X-Men: Dark Phoenix
    2,9
    8376 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Dark Phoenix ?

Julien J
    Julien J

Publiée le 16 juin 2019
    franchement bâclé, fade et pas terrible. déçu de cet épisode. On ne retrouve pas l essence de x men et le personnage de xavier est insuportable. décidément avec le départ de wolverine, xmen est mort.
    isley99
    isley99

Publiée le 15 juin 2019
    Les combats sont spectaculaires, les jeux d’acteurs des jeunes mutants ainsi que les costumes sont beaucoup mieux que dans xmen apocalypse.
    Les méchants ne sont pas développés et il manque des scènes
    Publiée le 15 juin 2019
    franchement je comprend pas le peu de commentaires positifs.
    tres bon divertissement, le film passe vite.
    un tres bon marvel.
    le film X-MEN DARK PHOENIX est spoiler: puissant et émouvant
    . c'est beaucoup d'actions et surtout spoiler: l'amour entre Jean et Scott Summers
    . les D'Bari (skrulls) spoiler: arrivent sur terre avec leur vaisseau comme dans Captain Marvel.
    le phoenix est devenue incontrôlable quand elle reçoit la force mystérieuse. mais les sentiments de jean arrive à contrôler son pouvoir. la meilleure scene de ce film est quand le phoenix desintegre les D'Bari (skrulls).
    g b
    g b

Publiée le 15 juin 2019
    Bon. C'est inégal. Au niveau des acteurs, ceux qui font (et bien) le boulot (McAvoy, Fassbender, Chastaing) et les autres plus ou moins impliqués, plus ou moins crédibles. Le début fonctionne avec ses drames, ses dissensions, le risque de la rupture et finalement l'événement qui lance la machine. Après c'est plus ou moins ennuyeux même s'il y a quelques surprises. Quant aux scènes de combat... il y a quelques bons moments mais quand l'héroïne bad ass s'en mêle ça devient vite n'importe-quoi.
    La fin est linéaire, prévisible mais le tout se regarde bien malgré tout.
    Christophe G
    Christophe G

Publiée le 15 juin 2019
    beaucoup d'actions du début à la fin. Je conseille d'aller le voir pour ceux qui aiment les films d'action
    Orno13
    Orno13

Publiée le 15 juin 2019
    Je suis un fan inconditionnel des marvels,notamment des x mens, mais ce film m'a énormément déçu.
    C est un un remake de x men 3,donc je n en ai pas plus appris des x mens en sortant de la salle.
    et au niveau de la comparaison du precedent film y a pas photo notamment au niveau de l actrice qui incarne jean grey
    Sophie turner a fait certesfait des progres dans son jeu d actrice mais compare a famke jansenn il n y a rien a voir.
    bref j ai mis 3 etoiles car je suis quand meme fan de marvel...
    RamiValak
    RamiValak

Publiée le 15 juin 2019
    Pouvais t-on faire pire conclusion à cette nouvelle saga X-Men ? Je ne pense pas.
    Après la purge qu'était X-Men: Apocalypse, je n'attendais vraiment pas grand chose de ce X-Men: Dark Phoenix, d'autant plus que les bandes-annonces ne vendaient pas du rêve. Et j'ai quand même trouvé ça mauvais, autant voir plus qu'X-Men: Apocalypse. Ces deux films ont beaucoup de points communs : des scènes d'actions entièrement faites en effets-spéciaux, où comment retirer l'impact, un méchant aussi vide qu'oubliable, des personnages sous-exploités (Magneto, Mystique, Tornade et tant d'autres).

Le film est bourré d'incohérences avec le précédent, principalement sur les relations entre les personnages. Depuis quand Mystique et le Fauve (j'utiliserais les noms français dans cette critique) possèdent un lien si fort entre eux ? Scott et Jean sont en couple maintenant ? D'où viennent tous les mutants de l'île de Magneto ? Et comment l'a t-il fondé en si peu de temps, car peu de temps semble séparer ce film du précédent ? Et les mutants sont parfaitement acceptés maintenant ?

