X-Men: Dark Phoenix
    2,9
    8358 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Dark Phoenix ?

Marc L.
    Marc L.

Publiée le 6 septembre 2020
    Quand on suit un peu ce qui se passe en coulisses, on sait que les droits de la franchise X-Men se préparent à retomber dans l'escarcelle et l'univers étendu Marvel et que ce 'Dark Phoenix' constitue surtout une manière de clôturer au plus vite le contrat qui liait les mutants à la Fox. D'ailleurs, il ne faut pas réfléchir longtemps pour convenir que cette passation de pouvoir est l’opportunité de la dernière chance à saisir pour une franchise en très mauvaise santé qui s'était déjà loupé en 2016 avec le rasoir 'X-Men : Apocalypse' et n'est plus que l'ombre des promesses qu'elle recelait à l'époque du très chouette 'First class'. Comme si cela ne suffisait pas, il aura fallu que cet ultime épisode indépendant s'attaque à nouveau à l'arc narratif qui avait donné le résultat le plus inconsistant de la première trilogie, en 2006. Non que cette superproduction terminale soit incapable d'assurer le spectacle en terme de scènes d'action monumentales mais la comparaison avec les blockbusters de l'univers Marvel officiel ne peut être éludée et là, il saute aux yeux que 'Dark phoenix' fait pâle figure quand on l'oppose à la démesure, à l'humour, à l'efficacité implacable du 'schéma narratif Marvel" et à l'interdépendance parfaitement maîtrisée entre les différents personnages. Les épisodes précédents étaient parvenus à convaincre en s'ancrant dans différentes périodes bien spécifiques de l'histoire américaine, contrairement à celui-ci, mais le problème tient surtout à ce que 'Dark phoenix' se prend beaucoup trop au sérieux pour son propre bien, alors même que son idée de départ - une superhéroïne qui doit lutter contre sa part d'ombre - est d'une banalité à toute épreuve. Sophie Turner, au demeurant actrice tout à fait honorable, fait tout ce qu'elle peut pour donner du relief à son personnage tourmenté mais à aucun moment elle n'est aidée par un script famélique et des partenaires amorphes, venus cachetonner en attendant de pouvoir passer à autre chose.
    Berserk Gatsu
    Berserk Gatsu

Publiée le 4 août 2020
    Si Big Brother me laisse écrire ma critique, je dirais juste que ce film est une honte tout simplement, une honte de par son contenu plus creux qu'un big mac sans salade, vide de tout respect de l’œuvre originel, on ne résume pas 300 pages en 1h30.
    Lyes D.
    Lyes D.

Publiée le 1 août 2020
    Film nullissime, le plus nul de la saga. A vomir. Tout est mauvais. Grande déception, la réalisation et le scénario sont nullissimes.
    Greta57
    Greta57

Publiée le 18 juillet 2020
    Mais quelle horreur ce film! Bourré d'incohérences scénaristique qui fait qu'on ne comprend plus rien à l'histoire globale de la saga ! Les erreurs scénaristique ça arrive et ça peut passer dans ce genre de saga....mais là ça frise le ridicule et le manque de recherches ou de créativité !!
    j'ai aussi beaucoup de mal avec Sophie Turner qui devrait peut être apprendre à jouer autre chose que ce registre de fille fragile qu'elle nous colle depuis game of throne ! Sérieusement elle manque cruellement de charisme et de puissance pour jouer ce genre de rôle ! Qui a casté cette fille ? il faut l'abattre ou lui rappeler que la beauté de ne fait pas tout !L'histoire de Jean Grey est en réalité totalement inintéressante et pas cohérente avec les premiers volets de la saga mais bon y a -t-il encore vraiment une volonté de vraiment garder une chronologie scénaristique décente parmi les scénaristes ? j'en doute chacun fait sa poterie et après lui le déluge quoi !
    Certains personnages m'ont donné le tourni tellement il étaient caricaturaux et d'autres on ne comprend pas leur présence puisqu'on ne les travaille pas vraiment, ils sont à la limite de la figuration!
    N'ayant pas lu les comics je ne comprends pas quel est le pouvoir de ce xmen qui fait "grandir ses cheveux " ?
    Bref j'ai trouvé ce film long et vraiment pas terrible !
    Bill Boss
    Bill Boss

Publiée le 5 juillet 2020
    Un final émouvant et soigné.
    Le film dégage une vrai force, une originalité. Les personnages sont à la fois sobres et complexes, bien plus humains que dans le MCU.
    C'est visuellement très agréable; l'action, l'émotion et les dialogues sont parfaitement équilibrés. La bande originale accompagne joliment les images.
    Je n'ai pas vu les deux opus précédents, spoiler: mais la mort de Raven m'a particulièrement touché.

