X-Men: Dark Phoenix
    2,9
    8376 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Dark Phoenix ?

Ryuka92
    Ryuka92

Publiée le 21 juin 2019
    Les X-MEN ont eu droit à des films très bons comme d'autres très moyens, voir même pas terrible, il faut bien le dire. Autant être Cash et annoncer la couleur tout de suite, Dark Phoenix fait parti de la seconde catégorie malheureusement. Pour commencer la scène d'introduction avec l'accident ruine trop vite la crédibilité de ce nouvel opus. On y voit la voiture des parents de Jean Grey percuter une petite camionnette typiquement américaine. La voiture vole en éclat et fait de nombreux tonneaux, les morceaux de celle-ci s'éparpillent partout dans une scène au ralenti. On s'aperçoit derrière que la camionnette, elle, n'a rien du tout, pas une éraflure et continue son chemin tranquillement. C'est comme si c'était un tank déguisé en vieille bagnole. Le problème est donc que Dark Phoenix ne s'encombre pas de tels détails et de réalisme tout le long de son histoire et trouve même pire dans son scénario en cédant à la facilité la plus déconcertante. Sans spoiler, le ennemis sont encore de basiques aliens venant dont on ne sait où pour s'approprier une force mystique et colossale venant dont on ne sait où elle aussi. On ne nous donne que deux ou trois noms qui ne nous servent à rien et le reste c'est la simplicité, pas d'explications ni de développement. Il faut donc que le spectateur se suffise de ce prétexte de scénario alors que les X-MEN ont un pelletée d'ennemis intéressant à mettre en avant. Non il a fallu que l'on hérite d'un scénario et d'adversaires lambda communs à tellement de films et téléfilms banals de science-fiction parlant d'envahisseurs extra-terrestres. On fait face au côté obscur du film, le côté sans âme. Le traitement des héros et des mutants cher à la série aurait pu le démarquer d'autres, cependant c'est mal exécuté et ils passent des biens aimés héros aux pariah à cause de Jean Grey qui pète un câble. Le soucis majeur est que ce n'est pas forcément bien mis en scène et on ne sent jamais ce changement de mœurs et d'ambiance. La menace pesante de l'opinion et de l'état qui retourne sa veste n'est jamais une réelle pression pour le spectateur, ça ne prends jamais aux tripes, jamais cela ne nous atteint. En partie à cause de ça, le film paraît bien plat, sans réel relief ni saveurs. Un autre point noir qui en plus n'aide pas le film à décoller, ce sont ses musiques. Attention au générique on note Hanz Zimmer et ce n'est pas la qualité de celles-ci qu'on lui reproche. Ce qu'on va reprocher c'est le choix de la musique pour les différentes scènes. En effet, la plupart du temps elles ne vont absolument pas coller à la situation. Par exemple, lors d'une scène d'action elle va être trop douce et endormir quelque chose qui aurait du avoir du panache. Ne parlons même pas de la scène de l'enterrement. Mal choisies, elles participent à tuer un rythme qui ne vole jamais haut et contribuent à la platitude du film dans son ensemble. Les effets spéciaux auraient pu rattraper un poil cela, mais ici encore le résultat est en demi teinte. Certains sont à la ramasse et ne relèvent absolument pas le niveaux. Il faut voir la modélisation 3D des armes dans le train vers la fin, elles sont digne d'un jeu vidéo qui a une génération de retard, ou même les éclairs de Tornade qui font penser à ceux des films Highlander. Sinon il y a un jeu marrant à faire si on s'ennuie, c'est de deviner la fin des répliques. Les dialogues sont tellement prévisibles que l'on passe son temps à finir les phrases des acteurs. Pour clore ce festival, on notera pas mal d'incohérences assez gênantes concernant les personnages, leurs âges et leurs apparitions. Alors que les X-Men s'étaient relevés de L'affrontement final et avaient une très bonne préquelle avec le commencement ainsi qu'un Days of future Past des plus sympa, Apocalypse a commencé à emboîter le pas pour la décente aux enfers vers Dark Phoenix. Jean Grey serait elle maudite ?
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 21 juin 2019
    C'est avec une certaine curiosité que j'ai pus voir le dernier X-men dark phoenix.. N'alors tout de suite je vais mettre vos pieds dans les plats... oui ce n'est pas Made Disney comme avec le dernier Avengers End game.. mais il n'est pas aussi catastrophique que le dernier Hellboy non plus.... donc ce film qui a pourtant un énorme BOOST potentiel s'essouffle souvent au fil des minutes et c'est bien dommage car on a de grosse pointure devant la caméra tout de meme; Sophie Turner ( Game of throne), Michael Fassbender ( Alien Covenant et prometheus, 300, Steve Jobs et Assassin's Creed...) Jessica Chastain ( La femme du gardien de zoo, Interstellar, Ca Chapitre 2 prochainement..) et la belle Jennifer Laurence.. sans oublier James Mcavoy.. si avec tout sa on a pas un bon film... et bien c'est que le problème vient d'ailleurs mais certainement pas des prestations des acteurs qui jouent plutot bien.. le film s'essouffle donc manque de pèche et l'élan est très vite réduit au niveau des chaussures.. et sa n'avance pas;.. l'intro démarre fort sa claque.. mais ne parlons pas de l'outro... un torchon.. l'intrigue nous focalise sur une seule personne mais... le réalisateur a voulu peux etre trop en faire pour au final tout mal faire.. quel dommage car j'aime bien la saga X-men et terminer de cette manière ( oui la fox a était racheté par Disney donc on aura droit a un nouveau reboot de la saga X-men pour la phase 2 du Marvel Universe..face aux Avengers) .. le film nous ballade parfois dans un sens et parfois dans un autre donc on ne s'est pas trop sur quel pieds dansé.. parlons des scènes de combats, je m'attendais a du costaud... et bien on y est pas encore.. vas falloir patienté avec Disney pour enfin voir de vrai scenes mémorable avec les X-mens.. alors voui on a une grosse scene qui bouge dans l'action.. la seule qui m'est sorti de ma torpeur..mais... lorsque sa bouge enfin.. l'euphorie retombe comme a chaque fois... pour arriver a la conclusion du film; qui s'envole dans l'air comme les cendres du phoenix..
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 20 juin 2019
    Biensûr c'est un film pour ado mais quand on a lu les comics et qu'on apprécie un scénario, des dialogues et un jeu d'acteurs, force est de constater que ce film est vraiment faible (j'utilise ce mot pour ne pas être censuré...).
    On voit tout au long du film que c'est une machine construite par des producteurs avides d'argent qui n'ont pensé qu'au retour sur investissement et pas à faire un bon film.
    Même des acteurs habituellement assez bons (Mc AVoy, Chastain, Turner) sont limite ridicules dans leur gestuelle.
    Je ne parle pas de Jennifer Lawrence qui est pitoyable.
    Les effets spéciaux prennent tellement le pas sur l'histoire et l'intrigue, les acteurs ont tellement du mal à jouer devant un simple fond vert, sans aucun décors, que le tout est insipide et on en ressort rincé d'images plus lumineuses les unes que les autres (je parle d'intensité, pas de qualité).
    Vraiment pas pour les amoureux du cinéma. A consommer avec un énorme carton de pop corn et une boisson gazeuse et on passe à la suite... sic
    bdml
    bdml

