X-Men: Dark Phoenix
    2,9
    8376 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Dark Phoenix ?

serena L.
    serena L.

Publiée le 21 juillet 2019
    Pas le meilleurs amis pas le pire. La fin est très cohérente. Cependant le film passe lentement. On pouvait qu'attendre à mieux
    Publiée le 21 juillet 2019
    Le plus mauvais des X-men.
    Vraiment l'histoire est "plate"
    De bons effets spéciaux certes, mais c'est tout.
    Décevant.
    Replica
    Replica

Publiée le 21 juillet 2019
    À partir de la scène du train, c'est à dire pas loin de la fin, le film se réveille ! Ouf ! Mais le reste du temps, c'est du bla-bla, des incohérences, des invraisemblances et des moments d'une drôlerie involontaire. Le méchant dont le pouvoir est de se servir de ses cheveux comme arme est vraiment, comment dire, euh… Ah ah ah !
    Pour finir, le doublage français est décevant. Par exemple, Kurt qui est censé avoir l'accent allemand, ne l'a que pendant quelques répliques au début avant de le perdre définitivement. Encore une maladresse qui ne sauve pas ce film, déjà bien entaché.
    robnn
    robnn

Publiée le 20 juillet 2019
    Film qui sert juste à faire de l'argent. Aucune émotion n'est perçue le jeu d'acteur est vraiment moyen et le scénario est vraiment bidon. X men vraiment en trop.
    Vijou01
    Vijou01

Publiée le 19 juillet 2019
    C'est assez difficile de juger ce film, parce que c'est un bon film de science-fiction, mais il y a un petit hic.
    Je dirais juste qu'il y a un problème par rapport a la ligne temporal, qu'on a beaucoup de mal a suivre puisque que l'on garde la première trilogie en tête. Cela confirme que les deux sagas ne sont pas liées, et c'est vraiment dommage ! Avec Days of futur past, on a cru que tout était lié, que ces nouveaux X-Men nous expliquait vraiment l'origine de tous. Mais maintenant, avec Dark Phoenix, rien n'est lié !
    Bien que ce soit un bon film, je pense que les X-Men auraient dû rester des trilogies.
    Publiée le 18 juillet 2019
    Bon bah..pas terrible. Scénario très convenu, jeu d'acteur mauvais. Et entre jennifer lawrence doublée par Meredith Grey, Xavier doublé par la voix d'Owen, et Hank doublé par la voix de Derek Shepperd, je fermais les yeux et j'avais l'impression de regarder x-men anatomy :-)
    Publiée le 18 juillet 2019
    Décevant dans l'ensemble. Scénario prévisible et nian nian ratrappé par un bon rythme et des effets spéciaux digne de Marvel.
    À voir mais sans plus.
    Flo L
    Flo L

Publiée le 18 juillet 2019
    Un film sans véritable intentions avec aucune envie de nous faire vivre cette histoire, il gâche l'univers des X-men je suis vraiment déçu !!!
    Dany B.
    Dany B.

Publiée le 18 juillet 2019
    Un des meilleurs X-men selon moi. Des visuels très bien pensés, une musique qui rend le tout très spectaculaire. Une montée en puissance remarquable.
    Publiée le 18 juillet 2019
    C'est le dernier film X-Men de la Fox avant le rachat par Disney et l'intégration des X-Men dans le MCU. Le film raconte une période que je n'apprécie pas trop dans les comics, mais que j'avais envie de voir l'adaptation au cinéma. Un des premiers problèmes qui apparait c'est que cet arc a déjà été traité dans X-Men 3 et servant donc inévitablement de comparaison... Bilan des courses, je n'ai pas du tout été emballé, en avis général, ça reste fade, sans réel intérêt, presque pas de recherches et sans prises de risque.

