X-Men: Dark Phoenix
    2,9
    8376 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Dark Phoenix ?

Publiée le 18 juin 2019
    niais au possible, scénario déplorable, dialogues catastrophiques. très décevant alors que je ne m'attendais pas à grand chose.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 18 juin 2019
    Trop bien on s'ennuie pas ou alors très très peu. LA 3D est encore une fois sublime! ET indispensable pour ce genre de film pour moi. La fusée, les vaisseaux, l'espace & les endroits (futuristes) de pure science fiction. L'héroïne est superbe la méchante joue bien aussi, tous les acteurs sont bien à leur place en faites. Moi qui ne suis pas fan des X-Men et pensait ne pas aller le voir CAR plus tenter par les men IN black; je n'ai pas regretté mon choix, du coup. Les effets spéciaux sont évidemment excellent (scène dans les train et sur les wagons). Bref A voir impérativement au ciné!
    Publiée le 18 juin 2019
    Je suis allé avoir Dark Phoenix avec une personne n'ayant jamais vu un seul X Men. Et on a été agréablement surpris.
    Il est d'ailleurs assez incompréhensible de voir qu'un Avengers 4 obtienne un 4.3 des spectateurs alors que le "méchant" est complètement détruit par rapport à ce qu'il était, devient un simple destructeur, irréfléchis, fonçant droit vers sa propre mort, le film est bourré d'incohérence internes, les scènes d'actions n'ont aucun impact, il n'y a pas d'interaction avec les décors, et on a droit aussi au petit moment féministe forcé à la mode dans les films hollywoodien.
    Reproches qu'on lit sur Dark Phoenix, mais il semblerait que les 1 à 2h de fan service d'Avengers 4 fassent passer la pilule, pourquoi?...

Revenons aux X men, certes ce film n'est pas totalement cohérent avec certains épisodes précédents (pas tous) comme Last Stand et Apocalypse mais eux-même apportaient énormément d'incohérences. Pourquoi Jean Grey avait le phoenix durant Apocalypse, d'où ça sort ces histoires de mutant niv 5? Le Phoenix meurt d'un coup de griffe? Pourquoi Xavier marchait au début de Last Stand malgré son âge avancé? Trop de liberté ont été prises dans ces deux épisodes de fin de trilogie (et comme nous dit si bien Jean Grey dans Apocalypse, les troisièmes films sont toujours ratés). Ici les bases de l'histoire redeviennent ce qu'elles auraient du être depuis toujours : spoiler: Jean Grey obtient ses pouvoirs supérieurs en rencontrant l'entité appelé Phoenix dans l'espace, elle l'absorbe, et ne contrôle évidemment plus rien ensuite. Nous n'avons malheureusement pas droit au trip interstellaire du comics, qui aurait mérité une adaptation sur 2 films
    . Oui, le film zappe complètement certaines scènes extrêmement incohérentes de la saga et fait comme si elles n'avaient jamais existé, pour justement fournir un film qui lui même se veut cohérent. Le film m'a donné l'impression de repartir sur des bases saines. spoiler: Quand à la fin, elle est en cohérence avec DoFP, Jean Grey est en vie et vole dans le ciel, elle a le contrôle de ses pouvoirs, Xavier se fait une petite pause à Paris, mais ça ne l'empêche pas de revenir à l'école même des année plus tard
    . Pour ceux qui ne seraient pas convaincu, le film est à voir comme un "Stand Alone".

Les pouvoirs n'ont plus les échelles démesurées d'Apocalypse, tout est à échelle humaine, ce qui nous permet d'apprécier largement mieux leur puissance. Exit Magnéto qui rase toutes les villes de la planète, ici les combats ont échelle humaine, et c'est un bon choix, car on ressent bien plus la violence des combats et l'intensité des pouvoirs, ceux ci sont d'ailleurs extrêmement bien utilisé pour une fois. Les mutants n'apparaissent plus comme des dieux mais comme des humains "améliorés", tout cela permet de mettre en valeur le phoenix qui lui ne possède aucun rival digne de ce nom sur cette Terre encore très humaine.

