Terrence Malick
Terrence Malick
© D.R.
  • Métiers
    Scénariste, Réalisateur, Producteurplus
  • Nom de naissance
    Terrence Frederick Malick
  • Nationalité
    Américain
  • Naissance
    30 novembre 1943 (Ottawa, Illinois - Etats-Unis)
  • Âge
    72 ans
4 prix 45 nominations
Se connecter sur mon AlloCiné
Tweet  
 

Biographie Terrence Malick

Avec Stanley Kubrick, Terrence Malick est certainement le réalisateur le plus mystérieux de ces dernières décennies. On sait finalement très peu de choses sur lui, tant il prend un soin obsessionnel à contrôler son image.Ayant sans doute vécu au Texas, Terrence Malick aurait passé son enfance entre les champs de blé et les puits de pétrole, à côtoyer les agriculteurs et travailleurs saisonniers. Un amour des grands espaces qui hantera ses oeuvres futures. Après des études brillantes à Harvard... Lire la suite
  • 47 ansde carrière
    • 3 rôles
    • 11 réalisations
    • 6 productions
    21 films & séries tournés
  • 3,3note moyenne sur 5 29 778 notes sur sa filmographie
Découvrir toute sa carrière en chiffres clés

Filmographie Terrence Malick

Voir sa filmographie complète ses meilleurs films/séries

Vidéos Bonus Terrence Malick

Quand Knights of Cup de Terrence Malick rencontre GTA
Aviez-vous remarqué ? Tree of Life / Amour
Zoolander selon Terrence Malick
7 vidéos bonus

Photo Terrence Malick

News Terrence Malick

58 news à propos de cette star

Vidéos de ses films et séries Terrence Malick

9 vidéos de ses films et séries TV

Commentaires

  • Gilbert Western

    :love: :love: :love:

  • thamnophile

    :) Moi, j'ai vraiment hâte de voir The Tree of Life en espérant que le cinéma près de chez moi le programme !

  • Labouene

    J'ai vu les 4 précédents films de Malick, j'irai donc voir celui ci... Mais il y avait une chose de prévisible: un engouement inattendu pour ce film de la part d'un public non averti, s'étant déplacé juste pour le casting et la publicité (indirecte...) faite autour du rare réalisateur et de son immense talent... Or il est évident que comparé à un cinéma actuel très "speedé", les films de Malick sont des oeuvres de contemplation, et il était donc prévisible que beaucoup de spectateurs seraient perdus, déçus, ou mème mécontents... J'imagine le fan de "Snatch" de Ritchie s'étant déplacés juste pour Brad Pitt... Quand je lis certains commentaires: "heureusement on avait du pop-corn", "j'ai éclaté de rire".... cela prouve bien que certains spectateurs irrespectueux et vulgaires n'avaient rien à faire dans la salle de projection, qui avec "Tree of Life" devient galerie d'art.

  • hitchcock22

    J'ai vu deux films de Terrence Malick : La Ligne Rouge et le Nouveau Monde, tout deux des chefs d'oeuvre d'une beauté époustouflante qui traitent de thèmes intéressants (la psychologie des soldats en guerre, les attentes d'une femme dans l'amour et dans la vie et ses déceptions, une réflexion philosophique sur la vie, la mort et un mysticisme omniprésent mais jamais gênant qui apporte même un plus aux films je trouve). Je me demande comment ce réalisateur peut filmer avec autant de grâce (j'ose le dire) la nature, l'essence même de la vie, ainsi que les batailles de la ligne rouge ou le palais royal du nouveau monde qui contiennent une telle charge émotionelle, c'est incroyable. De plus, ses reconstitutions historiques (je suis passioné d'histoire) sont très fidèles et surement très travaillées. Ses films touchent directement le spectateur et le font réfléchir. Ce qui me fait rire dans certains commentaires (mais c'est leur droit et je respecte leur opinion) est que ses films sont ennuyeux. Moi je trouve que c'est tout le contraire, ses films m'absorbent (même dans une version longue de 2h50 du Nouveau Monde). Ça c'est une autre preuve que c'est un grand réalisateur (et j'ai envie de dire poète plutôt que scénariste). Je suis donc sur et certain que The Tree of Life sera un film de grande qualité, j'ai donc très très très [...] hâte d'aller le voir.

