Neuf mois
    2,2
    702 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Neuf mois ?

Michaël
    Michaël

Publiée le 15 janvier 2024
    J'avais gardé un chouette souvenir de cette comédie de 1994 alors j'ai décidé de la revoir ce jour. Eh bien, il se trouve que je n'avais finalement jamais vu ce film et pourtant j'étais sûr d'en avoir des souvenirs !

Bref, Mathilde tombe enceinte de Samuel alors que ni l'un ni l'autre ne voulait avoir d'enfant. Ils se retrouvent à vivre une grossesse avec tous les chamboulements (amplifiés dans le film) qu'une telle aventure comporte. Il faut dire qu'ils ne sont pas aidés avec Dominique et Georges qui en sont à leur quatrième, Marc qui est un dragueur invétéré et même le gynéco débutant (made in States).

Chouette comédie qui se regarde avec beaucoup de plaisir car datant d'une décennie qui compte beaucoup pour moi niveau musique et cinéma.

A noter que je n'apprécie ni Patrick Braoudé ni Patrick Bouchitey en temps normal, mais finalement ils sont sympas ces gars !

Et à noter bis, petit rôle pour Pascal Légitimus mais grande prestation.
    Rosie Bengal
    Rosie Bengal

Publiée le 31 décembre 2022
    J'adore ce film, les dialogues sont savoureux tout autant que les seconds rôles auxquels on s'attache plus qu'aux protagonistes finalement.

C'est frais, original et drôle. Toutes les scènes avec Legitimus sont anthologiques !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 11 septembre 2022
    Il est vraiment pénible de tenir les 110 minutes que dure ce film de Patrick Braoudé, sorti en 1994. Cette histoire de grossesse perturbant la santé mentale du futur père reste extrêmement caricaturale. Au-delà de l’absence d’humour, c’est globalement mal joué, à part Daniel Russo et Pascal Legitimus. De plus, ça a sacrément mal vieilli. Bref, totalement à éviter.
    elunicopancho .
    elunicopancho .

Publiée le 18 avril 2020
    Excellente comédie, nos ados ont adoré. Les acteurs sont tous bons, les seconds rôles sont irrésistibles.
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 5 novembre 2019
    Pour moi ce film est tout simplement le meilleur film sur la grossesse.
    Une très bonne comédie française avec de bons gags dont je ne me lasse pas.
    Publiée le 9 septembre 2019
    Un film qui pour moi fait toujours autant rire ! La scène de l'accouchement est un pur moment de rigolade, j'aime énormément le jeu des acteurs avec une mention spéciale pour la courte apparition de Philippe Lelievre (sa femme arrive avec le taxi) en futur père complètement paniqué et qui joue ce rôle à la perfection "quoi ? Elle a des jumeaux ? Mais c'est pas possible !" ceux qui parlent de racisme etc décoincez vous hein... Ce film a 26 ans.... C'est fou qu'aujourd'hui tout soit décortiqué, analysé et critiqué à ce point... A l'époque de sa sortie ce film a tres tres bien marché et reste encore aujourd'hui une très bonne comédie
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 avril 2019
    Une comédie qui a terriblement mal vieillie sur l’angoisse d’être père. Mise à part les apparitions de Pascal Legitimus et de l’ado qui déteste son père il n’y a pas grand chose à sauver, c’est plutôt lourd et surtout caricatural. C’est aussi fait sans aucun soin, on dirait un vieux téléfilm des années 80, bref c’est laid.
    Publiée le 30 août 2015
    Ce film est une horreur, un avant-goût de l'enfer éternel. Acteurs pas convaincants, prise de son horrible, scénario bancale (" spoiler: je ne veux plus être avec toi car tu n'es pas venu à la 2ème écho" nan mais sérieusement ?

Que dire de la fin, on tombe directement dans un trou noir de mauvais goût, scènes complètement bordéliques ou sa cri de partout sur un fond de violons stridents et le bouquet final, une bonne scène bien raciste.

Je vous le déconseille grandement si vous tenez à votre santé mentale.
    Dixie N
    Dixie N

Publiée le 20 mai 2015
    Le smile du debut a la fin, des acteurs excellents dans leur jeu, on ne s'en lasse pas, on rit des répliques cultes !

Publiée le 19 mai 2015
    Patrick Braoudé à la réalisation, le même au stylo, le même comme acteur, le tout bâclé en cinq semaines, c'est déjà beaucoup trop pour un film guère captivant. Heureusement, Daniel Russo et Catherine Jacob tiennent les promesses qu'on attend d'eux et cette histoire n'est pas déplaisante à suivre. Certes le film déclenche des sourires, mais on ne se roule tout de même pas par terre. En plus, il faut reconnaître que ce sujet (avec ou sans douleurs) a déjà été largement traité et qu'il devient difficile de faire original !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 décembre 2014
    Excellente comédie. Je ne comprends pas les critiques négatives. Que des acteurs excellents avec un traitement vraiment original et plein de moments drôles. Malgré tout il a pas mal vieilli
    Publiée le 25 mai 2014
    Ma note réelle serait de 4/5 mais je mets 5/5 pour remonter la note injustement basse de ce film. C'est une excellente comédie. Beaucoup de passage drôle, de bon acteurs, beaucoup d'intelligence dans le scénario !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 22 mai 2014
    Un film qui a relativement mal vieillit. Sans pour autant être exceptionnel. Le scénario est quand même assez plat, malgrè quelques passages ou on pourra se préter à sourire un peu. Pour le reste, la fin (qui rende le truc encore moins crédible, même si sur le thème ; là sa l'ait un peu plus) est un peu excessif et donc quand même décevante. Il aurait pu être possible de trouver une fin un peu fun cloturant le film de façon marrante. Ce qui aurait d'ailleurs réhaussé un peu le reste. C'est donc assez banal, pouvant presque faire office de téléfilm ; si on était pas devant une production des années 90... Un film qui n'ait pas resté dans les annals et qui même ; s'il se laisse regardé. N'en fera pas gardé un souvenir inoubliable, ou l'on meurt d'envie de le revoir. Dans l'ensemble, c'est donc plutôt moyen et si on ne zappe pas. Ce n'est pas le film que l'on regardera à chaque diffusion...^^. A voir, si le coeur vous en dit et qu'il n'y a rien d'autre à regarder ou à faire ; une aprem pluvieuse... Il y aurait pourtant pu avoir du potentiel, mais il est ici ; assez mal exploité et en dent de scie. Dommage.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 30 décembre 2013
    Cette comédie qui parle forcément aux futurs papas n'est pas terrible du tout,et a affreusement vieilli dans sa forme. "Neuf mois"(1993) permettait à Patrick Braoudé d'exorciser ses angoisses sur grands écrans. Neuf chapitres comme chaque mois de la grossesse,et comme autant d'épreuves quotidiennes à traverser. Tout y passe au niveau des clichés: les nausées matinales,la libido qui sort de nulle part,la faim irrépressible... On rigole surtout devant le duo secondaire au bel abattage: Daniel Russo et Catherine Jacob. L'ensemble du film est prétexte à rire avec légèreté,mais sans aucune profondeur,et avec une hystérie permanente qui finit par abattre.
    Publiée le 30 décembre 2013
    Même si certains passages restent drôles, dans l'ensemble le film a mal vieilli. L'acteur principal en fait trop.