X-Men: Dark Phoenix
    2,9
    8356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Dark Phoenix ?

Fred B.
    Fred B.

Publiée le 30 avril 2020
    Vu le 18/04/2020.
    Énième film de la saga, cet épisode se consacre essentiellement au personnage de Jean Gray alias Dark Phoenix, un film qui entend corrigé le très contesté "X-Men 3 l'Affrontement final". Jean Gray était incarné auparavant par Famke Janssen. Mais avec le reboot de la série et l'arrivée de la jeune génération après le retour dans le passé de Wolverine, c'est Sophie Turner qui reprend le flambeau, et bien sûr les incohérences apparaissent.
    Par exemple, dans "Apocalypse", en fin de film, Jean abat En Sabah Nur en faisant clairement apparaitre des ailes de phénix, signe de son pouvoir incommensurable. Or, dans "X-Men Dark Phoenix", on découvre qu'elle ne se fait posséder par le Phoenix qu'après les événements d'Apocalypse, il y a donc une incohérence scénaristique, puisque personne n'était censé voir le Phoenix l'entourer avant, ou alors ils auraient dû sacrément se poser des questions.
    Le film dans l'ensemble est plaisant mais il semble tout de même que Sophie Turner ait du mal à bien jouer son role, qu’elle n’a pas vraiment eu l’occasion d’approfondir dans X-Men: Apocalypse, où elle n’est qu’un personnage secondaire. Le manque d’attachement face à cette version de Jean Grey vient de là, mais également du fait que l’actrice est tellement marquée par son rôle de Sansa Stark dans Game of Thrones que le spectateur s’attend presque à voir surgir des dragons des flammes du Phénix. Ça ne favorise clairement pas l’immersion.
    Autre incohérence avec notre ami Magneto: dans "Days of Future Past", Magnéto passe à la télévision où les citoyens le découvrent en train d'essayer d'assassiner le Président. Il disparait pendant quelques temps, puis dans "Apocalypse", on le retrouve en Pologne, vivant sa vie à l'abri des regards. Jusqu'à ce que les choses dégénèrent une nouvelle fois, et qu'il manque tout détruire sur son passage avec En Sabah Nur. Et voilà que dans "Dark Phoenix", on le retrouve dans la nature et non derrière les barreaux, alors même que le gouvernement sait où il se trouve. Étrange, non ?
    Après il est évidement difficile de réaliser 12 films sans aucune erreur scénaristiques surtout avec les fameux retours dans le temps qui compliquent tout, ce dernier opus (avant "Logan") et le divertissement est au rendez-vous malgré tout, même si ça ne restera pas le film le plus fameux de la franchise
    Morghulis
    Morghulis

Publiée le 29 avril 2020
    Juste une chose à dire ! Dommage pour les acteurs, ils doivent avoir les boules et nous aussi !
    DISNEY ! ça suffit !!! Une entité prête à bouffer tout le monde ! Maintenant la FOX, ppff c'est NUL de faire ça !
    La saga était à peu près revenu sur un bon plan et là ils cassent tout, devons nous faire notre deuil à chaque fois qu'il y a des bons films et qu'ensuite pour une question de soussous, sont racheté pour être exploité à la sauce Disney !

Ah bah c'est sur si ils rachètent tout le monde on est mal barré, le cinoche pour moi va se terminer bientot, Hollywood est en train de sombrer, je vous le dt. Car quand on voit les reboots du genre Magnum ou McGyver ben ça fait mal aux yeux et aux oreilles !!!
    MikeF
    MikeF

Publiée le 27 avril 2020
    X-Men : Dark Phoenix chute !

Déçu de ce nouvel opus de l’univers X-Men. L’histoire à la base est plutôt séduisante mais au final il n’y a pas beaucoup de convictions de la part des personnages et des acteurs. La palme au personnage de Jean Grey qui est terne et sans émotions malgré son histoire personnelle dans le film. Du coup le rendu global est vraiment mitigé malgré la présence d’un casting attrayant. Pas de surprises, pas de nouveauté même si le rendu effet spéciaux à l’écran fonctionne. Il n’y aurait pas eu autant de productions autour de l’univers Marvel, le résultat aurait pu passer. Mais au jeu des comparaisons, il est obligatoire d’admettre que X-Men : Dark Phoenix n’est pas à la hauteur.
    Dana L
    Dana L

Publiée le 26 avril 2020
    NUL À CHIER!!! Personnages qui ne respecte pas les originaux. Faux raccord temporelle incroyable, des choses qui disparaît, cliché plus que prévisible et pour finir, des opinions de personnages qui change constamment! Bref, un film qui est un navet à ne pas revoir.

