Après moi le bonheur
    4,1
    281 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Après moi le bonheur ?

DAVID TRESOR DIN
    DAVID TRESOR DIN

Publiée le 15 janvier 2024
    J'ai pas de critiques, mais un besoin.
    Dans les années fin 80 et milieu 90 j'ai regardé un film américain du même genre, je cherche le titre. une femme atteinte d'un cancer cherche à faire adopter ses nombreux enfants. C'est aussi tiré de faits réels. Si vous pouvez m'aider...
    Agathe MARTIN
    Agathe MARTIN

Publiée le 14 août 2023
    INCROYABLE ! C'est un super film, moi qui ne pleure que très rarement pour les films et bien là j'ai été servis ! De très beaux sujets abordés, on est pris dans l'histoire et nous fait réfléchir à comment voir certaines choses différemment... Une histoire très émouvante et touchante je recommande pour tous !
    Petronille Grimaud
    Petronille Grimaud

Publiée le 19 juillet 2021
    C'est un excellent téléfilm qui m'a énormément ému.
    Alexandra LAMY a réellement pris sont rôle a coeur, nous découvrons une Alexandra moins folle que dans un gars une fille.
    Ce film prouve que même s'il est difficile de garder le sourir dans c'est moment là, le jour ou tu apprend qu'il te reste plus que quelques mois a vivre c'est difficile tu dis comment vont faire mes enfants certains préfèrent garder pour eux qu'ils vont mourir du moins ils ne le disent pas à leur enfants. Mais là Marie-Laure PICAT a préféré en parler à ses enfants. Elle a demandé a de nombreuses personnes si ses enfants après sa mort pourraient rester ensemble, elle n'a reçu que des réponses négatives. Malgré les obstacles cette femme n'a rien lâcher.
    spoiler: Lors de l'anniversaire de son plus jeune fils, Marie-Laure a une question venant de sa fille en lui disant "tu seras là pour mon anniversaire" ça mère lui répond "non ma chérie". Mais comme on peut le voir vers la fin du film Marie-Laure a pu assister a l'anniversaire de sa fille.

Elle a eu du soutien de ses proches.
    Dans le film certaines scènes sont peut-être extrapoler mais cela fais tous le charme du film spoiler: .Comme la scène où Marie-Laure se rend dans un funérarium pour voir le tombeau dans lequel elle pourrait être et fais quelques blagues sur ce qu'elle pourrais emmener avec elle, si elle pourrais avoir un cousin car elle a quelque problème de dos tous ça dans l'humour.

Vraiment ce film est l'un des meilleurs film de fait réel que j'ai vu.
    Bravo
    Jean L
    Jean L

Publiée le 25 juillet 2018
    Ce film est juste bouleversant, il met les larmes aux yeux ... Les acteurs sont parfaits et surtout Alexandra Lamy qui fait passer énormément d’émotions. Je conseil vraiment ce film qui est l’un des plus beaux films français ! Et encore un grand bravo à Alexandra Lamy!!!
    vincamara
    vincamara

Publiée le 12 septembre 2016
    Film sublime, l histoire m'a ému aux larmes . Ce combat de cette femme fabuleuse pour arriver à finir sa vie en sachant que ses enfants seront heureux est bouleversant . Les acteurs tout en sobriété sont justes avec un grand bravo à Alexandra Lamy qui est parfaite dans ce role
    Publiée le 26 juillet 2016
    film très touchant j'ai pleuré tout le long de merveilleux acteurs et une très belle histoire de famille ! bravo
    mtcgr11
    mtcgr11