Le professeur X subit beaucoup les jugements des autres X-Men dans ce film, et à mes yeux cela n'est jamais justifié, on lui reproche d'avoir cacher son passé à Jean, je trouve qu'il avait ses raisons de faire ça et que lui reprocher n'est vraiment pas intelligent. Mystique lui dit à un moment qu'il envoie toujours les autres sur le terrain à sa place, dois-t-on lui rappeler que le professeur est un télépathe donc plus utile à distance et que surtout ... il est paraplégique bon sang ! Les reproches qu'ils lui sont faites sont à mes yeux hors sujet. Et il a toujours plus eu le rôle d'un mentor que d'un combattant direct, un peu comme un maître Yoda.

spoiler: La mort de Mystique est une des seules bonnes scènes du film, car Jean se rend vraiment compte de sa dangerosité à ce moment. Cependant elle ne prend aucune conclusion de cela et Mystique n'avait pas vraiment été utilisé après X-Men: Days of Future Past. Et je ne comprend pas la réaction du Fauve dans cette scène, on avait jamais vu de lien entre eux alors sa arrive vraiment comme un cheveux sur la soupe. Ensuite Jean va voir Magneto, pourquoi lui particulièrement ? La mort de Mystique transforme Jean en chien errant cherchant un refuge.

spoiler: Je trouve Jean particulièrement antipathique durant tout le film, car la première scène laisse vraiment croire que c'est presque elle qui a tué sa mère volontairement. D'autant plus qu'elle ne semble pas marquer par la mort de ses parents. Elle reproche à son père de ne pas avoir chercher à la revoir, franchement j'arrive à comprendre qu'il refuse de revoir sa fille qui à tué sa femme. Sa relation avec Magneto est aussi particulière, elle s'énerve contre lui pour pas grand chose tout de même ( je trouve d'ailleurs surprenant que Magneto ne tue pas Jean avec son collier où ses boucles d'oreilles, j'aurais trouvé ça logique vu sa psychologie). Jean n'est d'ailleurs pas longtemps le Dark Phoenix, elle tue Mystique, et se fait absorber ses pouvoirs par Jessica Chastain. Le méchant est aussi oubliable qu'Apocalypse, si au moins elle était sous forme d'alien mais vu qu'ils se dissimulent sous formes humaines, elle est vraiment lambda. Au moins ses motivations ne sont pas juste "Je veux contrôler le monde".

Je trouve Magneto très sous-exploité, tout comme Mystique, Vif Argent, Tornade ou Cyclope. L'amour de Cyclope pour Jean n'a au final aucune importance. Le Fauve et Diablo sont un peu mieux utilisés que les autres, le Fauve a des scènes assez fortes et Diablo est vraiment utile dans le combat final.

Je trouve le climax passable, les scènes d'actions sont globalement illisibles, exceptés quelques plans séquences assez sympathique. Le genre de climax que tu regardes de loin car il se limite à des personnages se tapant dessus. On ne profite presque jamais d'une chorégraphie un peu sympa, c'est brouillon et les effets spéciaux sont écœurants. Le Fauve est d'ailleurs censé se ranger du coté de Magneto à la fin, mais au bout de cinq minutes il se bat contre Jessica Chastain aussi alors vraiment inutile.

spoiler: Et le dernier clou est enfoncé par ... le féminisme, bien sûr. Les blockbusters actuels ne savent donc pas faire du féminisme un minimum subtil ? Deux passages en particuliers m'ont profondément énervés : quand Mystique dit à Charles "Ce sont toujours les femmes qui sauvent tout le monde dans cet équipe alors pourquoi on s'appellent pas les X-Women ?", et quitte la pièce énervée. J'ai trouvé ça profondément ridicule, comme presque tous les dialogues du film d'ailleurs (à mourir de rire pour certains et simplement ridicule pour la plupart). Et enfin, quand l'école pour mutants se fait renommer au nom de Jean Grey à la place de celui de Charles Xavier, à ce moment là j'ai eu envie de quitter la salle, une insulte aux fans de la franchise et malgré son sacrifice, elle ne méritait pas cet honneur contrairement au professeur X. De plus la franchise X-Men n'avait pas besoin de féminisme supplémentaire, car les personnages féminins ont toujours été très forts mais c'était bien plus subtil avant.

