X-Men: Dark Phoenix
    2,9
    8358 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Dark Phoenix ?

riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 21 janvier 2021
    Quelques bons moments mais l'essouflement est visible : scénario sans enjeux, acteurs peu concernés ou débutants ...Dans la série X-Men les deux premiers de chaque saison sont bien menés et puis , au troisième ... Sur 12 films 3 ou4 sont vraiment intéressants de bout en bout ; les autres n'offrent que des passages . Dommage . Surtout , la légendaire saga du Phénix noir en BD méritait cent fois mieux que ce reboot mollasson et somme toute insignifiant .
    Eselce
    Eselce

Publiée le 19 janvier 2021
    J'ai bien aimé le scénario, son déroulé, ses combats et ses personnages. Moins les prises de liberté sur un bon nombre de personnages qui rendent incohérents les autres volets. Cet opus rend la franchise encore plus confuse et perturbante et ne coïncide plus avec le reste et les premiers épisodes. C'est bien dommage, on ne sait plus trop où veulent aller les scénaristes et studios...
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 18 janvier 2021
    Quelle fin étonnante pour les X-men après 20 années de bon et loyaux services dans différentes époques et lignes temporelles ! Pour ce dernier opus avant le transfert du coté de Disney et ses Avengers, Dark Phoenix ose une approche jamais réalisée chez les mutants, les ténèbres. Oui, X-men Dark Phoenix s'inspire très fortement de l'ambiance DC Comics et de sa noirceur habituelle. Les couleurs sont sombres, le propos grave, l'humour totalement absent, on est à cent milles lieux de l'environnement habituel de Magneto et consorts. Ajouté à cela une intrigue très banale, avec un danger venu d'un autre monde, ce qui ne correspond pas avec les X-men généralement, et vous serez fini d'être perturbé. Les acteurs n'y croient plus eux mêmes, à part Michael Fassbender qui garde son charisme, les autres récitent banalement leur texte et la fin, tant attendue, laisse de marbre. Pourtant la première scène spatiale promettait un grand film mais la promesse n'est finalement pas tenue. Après un mauvais Apocalypse, X-men se terminent par l'un des épisodes les plus faibles de son histoire. Heureusement, le niveau est relevé par la musique de Hans Zimmer qui signe ici l'une de ses meilleures compositions, sa partition est magistrale.
    timoune57
    timoune57

Publiée le 16 janvier 2021
    Je suis grand fan de la serie des X men
    Celui ci est sans doute le plus mauvais, a égalité avec APOCALYPSE.
    a aucun moment on n'entre vraiment dans l'intrigue, car au final on s'en fou un peu... Le schema est helas trop vu et revu.
    Publiée le 15 janvier 2021
    Super film, je l'ai vu au cinéma et il est à couper le souffle, ma fille et moi avons adoré le voir
    J'ai même très envie de le revoir à nouveau
    Acidus
    Acidus

Publiée le 19 décembre 2020
    A l'instar des nombreuses franchises de super-héros, les sagas X-men finissent vite par s'essouffler. Ce constat se renouvelle avec ce "Dark Phoenix" aussi inutile qu'inintéressant. On retiendra le vide laissé par un scénario navrant et des acteurs à côté de leurs pompes. C'est mauvais et sans une once d'âme. Même l'action y est plutôt molle. Pas grand-chose à voir. Passez votre chemin.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 10 décembre 2020
    Jean Grey nouveau personnage centrale de la franchise X-men, le plus puissant qui plus est, le renouveau est toujours d'actualité.
    Pour le bien ou pour le pire de cette franchise. Les auteurs ont fait le choix de faire des épisodes qui se relient d'une manière ou d'une autre, loin de l'autre franchise Marvel qui offre des films à part entière à ses héros, là, c'est l'esprit de bande qui domine. Les uns ne sont rien sans les autres, le seul à avoir eu ses films dédié, c'est Wolverine.
    Bref, ici, on retrouve la naissance de X-men, avec un point de part où, les mutants de Xavier sont là pour aider les humains, ils veulent s'intégrer, ils sont les hommes du président, le dernier rempart, mais cet état de grâce est bien fragile.
    L'histoire nous offre donc des morceaux de bravoure, des effets spéciaux toujours aussi maitrisés, nous ballade dans le monde des mutants avec plaisir. Ca c'est pour le côté positif, pour le côté négatif, on a du mal à suivre le déroulé chronologique de cette épisode, si certains mutants sont sacrifiés, comment se fait-il que l'on retrouve ces mêmes mutants dans la première mouture des X-Men qui est censé se passer plus tard; à moins que le Dark Phoenix revienne très vite réparer ces erreurs, on voit mal comment ce pan de l'histoire est crédible.
    Assez déroutant côté histoire, le reste est comme toujours maitrisé. A coup sur, il faudra revoir ce Dark Poenix lorsque la prochaine aventure de Jean Grey sortira dans les salles obscur et tout s'éclairera.
    On en a certainement pas encore fini avec les X-Men, mais cette fois se sera sous l'enseigne Disney qu'il sortira, est-ce un bn présage, seul l'avenir nous le dira.
    Maxime T
    Maxime T

