X-Men: Dark Phoenix
    2,9
    8376 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Dark Phoenix ?

Publiée le 4 juillet 2019
    Une déception, j'avais espéré un film un peu plus prêt du personnage de la bd. Bon je devrais y être habitué aux nombreuses bouses que Disney pond... Quand on ne pense qu'au fric on se soucis peu des vrais fan et on essaie de faire de l'action et des effets spéciaux spectaculaires. Malheureusement même là on est déçu. Un des rare film avec "Le seigneurs des ânes hauts" que je ne peur regarder sans sombrer dans une léthargie salvatrice. Je vous le recommande fortement en cas d'insomnies. Ce film est donc à réserver aux pseudos-fans qui ne connaissent rien à l'univers Marvel ou sans doute à la génération Marvel-Disney d'après 2000.
    Arcausin
    Arcausin

Publiée le 4 juillet 2019
    Franchement, belle surprise. Un rythme plus lent, un film plus sensible que les précédents, un casting au top et une BO incroyable. J'en aie eu pour mes petits frissons. Imparfait, mais différent des autres. Un ovni dans la franchise. Très sous côté, il gagnera sa noblesse avec le temps je pense.
    dvdvort
    dvdvort

Publiée le 4 juillet 2019
    Un film largement en dessous de mes attentes surtout quand on voie le volet précédent. J'ai été déçu. Les effets spéciaux sont sympa mais le scénario casse pas des briques.
    A aller le voire une fois pas plus
    laurentcmoi
    laurentcmoi

Publiée le 4 juillet 2019
    Des effets spéciaux excellentissimes, des personnages bien plantés et une bonne atmosphère. Le seul soucis est le scénario simplissime et déjà vu. Pourquoi les scénaristes n’osent t-il pas innover !!!
    Publiée le 4 juillet 2019
    Je ne comprends pas le Bashing fait sur ce film.
    il est très bien, et propose une bonne réécriture des X-Men, très adulte, loin des blagues à deux balles de certaines autres productions Marvel.
    J'ai adoré cette variation écrite sur l'histoire de Jean Grey et cette version de la relation Xavier/Magnéto.
    Mention spéciale pour les scènes de combat, et aussi à Jennifer Lawrence qui fait une Raven/Mystique extraordinaire.
    Très bon moment donc.
    Thomas C.
    Thomas C.

Publiée le 4 juillet 2019
    des bons acteurs connu. Un peu long par moment. des scènes émouvantes.Des scènes spectaculaires. Ça fais pas du tout peur
    Publiée le 3 juillet 2019
    musique enigmatique et dramatique, bref parfaite pour cet opus. j'adore. mais ca s'arrête là.
    déja pour commencer, la vilaine est la plus faible que j'ai jamais vu dans un film de super heros. le combat final dure quoi? spoiler: 30 secondes?
    si au moins ils etaient en grand nombre,genre un bon million d'opposant, ils auraient peut-etre reussi à egratigner le phénix! pfrrrrrrrrrr. les dialogues somnifères, le manque de couleurs... écoeurant!

"Jean tu m'avait dit que tu reviendrai toujours vers moi...".!!!! on dirait un scénario ecrit par un finissant du primaire! pfrrr barman une bière!!
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 3 juillet 2019
    4 étoiles pour les effets spéciaux qui sont impressionnants!
    Le scénario n est pas fou mais les acteurs assurent chacun dans leur rôle et l action est permanente. Pas le temps de s ennuyer!
    Un film un peu plus dans la veine des 3 premiers volets des années 2000.
    amine951
    amine951

Publiée le 3 juillet 2019
    Je m'attendais à un film mauvais, j'ai été agréablement surpris. Le film a quelques raccourcis et quelques scènes qui auraient pu être mieux expliquées mais globalement je me suis pas ennuyé. Quand je vais au cinéma c'est pour passer un agréable moment sans voir le temps passé, et c'est réussi.
    rudymxsg
    rudymxsg