  • thamnophile

    :) J'ai en effet vu Le nouveau monde dont la beauté plastique des images est de très bonne qualité et que j'ai apprécié !

  • Guillaume182

    Pour moi il est le plus grand réalisateur du monde, je me reconnais dans toutes ses oeuvres qui me touchent toutes énormément par l'émotion, la sensibilité, la beauté que tous ses chefs-d'oeuvres insuffle.

  • Labouene

    guillaume: relis tes commentaires mince, c'est indigeste... et les fautes...

  • thamnophile

    :) J'ai enfin vu The Tree of Life et j'ai vraiment été impressionné par les images du "Bing-Bang" et la qualité du scénario ainsi que le jeu des acteurs dont Hunter mcCRACKEN, vraiment hallucinant en Jack enfant !

  • Guillaume182

    Un véritable génie. J'attends déjà avec impatience le prochain.

  • Labouene

    attendre tu pourras car homme pressé Malick n'est pas

  • Manol

    Un dieu ce type :hot:

  • inderweltsein

    Le prochain..? En fait trois. (voire quatre avec VoT). En plus de l'histoire d'amour sans titre (The Burial?) avec Affleck en post production, on savait l'existence d'un autre projet avec Bale. En fait ce sont deux projets. Celui qui dont quelques scènes se sont tournées en septembre s'appelle Lawless, avec Ryan Gosling, Christian Bale, Cate Blanchett, Rooney Mara et Haley Bennett. Suivra Knight of Cups avec Bale et Blanchett ainsi que Isabel Lucas. Les deux tournages auront lieu coup sur coup sans interruption pour les équipes (quand le tournage de Lawless aura repris dans quelques semaines)

  • Noistillon

    Félicitations au cinéaste le plus surestimé du monde ! Merci Flerrence Craddick !

  • Noistillon

    Plus je lis d'éloges sur ce type, plus ça m'énerve. Seul Badlands est indispensable dans sa filmo, le reste, c'est plus ou moins du vent. Du cinéma mécanique, qui ne trouve sa valeur que dans des éléments extrinsèques (les voix-off hideuses ou bien la musique). Alors, oui parfois, "l'escroquerie" fonctionne (le début de Tree of Life). Mais aucune honnêteté, une arrogance assez intolérable pour la part d'un réalisateur dénué de génie (de talent, ça reste encore discutable). Et puis, ces films sont d'une naïveté affolante. Désolé de ne pas voir en Malick un génie (tel que je vois Kubrick, Bergman, Pasolini ou Refn) mais simplement un cinéaste arriviste, appliqué à reproduire ses méthodes de pseudo-prodige.

  • Noistillon

    Labouene : Quand je confronte tes notes à ces chefs d'oeuvres que sont Aguirre / les Pusher / Chiens de Paille ... etc avec ces films surestimés que sont les Malick / Apocalypse Now / Collateral, je ne sais plus quoi penser ^

  • Bcar

    Est-ce qu'on pourrait savoir ce que tu lui reproche exactement ?
    Parce que tu parle de cinéma mécanique or je ne pas mais alors pas du tout ou tu vois ça ? Naïveté affolante ? :ouch:
    Dans quel film à quel moment ?

  • Noistillon

    Cinéma mécanique, oui, je m'explique. A force de filmer ces longues exaltations panthéistes avec des voix-off et des flashback (d'une niaiserie insurmontable), le cinéma de Mossieur Craddick perd sa poésie (à la différence d'un Miyazaki, qui dans Princesse Mononké, par exemple, sait donner un souffle épique à son oeuvre tout en l'imprégnant d'une verve lyrique et philosophique). Il suffit de voir, dans ToL, quand Malick fait le culte de la normalité dans une sorte de tambouille mystico-philosophique (d'un simplisme rare, quoique les 40 premières minutes sont d'une beauté formelle saisissante), oui, j'appelle ça du cinéma mécanique, beaucoup plus rationaliste qu'il ne voudrait le faire croire

    Que ce soit dans la Ligne Rouge (son deuxième meilleur film me concernant), dans Days of Heaven, dans le CATASTROPHIQUE Nouveau Monde, ou dans ToL, la niaiserie est omniprésente sous couvert de lyrisme et de panthéisme comme je l'ai déjà dit.

