X-Men: Dark Phoenix
    2,9
    8376 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Dark Phoenix ?

Publiée le 2 juillet 2019
    trop prévisible, je me suis ennuyé. Faut vraiment que j'arrête de me faire avoir par les films de super héros, un vrai lavage de cerveau on en ressort juste avec 2h d'effets spéciaux aussitôt oublié. Juste aimé la BO
    Publiée le 1 juillet 2019
    Film pas mal pris tout seul, bonne histoire, bon rythme, bons effets spéciaux, bon acteurs. En revanche, pour ceux qui ont vu tous les x-men, ce qui est le cas de beaucoup étant donné que c'est une saga, que d'incohérences temporelles !!! : spoiler: mort de Raven et de Dark Phoenix, abandon des fonctions du professeur X, découverte des pouvoirs de Dark Phoenix et j'en passe... ce qui contredit totalement ce qu'il se passe dans la trilogie x-men des années 2000 qui se passe donc dans le futur de ce film film "x-men : Dark Phoenix"
    . Je ne peux pas donc dire que je n'ai pas aimé l'histoire car c'était quand même cool mais dommage qu'il y ai tant d'erreurs qui gâchent la saga entière...
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 1 juillet 2019
    Un nouvel opus un tantinet soporifique mais avec de beaux effets spéciaux. La réalisation manque parfois de punch. Les fans apprécieront, les autres moins.
    Publiée le 1 juillet 2019
    Pas au niveau des précédents. Une déception pour ma part. J'ai l'impression que les scénaristes sont à court d'inspiration. Pourtant, lorsqu'on reprend l'ensemble des comics XMEN, ce ne sont pas les super vilains qui manquent
    Stéphane R.
    Stéphane R.

Publiée le 1 juillet 2019
    Pour la première fois je reste assez dubitatif face à un X-Men.
    Contrairement à de nombreux fans, j’avais adoré X-Men 3 l’Affrontement Final, et en particulier la sensation de puissance de Phœnix, avec Wolverine qui avait du mal à l’approcher.

Là on voit clairement que Phœnix est bien plus puissante, pourtant elle se laisse approcher par ses ennemis. En revanche, j’étais bien content de retrouver son pouvoir de désintégration de la matière, bien que ce ne soit pas aussi spectaculaire que dans X-Men 3 puisqu’elle ne désintègre quasi rien.
    Je me rappelle que j’avais eu un gros effet WAOUH quand Phœnix avait désintégré Pr Charle Xavier. Là, dans spoiler, les quelques malheurs qui arrivent m’ont laissé de marbre.

Par ailleurs je trouve dommage d’avoir une quadrilogie complètement déconnectée de la trilogie initiale.

Il serait peut-être temps que je lise les comics Dark Phœnix afin de connaître la véritable histoire de Jean, qui reste mon personnage favori.

En revanche, Famke Jensen était nettement plus crédible dans ce rôle.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 1 juillet 2019
    Une bonne surprise que ce Dark Phœnix. Plus intimiste que la saga Avenger, sans renier son héritage, le réalisateur fait la part belle a ses personnages. La B.O. nous emporte littéralement (Hans Zimmer était très inspiré pour le coup). Seul hic, l'interprète de Jean Grey est toujours aussi statique dans son jeu et manque de charisme. La chronologie est également un peu bancale si l'on se fie aux autres films... Il reste cependant un excellent divertissement.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 30 juin 2019
    Le film est bizarrement construit : l’histoire dans la première partie et les combats dans la deuxième. Tout comme Captain Marvel, sorti deux mois avant, Hollywood est désormais guidé par le Girl Power, juste retour des choses après un Man Power trop longtemps exclusif. Le film comporte son lot de scènes d’action mémorables et passe beaucoup mieux qu’un « Avengers : endgame » par exemple. Ce n’est pas le meilleur film de la série des X-Men mais il a quelques atouts dans sa manche dont son casting avec, entre autres, un super vilain de qualité campé par Jessica Chastain et un Michael Fassbender dont le personnage – Magneto – reprend de l’épaisseur.
    Robciné
    Robciné

Publiée le 30 juin 2019
    Laissons aux plus jeunes le temps de mûrir leur jeu. James MacAvoy encore imprégné de Glass, un Fassbinder qui donne une leçon de puissance et souffrance à Sophie Turner, finalement parlons du film. Maîtrise tes émotions ou elles te domineront, le juste milieu entre être dépourvu de sentiments - comme ces méchants aliens - et être dépassé par elles aura été le fil conducteur de cette saga bien menée. Le super pouvoir quand on a du ressentiment peut être dévastateur. Jessica Chastaing sait être froide volontairement quand une autre montre moins ses émotions là où elle devrait. Belle fin et Hanz Zimmer à la baguette mérite bien de se terminer dans un Paris de Déesses...
    axel.langdon
    axel.langdon

