau (ce qui est assez jouissif), puis un autre ils souffrent d'un certain bégaiement, voir d'inutilité. Ce qui peut donner une certaine lassitude qui sera accentuée d'une part par une voix parfois trop monocorde et d'autre part une musique (japonaise/percussions) qui se tasse et qui manque de relief.
    Le réalisateur a choisit de mettre en avant un certaine théâtralisation dans la mise en scène (grosse référence à la culture japonaise) et ça fonctionne plutôt bien, malheureusement le système d'acte n'amène pas de convergence franche à l'épilogue.
    En revanche, l'esthétisme poussé au paroxysme (on voit clairement qu'il s'est bien fait chier !) c'est absolument impeccable ! On a parfois du mal à croire qu'il ne s'agit "que" de stop-motion tant l'image est stable et d'une parfaite fluidité. Le jeu des couleurs et la photographie reflètent en permanence l'ambiance et le ton. La lumière est parfaitement maitrisée. Les cadrages et les plans sont excellents et bourrés de références cinématographiques. Bref un vrai bonbon pour les yeux. Une des grandes qualité de W.A est de savoir créer des personnages affutés en 3 coup de fusain... mais qui manque de profondeur (de développement?) ce qui nous donne une interaction entre personnages souffrant de relief et d'évolution.
    Le ton politique et antispéciste est intéressant et très moderne mais s’enchevêtrent mal l'un dans l’autre. On a parfois du mal à le suivre. Encore un paramètre qui souffre d'instabilité.
    Enfin il s'essaie à une certaine "poésie écologique" mais l'on ne s'envole pas. En tout cas je n'ai pas été touché, y préférant très largement un film de Miyazaki.
    Bref un OVNI signé WA très appréciable, les yeux pleins d'étoiles avec parfois les dents qui grincent.
    Maurine G
    Maurine G

Publiée le 14 octobre 2018
    excellent film qui nous plonge dans la culture japonaise brute, rythmé par des percussions obsedantes. Très belle animation et de belles émotions...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 6 octobre 2018
    Beaucoup aimé l'histoire, l'animation, l'ambiance et surtout la bande-son. Les doublages français sont très bien choisis, le fil est facile à suivre et assez captivant pour ce qui concerne l'île aux chiens. Comment les japonais en sont arrivés là, pourquoi et comment le système canin sur l'île s'est mis en place. L'humour n'est pas toujours visible, mais le film est parfaitement rythmé et le sérieux des personnages m'a plu, on sent bien la culture japonaise, souvent impassible mais profondément humaine.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 11 septembre 2018
    C'est surtout sa technique originale- un peu dans le style d"AnomaLisa" qui m'a fait apprécier cette animation dont les péripéties des héros se suivent agréablement, ce qui n'est pas le cas de leur situation et si l'on s'en tient au déroulement de l'histoire, c'est un bon film. Par contre, le discours laisse dubitatif spoiler: (une histoire de dynastie humaine locale qui déteste les chiens à travers des générations jusqu'à les contaminer pour les expédier sur une île poubelle)
    tout autant que le coté foutraque et excessif qui s'immisce dans les films japonais en général, dans la seconde moitié. Quelques détails incongrus témoignent d'un scénario qui parfois part à la dérive. spoiler: Soit que ce n'est pas le bon chien qui est mort dans la cage, mais alors était-ce une autre cage puisque celle de () avait été emportée, et pourquoi son collier était-il dans cette cage. Si aucun chien n'avait de clef pou ouvrir, pourquoi auraient-ils eu l'idée de jeter le collier dans la cage près d'un chien mort? Comment expliquer que cette île possède encore un réseau électrique opérationnel, car des chiens peuvent y regarder la télévision et une usine de traitement des déchets "mal-fonctionelle" est tout de même alimentée? Pourquoi également, la seule personne qui s'insurge contre le "lavage de cerveau" dont sont victimes les habitants de la ville est une étudiante américaine? D'accord elle est utile pour nous faire comprendre ce qui se passe, puisque les personnages humains parlent japonais (du moins dans la version que j'ai vue) et qu'il y a parfois des interprètes pour traduire leur propos lors des scènes télévisées. Je soupçonne cependant le parti-pris des auteurs d'obtenir ainsi un débouché commercial chez les plus gros consommateurs d'Occident. Et puis c'est quoi ces plans écœurants de fabrication de sushis, qui nous montrent combien la vie de la faune aquatique est peu respectée alors qu'elle un chaînon essentiel de la vie sur Terre.
    Enfin, ce film fait partie des 3 ou 4% de films dont les dialogues sont agréables à écouter,
    ça n'est pas rien. L'un dans l'autre, trois étoiles et demi semblent une notation équitable.
    Koalahama
    Koalahama