Publiée le 20 juin 2019
    X-Men n'en fini plus de sombrer, chaque épisode repoussant les limites du ridicule de plus en plus loin. Pas de scénario, des personnages qui semblent ne pas y être, bref, tout est là pour qu'on s'ennuie. Seul quelques effets spéciaux relève un peu l'intérêt de ce film qui est le pire X-Men de tout ce qui ont été fait.
    On est très très loin des problématiques de société lié à la différence, qui animait les premiers épisodes. ici on ne prend même pas la peine de nous expliquer quoi que ce soit. c'est une caricature de film de super-héros.
    Publiée le 20 juin 2019
    Au bout de 15mn de film je me suis surpris à regarder ma montre, et de plus en plus souvent !
    Mon Dieu ! que j'ai trouvé le temps long ! ça n'avançait pas ! c'est d'un ennui difficilement mesurable. ils ont réussi à faire pire que le volet précédent, ce qui est en soi un véritable exploit !
    en résumé : Qu'est-ce que je me suis emmerdé !
    Et je pense que les acteurs devant leur fond vert en ont fait autant tout au long du tournage !
    -"Alors là tu tends les bras, tu fais semblant de voler, et tu prends l'air méchant !"
    -"Ah, ok; comme d'habitude quoi !'
    -"C'est çà !"
    -"et je dis quoi déjà ?"
    -"On s'en fout, on verra ça à la post production ! c'est pas encore écrit de toutes façons"...