Publiée le 10 juillet 2019
    Étant un des plus grands fans des X-Men sur cette Terre, ce Dark Phœnix est pour moi déjà un peu mieux que le 3ème épisode des X-Men sorti en 2006 même si je l’avais déjà pas mal apprécié (surtout grâce à la performance de Famke Janssen dans le rôle du Dark Phœnix) ! Dans ce “nouveau Dark Phoenix” tout est bien choisis même au niveau des acteurs et en particulier au niveau de la méchante du film : Vuk (Jessica Chastain) provenant du royaume D’Bari ainsi que Jean Grey (Sophie Turner) qui grâce à son visage angélique nous trompe sur sa personnalité pendant qu’elle mène un combat contre le Dark Phœnix. Je dois avouer qu’elle ne dépasse pas la prestance de Famke Janssen qui était extra mais elle est également super pour ce rôle. Elle a d’autre qualité que Famke n’avais pas. Mis à pars encore et encore une fois les erreurs de temps par rapport au anciens événement passer des X-Men ainsi que d’autres trucs auquel il aurai pu faire mieux bien évidement (comme par exemple le maquillage de mystique qui fait très amateur comparé au premier X-Men) globalement le film est vraiment réussi pour ma part. J’aurai vraiment aimer que le film dur plus longtemps. Je le trouve assez court pour un film de super hero surtout quand on sait que les comics Book en ont fait une longue histoire du Dark Phœnix mais bon ce n’est qu’un détail. La Bande Original est juste sublime !!! Merci HANS ZIMMER ! Si vous êtes fans des X-Men je vous conseil vraiment d’aller le voir ! Je comprend également certaines raisons de ceux qui n’ont pas apprécié le film mais je leur conseil, comme à dit le réalisateur en assumant l’échec de son film, de le regarder avec un autre œil et d’essayer de voir les bons points de vues du films ainsi que de se faire nos propre idées.
    Leonard E.
    Leonard E.

