L'Île aux chiens
    4,2
    6083 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Île aux chiens ?

Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 31 juillet 2018
    Ce film, aussi curieux étais-je, m'avait déjà fait tilter via ses affiches publicitaires assez originales. Finalement, Wes Anderson arrive à tout faire dans ce film : un univers particulier et des images bien différentes que tout, des dialogues plus forts des fois attachants et drôles, une histoire vraiment puissante et un parallèle des animaux (des chiens) avec celui des humains : des chiens malades exilés sur une île, ça ne vous rappelle rien ? Même chose, à l'image des grands dessins animés (un peu moraliste), ce film prend source auprès des personnages, les chiens, au personnalité très différente. Un moyen aussi d'humaniser ces chiens à travers ces films, là où chaque animal a son histoire. Parfois l'histoire est légère, parfois les images sont très fortes (critique de la politique, du totalitarisme et surtout de la bêtise humaine la plus totale et absurde). Justement, L'Ile aux chiens sans en faire trop démontre (même facilement) l'absurdité du geste des politiciens et du peuple complice face à la déportation des chiens. Ce film est vraiment complet de la première à la dernière minute.
    Publiée le 29 juillet 2018
    En tant que film d'artisans, c'est une réussite brillante, comme l'était déjà Mr. Fox, mais je ne suis pas un grand adepte de cette méthode d'animation. Pour cet univers japonisant, en particulier, je me serais bien passé du relief, qui donne un côté un peu jeu vidéo arty par moments, alors qu'un dessin animé aurait suffi à mon avis. Niveau scénario et montage, Wes Anderson n'a jamais été un as du rythme, disons qu'il a une fois de plus son univers bien à lui, dont je commence personnellement à me lasser un peu. Mais comme toujours, il sait faire exister progressivement ses personnages pour faire naître l'émotion. Sur ce dernier point, il est largement aidé par un casting de doublage VO assez exceptionnel, Bryan Cranston en tête, dont la voix m'avait manqué depuis Breaking Bad.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 juillet 2018
    Wes Anderson est un habitué des films loufoques... Et force est d'avouer que je n'aime pas toujours ses réalisations, mais là.... Je suis sous le charme. Décalé, original, superbe et moralisateur par sa lecture sous forme de brûlot anti-racial, une animation qui sert les propos et que la musique des taïkos vient renforcer. La photographie, les plans... Tout est franchement parfait. Une oeuvre magistrale à découvrir.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 29 juillet 2018
    Comme s’il avait été scindé en deux dimensions, L’Île aux chiens porte en lui un déséquilibre troublant : d’un côté, l’animation en elle-même, l’atmosphère générale qui entoure le film, que ce soit au travers de son immersion dans la culture nippone ou l’humour sous-jacent, instaurent un climat des plus soignés et agréables, tandis que de l’autre, le scénario reste somme toute assez pauvre et attendu, ponctué par des rebondissements basiques qui ne semblent pas cohérents avec la qualité générale du film. L’accent est clairement mis sur la forme au détriment du fond. C’est dommage, comme si Wes Anderson faisait désormais du Wes Anderson plutôt que de poursuivre ses explorations artistiques et prises de risques inhérentes.
    Publiée le 27 juillet 2018
    Peut être le meilleur Wes Anderson. Un film original, drôle et extrêmement puissant sentimentalement parlant. Tout en gardant un certain respect de l'esthétisme qu'on lui connaît bien, Anderson nous plonge dans une atmosphère déconcertante mais fascinante.
    Publiée le 3 août 2019
    Tout l’esprit de Wes Anderson : un message fort sous un format très original. L’animation magique nous transporte. On ressent beaucoup d’empathie pour tous ces chiens pris au piège. La liste des acteurs qui les doublent est hallucinante.
    robinou20
    robinou20