Certaines scènes se veulent dures pour un très jeune public et le film ne se veut pas aussi tendre et bienveillant que le MCU : spoiler: Jean Grey force Xavier à monter les escaliers, il hurle de douleur et la supplie d'arrêter, Raven qui se fait empaler par son "amie", le thème de la vengeance et des expéditions pour "tuer" sont récurrentes dans le film.

Pour la première fois aussi dans un film X Men (hormis Logan), on craint pour la survie des héros, spoiler: La mort de Raven, sanglante et brutale, met suffisamment de pression pour qu'on puisse douter de la survie des personnages jusqu'à la dernière scène
    Les "méchants" du film sont effectivement anecdotiques, mais il faut rappeler que le film se concentre sur Jean Grey, c'est elle le personnage principal du film, ne sachant plus qui suivre, Xavier? Raven? Magnéto? Vuk? Sophie Turner retranscrit bien cette jeune femme étudiante perdue, en détresse, ne sachant plus quoi faire et surtout ne contrôlant plus du tout son pouvoir.

Bilan, un film de super héros et d'action qui s'attarde sur ses personnages principaux, injustement critiqué pour les erreurs commises dans Last Stand et Apocalypse. Certaines images sont époustouflantes, la BO est magnifique, le film est cohérent et surtout il arrive correctement à mélanger l'échelle humaine et cosmique. Les thèmes de la différence, de l'intégration dans notre monde sont toujours présents mais adapté à la personne de Jean Grey. Le bémol principal reste la remarque néo féministe de Raven, dont on se serait bien passé vu que son seul impact aura été d'exaspérer le public masculin ET féminin de la salle de cinéma l'espace d'un instant. Mais il semblerait que de toute façon ce soit une obligation de nos jours pour les films de SH. Second bémol, ce film annonce surtout la fin des X Men par la Fox et une future aseptisation des mutants par le Disney, il ne reste plus qu'à prier pour qu'on n'obtienne pas un Xavier obèse jouant à Fortnite, balançant des blagues ringardes toutes les 5 minutes.
    Raph G
    Raph G

Publiée le 18 juin 2019
    l'histoire est banal, rien de nouveau par rapport à l'ancien xmen, voir des fois cest un peu nimporte quoi, mais cest une claque visuel tellement cest bien fait
    Publiée le 17 juin 2019
    Dark Phoenix, où comment faire un film encore moins réussi que le film qui a permis son existence...
    Oui, X-Men l'Affrontement Final est, quelque part, mieux.

Le personnage de Jean n'est pas plus développé. Elle passe tout le film à culpabiliser et changer de camp, ce qui ne serait pas dérangeant mais c'est tellement vite expédié. spoiler: Par exemple, dans la scène à New York ou elle tenait Charles, je m'attendais à ce qu'elle le tue. Mais non.

En parlant de mort spoiler: : Mystique ? C'est personnel, mais pour un personnage aussi développé, aussi complexe et central que Raven,
    comment j'ai pu n'en avoir rien eu à faire de sa mort ?
    Elle est tellement dénuée d'émotion et de force que... Tu l'oublies juste après. Et c'est frustrant car ce personnage est juste génial, et profond... Normalement j'aurais du laisser couler une larme et rester bouche bée sur la scène suivante, mais non. Même la mort de spoiler: Charles dans X-Men 3
    était mieux faite.
    Puis les développements en général, presque rien. A part entre Erik et Jean... Ce qui est le strict minimum quoi.

J'ai rigolé plusieurs fois pendant les scènes de batailles. Alors qu'elles sont toujours classes. Là, non.
    Quicksilver est souillé. Seul Kurt se distingue notamment quand spoiler: il est choqué par la mort du militaire.

La bataille finale très oubliable spoiler: , un feu d'artifice dans un terrain vague
    de 3 minutes. Enfin ça m'a semblé. spoiler: Et la mort de Jean... Aussi marquante que celle de Raven. Autrement dit... Osef. Et là je vais radoter avec X-Men 3, mais quand Wolverine la tue, c'était un moment plus marquant !