Publiée le 2 juillet 2019
    En un mot : EXCELLENT ! Un des meilleurs X-Men je trouve : certains personnages sont plus "complexes", que dans les précédents films, ils "évoluent" ; l'histoire est très intéressante, les acteurs au top, les scènes d'action GENIALES (les ralentis, nombreux, j'adore !).
    Et Sophie Turner est EPATANTE en Jean Grey / Dark Phoenix ! Magnifique. Des fois elle rappelle parfaitement bien Famke Janssen dans X-Men 3.
    Et les pouvoirs de Dark Phoenix... Le mutant Apocalypse, du dernier film, passe pour une fillette à coté ! On en prend plein les yeux tout le film, avec les autres mutants, les "méchants" (c'est du lourd !).
    A ne surtout pas louper !
    Seta M
    Seta M

Publiée le 2 juillet 2019
    Les effets spéciaux au rabais.
    Une interprétation d'école.
    Les personnages sont caricaturés et réduits à un trait simpliste.
    Un scénario convenu et linéaire.
    Aucun plaisir à cet énième épisode d'une saga qui a pourtant apporté de bien meilleures scènes au cinéma.
    Il n'y a plus d'allant épique, plus d'intrigue, seulement des scènes vues et revues, répétitives à l'excès (il devait y avoir une promotion sur les effets de particules et de fumée... À tel point que le même personnage fini par avoir plusieurs effets visuels différents pour la même action... Oups !).
    Inutile et sans saveur, si ce n'est l'écœurement.
    stramonium
    stramonium

Très bof...
    Scène d’action mollassonne, et surtout interprétation très moyenne, surtout pour le personnage principale du Phénix...
    À ce niveau là, on se dit qu’elle a été pistonnée !
    Nat Torres
    Nat Torres

Publiée le 2 juillet 2019
    « X-men : Dark Phoenix » est le dernier volet de la saga X-men du fait du rachat de la 2Oth Century Fox par Disney. Il a donc la double responsabilité de clôturer la saga et de faire mieux que « X-men : L’affrontement final » dans le traitement du Phoenix. Globalement, le film est un échec sur les deux aspects. Le scénario peine à se mettre en place. J’ai passé une bonne partie du film à attendre que l’intrigue démarre enfin. La mission sauvetage dans l’espace est pourtant spectaculaire. La tension est à son comble, la musique est exceptionnelle puis après cela, tout retombe.
    Le jeu d’acteur et le travail de l’émotion ne m’ont pas transportés. Jennifer Lawrence ne semble pas concernée par le rôle, ses dialogues sont vides voire ridicules. spoiler: C’est d’autant plus gênant quand la scène censée être la plus touchante du film ne parvient pas à susciter la moindre émotion
    . Le personnage de Jean Grey incarné par Sophie Turner ne m’a pas convaincu non plus, elle semble faire une crise d’adolescence plutôt qu’être possédée par une force cosmique incontrôlable. Le point le plus négatif du film reste Jessica Chastain spoiler: dans le rôle d’un alien venu pour prendre le contrôle du pouvoir du phoenix.
    À quoi sert-elle ? Le personnage est très mal amené spoiler: à l’image des autres aliens présents uniquement pour créer un affrontement avec les X-men
    . J’ai néanmoins apprécié le développement de Charles pour lequel nous observons une part sombre plutôt réussie.
    Visuellement, le film est mieux que « X-men : Apocalypse », les effets spéciaux sont de meilleure qualité à l‘exception du design des Aliens. J’ai énormément apprécié la représentation des pouvoirs de Diablo et de Quicksilver (ce dernier est malheureusement trop peu exploité). De nombreuses scènes ont été reshootées afin de se démarquer de « Captain Marvel" sorti quelques mois plus tôt.
    Malheureusement, la scène épique tant attendue pour clôturer cette belle saga n’arrivera jamais. Des intrigues précédemment ouvertes ne seront pas bouclées (exemple : la relation père-fils de Magnéto et Quicksilver). Certains fans resteront frustrés et regretteront de ne pas avoir bénéficié d’une réelle conclusion.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 5 mars 2022
    Est-il meilleur de se laisser pousser vers la sortie ou de se précipiter intentionnellement vers elle ? Le producteur de la saga X-Men, Simon Kinberg, passant par le scénariste et enfin le réalisateur, tranche lui-même à ses dépens. On ressentira les bonnes intentions de ce dernier, mais son premier long-métrage sonne creux, car capte très peu l’essence même de la tragédie attendue. Cet épisode final résonne ainsi comme un hommage, mais ne gagne pas son pari sur tous les points. Il manque de personnalité dans sa structure, faute d’un débutant que l’on pourrait encourager si la saga avait encore de l’avenir dans le studio. Assumé ses erreurs auront beau apaisé la conscience de Kinberg et son équipe, mais ce ne sera pas le cas pour les spectateurs qui espèrent un bouquet final satisfaisant.