  • Bcar

    Merci de la précision, je te réponds demain. ;)

  • Noistillon

    Fais-toi plaisir :)

  • thamnophile

    :) Il n'est pas ssurestimé. Il est vraiment très bon et Tree of Life est un chef-doeuvre qui a mérité sa Palme d'Or à Cannes et qu'on n'oubliera pas de sitôt !

  • Ned Rifle

    @jeremywithjv
    Je te conseille de lire ce message dans le forum, sans les retours à la ligne mon message risque d'être illisible.

    Je ne suis pas un grand fan du monsieur mais là je suis obligé de prendre sa défense.

    Déjà c'est ridicule de dire qu'il est surestimé juste parce que tu n'aimes pas. Un réalisateur aimé de la plupart et qui se voit récompensé d'une palme d'or à cannes n'est pas surestimé. C'est probablement toi qui le sous estime.

    Tu dis adorer Kubrick mais moi qui ne suis pas super fan du bonhomme je pourrait très bien le détruire comme tu le fait avec Malick. Tout ça pour dire que NON Malick ne fait pas du mauvais cinéma, il fait du cinéma que tu n'aimes pas, la différence est énorme.

    L'autre chose est que tu oublie c'est que le cinéma ce n'est pas que de la technique, c'est aussi l'émotion. Comme toi je n'ai pas aimé la voix off dans days of heaven, mais beaucoup ont aimé. Si un film parvient à te transporter c'est qu'il est bon, si il n'y parvient pas c'est que tu ne l'a pas compris (pour les films considérés comme très bon je parle osef des VRAI mauvais films).
    Tu à aimé le début et pas le reste de TOF, moi c'est exactement le contraire. Dire que c'est une escroquerie c'est du troll.
    Qui est tu pour dire qu'il est dénué de génie?
    Tu sort des argument qui ne regardent que toi comme des vérités.
    Niaiseries ne veux pas dire mauvais, les films de miyasaki atteignent, je trouve, des sommets de niaiseries. Sont-ils mauvais pour autant? Non.

    De toute façon, il est impossible de te prendre vraiment au sérieux tellement tes trolls sont énormes. (cf: le message du 30/11 à 22:51)

  • Ned Rifle

    Ah finalement les retours à la ligne marchent :)

  • Noistillon

    "Si un film parvient à te transporter c'est qu'il est bon, si il n'y parvient pas c'est que tu ne l'a pas compris"

    Ou pas. Je ne partage pas cette conception conformiste.
    Quand j'ai un avis, je l'exprime. C'est peut-être du troll mais ça dénote surtout un profond agacement de ma part vis-à-vis des éloges attribuées à ce réal (et les dérives vont loin).

    Exemple : "héritier de Stanley Kubrick" --> Alors, déjà, je vois absolument pas le rapport. Le cinéma de Malick et celui de Kubrick sont opposés même. La seule comparaison, c'est le nombre de films. Mais la lenteur de Kubrick est véritable, alors que chez Malick, c'est une marque d'arrogance d'un cinéaste qui n'en est pas digne. Attends, même ses héritiers (James Gray en particulier) sont beaucoup plus intéressants, et subtils, je trouve.

    J'excepterai Badlands où il y a justement cette sincérité qui fera défaut à tous ces films, les personnages étant vrais. Et puis regarde, cette volonté de faire plein de films alors qu'il en a fait 5 en 40 ans, il a compris qu'il était bankable.

  • Ned Rifle

    "Quand j'ai un avis, je l'exprime" Je ne dis pas que c'est parce que tu n'aime pas malick que tu as tort, juste que vu que malick est un réalisateur acclamé, si tu n'aimes pas sont cinéma c'est parce qu'il ne te touche pas et non parce que c'est du mauvais cinéma.

    Tu vois de l'arrogance la ou d'autre voient du génie.
    Le problème viens plus de toi que de malick.

    En tout cas je suis persuadé que sa démarche est honnête, si tu n'aimes pas tant pis.

  • Guillaume182

    Le dernier génie de notre temps.

    Maître Malick fait les films qu'il veut quand il veut et comme il veut.

