Mon AlloCiné
Mean Dreams
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Mean Dreams" et de son tournage !

Qui est Nathan Morlando ?

Nathan Morlando est diplômé en sciences religieuses et philosophie de l’Université de Toronto et détient un Master en philosophie existentielle. Son premier long métrage, Edwin Boyd, a reçu le prix du meilleur premier film au Toronto International Film festival et a reçu cinq nominations aux Canadian Screen Awards.

Une exploration de l'adolescence

Pour le metteur en scène Nathan Morlando, Mean Dreams n’est pas seulement un thriller sur fond de passage à l’âge adulte, mais aussi une exploration des sentiments profonds de notre adolescence – un voyage à travers les vicissitudes de sa propre évolution, du premier amour et de notre effroyable plongée dans l’inconnu. Il explique : "Mean Dreams explore les aspects psychiques et émotionnels les plus sombres de cet « âge en devenir » – du côté sombre du premier amour – quand le fait de grandir et d’aller vers l’inconnu demande une volontaire et douloureuse séparation pour un enfant de ses parents. C’est une histoire d’amour qui est, selon moi, en même temps, une fable psychologique – un rêve noir qu’on peut faire après être tombé amoureux à l’âge de quinze ans."

Influences cinématographiques

Nathan Morlando a eu, au moment de la conception de Mean Dreams, plusieurs sources d'inspiration. Parmi elles, il y a Prisoners de Denis Villeneuve (au niveau du ton), ainsi que certains films de Jeff NicholsPaul Thomas Anderson et Terrence Malick. Dans la relation entre ses deux protagonistes, le cinéaste cite également Roméo et Juliette et Bonnie & Clyde comme références. La Balade sauvage et No country for old men ont été également une source d'inspiration pour le réalisateur. Sur le plateau, il plaisantait avec son équipe en appelant son film No country for young kids.

Une étoile montante

Sophie Nélisse, qui incarne Casey dans le film, est une actrice canadienne âgée de 16 ans. Cette surdouée de la comédie a déjà une filmographie étoffée. Elle s'est en effet illustrée en 2012 aux côtés de Fellag dans le touchant Monsieur Lazhar avant d'être la tête d'affiche de La voleuse de livres en 2014. L'année suivante, elle donne la réplique à Tobey Maguire dans Le Prodige avant de tenir à nouveau un premier rôle dans La Fabuleuse Gilly Hopkins et L'Histoire de l'amour.

Passage à Cannes

Mean Dreams a fait un passage remarqué sur la Croisette en 2016 avec sa projection dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs.

Chant du cygne pour Bill Paxton

Mean Dreams est un des derniers films tournés par l'acteur américain Bill Paxton (Aliens, Titanic) avant sa mort le 25 février 2017. Il y incarne Wayne, le père de Casey (Sophie Nélisse), un flic violent et corrompu. "J’ai lu de nombreux scénarios et celui-ci a touché une corde sensible. J’étais sur un autre projet, c’était mon dernier jour et nous venions de terminer. Il était 17 heures, c’était un vendredi, et je n’avais pas envie de me plonger dans la circulation, donc j’ai demandé si je pouvais rester dans ma roulotte pour lire ce scénario. J’ai commencé à lire et je n’ai pas pu m’arrêter. Je l’ai lu d’un bout à l’autre et quand je suis sorti, vers 19h ou 19h30, tout le camp était parti ! Il y avait juste un assistant qui attendait que je m’en aille afin qu’il puisse bouger ma roulotte. J’ai parlé à Nathan Morlando cette même fin de semaine", avait confié le comédien.

Entre peinture et cinéma

Visuellement, Nathan Morlando revendique l'influence du peintre américain Andrew Wyeth. Le cinéaste est en effet fasciné par sa façon d'explorer les facettes les plus obscures des relations et de la réalité. Il souhaitait donc arriver à un effet de peinture vivante en termes d'images avec Mean Dreams. Le réalisateur voulait aussi explorer les côtés les plus sombres de la naissance de l'amour comme la douleur que nous ressentons quand nous tombons amoureux et que nous devons nous séparer de nos parents.

Une BO inquiétante

La bande-originale du film a été composée par le musicien américain originaire de Denver, Son Lux, alias Ryan Lott. On lui doit également la musique du récent La face cachée de Margo. Le compositeur raconte : "En composant la musique de Mean Dreams, je me suis naturellement tourné vers des sonorités acoustiques et des couleurs qui sont belles en surface, mais qui cachent une certaine dystopie. J’ai choisi mes outils principalement en fonction des sources acoustiques. Avec l’aide d’une petite équipe, j’ai enregistré petit à petit des tas d’instruments rares et uniques. Un son à la fois, nous avons créé une immense librairie originale de matériel sonore complexe. L’un des instruments que nous avons enregistré est un idiophone extrêmement rare appelé Cristal Baschet, qui est une « créature » magnifique et étrange faite de cristal et de métal. En utilisant des doigts humides, des marteaux et un archet de violoncelle, nous en avons tiré tout un univers de sons. La subtilité et le rendu fantomatique de l’instrument collaient parfaitement à la belle et fragile Casey. Nous avons également frappé et façonné divers gongs métalliques, en les plongeant et sortant de l’eau pour en manipuler les intensités. C’est une coïncidence que Jonas soit lui-même plongé et sorti de l’eau au début du film. Un autre instrument important est la guitare électrique, jouée par Rafiq Bhatia. Nous l’avons travaillé à travers un haut-parleur installé dans une grande salle vide bétonnée, ce qui nous a permis de créer de larges ondes sonores qui se répercutaient et qui, pour moi, évoquaient les vastes étendues de plaines herbeuses de Mean Dreams."
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Solo: A Star Wars Story (2018)
  • Deadpool 2 (2018)
  • Mon Ket (2016)
  • La Fête des mères (2017)
  • Demi-sœurs (2018)
  • Gueule d'ange (2018)
  • Avengers: Infinity War (2018)
  • Everybody knows (2018)
  • Death Wish (2018)
  • Comment tuer sa mère (2017)
  • En Guerre (2018)
  • L'Homme qui tua Don Quichotte (2018)
  • L'Extraordinaire voyage du Fakir (2017)
  • Monsieur Je-sais-tout (2017)
  • Plaire, aimer et courir vite (2017)
  • Mutafukaz (2018)
  • Action ou vérité (2018)
  • Champions (2018)
  • Jurassic World: Fallen Kingdom (2018)
  • Taxi 5 (2018)
Back to Top