Petit bonus : j'ai explosé de rire quand Tornade colmate les brèches de la navette au début du film, car il y a du vent dans l'espace c'est bien connu !

Bref, film mauvais et conclusion médiocre de ce reboot des X-Men, malgré deux films très bons, les deux suivants ont tout gâché. X-Men: Days of Future Past aurait été une bien meilleure fin. Ce film raconte la même chose que X-Men 3, mais moins bien selon moi.
    Ced
    Ced

Publiée le 12 décembre 2019
    Pas de surprise pour ceux qui connaisse les comic's ou encore qui ont vue x-men 3.. Bcp de référence et de très bon effet visuels. Une fin cependant décevante pour un dernier film créé par la Fox.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 15 juin 2019
    En dehors des deux premiers opus et de Logan, il n'y a pas grand chose à retenir de la saga X-men et ce dernier épisode ne déroge pas à la règle. Ça manque de rythme, c'est truffé de lieux communs,le scénario est maladroit et prévisible, Jennyfer Lawrence vient encaisser son chèque et s'en va.... Le film est quand même sauvé par ses scènes d'action dynamiques et spectaculaires.
    Publiée le 15 juin 2019
    Non mais personnellement j ai adoré ce film, je n es vue aucun x men, c était le seul que j ai regardé et il était juste énorme. Il faut aimer ce côté sombre et c est ce qui m'a le plus plût dans cette histoire. Une héroïne plutôt méchante et invincible. Le personnage le plus montrer dans cette histoire c est Jean et c est même pour moi le seul personnage que j'aime.. Une femme plutôt abandonné et seul qui est folle de colère. Une fin formidable aussi. Tout est juste formidable. On ne peut.pas mettre 0.5 ou 1 étoile ou 2 étoiles voir même 3 etoiles à un film car c est un film super bien travaillé avec de superbes acteurs et de superbes effets spéciaux, alors les gens qui ont mis 0.5, 1, 2 étoiles voir même 3 à ce film, vous êtes des minables.. Et n'oublier pas, un Phoenix renaît toujours de ses cendres.
    NasJSK
    NasJSK

Publiée le 15 juin 2019
    Le scénario très moyen, Sophie Turner qui joue le rôle de Jean n'est pas très crédible dans ce rôle, jamais très expressive, elle passe son temps à pleurer ou tirer la gueule. La musique de Hans Zimmer est bien mais souvent mal adaptée aux scènes d'action de ce film. Bref, je mets 2 quand même pour le bon travail sur les effets spéciaux.
    Publiée le 15 juin 2019
    Je dirais que les images sont jolies mais il n'est pas à la hauteur des précédents. Je n'ai pas compris pourquoi certaines scènes sont reprises des précédents. Magnéto avec le collier en fer hors il maîtrise le métal?! Et Xavier pouvait rentrer dans la tête des soldats... pas cohérents du tout. Un X-men sans Mystik c'est mystique lol....
    Publiée le 15 juin 2019
    Décevant. Une succession de scènes sans lien qui permettrai de donner de la profondeur à ce scénario un peu creux. Je ne parle pas des incohérences d'autres l'ont fait mieux que moi. Dommage avec un personnage comme Jean Grey et son pouvoir délirant, on aurait pu avoir un film époustouflant. Reste les effets spéciaux qui mettent Sophie Turner très en valeur et malgré tout d'excellents acteurs.
    Publiée le 15 juin 2019
    C est quoi ces critiques ? Comment peut on dire qu on aime la saga x men et trouver dark phoenix bien ? "Quelques incoherences" ???
    Le film entier est une incohérence par rapport à la saga !!!!!
    A la fin de dark phoenix, qui se passe pendant "la jeunesse" des personnages, jean grey et mystique sont mortes, le pr xavier a prit sa retraite, l ecole porte le nom de grey et le fauve est le nouveau directeur......
    Dans le premier x men, (le seul qui presente vraiment les personnages tels qu ils sont dans la bd originale) qui est censé se derouler après dark phoenix, le pr xavier est le directeur emblematique de son ecole, jean grey est professeur de l ecole et en couple avec cyclope, et mystique est l alliée de magneto.
    J appelle pas ca "Quelques incoherences"......