Publiée le 7 juillet 2019
    Je viens de voir Dark Phoenix. Je suis extrêmement déçu. Il s'agit du plus mauvais films de toute la saga X-Mens.
    Les cotés positifs sont:
    (1) Certains morceaux de musique de Hans Zimmer (pas tous) collent à l'ambiance du film.
    (2) Michael Fassbender m'a paru motivé, Jessica Chastain également. Leurs performances d'acteurs m'ont parues assez bonnes.
    (3) L'idée de base du scénario spoiler: de dévoiler le coté sombre du personnage de Xavier
    était une bonne idée, le hic étant que la mise en application de cette idée a été laborieuse et que cette idée a été complètement abandonnée et est passée aux oubliettes avant la fin du film.
    Et puis c'est malheureusement tout.
    Les défauts:
    (1)La réalisation est mauvaise. Les scènes importantes de Dark Phoenix sont encore plus mal filmées que dans Apocalypse. Par exemple, la scène de la mort de Raven est expédiée et mal orchestrée.Cette scène est fade compte tenu de l''importance du personnage et de son histoire (Pour rappel, elle était le leader des X-Mens depuis 10 ans.): spoiler: Il n'y a que Hank qui vient la pleurer (Nicholas Hoult manque d'ailleurs de conviction quand son personnage pleure) immédiatement après sa mort, puis on a droit ensuite à un bref monologue de Xavier sous la pluie et c'est tout. Ceci est insuffisant: Pour comparer, la scène de la mort de Jean Gray à la fin de X-Men 2 avait été bien mieux orchestrée, presque tous les X-Mens avaient pleuré la mort de Jean Gray, la performance de James Marsden avait d'ailleurs été très bonne. Puis, les X-Mens avaient ensuite brièvement parlé de la mort de Gray dans le bureau du président, et Xavier en avait ensuite parlé une dernière fois dans son bureau avec Wolverine et Cyclope. Enfin, X-Mens 2 se terminait avec la narration de Jean Gray au sujet de la mutation en fin de film . Un autre exemple de mauvaise réalisation est la scène de Hank et de Mystique en privé, où Mystique parle de leur couple ainsi que de quitter les X-Mens, où les personnages sont trop sérieux et qui ne dégage pas assez d'émotions. Simon Kimberg aurait du en profiter pour rétablir clairement leur relation amoureuse, par exemple en les faisant flirter un peu,mais il ne l'a pas fait. Sinon, plus généralement, il y a trop peu d'interactions entre les X-Mens, en particuliers entre Jean Gray et les autres, cela ne donne pas l'impression d'avoir affaire à un groupe uni.
    Non, franchement la réalisation du film Dark Phoenix est juste trop mauvaise!
    (2) Les décors et les costumes de Dark Phoenix sont médiocres et indignes d'un film au budget de 200 millions de dollars.
    (3) Dark Phoenix a autant de scènes d'action que dans les autres films X-Mens, mais elles ont le défaut d’être mal réalisées et d’être souvent incohérentes ( spoiler: Je pense en particulier mais pas uniquement à la scène de sauvetage dans l'espace, où Kimberg s'est senti obligé de faire utiliser leurs pouvoirs à tous les X-Mens de manière souvent illogique. Je veux dire: C'était beaucoup trop risqué d'utiliser la laser de Cyclope sur la navette. Comment Jean peut-elle survivre dans le vide spatial et sans air? Pourquoi et comment le commandant d'un navette irait-il dans la soute pour réparer sa navette quand celle-ci est instable et pivote sur elle-même sans arrêt? Et il est impossible que Nightcroller puisse survivre en scochant son casque sur sa combinaison: Dans ces conditions la moindre petite fuite suffit à entraîner une mort quasi-immédiate.
    Mais il y a tellement de choses à dire au sujet de la réalisation des scènes d'action de Dark Phoenix...). Et puis Dark Phoenix n'a pas de véritable enjeu: L'intervention de Vuk et ses sbires est une intrique secondaire à l'intrigue principale et on ne comprend pas bien ce qu'ils veulent: spoiler: Détruire le monde, c'est ce qu'affirme Xavier tout à la fin, mais dans quel intérêt au fait? Et ce n'est pas comme si d'autres méchants de la saga n'avaient pas tenté de faire la meme chose avant eux.
    Vuk et ses sbires sont d'ailleurs les pires méchants de toute la saga!
    (4) Dark Phoenix n'apporte rien de nouveau au niveau de la mythologie et de l'univers X-Mens, spoiler: car on ne sait rien de Vuk et de ses sbires, sauf qu'ils viennent d'une planète détruite par la force du Phoenix, c'est vraiment trop peu.
    Et pour rappel, dans cette nouvelle timeline, l'existence de la force du Phoénix était déjà connue depuis Apocalypse.
    (4) Les effets spéciaux de Dark Phoenix, même si ils sont corrects, n'en restent pas moins un ton en-dessous des effets spéciaux des 3 précédents films X-Mens.
    (5) Le traitement des personnages est épouvantable. Les personnages X-Mens nouvellement introduits (Scott, Jean Gray, Nightcroller et Tornade.) sont transparents et les acteurs qui les incarnent n'ont aucun charisme: spoiler: Scott n'est que l'interet amoureux de Jean et rien d'autre, l'acteur qui l'incarne est clairement une erreur de casting. Tornade ne fait rien à part utiliser un petit peu ses pouvoirs. Nightcroller ne fait rien à part utiliser ses pouvoirs et est assez pathétique à la fin quand il s'énerve contre les extraterrestres qui ont tué un soldat dont le fils avait Nightcroller pour idole, cela ne donne en effet pas une personnalité à Nightcroller pour autant. Quand à Jean Gray, ce personnage est passif et possédé la plupart du temps, elle est donc incapable de parler en son nom et d'assumer ses responsabilités, Jean Gray n'est définie que par ses super-pouvoirs. Tout cela la rend chiante! En ce qui concerne les anciens personnages (ceux du commencement), la personnalité de Mystique, établie auparavent, n'est pas respectée (Sa peau la moitié du temps est non bleue. Et, pour rappel, Mystique est un personnage sur de lui, brutal et assez culoté, mais dans Dark Phoenix, elle n'a plus grand chose à voir avec cela. En fait, Jennifer Lawrence est peu motivée et le fait sentir, elle ressemble surtout à une Katniss avec des super-pouvoirs. Elle aurait due etre remplacée par une autre actrice pour incarner Mystique dans cet épisode. ). Quand à Magnéto son comportement est carrément caricatural dans Dark Phoenix: Le gouvernement américain lui a donné des terres et le laisse diriger un groupe de mutant, malgré le fait que dans le passé, Magnéto a tenté de tuer le gouvernement américain et qu'il a aidé Apocalypse à commettre ses crimes? C'est impossible cela! Après avoir reproche à Charles la mort de Mystique, il lui pardonne tout et il insiste pour jouer aux échecs avec lui à la fin. Quand à Charles, on nous montre son coté sombre, mais cela est fait de manière forcée: Le fameux "X-Womens" de Jennifer Lawrence, par exemple. De même, Vuk sort devant Jean un discours féministe peu crédible
    . Plus globalement trop de choses sont forcées pour faire avancer l'histoire dans Dark Phoenix: spoiler: Par exemple Hank et Magnéto veulent tuer Jean avant de soudainement changer complètement d'avis (parceque selon Charles "Raven n'aurait pas voulu cela") et de ne plus jamais avoir aucun grief contre elle. Hank accepte même que l'école dont il est le directeur soit renommée au nom de celle qui a indirectement tué la femme dont il était amoureux. Pourquoi, plutôt ne pas la renommer du nom de Raven, qui a été le loyal leader des X-Mens pendant 10 ans, ce serait logique, non?