Comme dit précédemment, l'histoire retrace l'événement du Phénix qui a été très mal exploité dans X-Men 3, mais au moins ce dernier film était plus captivant. Dans Dark Phénix, c'est l'inverse, l'arc est un peu mieux exploité, mais le film n'est pas du tout captivant, il est même très lent. Les scènes d'action sont présentes, mais rares sont celles qui animent l'histoire... au final, les (grandes) scènes de combats sont des îlots dans un océan sans mouvement. Un autre gros problème provient des méchants : on ne sait pas d'où ils viennent, pourquoi ils veulent envahir la Terre, pourquoi ils ont absolument besoin de Jean Grey : c'est à peine effleurer et cela méritait plus d'explications !
    Niveau scénario c'est très pauvre car il n'y en a pas vraiment en fait... C'est le dernier film de la Fox, les scénaristes auraient pu être beaucoup plus créatifs car c'était l'occasion de prendre des risques ! Or là, il n'y a aucune prise de risque, l'histoire présentée est très peu créative que ce soit dans les dialogues ou les prises de vues réelles. Ils avaient une énorme opportunité de présenter quelque chose de nouveau sans se soucier des conséquences car quoiqu'il arrive la licence migrera vers le MCU; malheureusement, ils ont joué inutilement la carte de la sécurité. De ce fait, le film parait très fade et sent cruellement le réchauffé. Dark Phénix est donc sans intérêt avec très peu de recherches.
    Le casting est assez bon dans l'ensemble, j'aurai très difficilement fait mieux... Sophie Turner est un très bon choix pour Jean Grey, le reste du casting reste très satisfaisant. La majorité de mes points positifs provient donc du casting. Par contre niveau jeu d'acteurs, certains sont en dessous de ce qu'ils peuvent faire. Je trouve les mises en scène (combats et autres) un peu "coincée", là aussi du déjà-vu. Cela reste un détail, mais j'aurai préféré voir Jean Grey se battre avec sa combinaison de X-Men, cela aurait pu mieux passé esthétiquement.
    Pour les effets spéciaux, c'est correct, je n'en attendais pas moins d'un blockbuster de ce genre.

En conclusion, j'aurai voulu voir quelque chose de nouveau, même si cette période de l'histoire des X-Men a déjà été fait dans un autre film. Malheureusement, les scénaristes ont fait les paresseux en jouant la carte de la sécurité et le résultat se fait cruellement ressentir : fade, sans intérêt et aucune prise de risque. Décidément, les blockbuster de cette année ne remplissent pas vraiment leur cahier des charges...
    Publiée le 16 juillet 2019
    Incroyable volet de X-Men ! Il y a un véritable scénario autour de Jean Grey, la nouvelle X-Men de la Saga! Au delà de tous les pouvoirs exercés par chacun des héros, le scénario et les dialogues nous transportent dans de réelles émotions! Les personnages n’en ressortent que plus authentiques, avec leurs propres démons et leurs propres sensibilités.
    After D
    After D

Publiée le 14 juillet 2019
    Un film à regarder en oubliant les autres épisodes de la franchise, celui-ci n'ayant aucun lien avec le déroulé des évènements vus précédemment. Le scénario est pas mal, mais je trouve que Sophie Turner manque cruellement de charisme dans ce rôle, c'est bien dommage. Par contre les autres x-men sont au top. On passe un bon moment, avec une intéressante confrontation finale des x-men avec des ennemis peu conventionnels.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 14 juillet 2019
    X-Men Dark Phoenix est un film plutôt correct : ni mauvais, ni particulièrement excellent.

