X-Men: Dark Phoenix
    2,9
    8376 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Dark Phoenix ?

Publiée le 23 juin 2019
    C'est du n'importe quoi... Très déçu !
    Des histoires incohérentes, une phœnix très mal joué, j'ai vraiment pas compris le but de ce film ! Se faire de l'argent ?
    Julien C
    Julien C

Publiée le 23 juin 2019
    Je ne connais pas les comics donc je suis allé voir le film en simple fan de Sophie Turner (THE QUEEN IN THE NORTH!) et je n'ai pas été déçu. Jean est un personnage poignant dont on apprend d'ailleurs les origines au début du film et le développement du personnage reste bon, même si à mon avis que ce soit dans Apocalypse ou encore ce film, on ne développe pas assez l'histoire entre Jean et Scott !
    Mon avis semble donc un peu biaisé du fait que je suis allé voir le film non pas en tant que fan des X-Men mais en tant que passionné de cinéma ! J'ai passé un très bon moment, très bonnes scènes d'actions, la musique divine de Hans Zimmer.. Je peux comprendre la colère des fans mais bon, en tant que spectateur lambda, que demander de plus !
    Mike V
    Mike V

Publiée le 23 juin 2019
    Nul... Le plus désolant film x-men jamais vu.... Ils ne suufit plus de prendre des acteurs connues ou '' bankable '' pour faire un bon film... Certes les fan iront voir le film pour l'actri e de games of thrones et certainements pas pour l'histoire x-men.... Histoire complètement décousue... Sans surprise... Et le pire bien sûr à toujours été le jeux effroyable de l'actrice principal qui deju du temps de got n'était pas bonne mais alors la c'est vraiment abuser...
    Jakemall
    Jakemall

Publiée le 16 avril 2023
    Je ne comprend pas les critiques et les trouvés très dures. C'est un des meilleurs blockbusters que j'ai vu cette année! Les combats et fx sont spectaculaires et la musique est géniale ! Le scénario est pas mal non plus et les personnages ont une vraie psychologie.
    À voir !
    Elora T
    Elora T

Publiée le 22 juin 2019
    Malgré quelques incohérences, il s’agit d’un film incroyable esthétiquement parlant. Les acteurs sont bons et les combats sont comme toujours impressionnants et dynamiques. Seul bémol : quelques scènes trop longues à mon goût.
    Léo1999
    Léo1999

Publiée le 22 juin 2019
    L’avènement du personnage le plus puissant de l’univers Marvel dans un film époustouflant, fort, dramatique et sombre. A noter une BO géniale signée Hans Zimmer. A tous ceux qui aiment à comparer, les XMen sont réellement une meilleure équipe que les Avengers 🦹��♂�
    Publiée le 22 juin 2019
    Bon film. Modeste. Il manque peut-être 20-30 minutes pour développer pleinement l'intrigue et les personnages.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 22 juin 2019
    Bon eh bien voilà, c'est fini. C'est avec ce film que la première saga "X-Men" se termine. Avant qu'une prochaine ne commence, cette fois-ci sous le giron Disney et dans son gigantesque MCU. La saga se termine donc sur un échec, à la fois critique et commercial. Faut dire que c'était prévisible. "X-Men : Days of Futur Past" marquait une forme d'apothéose pour la saga, à l'instar d'"Avengers : Endgame", en réunissant les personnages les plus populaires, toutes générations confondues, et allant même jusqu'à ramener ceux disparus à la fin. Puis est arrivé *X-Men : Apocalypse* qui a donné l'impression d'être un pétard mouillé à côté de son prédécesseur. L'enthousiasme autour de la saga sur les mutants était alors retombé, on en attendait plus rien. Ils ont tout de même insisté pour sortir un ultime opus, "X-Men : Dark Phoenix", dont tout le monde se fichait un peu. Et le résultat est à l'image de ce qu'on attendait.

Qu'on soit bien clair, ce nouvel épisode n'est pas affreusement mauvais. Honnêtement, il se laisse regarder, il y a quelques petites bons moments, ce n'est pas une catastrophe. Mais si le film s'en sort pas si mal, c'est en réalité surtout grâce au reste de la saga. On s'est attaché à ses personnages et à cet univers, on a de la sympathie pour eux et cette sympathie adoucit les défauts du film. Ce dernier est également en parti sauvé par le casting, dont James McAvoy et Michael Fassbender, qui est capable même lorsqu'il est mal dirigé de sauver les meubles et offrir des prestations au moins correct, et par la bande originale de Hans Zimmer pour la même raison.

Cependant, s'il n'y avait pas eu tous ces précédents opus sortis antérieurement, "X-Men : Dark Phoenix" se seraient montré bien ennuyeux, et probablement franchement mauvais. Là encore, c'était assez prévisible. Donner les rênes de ce nouvel épisode à Simon Kinberg n'était évidemment pas une bonne idée. Le producteur/scénariste de la saga n'avait déjà pas franchement convaincu par le passé. "X-Men : Apocalypse" était surtout décevant pour son scénario et pour la construction de ses personnages qui paraissaient bien vide. Une nouvelle fois, le film avait été sauvé par le casting, par la bande originale et par la réalisation de Bryan Singer qui sait créer des scènes fortes. Mais là, pour ce dernier volet, on perd l'atout de la réalisation puisque Kinberg se révèle être un bien piètre metteur en scène. Il se contente de simple champ/contre-champ pour les dialogues et les scènes d'action ne sont pas plus inspirées, se montrant parfois même carrément brouillonnes. Il n'y a pas ce côté spectaculaire qu'on pourrait attendre d'un tel blockbuster. Le côté divertissement n'est pas vraiment satisfaisant.