Publiée le 7 décembre 2020
    Très bon opus. Belle réalisation. Bande son percutante. Un peu plus sombre que d'autres épisodes mais efficace.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 6 décembre 2020
    Un remake des X-men avec la nouvelle génération et un scénario où la cohérence temporelle est dure à suivre n’aident déjà pas ce film, qui en plus pond des nouveautés presque sorties du chapeau (des extraterrestres, Jean qui peut voler sans que ça ne choque personne, …), ce qui ne rend rien de crédible. On a l’impression d’avoir un Marvel version Disney comme on a maintenant les Star wars version Disney. Autant s’arrêter là.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 6 décembre 2020
    X-Men Dark Phoenix étais un film que j'avais forcément coché dans ma liste de film à voir. J'avais d'ailleurs envisagé de le découvrir en salle avant de me raviser devant les retours négatifs entendu les jours suivant sa sortie. Pour ne pas être parasité par un tiers j'ai jugé judicieux de me laisser un peu de temps pour enfin le voir. Au final, je suis quand même déçu ...

J'espérais vraiment que ce nouvelle opus allait reprendre du poil de la bête après un X-Men Apocalypse en demi-teinte. Logan de James Mangold ayant qui plus est lui remis sur des rails fantastique notre Wolverine plutôt mal en point dans les Spin-Off. Dark Phoenix n'est pas l'épisode le plus déplorable de la Franchise cela va s'en dire mais finit en revanche par être celui qui l'aura achevé ! Ce remake de l'affreux Affrontement Final plutôt que de le faire oublier ravive ces mauvais souvenirs et se termine sur des braises semblables.

Depuis longtemps maintenant le scénario tire la langue sur son ensemble, la cacophonie atteint cependant des sommets tant la surenchère dans cette dernière est omniprésente. Non mais sérieux, ces nouveaux très méchants extra-terrestres servent à quoi concrètement ? Au niveau du sous-texte comme d'habitude l'Univers des X-Men prend la température de la Société et théorise dessus, parfois pour le meilleur, des fois pour le pire. Cette fois-ci son arrivisme peu être déploré son propos tiens la route, du moins dans un premier temps ... La persécution, la tentation du séparatisme et toutes autres formes de discrimination sont plus ou moins représentés et analysés avec des fortunes diverses, une relève un peu plus l'attention. La condition et la représentation des femmes. Avant de viré de bord et de perdre son crédit la question est bien amené et soulève une ambiguïté déstabilisante. Malheureusement la réponse s'étiole à mesure, ses explications et sa morale sont très vite rattaché à un dégagisme de façade et condamné par une forme de se n'est pas bien mais on comprend un peu maladroit et déplacé ... Dommage !

Du coté de l'affiche on se trouve très vite en chasse patate. Jennifer Lawrence et Sophie Turner sont plutôt épargnés par le récital d'inepties, d'autres en font les frais. En premier Jessica Chastain et Michael Fassbender. Le style est différent certes mais tout de même, je leurs souhaite d'avoir touché un gros chèque pour le déplacement. On tape la pose, on prend des faux-airs de charisme et d'attitude et hop nous voilà considéré comme de sérieux antagonistes. James McAvoy lui à un sort qui vire du Gentil-Méchant au Méchant-Gentil à qui l'on pardonne car blabla et blabla ... Les autres ? Des figurants.

Un film qui génère de l'ennui, ne garde rien, triche et réécrit ses réussites pour les renier et les faire ressemblés à ses ratés. Pourquoi cette démarche ? On a surement la réponse dans son rendement ...
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 1 novembre 2020
    X-MEN: DARK PHOENIX (2019): Le professeur Charles Xavier, aide-t-il ou profit-il de tous ses élèves aux dons extraordinaires ? Jean Grey (Sophie Turner, Sansa Stark) comprendra assez tardivement comment elle est arrivée dans cette école hors du commun. Trouble et mauvaise conscience prendront en otage ce nouvel épisode X-Men. Dépourvu d'humour, il s'orientera vers des sentiments humains bousculés. Une histoire qui n'hésitera pas à faire dans le sacrifice, ce qui donnera lieu à un grand nombre de séquences aux face à face impressionnants, aux destructions massives apocalyptiques mêlées de cascades toujours aussi spectaculaires. Un film de super-héros distrayant qui marquera sûrement cette saga par son incroyable vitrine d'effets spéciaux, mais aussi par sa belle distribution d'acteurs: l'excellent Michael Fassbender pour le rôle de Magnéto, Jessica Chastain en blonde glaciale, Jennifer Laurence en une Mystique révoltée, James McAvoy, pour de nouvelles facettes de cette figure paternelle du professeur Charles Xavier. Un film très frappant, une belle réussite.
    Petitelibelluledesbois
    Petitelibelluledesbois