Publiée le 6 septembre 2018
    Étrangement intéressant et très original. Film d'animation atypique mêlant fable politique et conte.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 5 septembre 2018
    Un film d'animation sans prétention qui sonne juste du début à la fin. Il y a de l'amour dans l'île aux chiens et, même si ce n'est pas le meilleur film du réalisateur, il n'en reste pas moins un excellent divertissement pour toute la famille. Une réussite.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 31 août 2018
    Un film dont j’ai trouvé l’esthétisme superbe. Ce film peut être vu comme une métaphore vis à vis des minorités abandonnés et isolés. Cela donne à réfléchir sur notre humanité et les conséquences de certains choix politiques. Cependant, cette fable peut aussi être appréciée si on la savour au premier degré.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 31 août 2018
    J'ai enfin pu rattraper l’île aux chiens qui était l'un des films que j'attendais avec impatience cette année notamment parce que Wes Anderson retourne à l'animation neuf ans après Fantastic Mr Fox, le film qui m'avait fait apprécié justement le style si particulier d'Anderson.

En effet, j'ai eu un peu de mal à accrocher à la vie aquatique ou bien à A bord du Darjeling Limited, je trouvais ça un peu lent, un peu étrange et Mr Fox m'avait totalement envoûté et m'a aidé à apprécier ses autres films ensuite. Et c'est vraiment un pur régal, on retrouve cette atmosphère qui lui est propre et surtout ce rythme, à la fois dynamique et contemplatif. Anderson arrive à avoir un cachet inimitable, il n'y a rien en trop dans son film, tout s'enchaîne super vite, mais tout en prenant le temps de créer les situations, de se poser avec les personnages, de faire évoluer les situations... Mais surtout c'est magnifiquement bien dialogué.

Alors là c'est particulier et j'apprécie ô combien le parti pris, Anderson a tourné son film en japonais et ne met pas de sous-titres. Certains passages essentiels à l'histoire sont doublés par un interprète intra-diégétique, mais sinon les japonais parlent en japonais. Il n'y a donc pas cette impression étrange de se retrouver avec des japonais qui parlent anglais sans accent aucun le tout dans un décor japonais. (alors oui les chiens parlent anglais, mais Anderson s'en amuse au début du film

Mais comme je le disais les dialogues sont excellents, mais surtout extraordinairement dits. Je veux dire qu'il fait appel à ses acteurs fétiches au doublage et il y a un rythme dans la diction, dans les silences qui est sublime. Je prends un exemple, à un moment donné il y a un passage de relais entre deux chiens et après un bref silence le chien qui doit prendre le relais dit (de mémoire) « I can do that » avec un air, un ton, mi-ému, mi-naturel, sans pour autant que ça soit la phrase à laquelle on s'attendait (un simple oui aurait suffit).

Disons qu'à chaque fois Anderson arrive à écrire son dialogue pour qu'il soit surprenant, pour que tout ne soit pas toujours 100% attendu et c'est réellement délicieux.

J'ai vu que certains reprochaient le rythme au film qui enchaîne les analepses, mais je dois avouer que ça ne m'a jamais dérangé, que ça coupe toujours au bon moment pour garder un peu de suspens et qu'à chaque fois ça apporte quelque chose, des informations sur l'histoire, de la poésie, de l'humour... et surtout beaucoup de tendresse.

Bref, c'est un film profondément beau et qui a l'intelligence de ne jamais prendre son spectateur pour un idiot avec une blague un peu facile ou autre et surtout tout passe avant tout par la mise en scène. Un vrai travail d'artiste. J'adore cette manière d'enchaîner les plans fixes, les zoom, les dézoom, se centrant sur un personnage, ou montrant le collectif, renforçant la profonde tendresse du film.

C'était génial, j'en redemande.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 29 août 2018
    Wes Anderson est une sorte d'ovni dans le monde du cinéma. Il arrive à chaque fois à nous étonner soit avec sa maîtrise de cinéaste mais aussi par ces histoires sortant de l'ordinaire.

Celles des Iles aux chiens est réellement l'atout du film car c'est loufoque avec cette bande de chiens que nous suivons avec plaisir.
    Les plus grands vont apprécier le détail dans l'animation et on reconnaît parfaitement la patte de Wes Anderson depuis Mr Fantastic Fox.
    On est transporté dans un univers magique et ce fim restera certainement dans le top des films de cette année.