Publiée le 29 juillet 2018
    Visuellement, c'est incroyable comme Wes Anderson sait si bien faire ! Très beau film ! J'approuve et je recommande donc absolument ce film, dans la lignée des précédents.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 20 juillet 2018
    Un très joli film animé où les apparences ne font pas toujours bons ménages.
    Les animaux prennent la parole et plus d’humanité que les Hommes de notre planète.
    De l’humour, de l’amitié et un zeste de fraternité font de ce dessin animé une belle histoire.
    Je conseille fortement !
    Publiée le 18 juillet 2018
    Avec une animation absolument magnifique, l'Île aux chiens se démarque de très loin des divers films d'animations qu'on peut voir régulièrement à l'affiche.
    Malheureusement c'est l'une des rares choses qu'il fait mieux que le film d'animation moyen.
    Avec une narration agréablement juste et fine, l'Île aux chiens peine a s'élever au delà de la fable pour enfant malgré des efforts remarqués et remarquables pour amener des sujets intéressants comme le dilemme de l'appartenance dans la relation Homme-Animal.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 16 juillet 2018
    Un très bon et beau film d'animation (même si le scénario est simple) qui critique ouvertement les hommes politiques qui assurent leur pouvoir en jouant sur la peur de l'autre, sur la stigmatisation d'une espèce, ici en l’occurrence les chiens (qui au demeurant, sont tous attachants). Les voix, la musique, l'animation etc.... Tout est réussi. A voir !
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 14 juillet 2018
    Wes Anderson est un créateur atypique aux univers complètement loufoques avec un casting 4 étoiles qui lui reste fidèle de film en film. On pourrait le qualifier de rolls royce du cinéma indépendant américain. Conquis avec son The Grand Budapest Hotel, L’île aux chiens ne pouvait que me convaincre : des messages sociétaux, un mélange entre les traditions et le modernisme, une mise en scène synchronisée... Pourtant, je suis resté assez de marbre lors de mon visionnage. Il faut alors diagnostiquer le problème pour en apporter une conclusion satisfaisante : cela ne découle pas de la trame principale habile - aux allures d'un conte qui narre le conflit opposant le groupe des chats et des chiens - et qui pose les bases d'un Japon steampunck. Peut-être des nombreux messages de tolérance et de pacifisme ? Probablement pas même si je dois le reconnaître que le film engageant devient sur la longueur pompeux et cela au détriment de notre histoire. La mise en scène ? Absolument pas. C'est probablement le point fort du film. Le crayonné est magnifique, les décors inspirés et inspirants ; le tout animé offre une saisissante expérience visuelle singulière dans l'industrie cinématographique. Je ne compte même pas les différents effets sonores et bande-son d'une justesse sans égard. Malgré tout ces atouts, je ne suis jamais entré dedans. L'intrigue devient rapidement simpliste avec un happy-end alors connu à l'avance. De plus, les personnages souffrent d'un background qui empêche le spectateur de s'identifier à leurs destins. A la sortie de mon visionnage, j'étais mitigé. Voulant apprécier le film, ayant une grosse attente, je n'en ressors que déçu. Le moment fut agréable mais trop long et sincèrement inintéressant. Dommage !
    Publiée le 13 juillet 2018
    Fantastic mister Fox était un cadeau mais là c'est une offrande !
    Ce film va plus loin que toutes ces productions attendues aux schémas plus ou moins prévisibles. Pixar fait un travail magnifique, mais on sait tellement vers où ça va en général...
    Là on vit une histoire ordinaire extraordinaire et inversement.
    J'ai enfin vu quelque chose d'original, beau et intelligent.
    Je suis fan.
    Guillaume S.
    Guillaume S.

Publiée le 13 juillet 2018
    Ayant vu ce film il y’a à peine quelques minutes, je peux déjà m’en faire une idée très définie. Mais quelle CLAQUE !!! Wes Anderson s’est à nouveau dépassé.
    Les décors ainsi que les personnages sont extrêmement travaillés, reflétant parfaitement leurs émotions (même si je dois avouer que dans certaines scènes on pouvait que c’était de la caricature).
    Le scénario est fort bien pensé, arrivant même à nous montrer le monde tel que « le meilleur ami de l’homme » le perçoit. Ce film arrive à défendre la cause animale,notamment des chiens de manière subtile et apporte un approfondissement sur ce sujet . Pour la continuité de l’intrigue et le découpage de ce dernier, Wes Anderson s’est inspiré d’un géants du cinéma moderne Quentin Tarantino.
    Le cadrage est réussi , ressemblant en tout point au précédant et premier film d’animation de Wes Anderson Fantastique Mr Fox que j’ai énormément apprécié , avec en plus l’ajout d’un faux travelling avant ( étant donné que c’est du stop motion) et des effets de lumière magnifique
    Bref que dire de plus a part que ce film a réussi à m’intéresser de plus près à la cause animale
    Chapeau l’artiste
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 5 octobre 2018
    On le savait déjà, mais Wes Anderson continue encore et toujours de nous prouver son génie en matière de mise en scène ! "L'île aux chiens", en plus d'être un travail dantesque, est une vraie perle de savoir-faire sur tous les plans. L'animation (stop motion) est magnifique, la réalisation est tout bonnement impressionnante, la bande originale de son désormais compère Alexandre Desplat est excellente, les voix (doublage français également) sont parfaites, le scénario est terriblement emballant, "L'île aux chiens" a vraiment de quoi séduire. Ce style unique signé Wes Anderson ne cesse de fasciner sous ce travail ô combien soigné, et qui plus est doté d'une touche humoristique, d'une double lecture, et d'une dimension politique. Un immense réalisateur pour un sublime film !
    Publiée le 9 juillet 2018
    Quel talent. De l'art pur. Un monde complètement farfelu mais où l'on se retrouve parfaitement. On parle japonais, on parle chien, on est sans cesse entre vue "réelle", manga, animation 3D et dessin animé trad voire stop motion. Un délire absolu. Petit bémol, la pause dramatique est un peu longue au milieu du film mais c'est un ressenti personnel. Les dièses maintenant : une image stupéfiante où l'on perd ses repères même si on les reconnait parfaitement. Des personnages humains en carton pâte mais les personnages chiens avec une profondeur sidérante. Cette inversion entre l'homme binaire et le chien complexe provoque une jubilation. Le décors... aussi improbable que réel avec ses téléphériques qui mènent partout et nulle part. Et ces chiens qui subissent tout en agissant sur leur destin. Bien sûr, le message est puéril au second degré immédiat. Mais la narration cinématographique, le pragmatisme à l'état pur, est explosive. "Je crois qu'on spoiler: serait mort depuis longtemps si ce machin fonctionnait
    normalement, non ?". Du délire je vous dis.