Publiée le 26 octobre 2020
    Gros loupé pour cet épisode, on ressort déçu. Difficile de s'attacher à l'histoire, à Jean. Très en dessous des autres films du genre sur tout les plans
    Scorpius
    Scorpius

Publiée le 15 octobre 2020
    Je lis Les X-Men depuis .... après JC.
    C'est une des rares BD qui à son époque traitait déjà duracisme, et dont les scénaris étaient relativement bien pensés.
    J'ai été agréablement surpris par l'adaptation cinématographique, ou les premier films respectaient dans une certaine mesure l'original.
    Et puis il y a eu les suites pondues sans doute suite à une distribution sauvage de substances illicites dans les studios de la 20th Century fox.
    On refait l'histoire, les origines, on reboot, on massacre les meilleures histoires de la série (Days of future past)
    Puis viens le moment ou il faut conclure et là je me dis qu'il y a une incompréhension. Là ou l'on dit au scénariste : Il faut finir la franchise, Ce dernier doit comprendre : Il faut achever la franchise.
    Je pense que Logan est le pire film de la franchise, mais Dark Phoenix le talonne de très près.
    Si The Last Stand n'était pas bon, Dark Phoenix le fait passer pour un chef d'oeuvre tellement il est mauvais.

C'est fade, sans saveur, sans rythme, mal joué (franchement c'est quoi ce casting ? on recrute les acteurs à Pole Emploi ?)

Curieusement les productions rachetées par Disney, semblent être vouées à cette issue..
    carpdiem72
    carpdiem72

Publiée le 17 septembre 2020
    jamais vraiment déçu avec un x-men . celui ci est dans la lignée des autres , action et,fx sont toujours bien la . le point fort de celui ci, le combat contre les êtres venu d’ailleurs .
    Artriste
    Artriste

Publiée le 13 septembre 2020
    Les mutants les plus prolifiques de ces deux dernières décennies sont de retour avec ce X-Men Dark Phoenix et même si la franchise commence à devenir difficile à quantifié, la qualité elle, elle toujours au rendez-vous. L'histoire de ce nouvel opus ce recentre sur Jean Grey qui suite à un événement va avoir toutes les peines à contrôler son pouvoir et va se retourner contre ses amis. L'autorité de Charles-Xavier va aussi se voir contesté et spoiler: la perte de Raven
    va conforter ce sentiment. Et le film annonce la couleur dès l'introduction marquante qui nous plonge directement dans le vif du sujet. J'avais peur d'ailleurs que la suite soit moins grandiloquente car les vingt premières minutes font très fort mais il n'en est rien et durant les 1h40 du film on a le droit a des scènes d'action impressionnante et spectaculaire. Visuellement c'est assez incroyable tant au niveau de la réalisation, de la photographie que des effets spéciaux même si certains effets sont moins réussis, en très grande majorité ça envoi du lourd. On ressent la puissance des pouvoirs lors des affrontements dans des décors superbement mis en valeur. Le rythme est soutenu et la b.o. est à la hauteur de l'action. Pour ce qui est de la bande de X-Men on retrouve avec plaisir une bonne partie de l'équipe et tous sont très bien intégrés au scénario. Du côté des antagonistes ils sont charismatiques et jouent parfaitement leurs rôles. Les acteurs sont tous au top notamment Sophie Turner qui crève l'écran et les répliques sonnent bien. Alors oui une ou deux scènes semblent un peu abusés mais ça reste un film de super-héros donc il faut l'accepter. La fin pour sa part est peut-être un peu vite expédiée mais conclut bien cette aventure. J'ai du mal à comprendre les notes de cet X-Men Dark Phoenix et elles me laissaient présager un film pas terrible mais il n'en est rien et ce nouveau volet de la franchise est à la hauteur de ses prédécesseurs et même meilleur qu'Apocalypse. Je ne peut donc que vous conseillez de le regarder et de vous faire votre propre avis.