L'Île aux chiens
    4,2
    6083 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Île aux chiens ?

Aulanius
    Aulanius

Publiée le 26 mai 2018
    Moi qui adorais Wes Anderson d'ordinaire, j'avoue que pour le coup, j'ai été déçu. J'ai trouvé le film trop farfelu, trop long, des discours à n'en plus finir, et un univers un peu glauque (qui d'habitude ne me déplais pas). Je l'ai vu au cinéma le jour de sa sortie et je peux vous assurer que pour la deuxième partie, j'ai failli partir de la séance. Cependant, j'ai trouvé le thème original, il faut aussi avouer que la forme - que l'on aime ou pas - sort de l'ordinaire, la bande originale est intéressante et surtout, on s'y croirait presque. Peut-être que j'ai été trop sévère au vue de ses autres longs métrages que j'avais vraiment apprécié mais bon ... c'est le jeu. Mi figue, mi raisin donc. 10/20.
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 24 mai 2018
    Réputé pour sa marque de fabrique légendaire, Wes Anderson sort les crocs et dézingue l’animation classique grâce à « L’Île aux Chiens », une oeuvre brute et détonante.
    Bien qu’au premier abord, les éléments graphiques peuvent paraître archaïques, l’animation base sa construction visuelle au profit d’un recyclage des matières premières. Créer l’univers d’une île de déchets avec des personnages issus d’une politique de non gaspillage, voilà ce à quoi correspond habilement la destinée écologique qu’entreprend le métrage.
    Cette sensibilité visant à protéger notre planète et nos ressources se joint à une actualité dont la résonance se veut anticipative.
    « L’Île aux Chiens », c’est aussi un rapport culturel direct avec la société chinoise. En prenant au pied levé le mythe du chat tant ancré dans les traditions locales, Wes Anderson traduit à travers ce virus canin fictif, une peur de l’étranger. Les chiens sont exclus, pour certains exterminés et le reste est envoyé sur une terre isolée.
    Cet attrait politiquement engagé s’étend ensuite sur le fil conducteur du récit : spoiler: Des chercheurs ayant trouvé un remède médical pour contrer la maladie, le régime dictatorial chinois impose une diplomatie du silence.
    Rien ne doit s’améliorer. Le film s’engage dans la dénonciation d’un système pourri jusqu’à l’os…
    Quoi qu’il en soit, l’intégration du personnage d’Atari est là pour faire preuve de contre-exemple et rappeler que le chien reste le meilleur ami de l’homme. Il y a, dans nos sociétés, un besoin d’affection réciproque avec l’animal, et cette mise en narration des personnages canins offre au spectateur une intégration au sein du groupe des chiens.
    spoiler: Entre autre, Spots, l’outsider rebelle du groupe, manifeste cette nécessité éternelle de présence humaine mais déçu, il la réfute. Jusqu’à l’arrivée d’Atari…

D’un style manant, cette animation atypique est une savoureuse aventure pleine d’harmonieux sentiments. Rustre, cynique, drôle mais juste, voilà le cocktail inhabituel d’une fable moderne qui a du mordant !
    Bilan : « L’Île aux chiens », une interprétation rugueuse à prendre dans le sens du poil.
    Encore plus de critiques sur Cinephilion.net !
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 20 mai 2018
    L'île aux chiens est une œuvre poétique, originale et universelle.
    Ce film d'animation embarque le spectateur dans un monde imaginaire, où chacun trouve son intérêt quelque soit l'âge.
    Partant d'un univers sombre et sans espoir, le réalisateur, comme un peintre impressionniste, introduit progressivement des petites touches d'humanité et d'humour qui redonnent espoir et rêve.
    Du beau cinéma.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 17 mai 2018
    Mordant de tendresse, voilà une île fidèle à son maître. Wes Anderson est un magnifique donneur, celui d'un homme qui aime transmettre un semblant de bonheur, cependant je reste quand même sur ma faim. Le film est formidable, beau et sale comme j'aime. Ce qui raconte est super-intéressant et profond. Malheureusement, il me manque ce petit truc, ce pincement cette sensation que le film ne prend pas assez son temps.
     J'aurais aimé que le film soit plus contemplatif. Il donne énormément, voire trop par moments et m'a fait perdre toute émotion. Sinon, que cela est agréable de retrouver la symétrie de sa mise en scène un véritable bonheur.
    Boulevardducinema.com
    btravis1
    btravis1