Je n'aime pas particulièrement le projet de ce film qui consiste à re-raconter une histoire qui a déjà été racontée (dans X-Men 3 : L'affrontement final) car le film original n'est pas assumé ; mais cette réécriture n'est pas si mauvaise. Ça reste tout de même une intrigue moyennement intéressante et qui ne suffit pas vraiment pour faire un film.
    Par contre, les personnages sont mal écrits. Charles Xavier est franchement peu appréciable dans ce film. Magnéto et Mystique ne servent à rien. Les autres personnages (Cyclope, Diablo et Tornade) qui pourtant pourrait être très intéressant, restent vraiment secondaires. Mais le problème vient surtout de la méchante du film (pourtant interprétée par Jessica Chastain) qui n'a strictement rien d'intéressant à offrir (des pouvoirs confus, une motivation peu convaincante, …).
    Les acteurs jouent correctement mais malheureusement manquent cruellement de charisme face à James McAvoy, Michael Fassbender et Jennifer Lawrence (et un peu Nicholas Hoult) alors que ce film cherchait à mettre plutôt en avant les autres personnages de mutants plus jeunes (Cyclope, Diablo, Jean Grey, Tornade et Vif Argent).

Les scènes d'action marchent plutôt bien. Elles n'ont pas l'ambition d'être révolutionnaires et de marquer les esprits pour les 10 ans à venir mais elles sont plutôt solides. La scène de combat de train est pas mal du tout. Cette scène a la vertu de montrer un potentiel de combat particulièrement violent du Fauve ou de Diablo (souvent atténué).

La qualité des effets spéciaux est digne des blockbusters actuels.

La musique d'Hans Zimmer est assez décevante. Jolie mais très pesante et souvent mal utilisée.

Pour le dernier film X-Men avant leur intégration au MCU, on aurait pu espérer un meilleur final.
    Publiée le 13 juillet 2019
    Je le trouve super intéressant et les effets spéciaux énormes et veut une suite pour ce film que je recommande

spoiler: Sinon vous pouvez me retrouver sur les réseaux : lisaaaaa_la_2000
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 1 décembre 2022
    Dernier film de la saga, "X-Men : Dark Phoenix" avait une énorme responsabilité sur ses épaules. Avec le rachat par Disney, la licence devrait redémarrer prochainement sous une nouvelle forme. Il fallait donc mettre un terme à 20 ans de films très populaires. Et globalement, j'ai été assez déçu de l'ensemble. Bien que le tout soit assez moyen, il est très difficile de se dire que ce projet est la conclusion de l'histoire de nos personnages. Le film a des très grosses forces vraiment très visibles, c'est une certitude. Mais il a aussi de très gros défauts. Forcément, du côté des points positifs, nous allons retrouver tout ce qui va être l'aspect purement divertissement. Le long-métrage vous fera passer un bon moment si c'est ce que vous recherchez. C'est très efficace dans ce sens, les scènes d'action étant plutôt dynamiques et sympathiques à regarder. Mais, comme depuis un petit moment avec cette saga, ce qui va forcément poser problème va être les énormes soucis d'incohérences au niveau du film. Je ne vais pas revenir sur le fait que ce film réécrit le troisième volet de la trilogie originale, à savoir "X-Men l'affrontement final". C'est tellement évident que cela saute vite aux yeux. Par contre, même si on part du principe que le film écrit sa propre histoire, il y a des problèmes. J’ai notamment beaucoup de mal avec la gestion de certains personnages qui sont clairement sous-exploités, surtout dans leur conclusion. Pour faire vraiment très simple, il est difficile de se dire que la conclusion soit aussi expéditive. On résout l'intrigue, et c'est fini. On aura une petite scène sympathique après la grande bataille finale, mais c'est tout. On ne conclut pas vraiment le développement de nos personnages, on bâcle tout le travail de tensions accumulé durant le film, et on termine cette saga de manière bien trop brusque. C'est vraiment ce qui ressort de ce long-métrage, il est trop brusque. On nous parle d'une conclusion, alors seulement 1 heure et 54 minutes (générique compris) pour une histoire aussi importante, désolé, mais ce n'est pas possible. Tout va trop vite, on ne prend pas le temps et on se retrouve avec un tout trop bancal. Honnêtement, avec 20 minutes supplémentaires, le film aurait pu être correct. Mais là, on sent un goût d'inachevé très insatisfaisant. Terminer une saga aussi populaire de cette manière, c'était clairement la pire erreur à faire. Pour conclure, un film très moyen et une petite déception.