Et puis un truc me taraude quand même: qu'est-ce que les scénaristes ne comprennent pas dans la définition d'une préquelles ???! Ce film ne respecte aucune timeline !
    A moins qu'on ne nous fasse le coup de la résurrection encore une fois ! Raven aussi au passage, alors ? Ils vont jsuqu'à rebaptiser l'école LOL, à croire que Kathleen Kennedy est passée par là aussi ! ça devient lassant...
    naomie84
    naomie84

Publiée le 20 juin 2019
    excellent film . je le conseille au fans des x-men. l'histoire est bien , les scènes d'actions sont vraiment bien faite. J'ai passez un très bon moment.
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 20 juin 2019
    Etrange sensation après ce dernier X-men.
    L'histoire est cousue de fil blanc, pas de véritable surprise et pourtant le rythme est très bon, aidée en cela par une musique prenante.
    La conclusion vaut ce qu'elle vaut, mais elle a le mérite de boucler la série.

Bref, loin d'être inoubliable, mais on ne s'ennuie pas pour autant.
    optimus primes
    optimus primes

Publiée le 20 juin 2019
    Un bon films , un reboot un peu confus mais très bien tourné sans trop d effet spéciaux .a revoir à la maison.
    Laurent T.
    Laurent T.

Publiée le 20 juin 2019
    J'y allais à reculons tellement de gens et de professionnels n'avaient pas aimé. Pourtant je préfère largement les X-Men aux Avengers (qui privilégient l'action et le nombre de personnages)...mais que nenni, cela reste meilleur que les films avec captain America et sa bande (à part les gardiens de la galaxie qui eux ont un humour salvateur). Alors là prochaine fois je n'hésiterai plus.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Vu et avis le 20190619

On passe un bon moment mais c est toujours aussi décevant côté cohérence, scénario et personnage. Pour passer le temps même s il y a ce que Xavier dit à jean lorsqu il l a trouve.
    nooddles
    nooddles

Publiée le 20 juin 2019
    nul, nul, nul et encore nul !
    comment peut on tuer une franchise ? en faisant dark phénix !
    comment est ce possible de faire mourir spoiler:
    ainsi que spoiler: Jean Grey
    alors qu'elles apparaissent dans les suites ?
    Comment ne peut on pas respecter la chronologie et la cohérence de la saga ?
    comment ne peut on pas respecter la saga Xmen à ce point ?
    Je déconseille absolument à toutes les personnes qui aiment les Xmen ainsi que toutes personnes qui aiment le cinéma
    économisez votre argent
    Sebastien A
    Sebastien A

Très Déçu .
    L histoire est plate et certains personnages sont massacrés...
    Triste fin pour les x-men qui finis de moins en moins bien.
    Pourtant les acteurs historique sont bon.
    Fondation
    Fondation