Le casting est brilliant même si je regrette l'absence de Hugh Jackman. Le réalisateur a expliqué que cela permet de rester centré sur l'héroïne et on le comprend.
    Cette héroïne est d'ailleurs vraiment bien écrite.
    Ce que je ne comprends pas, c'est le peu d'enthousiasme autour de ce long métrage.
    Peut-être que cette fin ne donne pas toutes les réponses attendues, je ne sais pas. En tout cas, elle est ouverte, et à la fois sombre, mélancolie et tout de même positive...
    Le film est un échec au box office, contrairement à un certain Avengers...
    Je ne peux donc que vous conseiller de rattraper X-men: Dark Phoenix.
    Twenty Century Fox nous propose un très bon film de héros.
    CinéRémi
    CinéRémi

Publiée le 7 juin 2020
    J'ai pas trop aimé xmen dark Phœnix. C'était pas un film très attendu et je n'aime pas
    Cette suite . C'est vraiment dommage. Ce sont juste les effets spéciaux qui sont bien fait,.
    Il y a des personnages qui ne servent à rien et je me suis ennuyé,.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 30 mai 2020
    Sans être le meilleur de la franchise, ce film est quand même un bon Xmen. Il nous offre de bonnes scènes d'action et le scénario tient la route.
    Sambcoul
    Sambcoul

Publiée le 24 mai 2020
    Des super héros qui se donnent généreusement, des combats grandioses et des pouvoirs illimités, du bon science-fiction.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 mai 2020
    Après les retours que j’en avais eu je m’attendais à une catastrophe pour ce dernier XMen sous l’égide seul de la Fox, autant le dire tout de suite ce n’est pas le cas. Mais c’est un film insignifiant. Tout simplement parce qu’il n’apporte pas grand chose à la saga, mis à part l’arc narratif autour du professeur Xavier qui est lui très intéressant. Les autres personnages sont trop fades et peinent à exister. Le film tourne en rond pendant un long moment avant son final qui sauve les meubles. C’est correctement exécuté mais il n’y a pas de moment vraiment marquant, ou quelque chose qui fasse décoller un film définitivement trop plat.
    Publiée le 22 mai 2020
    Malgré un scénario plutôt simpliste axé sur les états d'âmes de Jean Grey et qui serait le principal défaut du film, est-elle gentille, pas gentille, peut-on lui faire confiance? on se laisse embarquer par une ambiance sombre et oppressante que l'excellente musique de Hans Zimmer, omniprésente, vient densifier. Pas d’esbroufes ou de dialogues insipides et ennuyants, ce film propose une véritable plongée anxiogène dans des combats et conflits spectaculaires soulignés d'effets visuels exceptionnels notamment autour du Feu. D'ailleurs derrière cette histoire fantastique, se trame une véritable mystique du Feu Divin qui tente de communiquer quelque chose pour les plus réceptifs des spectateurs...
    Fritz98
    Fritz98

Publiée le 20 mai 2020
    Film largement sous-estimé. J'ai vraiment apprécié le film. Ayant vu le critique je m'attendais vraiment à autre chose que ça.
    Un Homme
    Un Homme

Publiée le 16 mai 2020
    5 étoiles, je mets 5 étoiles pour réhausser la moyenne de se film que je trouve injuste.
    Cette épisode ultime est a la hauteur du précédent film que je trouve très bon.
    Le côté épique pour moi est le principal atout qu’on ne retrouve au précédent film (X-men apocalypse)
    Mais c’est vrai qu’il est quand même le moins bon de la quadrilogie.
    Publiée le 12 mai 2020
    Film sympa, qui se laisse regarder. En revanche, le côté monolithique de toutes les actrices et le montage vraiment mous, laissent un goût décevant.
    P~❥
    P~❥

Publiée le 4 mai 2020
    Bon la boucle est bouclée, ce dernier opus est plus que fade et le scénario très peu recherché.
    On s'ennuie et on attends l'action du phœnix qui ne vient jamais
    [SPOILER/ d'ailleurs je n'ai pas compris Raven arrive a être tuée par Jin dans le passé alors que dans le futur raven perd ses pouvoirs ?? Peut être qu'un austère film expliquera ça, et la mort de jin étant jeune alors qu'elle meurt tuée par Wolverine étant plus âgée.. SPOILER/]
    En ce qui me concerne je ne regarderais probablement pas les autres films s'il y en a, je ne comprends plus rien et les films sont de plus en plus médiocre
    On est loin de l'univers et de la qualité Marvel, donc je vais arrêter les frais j'ai mal au crâne avec toutes ces incohérences
    C'est tout pour moi !
    Nour B
    Nour B

Publiée le 15 mai 2020
    Le film était magnifique,j'espère juste qu'il y'aura une suite.
    Ça serait ridicule d'annuler cette saga alors que ça devient là beaucoup plus intéressant.
    C'est mon film Marvel préféré et ça m'a surtout fait pleurer à la fin.
    C'est beaucoup émouvant que tous les films avengers d'ailleurs.