    C'est un perfectionniste, un artiste, un poète et je ne pourrai jamais dire à quel point ses films m'ont touché et me font aimer le cinéma.

  • romka92

    jeremywithjv je ne vois pas pourquoi apocalypse now est surestimé quels sont tes arguments?Après je pense que mallick et kubrik ont un cinéma qui se vit .Mallick héritier de kubrick je ne sais pas mais c 'est deux grands réalisateurs car on aime ou pas on est jamais indifférent (comme lynch , bergman ou tarkovski) .Maintenant il est possible d'être hermétique au cinéma de mallick(bcp de gens détestent kubrick ou tarkovski) mais à ce moment je reviendrais sur ce qu'a dit King-caillou le problème vient plus de toi et juste james gray je ne vois rien à comparer avec kubrick ou mallick , à la limite tu peux plus rapprocher" there will be blood "de paul thomas anderson qui a pour moi été le réalisateur qui a le mieux mixer les deux cinéma(kubrick et mallick)

  • AleXX46

    ennuyeux...faut se mettre au court metrage ou au clip mais par pitié qu'il arrête les films et longs metrage...

  • manitobacreamy

    L'un des plus grands réalisateurs en activité. Un génie!!!

  • leparrain83

    Je n'ai vu que deux films du réalisateur (ce qui fait 40% de sa filmo malgré tout) et si j'ai adoré The thin Red Line, je trouve que Le nouveau monde est largement surestimé, ce n'est pas parce qu'il livre un film quand il lui tombe un oeil que ce sera forcément un chef d'oeuvre... Mais je comprend que certains aiment.

  • Sh?kiin?

    Les films de ce réalisateur m'ennuient profondément.

  • TheJaeger

    un génie <3

  • regimbald

    heureusement qu'il y a des réalisateurs comme lui pour nous aider a elever nos esprits etroits et corrompus...

  • drakhov

    On le compare à Stanley Kubrik, mais il est loin, très loin d'atteindre sa qualité de film.
    Il ne faut pas confondre un film d'auteur avec un film ennuyeux....

  • TheJaeger

    drakhov : je ne suis pas du tout d'accord. alick est peut-être le meilleur réalisateur vivant à l'heure actuelle.

  • snuggles

    J'aime Kubrick mais je préfère Malick. Je suis aussi de ton avis ThePrometheus .

  • soulayma

    Par pitié arrête le cinéma ! Tu me saoule !

  • JulienDonkeyBoy

    Marrant les commentaires qui vont d'un extrême à l'autre.

  • Sh?kiin?

    Tant mieux pour ses fans, ça prouve qu'il ne laisse pas indifférent

  • Florian R.

    Ha donc je ne suis pas le seul a trouver que les films de ce type sont certes esthétiques mais chiants à mourir !

  • leparrain83

    hé non tu ne l'es pas. Après on aime ou pas le style mais perso à part La Ligne Rouge que je trouve extraordinaire ses films m'ont vraiment gonflé

  • Christopher L.

    Qu'on aime ou qu'on n'aime pas les films de Terrence MALICK, on ne peut pas ignorer son incroyable sensibilité et la qualité technique et artistique de ses films. Ce sont des films qui donnent à réfléchir : à réfléchir. Ce mec là, réinvente un peu le cinéma, je pense. Il ne travaille pas du tout de la même façon que les autres réalisateurs et n'est pas là, pour pomper les idées de quelqu'un d'autre. Il a sa propre idée du cinéma et suit une démarche artistique qui lui est propre : narration décentrée, voix off. Rien que pour ça, je pense qu'on peut le qualifier de "virtuose". Et puis ce qui est génial aussi, c'est qu'il est convoité par tout le système hollywoodien et lui, il n'en a rien à faire. Introverti, timide, mystérieux, il a peur de la foule, tout ça, ce seront des éléments dont on parlera après sa mort et qui le qualifieront de figure majeure du cinéma. J'en suis convaincu.
    Personnellement, ce qui me touche dans ses films, c'est la douceur, l'honnêteté et l'authenticité des thèmes abordés. Je n'ose pas parler de la qualité du travaille de ces directeurs photos ... Je suis impressionnés par chacune des images des ces films. Il y a une réelle pudeur sensible et à la fois timide qui se dégagent de ces films.
    Ce mec est pour moi un génie, chacun de ces films sont des thérapies. Alors quand je vois des commentaires blessants vis-à-vis de sa carrière, ça me touche. Il faut aborder les films de Terrence MALICK comme il veut qu'on les aborde : avec beaucoup de spiritualité.
    J'espère que d'autres personnes seront touchés par ses films :)