Sans compter l’adaptation des comics, ce film avance trop vite et ne prend pas la peine de développer ses protagonistes clé. On se permet même de nous donner accès aux enjeux et aux causes qui doivent booster l’intrigue, or ce ne sera pas le cas. Moins épique, moins métaphorique et moins cohérent, ce volet n’était pas prêt à voir le jour. On n’y trouve pas la maturité nécessaire pour développer la dramaturgie, piétinant sans cesse entre le divertissement standard et les prises de risques. Avec un casting de qualité, le script ou la mise en scène ne servent jamais assez les personnages afin qu’ils prennent leur envol ou leur indépendance. Tout se joue sur la performance de Sophie Turner en une Jean Grey, torturée par son passé et sa peur de ne pas comprendre l’étendue de ses nouveaux pouvoirs. Il y a donc une quête identitaire qui la confronte à une morale moins croustillante que prévu, mais à aucun moment, nous ne pourrions l’identifier à la menace annoncée. Le personnage n’est pas crédible et ne possède pas de background efficace sur ses relations avec les mutants de Xavier.

La présence de Jessica Chastain est donc justifiée pour accompagner ce personnage, incapable de se reconstruire, mais elle ne se montrera pas plus efficace pour autant. Elle apparaît comme un cheveu sur la soupe, un cheveu qu’on se débarrasse rapidement et qu’on oublie. Et ce n’est pas la seule à hériter de ce blâme. Côtés anciens, on pourra avoir un peu d’espoir dans le dilemme de Charles, car il est dorénavant controversé pour sa démarche antifamiliale. Et lorsque ce pseudo Martin Luther King rencontre son collègue Malcolm X, en la personne de Lehnsherr, il y a une bonne affinité, notamment grâce à la nostalgie, car il n’y a pas un réel engouement dans les échanges. Mais cela sera possible qu’après un long premier acte. Sinon, c’est place à la violence, chorégraphié afin de mettre en valeur les pouvoir plutôt que des personnages pour qui l’empathie n’est pas toujours de leur côté. Il s’agit d'une piètre démonstration de force, là où l’on aurait pu créer une chimère entre la psyché du mutant et ses capacités.

Si le rachat de la Twentieth Century Fox a bouleversé la réalisation de ce film, la qualité ne devrait pas en pâtir pour autant. « X-Men : Dark Phoenix » pouvait être vu comme le soin d’une brèche, laissée par l’Affrontement Final, mais c’est finalement le contraire qui se produit. Elle entrave encore plus ses tentatives de voir renaître son identité et sur le coup, la métaphore est bien adaptée. Simon Kinberg a toujours l’âme d’un producteur, même derrière la caméra et sa mise en scène se veut plus frontal que prévu. Il va à l’essentiel et ne tire pas les scènes en longueur, là où elles devraient l’être. Pourtant, on cherche à nuancer la nature humaine, toujours en présence d’un accident. Il faut croire qu’à force de s’en inspirer, cette conclusion finit par adopter ses traits les plus visibles.
    Adrien A
    Adrien A

Publiée le 2 juillet 2019
    Alors, je ne sais pas trop quoi dire. On y perd en charisme, on y perd en âme et en intérêt. On s’ennuie ferme, on regrette les épisodes passés. Ce n’est ni cohérent ni pertinent.