De plus, l'histoire qu'il a écrite pour cet ultime chapitre est également insuffisante. La trame est basique, prévisible et contrairement aux films du MCU, elle n'est pas sauvée par des touches d'humour ni par une mise en valeur de ses personnages. En effet, les protagonistes sont encore survolés, les bons et les méchants, comme par exemple les extra-terrestres qui n'ont quasiment aucun développement, qui ne représentent aucune menace et dont on se fiche royalement du début à la fin. Et pour ne pas aider, les dialogues sont simplistes et sonnent faux par moment.

Bref, "X-Men : Dark Phoenix" est un échec prévisible. Un échec relatif, certes, car ce douzième et dernier opus n'est pas non plus désagréable à regarder. Mais un échec tout de même car le film se montre extrêmement plat et en comparaison avec les autres films de la saga, celui-ci est clairement l'un des moins bons. C'est d'autant plus "raté" que la saga se termine avec ce film qui n'aura pas réussi à redorer l'image des X-Men auprès du public qui n'avait visiblement plus d'attrait pour cette franchise.
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 22 juin 2019
    Il est vrai que la trame et l’intrigue est un peu creuse et téléphonée.
    Mais dark phœnix reste un film tout à fait agréable à regarder, on ne s’ennuie absolument pas. Personnages attachants, effets spéciaux satisfaisants.
    gaetan b
    gaetan b

Publiée le 22 juin 2019
    Absolument génial jusqu'au bout et superbe conclusion. À la fois simple et débordante d'émotion la trame est palpitante jusqu'au dernier instant.
    Arya006
    Arya006

Publiée le 22 juin 2019
    J'ai adoré le film, les 2h passent vite, la musique et les effets spéciaux sont magnifiques. Les acteurs jouent très bien leur rôle (je ne comprend les critiques à l'égard de Sophie Turner). Seul bémol, la fin. ATTENTION SPOILER : spoiler: À la fin, Jean est supposée être morte sauf qu'à cause de Days of future past, on sait que ce n'est pas le cas. Mon autre regret est cette fin ouverte qui ne sert pas à grand chose cependant ce n'est pas la faute du film mais du rachat de la Fox par Disney.
    Ip Man S
    Ip Man S

Publiée le 22 juin 2019
    Je ne comprends pas les notes si basses.
    Le film est sympa. Les acteurs sont vraiment bons. Les effets spéciaux également !
    Le scénario n’est pas super profond mais il est agréable ! Pas le meilleur de la saga mais d’une bonne qualité ! A voir.
    Jasper C
    Jasper C

Publiée le 22 juin 2019
    Ce film reflète une histoire qui manque d'originalité ce qui entraîne un scénario plat, et sans surprise avec des scènes d'actions peu marquantes. Le jeu d'acteur est mauvais et on ressent que les acteurs attendaient simplement la fin de leur contrat.
    ce film ne respecte aucune timeline et le scénario est toujours le même : Un/e élève des X-Men est entraîné/e du côté obscur de la force les X-Men temps de le/a sauver.
    Malgré ça, les producteurs ont décidé de revenir à l'esprit de leurs meilleurs films, en privilégiant l'émotion et la psychologie des personnages plutôt que de proposer un simple spectacle ennuyeux . Dommage... On est très loin des problématiques de société visant la différence que proposer certains films X-Men. Même si l'on apprend beaucoup de choses, ça reste un film moyen qui représente simplement une caricature d'un film de super-héros qui essaie de compenser son faible scénario par une belle qualité visuelle
    Benoît M
    Benoît M

Publiée le 22 juin 2019
    très bon film!! j'ai adorée!!! superbe histoire!! magnifique les scènes d'action !!excellent vivement la suite!! j'espère!!
    Publiée le 21 juin 2019
    Scénario: 2,5/5
    Acteurs: 3,5/5
    Réalisation: 3/5
    Bande-son: 2,5/5
    Total: 11,5/20

En 1992, la capsule Apollo 13 est mystérieusement retenue dans l'espace par une force inconnue. Pour leur venir en aide, le président américain décide de faire appel au professeur Charles Xavier et à ses x-men. Une équipe est alors envoyée d'urgence dans l'espace, les astronautes sont sauvés, mais Jean Grey est prise dans l'explosion et absorbe cette énorme puissance. Elle devient une dangereuse bombe à retardement, d'autant que ce choc lui fait revenir des souvenirs à la surface, dont une certaine rancœur vis-à-vis du professeur Xavier.

La saga revient dans son petit fauteuil (désolé Charles...) et s'adresse principalement aux convaincus. Si l'on ne s'attend pas à un film du niveau du MCU, on peut prendre du plaisir. Sinon, l'histoire est assez manichéenne et sans surprise. Mais ça reste un divertissement correct. Les personnages - et surtout leurs interprètes - sauvent quelque peu le film. Une mention spéciale à James McAvoy qui ne cesse de démontrer qu'il fait partie des plus grands acteurs de sa génération.

Clap de fin pour la version X-men de la Fox. Il était temps. L'intégration de la franchise dans le MCU par Disney ne devrait pas avoir de mal à faire mieux.