Reste la BO, très belle. Merci Hans !
    Alx A
    Alx A

Publiée le 17 juin 2019
    La franchise des x-men est résolument morte... un film chiant, sans intéret, un jeu d'acteur flingué, ils sont la mais on se demande pourquoi, personne n'y croit, Magneto en chef jardinier bio, Raven qui apparait 20min, xavier qui lui même se demande ce qu'il fait ici... 2 heures de film dont l'histoire se peaufine et se résume en même pas 10min, méchant pas du tout charismatique pour 3 francs et exterminé en en exactement 3 min chrono, dans un pseudo combat qui n'en est pas un. Ok c'est beau pour les effets spéciaux, mais c'est juste pour cacher la misère du scénario...vide.
    Et les références féministes il y à un moment faut arrêter, cela fait perdre tous le sens à la cause et cela devient vraiment lourd ( entre avenger, xmen, star wars, disney etc... ça suffit ).
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 17 juin 2019
    J'ai été très déçu par ce film, étant resté sur les bandes dessinées qui m'avait fait découvrir les X-men dont les histoires étaient mieux ficelées que cet opus que j'ai trouvé très décevant surtout par rapport aux premiers de la série. Enfin c'est ainsi, n'étant plus un ado, je reconnais que ce film vise avant tout ce public et je ne suis pas rentré dans leur monde. Par ailleur, la culture du jeunisme et de la beauté physique paraît passer avant la qualité des scénarios, c'est fort dommage parce-que tout une partie du public se trouve de fait exclue de la partie. Allez le voir en 4D ça console un peu de la faiblesse du scénario.
    Publiée le 17 juin 2019
    Trop précipité, je n'ai pas ressenti les émotions que j'aurai du ressentir sachant que je pleure rapidement devant une scène émouvante mais la mort de Raven manquait de cri, de hurlement, de réels émotions tour simplement. Ce film a été bâclé.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 16 juin 2019
    Vouloir reprendre le concept de "Dark phoenix" après l’épisode controversé de Brett Ratner pouvait paraître séduisant. Le problème c’est que Simon Kinberg fait moins bien sur presque tous les plans. Certes, la nouvelle équipe manquant de charisme et ayant été mal introduite dans "X-men – Apocalypse", il part avec un sérieux handicap, mais il enchaîne les idées saugrenues et les facilités. Le fait que Jean Grey soit possédée par une entité extraterrestre et non dépassée par ses propres pouvoirs diminue considérablement les dilemmes posés aux différents protagonistes. Et c’est tous les rapports entre eux qui sonnent creux et artificiels : les reproches adressés à Charles Xavier sont sans objet, le parcours de Magneto (vengeance et rédemption) ne fait que se répéter de films en films, les romances sont niaises...
    ned123
    ned123

Publiée le 16 juin 2019
    J'ai vu un film... qui est totalement passé à côté de son sujet... Les dialogues tout au long du film sont poussifs, sirupeux, inutiles et absolument indigents... Les scènes de combat sont intéressantes, on sent une volonté de ne pas mettre trop de décors numériques... La faiblesse du scénario est largement compensé par la volonté de faire vivre les personnages dans des dilemmes important... Professeur Xavier et Magneto sont les 2 faces d'une même pièce et ils réussissent bien dans leurs rôles, même si les renversements sont rapides, et peu crédibles. Les super-vilains sont des faire-valoir de bien piètre qualité... Seule Jessica Chastain réussit à nous en mettre plein la vue, mais c'est très artificiel. Malheureusement, il y a bien peu d'innovation dans cette histoire toute linéaire... On n'est pas troublé par le trouble qui traverse Jean Grey... C'est un peu plan-plan... Et le pire de tout, ce sont les absences de cohérences entre les différents épisodes depuis les 1er de Brian Singer... Dommage de ne pas avoir eu l'ambition de se forcer à conserver un lien, un liant entre les différents opus de la saga.. Du coup, c'est assez irrespectueux pour les fans... Que fera Marvel de la licence ? Un mystère...
    Publiée le 16 juin 2019
    hormis le fait que marvel est incapable de garder un univers unique et fait sans arrêt des reboots, j'ai plutôt aimé ce film et je trouve plus censé que dans captain marvel le gain de puissance de Jean Grey !
    ps : Magneto trop classe lors des combats !
    andika
    andika