Publiée le 24 juin 2016
    Sublime interprétation d'Alexandra Lamy qui élève la vie de l'héroïne de cette histoire vraie au summum du courage et de la persévérance. Excellentissime !
    Publiée le 17 mai 2016
    Bouleversant, émouvant. Une petite merveille, un magnifique combat. Alexandra Lamy est une révélation dans ce film. Vous ne pourrez retenir vos larmes. Un belle approche de la peur d un décès, d une maladie.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 13 avril 2016
    Mon avis est plutôt mitigé sur ce téléfilm !!! J'ai été ému et touché par quelques scènes qui sont vraiment bouleversantes (surtout celles avec la petite fille qui m'a tiré les larmes !!) mais dans l'ensemble je l'ai trouvé un brin académique et cliché !! Et mon gros problème (et je ne vais certainement pas me faire que des amis !!) c'est que je ne peux pas supporter Alexandra Lamy ! Je la trouve fausse et désagréable et moi personnellement je trouve qu'elle ne joue pas bien et cela m'a gêné ! Mais je ne peux pas dire que ce film est mauvais pour autant mais il ne m'a pas emballé autant que je l'aurais aimé ! Une petite déception...
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 10 août 2019
    J'ai était très surpris à regarder ce film mais je n'ai pas été déçu. Cette histoire inspirée d'une histoire vraie est vraiment très touchante. On remarque que ce film essaye d'être le plus réel possible, je parle bien entendu de la relation de la mère et du père. C'est si réel, que ça doit parler à toutes les personnes divorcées. Et également, le faite de montrer l'injustice des lois françaises qui montre bien que nous vivons dans un monde cruel et dur. Parlons un peu d'Alexandra Lamy. Je l'avais déjà adoré dans "Une Chance De Trop", et là je suis très impressionné. Elle joue très bien et respecte l'histoire de la femme qu'elle incarne. Au final, j'ai quand même un défaut à lui reprocher, notamment sa fin. Je sais que tout le monde sait qu'elle va mourir mais pourquoi faire une fin heureuse alors qu'il y a une mort derrière. spoiler: Dans la scène de fin, on voit tous les personnages principaux marchés sur le sable et tout a coup Marie-Laure (Alexandra Lamy) lâche la main de ses enfants et s'arrête les laissant partir.
    Je sais que c'est fait exprès mais comme fin c'est trop brusque mais au moins ça a le mérite d'être clair. Pour conclure, un film vraiment très bien fait.
    Publiée le 22 mars 2016
    Alexandra Lamy est impressionnante dans ce téléfilm. Les émotions passent bien. C'est beau, c'est touchant, c'est bien réalisé. C'est, pour une fois sur la première chaîne, une belle surprise. L'actrice montre ici son talent d'actrice. A voir... belle, très belle surprise.
    Publiée le 16 mars 2016
    Un très bon simulateur de mort cérébrale, je n'avais pas vu une telle purge depuis bien longtemps et je m'en serais volontiers passé, je suis vraiment triste d'avoir perdu de mon temps et fait gagner de l'argent à TF1.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 16 mars 2016
    Un télefilm poignant qui raconte l'histoire d'une mère de 4 enfants atteinte d'un cancer incurable, qui s'est battue pour que ses enfants soient dans la même famille d'accueil après son décès.
    Bravo au réalisateur qui a traité ce sujet intelligemment sans pathos.
    Les scènes sont touchantes avec une charge émotionnelle bien dosée. On ne peut rester insensible par ce film. Bravo également à l'interprétation magistrale d'Alexandra LAMY, qui est indéniablement une grande actrice.
    Une très belle image de fin
    un très bon téléfilm
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 9 mars 2016
    Depuis quelques temps, le talent d’Alexandra Lamy explose, et elle le prouve encore une fois dans ce téléfilm produit par TF1. Basé sur des faits réels, "Après moi le bonheur" montre au grand jour le combat d’une mère de 4 enfants condamnée par un cancer généralisé. Devant ce destin à l’horizon bien sombre, vient une question essentielle : la vie, c’est quoi ? La vie est censée n’être que du bonheur. Devant cette réponse qui semble alors d’une évidence enfantine, elle choisit de faire table rase et de préparer le terrain pour assurer le meilleur avenir pour sa progéniture, envers et contre tout. Elle va devoir se battre contre son mari, contre le système, mais aussi contre les idées reçues. Si le scénario donne parfois l’impression de tourner en rond, il est le reflet des démarches administratives. La réalisation est soignée, Nicolas Cuche se cantonnant à un récit certes dur, mais d'une grande simplicité. Il nous régale de quelques plans nature fabuleux, mais aussi de quelques portraits intéressants, permettant ainsi d’offrir au spectateur une belle photographie. J’ai beaucoup aimé la séquence qui montre l’eau de pluie ruisseler sur les plantes : le temps est compté, mais il s’écoule irrémédiablement… Point de vue comédiens, je parlais d’Alexandra Lamy, excellente pour exprimer les sentiments, y compris lors de ses brefs changements de personnalité. Cependant elle trouve ses limites sur les quintes de toux. Je retiens aussi la performance de Thierry Frémont, très convaincant dans la peau du mari paumé et dépassé par les événements. Le reste du casting est très correct, notamment les enfants. Si le sujet relate une histoire vraie, il n’en demeure pas moins d’actualité et va jusqu’à dénoncer les incohérences des lois, ainsi que le désintérêt d’une grande partie du personnel des administrations. Un thème fort qui choque le spectateur qui, pourtant, n’ignore pas ce genre de dysfonctionnements. C’est un peu larmoyant, mais comment ne pas l’être devant une fin inéluctable ? Un sujet puissant, mais non dénué d’humour, surtout lors du choix du cercueil. Et avant tout, nous prenons conscience que cette histoire, n’importe qui aurait pu la vivre : le voisin, un proche, vous, moi… Alors même si il y a beaucoup de pudeur sur la fin, ce n’est pas seulement l’opinion publique à travers le spectateur qui doit être touchée, mais bel et bien aussi ceux qui font les lois. A bon entendeur…
    Publiée le 8 mars 2016
    Téléfilm très émouvant inspiré d'une histoire vraie. L'interprétation d'Alexandra Lamy est exceptionnelle et bouleversante, et rend la performance des autres acteurs médiocre en comparaison.