Publiée le 15 mai 2018
    Prouesse technique d'abord car chaque plan est admirable et rempli d'une multitude de détails, ensuite très bonne musique, très bon doublage (VO) et finalement l'histoire s'avère plutôt pas mal, on s'attache à ces chiens et au jeune garçon. Mais je préfère néanmoins les films d'Anderson avec un peu plus d'humour.
    Publiée le 15 mai 2018
    A mon sens, en dehors de toutes sortes de métaphores, la partie la plus émouvante de ce film est un reste de chaleur entre les humains et les chiens. J'aime beaucoup l'histoire de le garçon et les chiens , elle est simple mais pleine d'amour.Je pense que même si vous ne pensez à rien, l'humour foide de ce film est assez risible.
    Mathilde Russo
    Mathilde Russo

Publiée le 15 mai 2018
    Totalement genialissime. Le maître de la stop motion à frappé. Un nouveau bijou de Wes à voir et revoir pour saisir tous les détails. Seul mini bémol la fin me semble un peu bâclée. Mais rien qui puisse vraiment ternir ce petit chef d oeuvre.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 14 mai 2018
    Wes Anderson est un cinéaste que l'on ne peut qu'aimer. Son imagination sans limites, sa fantaisie et son humour, son univers à la fois loufoque et d'une grande logique, son sens de l'esthétique, autant de points forts qui nous invitent à le suivre et à apprécier ses films qui sont toujours de véritables expériences. Cette fois-ci il a recours à l'animation et plus particulièrement à la stop-motion qu'il avait expérimentée avec "Fantastic Mr Fox". Le scénario semble viser un public d'enfants. Et pourtant.... Dans un Japon futuriste, un maire autocrate décide, à la suite d'une épidémie de grippe canine, de bannir tous les chiens de la ville de Megasaki et de les déporter dans une île au large de la cité empestée. Or le fils adoptif du tyran, un garçon de douze ans, se rend sur l'île maudite dans l'espoir de retrouver son compagnon, le fidèle Spots. Là il découvre... Mais n'en disons pas davantage. On le voit, le scénario est de nature à plaire à de jeunes enfants ou à des adolescents baignant dans un univers de mangas : un préadolescent qui se veut - et deviendra - le sauveur d'animaux bafoués et relégués dans une île qui apparaît comme une décharge à ciel ouvert, un manichéisme évident opposant les "gentils" et l'infâme tyran, une histoire qui verra bien sûr le triomphe du bien sur le mal, la structure d'ensemble résumée ainsi évoque des schémas classiques de films ou de romans pour enfants. Et pourtant le film s'adresse à tous - et parfois plus encore à des adultes qu'à de jeunes esprits. La preuve en est la complexité qui affecte le scénario dans le détail. Et surtout la surenchère de gags et de trouvailles diverses qui a parfois de quoi lasser. Certes Wes Anderson est un cinéaste surdoué, mais sa pratique de l'expérimentation est souvent excessive. Et l'on se perd en étonnements et en surprises face à des effets qui soulignent de manière excessive la virtuosité de l'artiste. Oh, le cinéphile se plaira à déceler mille et une influences, depuis le cinéma des plus grands metteurs en scène japonais, Kurosawa ou Ozu, jusqu'au cinéma d'animation de Miyazaki et de sa talentueuse école. Il n'empêche que l’œuvre pèche par une surabondance d'effets gratuits et qui détournent de l'essentiel. Osons le dire : entre deux îles, celle des chiens et celle de Moonrise Kingdom, nous préférons de loin la seconde. Mais peut-être réagissons-nous ainsi parce que nous ne disposons plus de la fraîcheur de l'enfance sans doute indispensable à la bonne réception de ce film.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 13 mai 2018
    Wes Anderson a lancé son audace sur une pelouse glissante, celle du film d'animation. Et c'est une réussite, une oeuvre racée, un film qui a du chien grâce à une histoire simple mais bien menée et un humour aussi fin que les poils d'un setter irlandais. Mais c'est surtout l'envoûtante bande-son composée par Alexandre Desplat qui donne tout son charme au film et fait lever l'oreille du spectateur. On se lèche déjà les babines à l'idée de le revoir en DVD. Wouf !
    Louis L.
    Louis L.