Quand aux extraterrestres, spoiler: Pourquoi Vuk et ses hommes ont-ils l'air humains? Quelle est leur vraie forme? Et pourquoi Vuk attend-elle l'intervention des X-Mens pour voler les pouvoirs de Jean, elle aurait du le faire avant!
    De même, d'où vient cette unité du MCU (Quel nom prémonitoire!), spoiler: comment peut-elle vaincre les X-Mens aussi facilement et comment Magnéto peut-il être ensuite restreint et emprisonné dans un train en métal avec des armes tout autour de lui???...).

(2) Il y a trop d'incohérences dans Dark Phoenix. Il y a bien sur toujours eu des incohérences dans les films X-Mens mais Dark Phoenix est le film de la saga qui en comporte le plus et de loin. Je veux dire, il y a des incohérences du début à la fin: A commencer par la force du Phoenix qui serait une force venue de l'espace alors que Jean Gray l'avait déjà dans Apocalypse, et dans X-Mens 3. WTF? Et les conditions de sauvetage de la navette spatiale comportent beaucoup d'incohérences, apparemment Simon Kinberg n'y connait pas grand chose aux navettes spatiales et au conditions de vie dans l'espace... spoiler: Puis il y a l'incohérence du fait que le gouvernement américain ait concédé une ile à Magnéto et accepte qu'il dirige un groupe de mutant. Et Vuk, qui vient d'un monde qui a été complètement anéanti, tente de manière trop tardive de voler les pouvoirs de Jean Gray, ce qui n'est pas logique. Et puis, suite à l'intervention des Aliens, tout le monde pardonne à Charles et Jean Gray leurs forfaits à la fin du film, ce qui est une incohérence de plus!

Non franchement, Dark Phoenix est le plus mauvais épisode de la saga X-Mens!
    Publiée le 30 juin 2019
    Enfin terminé. Quelle catastrophe. On ne pouvait pas faire moins bien en tant que scénario, dialogue, jeu d'acteurs, montage, mise en scène et effets spéciaux, même les décors et les costumes sont bas de gamme. Le seul qu'y croit dans cette oeuvre, c'est le compositeur malheureusement il y croit tellement que l'émotion musicale et surchargée par rapport à la pauvreté artistique qu'on nous inflige à l'écran. Il devait à tout prix finir leur série avant de passer la main à Disney et ça se ressent. Rien à garder tout à jeter. Ah oui j'oubliais, les super-vilains, on sait d'où y viennent pourquoi ils sont là et quel est leur objectif final. La prochaine fois faudra bosser sur ce thème si ils veulent nous accrocher ne serait-ce que quelques minutes.
    Blair W.
    Blair W.

Publiée le 30 juin 2019
    Je ne comprends pas trop les critiques négatives le film avait tout d’un film x-men: les effets spéciaux sont super, beaucoup d’émotions
    jaja77
    jaja77

Publiée le 30 juin 2019
    pas si mal mais pas le meilleur des x-mens. un scénario assez basique mais avec quelques belles scènes d'actions et d'aventures. il y a quelques longueurs à certains passages mais on passe un bon petit moment en salle pour passer un peu de son temps libre. à voir une fois au moins.
    Top top top
    Le film est vraiment bien fait !
    On y voit tous nos acteurs et on comprend enfin ce qu'il se passe.
    Rémi B
    Rémi B

Publiée le 30 juin 2019
    Ma critique est assez personnelle . En effet je n’ai jamais pu aimer l’actrice principale que ce soit dans ce film ou dans Game of Thrones.
    Par ailleurs les scenes importantes nottament la scene de mort au début sont baclées .
    Le film veut aller trop vite , il nous perd en route et semble n’être qu’une pâle imitation de Xmen l’affrontement final