Note aux producteurs: Engagés ce scénariste si vous désirez refaire un autre navet.
    Publiée le 22 avril 2020
    Un fin décevante pour une saga aussi iconique que X-Men (même si a mon sens il ne s'agit pas là du pire film de la saga) ... Mais le film a malgré tout plusieurs qualité qui le rendent tout de même agréable à regarder comme son scénario qui tient plutôt bien la route, son visuelle et effet spéciaux vraiment réussi et surtout le casting qui est toujours au top . La où le film échoue le plus c'est sur le côté dramatique, bien en dessous des attentes, surtout après "Logan". En bref le film est correcte mais reste décevant pour un long métrage censée mettre fin à la saga.
    Loris Fernandes
    Loris Fernandes

Publiée le 19 avril 2020
    Je suis allé voir ce 4eme opus de la nouvelle saga X-men sans réelle excitation et pourtant...le film est vraiment bon !! On ne s’ennuie pas une seconde, la durée est parfaite ! Le suspense monte crescendo accompagné d'une bande son prenante (encore merci à Hans Zimmer). Quelques incohérences comparées à la 1ere trilogie dérange mais bon on y est habitué.. Un de mes préféré film X-men !
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 14 avril 2020
    Loin d'être le meilleur épisode de la saga, cet opus reste correct. Globalement conforme à ce que l'on s'attendre de ce genre de film. Scénario convenable, casting sympa et bande sonore superbe ( comme d'habitude avec H.Zimmer au commande ). Pour autant les fans de la première heure resteront probablement déçu de cet énième suite qui n'apporte pas grand chose à l'histoire de la saga.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 13 avril 2020
    Ceci est le premier film en tant que réalisateur de Simon Kinberg, jusque là producteur et scénariste. L'anecdote à savoir est qu'il était déçu de voir ses scénarios adaptés différemment de ce qu'il en attendait, ce qui l'a fait franchir le pas pour passer derrière la caméra. Notons toutefois qu'il a été scénariste pour des films quasiment tous médiocres, à part Days of Future Past. Pour ce dernier volet sur les mutants, il choisit de concentrer sur Jean, après le raté L'Affrontement Final en 2006. Or, c'est la quasi néophyte Sophie Turner qui incarne le phénix depuis le dernier volet, Apocalypse. Il se trouve que ses épaules ne sont pas assez larges pour y faire reposer un film de cette envergure. Un réalisateur et une tête d'affiche débutant : le film ne s'en remettra pas. L'histoire est bancale puisque les enjeux ne sont pas clairs. On ne sait pas ce qui motive les personnages ni où on va, et pourquoi les méchants sont méchants. Jessica Chastain est gaspillée et inutile. Le rythme est inexistant et la mayonnaise ne prend jamais. C'est une réelle déception pour cette saga qui reste donc sur deux déceptions de suite.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 13 avril 2020
    Le scénario est classique, on nage dans des eaux déjà connues mais il contient de très bons éléments. Malheureusement ce réalisateur novice est incapable de recréer la moindre tension dramatique à l'écran. Les émotions sont totalement absentes alors que l'intrigue s'y prête totalement. Coté acteur Sophie Turner fait encore peine à voire et ne tient pas la comparaison avec la première Jean Grey, Famke Janssen. On peut aussi s'interroger sur le personnage de Jessica Chastain, très bonne actrice au demeurant mais dont le personnage inexploité se contente uniquement d'être le petit antagoniste de base classique d'un film de super-héros. Ses motivations sont insignifiantes, elle pourrait être absente du film on n'y verrait pas la différence.
    Publiée le 9 avril 2020
    Mon dieu !!!! Au secours !!!!
    Arrêtons le massacre.. Si c'est pour fournir un film qui mets de l'incohérence dans tous les précédents et en plus avec une Jean Gren particulièrement insupportable et pitoyable dans son rôle. C'est pas la peine d'en produire de nouveau...
    Cette fille m'a toujours insupporter, mais là c'est part dans le ridicule !
    Publiée le 6 avril 2020
    Alors que les X-Men avaient réussi plusieurs fois à sortir de l'aspect kitch des comics, à proposer des thèmes intéressants et des personnages très bien joués, voilà qu'on échoue dans le côté obscur des scénarios stupides : spoiler: extraterrestres
    , présentation superficielle et jeu d'acteur généralement moyen à mauvais... Il n'y a pas grand chose à sauver, à part quelques effets spéciaux flashy, mais bon ça ne rend pas un film bon. C'est triste de voir une franchise s'enfoncer à ce point dans la boue.
    thalie-muse-de-comedie
    thalie-muse-de-comedie

