Moonlight
    8638 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moonlight ?

Publiée le 5 février 2017
    Moonlight de Barry Jenkins est un parcours initiatique sur fond de découverte de soi-même. On accompagne Chiron à travers trois époques charnières de sa vie. Un film impliqué, esthétique mais qui nous laisse mitigé... Suite de la critique sur Stop Ton Cinéma, bonne lecture !
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 17 août 2017
    On se souvient de la rocambolesque remise de l’Oscar du Meilleur Film qu’a reçu ce long-métrage, preuve si l’en fallait une que la surprise de son élection a été totale. Il faut dire que ce dernier est très, très inhabituel dans la production américaine de films, y compris dans la catégorie des œuvres indépendantes. Un film où tous les personnages sont noirs, et où le personnage principal est en outre homosexuel, voilà une recette qui n’était pas faite pour triompher auprès d’une académie majoritairement blanche, masculine et hétérosexuelle. Pourtant, personnellement je ne l’ai pas trouvé si emballant que cela. Je l’ai beaucoup aimé, mais je n’ai pas pour autant pas été plus touché par ce que j’ai vu que cela. En fait, ce qui m’a dérangé c’est surtout la masse de non-dits qui parcourent le film, particulièrement le mutisme du personnage principal Chiron. Ça été compliqué, pour moi, d’être en empathie avec quelqu’un d’aussi incapable d’exprimer, plus que ses émotions, une communication avec les autres. Résultat, on perçoit bien sa souffrance, en tant qu’enfant élevé par une mère toxicomane qui se débat face à des enfants qui le rejettent sans qu’il sache pourquoi d’abord, puis avec des désirs qu’il ne peut ni exprimer, si surtout concrétiser, mais on regarde tout cela avec beaucoup de détachement, sans jamais entrer dans son univers. Ce mouvement perpétuel où tout le monde tourne autour du pot sans jamais (sauf à la toute fin) expliciter ce qui est le centre du film, à savoir la difficulté d’être gay quand on est noir et pauvre aux USA, finit par laisser le spectateur se détacher du destin de ce jeune homme. Alors, le film n’est pas sans intérêt, loin de là. D’abord, un film oscarisé sur un sujet si peu grand public avec que des acteurs noirs, c’est suffisamment rare pour être salué. Ensuite, la mise en scène et la beauté des images sont quand même de grande qualité. L’ensemble donne donc un film qui n’est pas prévisible et qui nous change des productions stéréotypées hollywoodiennes, rien que pour cela il faut vraiment un coup d’œil de la part d’un grand public pour qui, après tout, ces thématiques sont inhabituelles. Faites vous dont votre idée.
    halou
    halou