Publiée le 16 juin 2019
    X-Men Dark Phenix est déjà le 12ème film de cette franchise à sortir au cinéma depuis l'an 2000 avec X-Men, premier du nom, réalisé par Bryan Singer. X-Men, c'est l'histoire de mutants ayants des super pouvoirs mais qui sont exclus de la société, car ils font peur, ils sont différents. Dans le premier film, en remplaçant le mot mutant par le mot homosexuel, le film ne perdait pas son sens mais révélait plutôt réellement de quoi il s'agissait. Les mutants sont les avatars de toutes les minorités, de tous les exclus, de toutes les personnes persécutées dans le monde. Mais depuis près de 20 ans, le monde est devenu de plus en plus inclusif. On a pris conscience de l'importance de la représentation des minorités. L’égalité des droits entre les hommes et les femmes est de plus en plus défendue. Le mariage homosexuel a été légalisé dans de nombreux pays.

Ainsi, ce qui était inimaginable il y a 20 ans devient une punchline bien sentie de Mystique à l'intention du Professeur X. En effet, pourquoi ne pas parler de X Women tant elles sauvent souvent la mise ?

Le thème de l'exclusion ici a connu quelques variations. Il ne s'agit plus de l'exclusion d'une majorité envers une minorité. Non, il s'agit de l'exclusion d'un groupe auquel on appartient déjà et qu'on met en péril. C'est tout l'itinéraire du personnage de Jean Grey, interprété par une convaincante Sophie Turner. Ses pouvoirs mettent en péril ses amis. Alors que faire ? Accepter leur main tendue ou les fuir pour leur propre bien ? Ce débat montre en réalité que la volonté systématique d'inclusion peut parfois avoir des limites, sans même parler de dérives. On prend de plus en plus de soin à s'occuper de micro détails, à vouloir intégrer chaque différence (non binaires, neutre), au détriment du groupe. A force d'inclusion des individualités, on en oublie le collectif. Et la morale de ce film, c'est que c'est lorsqu'on commence à se soucier du collectif que l'inclusion fonctionne.

En dehors de ce thème fondamental dans la saga, on a droit à un film assez traditionnel qui reprend les thèmes déjà traités mais les renouvelle. On a plaisir à voir les mutants se combattre dans des séquences d'action convaincante. On également plaisir à voir les éternels Charles Xavier et Magneto continuer leur partie d'échecs perpétuelle. L'ambiance générale quant à elle est bien sombre, sinistre, et dépeint un monde triste où il existe toutefois quelques lueurs d'espoir. Même si ce n'est pas le ratage que la production chaotique de ce film laissait craindre, on est tout de même confronté à un opus largement inférieur à bon nombre de ses prédécesseurs. Alors, s'il est impossible de s'améliorer, pourquoi continuer.
    Publiée le 16 juin 2019
    Je le trouve super intéressant et les effets spéciaux énormes et veut une suite pour ce film que je recommande
    mik81
    mik81

Publiée le 16 juin 2019
    Moins creux que l'affrontement final, le dernier volet de cet arc narratif n'en reste pas moins décevant tout de même. On apprécie le fait de revoir nos mutants jeunes dans les 90s mais les personnages et les sentiments ne sont pas assez fouillés ni approfondis. Quand le récit commence à devenir sombre et intéressant, le Dark de Dark Pheonix ne tient plus et on est déjà à nouveau gentils. J'aurais aimé voir Jean Grey réellement s'énerver et être en colère. Simon Kinberg a fait du bon boulot: les scènes d'action, les effets spéciaux et la synergie entre mutants sont réussies comme dans les habitudes de cette saga. Comme cela devient une habitude aussi ces derniers temps dans les blockbusters, on retrouve quelques remarques feministes, de la bouche de Mystic/Raven/Jennifer Lawrence par exemple mais c'est assez mal amené quand même. Cependant ça a le mérite d'être dit. Il reste donc un avis mitigé, mi figue mi raisin, un arrière goût d'inachevé, on reste sur notre faim.
    Publiée le 16 juin 2019
    J’ai été très déçu, ce film est creux et comporte trop d’effet spéciaux. il n’apporte rien à la saga et salie l’image de Marvel !