  • froclibre

    Ca depend…Je suis un fan absolu de Kubrick (et je pense que c'est le plus grand de tous), mais avec Tree of Life, je crois que Malick a vraiment fait quelques choses de gigantesque même si je comprends que ça puisse faire chier !

  • ?ric O.

    Je pourrais écrire longuement sur Terrence Malick. Ce que j'ai fait : je viens de terminer un manuscrit de 180 pages sur, non pas l'homme privé, on en connaît peu, mais ses oeuvres (à travers lesquelles, bien sûr l'homme Malick transparaît); peut-être vais-je l'envoyer à des éditeurs, mais je réfléchis encore. Donc ici je dirai peu mais l'essentiel. Sans prétention aucune, je peux affirmer que j'ai vu les films des plus grands cinéastes de ce monde de toute l'histoire du cinéma. Ainsi, je peux dire sans me tromper que Terrence Malick est le plus grand cinéaste de tous les temps. (Tout est expliqué dans mon manuscrit). Au demeurant, il réinvente la façon de filmer pour mieux nous en exprimer toute la phénoménologie des existences humaines. Merci

  • Christopher L.

    Ça pour être intéressant de lire ton essai ;)

  • ?ric O.

    Cher Christopher L., je te remercie pour ta petite remarque, j'ai aussi publié une critique sur le site juste en dessous de celui-ci : site La Ligne rouge - Film 1998 - AlloCiné, et dans la rubrique "critiques spectateurs", page 2 à éric O. Je pense que ça devrait te plaire, ce n'est pas aussi exhaustif que mon manuscrit. Je vois que toi aussi tu as remarqué l'aspect thérapeutique des films de Malick, notion que je développe dans mon essai. J'ai bien aimé ta critique. Merci

  • ?ric O.

    Désolé Christopher L., il y a peu que je suis connecté, je découvre Internet, ce qui explique ma maladresse, alors qu'il me suffisait de cliquer sur "répondre"... J'ai écrit un petit mot pour toi juste au dessus de ma première intervention. Merci

  • kevsly

    Pour ses 71 ans, je laisse un commentaire: Cinéaste rarissime mais culte qui est de la trempe d'un Cimino, voir presque d'un Kubrick. Mon préféré reste 'la balade sauvage'.

  • dunki-64

    Pour moi , ses films deviennent de plus en plus ennuyant au fur est a mesure qui en réalise.Depuis la ligne rouge ses films sont très plat , et je n'y comprend plus rien , il s'entoure d'acteurs populaire pour qu'on aille voir ses films qui sont pour ma part sans interet , je sais qu'il est fan de la nature et des images de planetes mais bon y a Arte pour ca . Certains aime ce qu'il fait pour ma part il ne fait que des bouze ,il a loupé son passage a la retraite.

A tourné le plus avec...
Christian Bale
Top Stars du jour

Selon le nombre de consultations sur le site

  • 1
    Heath Ledger
    Heath Ledger

    Acteur australien

  • 2
    Margot Robbie
    Margot Robbie

    Actrice, Productrice, Producteur associé australienne

  • 3
    Christian Bale
    Christian Bale

    Acteur, Assistant monteur, Interprète (chansons du film) britannique

Voir le top star complet
Bandes-annonces à ne pas manquer
Le BGG – Le Bon Gros Géant Bande-annonce finale VF
Genius Bande-annonce VO
Jason Bourne Bande-annonce VF
Insaisissables 2 Bande-annonce VF
Comme des bêtes - Bande-annonce finale VF
Ma révolution Bande-annonce VF
Toutes les bandes-annonces à ne pas manquer
Forum

Discutez et débattez autour de Terrence Malick dans nos forums:

  • Terrence Malick est hyperactif ! Brad Pitt et Natalie Portman en pourparlers… (9)
Tous les sujets sur Terrence Malick