Publiée le 16 août 2017
    Un film qui commence très bien mais qui diminue en intensité en milieu. Le message et la manière de le transposer dans cette ambiance violente est audacieux et une véritable réussite avec des acteurs vraiment très bons qui font ressentir aux spectateurs les émotions engagées. Au niveau réalisation purement technique le film reste sobre sans réelle prise de risque. Un film original dans son histoire et touchant mais légèrement déséquilibré dans son intensité.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 24 août 2017
    Certainement l'un des meilleurs film de l'année. Un roman d'apprentissage en trois parties qui raconte la construction d'un enfant qui devient homme dans des expériences souvent douloureuses. Les thèmes traités ne souffrent d'aucun cliché : la reproduction social, la pauvreté, la drogue et surtout l'homosexualité sont filmés avec justesse. Du beau cinéma qui crée de la poésie en filmant le guetto et fait d'un gangster movie une quête d'identité et poignante.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 6 mars 2017
    Je ne suis pas rentré du tout dans l'histoire. Je pense que l'histoire doit faire écho à des histoires réelles. Pour moi c'est un film calibré pour des prix. L'interprétation est bonne.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 18 décembre 2017
    Un film sur l'identité, loin des clichés, tout en finesse et en retenue. Les 3 séquences (enfance, adolescence, âge adulte) se répondent parfaitement (tout comme le montre si bien l'affiche du film). La réalisation est remarquable. Les acteurs sont impressionnants. La musique est splendide. Un grand film qui décloisonne, qui contourne tous les lieux communs et qui rend compte de toute la complexité d'un sujet si souvent mal traité.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 25 mai 2017
    Une ode à la sensualité, à la virilité et à ce que chacun veut faire de sa vie. Un film excellemment joué et interprété, tout en délicatesse malgré les apparences. Une réussite sur tout les plans.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 21 février 2017
    Parmi les films américains, une petite production indépendante, ça devient tellement rare, qu’il faut le souligner quand ça arrive, et là le sujet est osé : vivre son homosexualité lorsqu’on est un jeune afro-américain… Ce film a donc le pouvoir de marquer les esprits par son courage thématique .
    Ce drame sensible et intime est dépourvu de cliché et c’est ça la principale réussite. Il ne se dirige jamais vers le « tire-larme » volontaire ou le communautarisme comme on aurait pu le craindre en voyant la bande annonce… L’autre point positif ce sont les acteurs qui sont super attachants !
    Malheureusement les nombreuses lenteurs et le trop plein de sobriété dans la mise en scène à mon gout déservent le résultat final…Un peu plus de folie et de rythme n’aurait pas été un luxe.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 6 mars 2017
    Alors oui, il n'y pas grande chose à reprocher sur Moonlight autant sur la forme que sur le fond, en passant par le casting. C'est effectivement un très beau film sur la découverte et l'acceptation de l'homosexualité, sa division en 3 parties est plutôt bien exploitée et le tout n'est ni larmoyant, ni un plaidoyer dégoulinant. Ce qui m'a particulièrement gêné est que l'oeuvre de Barry Jenkins se cherche autant que les personnages, mais à un degré excessif. Par plusieurs fois, j'ai eu envie de dire "Accouche !" "Parle !" "Dis ce que tu ressens !" pour finalement me laisser complètement sur ma faim, comme si le tout n'avait pas vraiment explosé, que la retenue et le silence n'avaient pas disparus. La frustration a malheureusement pris le pas chez moi sur le plaisir de visionnage... Un regret personnel vu les qualités artistiques inestimables entrevues chez son réalisateur, Barry Jenkins.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 19 juillet 2017
    Alors que beaucoup de critiques retiennent de “Moonlight“ une inattendue et étonnante passion homosexuelle, il serait réducteur de résumer ce film passionnant à ce seul sujet. Car c’est, d’ailleurs, la partie du film la moins réussie et la plus rapidement traitée: en jouant sur une hésitation constante à révéler les sentiments de son héros, on suit la plupart du temps la vie de Chiron sans que son orientation sexuelle soit explicitement la cause ou la conséquence de sa difficile existence. Il en ressort une relation d’amour poignante et forte, sans que l’orientation sexuelle soit, au final, d'une quelconque importance. Le côté bouleversant de son histoire, et les mieux traités, tourne autour de 2 sujets forts: la relation avec la mère et l’éternel statut de bouc-émissaire de son personnage principal. Quelle qu’en soit l’origine, sa douleur est constante, latente, perpétuelle, irrévocable alors qu’aucune solution et de happy-end semble éclaircir son horizon. Et pourtant, B.Jenkins continue de filmer son héros de manière juste et sincère, sans trop de pathos, laissant au spectateur le sentiment que ce bonhomme carrossé par la vie pourrait avoir un jour sa chance. Ce film avance comme Chiron grandit: qu’il soit gamin, ado ou adulte, les interprètes de Chiron sont criants de vérité, jouant de silences, de retenues puis d’explosions dans une très grande justesse commune. Réalisation jouant sur un rythme inégal, enchaînant scènes posées puis révélations chocs, B.Jenkins accumule la pression comme il sait aussi lâcher la soupape de manière redoutable. Dans un style assez immersif qui évite trop d’effets de style et de facilité de scénario, la réalisation et, par conséquent son propos, paraissent souvent bruts et réalistes. Dommage que “Moonlight“ évolue dans une société où tous les protagonistes sont « black » sans réelle justification, et qu’il joue parfois au grand écart à vouloir gérer ses 3 grands sujets de front. Loin des clichés de film à Oscar qui trouve souvent de bons sentiments dans de misérables situations, “Moonlight“ ne manque pas de pertinence et de justesse pour se démarquer de ses illustres prédécesseurs à statuettes.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 13 juillet 2017
    Sur le thème sensible de la construction humaine, affective et sexuelle, un très beau film, lent mais d'une puissance narrative peu commune. Une réflexion sensée et mesurée sur le moi véritable et le paraître. Un long-métrage tout en subtilités, en délicatesse, poignant, qui ne verse jamais dans la facilité larmoyante, philosophique sans intellectualisme forcé. Un casting somptueux entre Mahershala Ali aussi charismatique que d'habitude, Naomie Harris qui offre une prestation aux antipodes de celle qu'elle livre en Moneypenny dans la saga James Bond, nettement plus sombre, plus viscéral, moins séductrice et Janelle Monàe, que j'avais découverte dans "Les figures de l'ombre", est magnifique. Sans oublier les trois acteurs qui incarnent Chiron sur les différentes périodes de sa vie. Sans être le chef d'oeuvre tant attendu, une bonne petite claque.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 19 juin 2017
    Une très bonne réalisation pour un scénario qu manque de rebondissement, un peu trop linéaire pour être passionnant.
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 18 février 2017
    A quoi diable peut bien servir ce film boursouflé, prétentieux -et qui ne va nulle part?