Un vrai bijou que l'on aimerait avoir tous les mois.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 28 août 2018
    Dès les premières images, on sait que l'on est dans un film de Wes Anderson, signature des plus grands. Si l'on pense beaucoup à "Mr Fox", autre film d'animation du cinéaste, les chiens ayant ici remplacé les renards, "L'île aux chiens" formidablement écrit, drôle, intelligent et décalé, ressemble finalement à toute l'œuvre du cinéaste. On y retrouve ce goût pour les personnages désœuvrés à la recherche de leurs repères, à la recherche d'affection et de reconnaissance. Mais, il y a aussi dans ce film un petit plus que tous els films de Wes Anderson n'ont pas, une dimension politique; car, en dénonçant les pratiques d'un gouvernement asiatique rejetant la communauté canine, il ne faut pas être devin pour y voir une dénonciation de la politique inhumaine de Trump. Outre la qualité du scénario, signalons aussi une observation très juste de certains rituels japonais ainsi que le remarquable travail d'Alexandre Desplats pour la B.O. L’île aux chiens.
    romano31
    romano31

Publiée le 23 août 2018
    Après s'être essayé au film d'animation en 2010 avec le génialissime Fantastic Mr. Fox, Wes Anderson y revient cette année avec L’île aux chiens. Et autant le dire de suite, c'est une nouvelle fois une belle réussite. L'animation est absolument géniale et l'histoire est très prenante. Avec ce film, Wes Anderson nous livre une nouvelle fois un fabuleux conte dont lui seul en a le secret. C'est drôle, touchant, et terriblement bien pensé avec un message on ne peut plus d'actualité. Même si j'ai quand même une petite préférence pour Fantastic Mr. Fox, L’île aux chiens reste un excellent film d’animation qu'il faut absolument découvrir.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 16 août 2018
    Un très bon film d'animation de Wes Anderson. On retrouve la fantaisie du réalisateur. Un bel hommage au cinéma japonais.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 12 août 2018
    Sincèrement, je comprends TOUTES les critiques élogieuses concernant « L’Île aux chiens » et n'ai d'ailleurs nullement envie de les contredire : elles sont toutes justifiées, pertinentes, et que l'on puisse voir un dessin animé aussi différent des schémas habituels est une chance : je vous conseille à ce titre l'excellente critique de l'homme grenouille si vous voulez un avis positif de qualité (en plus, si cela peut aider les copains!). Maintenant, vous l'aurez compris : si vous écris tout ça, c'est que je ne l'ai pas tant aimé que ça, ce film... D'une certaine manière, je suis constant : j'avais déjà peu apprécié « Fantastic Mr. Fox » et espérais que cela serait différent cette fois : il n'en est rien. J'ai presque envie d'écrire que rien ne m'a vraiment plu ici : trop d' « andersoneries », de changement de ton, de rythme, de digressions, les personnages étant si nombreux que j'ai eu d'emblée beaucoup de mal à savoir qui était qui, les uns et les autres étant rarement assez caractéristiques pour que l'on fasse une vraie différence. Je décrochais parfois totalement alors que le point de départ est séduisant, le scénario réservant quand même de belle choses, le fait de ne jamais savoir ce qui va se dérouler par la suite ayant aussi des avantages. De plus, Wes Anderson reste un réalisateur doué : certains passages musicaux sont un régal, le travail sur le son également. Le film a ses moments, et sans y avoir été vraiment sensible, l'animation a du chien (qu'est-ce qu'on rigole!). D'ailleurs, dans la dernière partie je me suis plus senti concerné : un peu de suspense, d'intensité... Tout ce que je n'avais presque pas ressenti auparavant. Bref, voilà une œuvre bien difficile à critiquer, dont l'approche « radicale » en séduira certains comme elle rebutera les autres : je suis entre les deux, conscient des qualités mais peu réceptif à ce traitement déconcertant presque à tout point de vue. Mais qui sait, peut-être qu'un deuxième visionnage sera bénéfique à mon regard sur ce qui restera certainement l'OFNI de l'année.
    Publiée le 9 novembre 2018
    C’est un enchantement d’avoir découvert ce récit pittoresque du Japon animé, ralliant l’histoire folklorique et la modernité, les animaux sont des emblèmes des clans et de la politique. L’intrigant scénario où les chats sont avantagés et soutenus par le décret d’un maire partisan aux détriment du malheur des chiens jugés comme paria en raison d’une épidémie puis expédiés dans cette île de dépotoir. La mise en scène est fascinante, par la référence à la culture des idéogrammes, au théâtre traditionnel, à la cuisine japonaise, l’humour qui s’y glisse entre temps m’a beaucoup plue. Les chiens attisent ma sympathie par leurs philosophies de vie, un état d’âme reflétant de la mélancolie romantique qui m’a poussé à réagir aux larmes de ses animaux sensibles et de leurs maîtres humains en émotivité si touchante, devenant des alters égos adorables une fois que l’heure de fin approche. Une réalisation d’animation qui m’a fait pensé aux signes du zodiaque, l’année 2018 est celui du Chien, à son tour d’être honoré dans ce chef-d’œuvre de festivité.