Publiée le 19 juin 2019
    J'aime cette franchise si bien que je suis à la base acquis à la cause.
    Ici nous avons à faire une réalisation assez soignée avec des magnifiques images qui, pour une fois, prenne le temps de nous être montré. Le grandiose de certaines scènes d'actions est d'ailleurs assez souvent sublimé par des ralentis, voir des pauses, intentionnels. Ainsi, on mesure toute la puissance qui se dégage de certains personnages dont la 'badassitude' défit l'entendement.
    Bien sur, la musique est parfaitement maitrisée et rend encore plus puissante toutes les scènes qui le mérite. Hans Zimmer réussi une fois encore.
    Le scénario est, quand à lui, sans grand intérêt par manque d'imagination. On a le sentiment de déjà vue. et il ne reste que la tentative de donner de la couleur aux personnages pour les rendre plus profond. C'est vraiment louable, mais moyennement exécuté. Je saluerai quand même l'essai.
    spoiler: Au rayon des choses navrantes, l'introduction d'extra terrestres qui nous sont servis à l'emporte pièce sans même qu'on ne sache rien de ce qu'ils sont, est aussi inutile que raté. A quoi bon introduire ce genre de chose dans un univers où les mutants à eux seuls permettent toutes les formes de digression et ouvrent tous les champs des possibles.
    Publiée le 19 juin 2019
    Un film qui soufre du montage charcuté par Disney et Marvel, qui fait que le 2e acte est inexistant, certains personnages ne sont pas assez développé. Mais les acteurs sont excellents, la mise en scène aussi, les fx sont tous justes, et l'histoire et plutôt bonne. Le film reste bon grâce à ses sublimes qualités.
    Publiée le 19 juin 2019
    X men Dark Phoenix m'a beaucoup surpris ! Et pour le mieux dans la plupart du temps !

Ce film reproduit donc l'intrigue principale de X men 3 l'Affrontement Final de 2006,
    où Jean Grey est submergée par sa double personnalité nommée "Phoenix" (qui a un traitement différent dans ce film héhé)
    et qui perd le contrôle d'elle même ainsi que ses liens qui l'unissent aux X men.

Premièrement, j'ai beaucoup aimé les soundtracks de films, orchestrés par Hans Zimmer. L'aspect dramatique et fataliste vers un fait inéluctable est bien véhiculé.

Les acteurs jouent bien globalement, à part l'antagoniste secondaire dont j'ai oublié le nom c'est pour dire : elle est inintéressante de par son rôle mais aussi effectivement son jeu.
    Pour ce qui est du cadrage, il a géné des gens. Moi je ne suis pas expert en la matière mais rien ne m'a choqué.
    Les effets spéciaux sont au rendez-vous, on n'en attend pas moins d'un film de 2019.

Comme diraient certains, ce film est un peu le Civil War des X men mais cette idée de déchirement interne, d'implosion alors que les humains venaient de reconnaître la valeur de nos héros (ce côté héroïque est bien mis en avant par la population), est d'une tragédie touchante.

On est face à un film qui vous annonce : "Ne soyez pas naifs, ne soyez pas gentils, c'est la guerre pour la paix" dont chaque parti a sa propre définition.

J'ai trouvé le scénario standard par rapport au film de 2006, mais avec quelques variantes qui font la différence. spoiler: Il n'y a pas deux, mais trois camps qui s'affrontent. Il y a une dualité bien présente entre Xavier et les autres protagonistes et l'intrigue avec la famille de Jean nous dévoile un père survivant mais qui hait sa fille, la confiant à Xavier.

Les scènes d'introduction étaient touchantes, et ce film s'assume complètement sans humour, comparativement à Apocalypse.

Je ne me suis pas ennuyé du film, qui va directement à l'essentiel et les scènes de combat sont globalement très bonnes.

Une réplique m'a gêné dans le film, car pas appropriée. spoiler: Mystique qui sort que les X men auraient du s'appeler les X Women.

Pour conclure , ce film m'a surpris dans le bon sens du terme. Je m'attendait à quelque chose de plus bateau et même si ce film reprend les événement d' X men 3, il y a pour moi une touche d'originalité non négligeable.

Bref, foncez voir ce film et faites vous votre idée sans écouter les critiques négatives ! Vous verrez bien !