Publiée le 31 mars 2020
    Dark Phoenix ... j'ai ... du mal a me faire un avis. J'ai aussi du mal a mettre des accents en ce moment. Il faut dire qu'après Apocalypse (joie oh joie), la saga était dans un sacré mauvais pas. Dark Phoenix est une 'fin' très solide, un peu décevante, un peu nostalgique, mais assez interessante. De toute évidence, Simon Kinberg essaye de rattraper Apocalypse et L'Affrontement Final en sortant des codes 'X-Men'. D'un cote, ça marche. D'un autre cote, ça ne marche pas. Si il parvient a éviter la plus part des pièges dans laquelle les opus X-Men ont l'habitude de prendre en pleine face, Dark Phoenix tombe dans le piège classique du film dramatique : c'est lent. Un fan arrivera a se repérer, mais on pense au pauvres parents qui emmènent leurs enfants voir un film avec pas mal de violence, des thèmes matures et beaucoup de dialogue a demi-mot. Perso, je n'ai aucun problème avec ces trois dernières choses, mais je comprends qu'un enfant de douze ans qui ne connaisse pas la saga ait eu une mauvaise surprise. Malheureusement, ce n'est pas le seul souci. Les personnages ne ressemblent parfois pas du tout a ceux qu'on connait, Jennifer Lawrence est tellement pressée d'en finir que spoiler: son personnage meurt a la moitié du film
    , et, et oh mon dieu ce que les acteurs s'enuuuiiiieeeeent ! Et pourtant ! Et pourtant, Dark Phoenix se rattrape a plusieurs endroits : Micheal Fassbender est toujours parfait, mention spéciale aussi pour Nicolas Hoult, Tye Sheridan et Alexandra Shipp, la bande son d'Hans Zimmer est incroyable, les scènes d'action sont bonnes, spoiler: les cameos font plaisir (Dazzler ! Quentin Quire !)
    , la mise en scène est habile, et, et par dessus tout, le dernier quart d'heure est assurément une bonne fin. Dark Phoenix n'est pas parfait, mais au moins, il est interessant. Pour le résumer en une phrase ? ... Solide, courageux, un brin décevant, mais surtout très, très nostalgique.
    mirti 3. lego
    mirti 3. lego

Publiée le 30 juillet 2021
    C bien mais c pas fou . Le film vaut le coup en plus les producteurs ont osée mettre plus de sang dans le film ce qui est bien. Quelques scènes ridicule comme spoiler:
    cyclope qui met ses yeux dans une tourelle du vaisseau de X-Men pour exploser le moteur d'une navette spoiler:
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 23 mars 2020
    Même s’il n’est globalement pas mauvais, j’ai trouvé que ce film était loin d’être à la hauteur de ce que représente le Phoenix. Il faut savoir que c’est une des forces cosmiques les plus puissantes de l’univers Marvel. Après cette version 2019 faits mieux que l’horrible X-MEN : L’AFFRONTEMENT FINAL (2006). Ce qui m’a le plus dérangé ici, c’est le scénario. Il y a un personnage gigantesque, et on passe un peu au travers. La faute à la volonté de nous rajouter des extraterrestres. Le pire c’est que cette partie est ultra bâclé. La présence de Jessica Chastain n’y changera rien. À noter tout de même, que le fait de vouloir explorer la face cachée du professeur Xavier est intéressante. Ça prend vraiment à contrepied et le jeu de James McAvoy s’y prêt parfaitement. Mais au final, on reste toujours à la surface. J’aurais préféré explorer plus en profondeur les méandres de l’esprit de Jean Grey et le pouvoir incontrôlable du Phoenix. Surtout que Sophie Turner est excellente dans ce rôle. Celle qui a été découvert dans GAME OF THRONES, est très juste dans son jeu. Son design n’est pas mal du tout aussi. Au début j’ai eu du mal mais finalement ça ressort bien. Globalement, c’est assez propre au niveau graphique. Par contre, carton jaune pour les combats. En eux-mêmes, ils sont dynamiques et bien fait, mais ils sont expédiés et ne dure jamais longtemps. Surtout que les mutants qui accompagnent Magneto ne sont pas terrible. Mention spécial à Michael Fassbender toujours aussi excellent.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 21 mars 2020
    Enième film sur la saga X Men, cet opus se révèle extrêmement décevant. Voilà un film sans saveur, sans magie, sans idée, même les acteurs et actrices paraissent peu convaincu par leurs rôles respectifs. Je suis même déçu devant le rôle et l'interprétation de Sophie Turner en Jean Grey. On ne l'a voit que pleurnicher tout au long du film et changer d'idée aussi vite que je change de chemines.
    Cette histoire tourne autour de Jean Grey justement qui se sent exclu du monde des mutants et ne trouve plus sa place parmi les X Men. Et quand, dans tout ça, une invasion extraterrestre survient, on obtient un fou tout complètement ridicule.
    Bref : peut être le plus mauvais film de la saga... trop Dark.