Trois âges dans la vie de Chiron, qui vit dans un quartier quasiment noir à cent pour cent, avec une mère droguée (Naomi Harris). Enfant, on l'appelle Little, il est élancé, et il se fait tabasser par tous les autres gamins;. on ne sait pas pourquoi: parce qu'il a une démarche plutôt gracieuse? Alors il traîne, avec sa sacoche d'écolier sur le dos..... Un dealer -mais attention: un dealer-au-grand-coeur, faut pas confondre avec un dealer ordinaire! le prend sous son aile, comme un substitut de papa. On regrette qu'il meure aussi tôt, car l'acteur Maharshala Ali, a une présence absolument fascinante!

Acte 2: ado, il se fait toujours tabasser par des gros balèzes à dreadlocks, y compris un jour par son meilleur ami, Kévin. Et pourtant, il s'est passé quelque chose, avec Kevin.... A la suite de cela, Chiron explose les boulons. Il est bon pour le centre de redressement.

Acte 3: dix ans plus tard. Chiron se fait appeler Black (Trevante Rhodes). Il est devenu dealer, à son tour, il a des diamants aux oreilles, des colliers d'or autour du cou, de fausses dents en or (faut pas mégoter) et des tablettes de chocolat qui auraient rendu Schwarzenneger fou de jalousie. Bref, nous quittons un gracieux marathonien kényan, nous retrouvons Mike Tyson. Serait ce une pub géante pour anabolisant? Dealer, oui -mais toujours seul! Et quand il retrouve Kevin (Andre Holland) devenu un brave cuisinier sans histoires, spoiler: son petit coeur fait "poutouclouc.... poutouclouc....poutouclouc
    ...." Inutile de dire qu'on n'y croit pas une minute, même quand les deux se regardent avec des yeux de merlan frit...

On se doute bien que cela ne doit pas être facile d'être homosexuel dans le climat machiste de ces banlieues déshéritées. Mais ce n'est pas cela que Barry Jenkins nous raconte! De ce patchwork de petites scènes qui composent le fil de la vie de Chiron, il reste de belles images -filmées le plus souvent de très près, en très gros plans mais une impression globale de chichiteux, de m'as-tu-vu qui prend complètement le pas sur la vérité humaine.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 2 mars 2018
    La trajectoire en trois parties d'un petit enfant noir, Little, devenu un grand adulte fort et musclé, Black, en passant par la phase chrysalide, Chiron. Il conserve néanmoins et construira son identité sur ses fêlures, ses interrogations et reproduira la boucle qu'il a toujours fuit : dealer de drogue. Les acteurs sont époustouflants de justesse (les 3 interprètes de Chiron, Naomie Harris la mère junkie et Mahershala Ali le dealer père de substitution). Ce qui est fort dans ce film c'est que finalement la question de l'homosexualité est traitée en douceur, en annexe et n'est pas balancée grossièrement au premier plan. Elle est suggérée, effleurée, ce qui la rend encore plus forte et démonstrative.
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 12 juin 2017
    Oscar du meilleur film de l'annee. Quelle mouche a piqué les presidents du jury. Ce film est c... il ne se passe rien, c'est pas les acteurs sui sont mauvais mais ce brockback moutain version afro americaine est inutile. Aucun dialogue ou très peu, aucun rythme, lent