Publiée le 13 mai 2018
    Aussi beau esthétiquement que regorgeant de petits détails dérangeant.. Un très bon film d’animation, un humour très bien dosé, une réussite.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 12 mai 2018
    Une histoire racontée par Wes Anderson, c'est tout de même une belle invitation... Avec des toutous aux réactions si humaines. Nous voila plongé dans un fable aux décors cauchemardesques et dérisoires, c'est une réussite artistique rare ou l'on a presque parfois l'impression de se trouver devant des peintures animés. Et l'excellente musique d'Alexandre Desplat d'achever la réussite poétique de l'oeuvre en adoptant des tons très orientaux dans cette satire politique qui interroge la sécurisation de la société. Les chiens sont un peu ressemblants dans les attitudes mais le gamin, Atari au langage non sous-titré, est très attachant.
    Jonathan J.
    Jonathan J.

Publiée le 27 mai 2018
    Encore un excellent film de Wes Anderson et probablement le meilleur film de ce printemps.

Le cadrage, la photographie sont une fois de plus parfaitement maîtrisés.
    La musique qui accompagne le tout est au poil.

Mais ce qui fait le chien du film est l'intelligence du scénario et les différents niveaux de lectures possibles.

Qu'on y voit des références à la seconde guerre mondiale, au conflit Israelo-Palestinien, à la politique de Donald Trump, c'est au final l'intolérance qui en prend ici pour son grade.
    L'intolérance, mais aussi la bêtise de certains due au manque de curiosité et de culture scientifique.
    C'est à dire, ne pas avaler tout ce qu'on nous sert sans vérifier les sources et en les recoupant.

Wes Anderson (je pense) nous fait ici part de ses angoisses pour le monde dans lequel on vit et se dirige de plus en plus, cherchant à opposer les uns aux autres, le tout au profit d'une Oligarchie.

Les voix (vu en VO) des différents protagonistes collent parfaitement, et les acteurs sont tous très bons dans cet exercice.

Une Fable de La Fontaine des temps modernes en quelque sorte.
    BILIMORE
    BILIMORE

Publiée le 11 mai 2018
    EXCELLENT film d'animation (...et pas "dessin animé"!). A voir avec ou sans enfants: plusieurs degrés de compréhension possibles! Drôle, émouvant, tendre, étrange, pas du tout déprimant contrairement à ce que pourrait laisser penser l'histoire....bref, toutes les émotions que l'on aime ressentir au cinéma! Pas du tout genre "Vive les Chiens, à bas les Chats": ce fil rouge est juste un prétexte! A voir si possible en VO, pour les voix délicieuses d'un beau casting d'acteurs ( les voix sont toujours plus graves en anglais...bizarre!) et la voix suave si caractéristique de Scarlett Johansson! Attention cependant: le scénario et les idées sont très denses, donc se concentrer sur les sous-titres (..à part pour les chanceux ultra bilingues!) fait -parfois- perdre un peu le fil des idées. Les images sont superbes, le scénario hyper original. La musique (tambours japonais) envoutante colle parfaitement au mouvement du film. Je le reverrai volontiers pour me re déguster les répliques des chiens!
    C'est vrai que c'est un beau défi dans cette Amérique complètement névrosée, angoissée et hyper violente....
    Bref, dommage que peu de salles diffusent cette bouffée d'oxygène au milieu des super productions tentaculaires et envahissantes qui monopolisent les salles!
    Publiée le 11 mai 2018
    Du Wes Anderson tout craché, voilà comment je définirai en deux mots The Isle of Dogs, qui dépeint un Japon fantasmé dans lequel un dirigeant-dictateur se charge d'exiler (et même pire) tous les chiens. Il y a beaucoup à dire sur les qualités déployées par le film, d'une créativité remarquable, très profond pour ceux qui souhaitent en analyser le propos, mais également joyeusement futile par moments. L'aspect visuel, en stop-motion, ressemble fortement à Fantastic Mr Fox, l'une des précédentes oeuvres du réalisateur: une réussite indéniable. En ce qui me concerne, je reste un peu sur ma faim concernant le traitement des personnages, emportés dans le rythme assez mécanique (et typique) du réalisateur. J'ai malgré tout passé un très bon moment et je ne peux que recommander le déplacement !
    Bilade C.
    Bilade C.

Publiée le 11 mai 2018
    Une animation profonde & attachante. Quelque soit son support, on retrouve toujours cette mélodie unique du cinéaste, entre cynisme - douceur - drôlerie - nostalgie ; avec cette pointe perfectionniste qui pourrait irriter si on n'en sentait la sincérité.