X-Men: Dark Phoenix
    2,9
    8356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Dark Phoenix ?

Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 5 janvier 2020
    C'est loin d'être le pire X-Men comme j'ai pu l'entendre : il y a non seulement eu le 3 mais juste avant "Apocalypse"...qui serait même en partie la cause de l'échec de celui-ci au box office (en tous cas c'est la médiocrité d'Apocalypse qui m'a fait zapper celui-ci au cinéma).
    On a un casting globalement extraordinaire...sauf que l'actrice qui incarne Jean Grey n'a aucun charisme et comme cet opus repose sur son personnage c'est assez ennuyeux...
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 3 janvier 2020
    On retrouve une fois de plus les x men version jeunes, car on a les mêmes en 2 séries de films à 2 générations et ici ce n'est ni plus ni moins que la naissance de la plus puissante des mutantes, Jean Grey. Comment passe t-elle de la gentille et camarade Jean Grey au phénix, ce film est totalement centré sur elle et ses petits camarades qui essaient de l'aider ou l'affronter selon les moments avec en prime une race d'extra terrestre qui veulent récupérer son pouvoir et remplacer les humains sur terre. C'est ultra spectaculaire, un vrai feu d'artifice au niveau des effets spéciaux pour le coup très lumineux et pyrotechniques. A part cela on retrouve un peu les mêmes thématiques entre Charles Xavier, mystique, magnéto et les mêmes états d'âme si ce n'est que ce film semble sonner la fin de cette série hors spin off ou nouvelle génération bien entendu mais pas avec nos héros hyper connus et hélas maintenant sans grande surprise avec un côté répétitif qui finit par la mise en retraite de Charles Xavier qui se retire et laisse la place aux jeunes. Bonne idée.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 31 décembre 2019
    La réalisation ne semble pas le point fort de Simon Kinberg. Lui, qui avait si bien réussi les scénarii des précédents X-Men, d’un Sherlock Holmes, et du premier opus des 4 Fantastiques, il nous sert un nouvel X-Men, qui est d’un ennuie mortel. Contre toute attente d’ailleurs, car, son prélude, est extrêmement spectaculaire, puis sa première scène de mission intégrant Jean, est fort palpitante. Hélas, tout ce qui suit est beaucoup moins. Et à mesure que l’intrigue se déroule, on s’enfonce non seulement dans la banalité, mais dans l’invraisemblance. Mais la médiocrité de ce nouvel opus ne vient pas uniquement de la pauvreté de la mise en scène de Simon Kinberg. Elle vient aussi de son erreur stratégique de s’être servi d’un scénario dépourvu d’équilibre et de pertinence. L’intrigue est totalement axée sur le personnage de Jean, incertain, et confus. Or cette incertitude, et cette confusion, et Sophie Turner l’exprime sans charisme. Comment pourrait-il en être autrement ? Car l’actrice ne donne le meilleur d’elle même que si elle est nourrit d’une complexité scénaristique semblable à celle de Game Of Thrones. Et de cette complexité, le film de Kinberg en est loin. En outre, le substrat psychologique des autres personnages et même des méchants, est d’une telle vacuité, qu’ils semblent relégués au second plan. Donc, rien pour accrocher l’intérêt du public. Donc, fiasco total.
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 29 décembre 2019
    Féministe OK mais sans la flamboyance de certains épisodes....Chastain sous exploitée, scénario léger...Captain Marvel fait mieux.
    Oli B
    Oli B

Publiée le 27 décembre 2019
    Dans son rôle de Sansa de GOT , Sophie Turner me paraissait bien , mais là je lui trouve un manque d'expression flagrant.... Histoire un peu nébuleuse , scénario alambiqué , mais effets spéciaux de premier classe . vite oublié .
    apotheme
    apotheme

Publiée le 25 décembre 2019
    X-Men dark Phoenix tourne autour d'une super héros Jean Grey.
    Certes, cette suite n'est pas le meilleur de la saga des X-Men nouvelle génération mais cela reste un bon film pour ceux qui apprécie les films de super héros car la réalisation et les effets spécieux sont de la partie.
    Pandozar
    Pandozar

Publiée le 20 décembre 2019
    A l'instar de Marvel, Dark Phoenix est la Captain America de DC. Une héroïne dont les pouvoirs sont quasi illimités, qui donne des frissons tellement tout est possible ! Probablement un des meilleurs de la Saga X-Men.
    Chris*77500
    Chris*77500

Publiée le 17 décembre 2019
    Ça devient lassant. Chaque Marvel a son lot d'explosions en effets spéciaux devenus communs et son scénario aussi improbable que plat. Days of Future Past restera donc une des rares exceptions avec le spin off Logan a avoir une certaine profondeur.
    À quand le retour du qualitatif ?
    Guizmo9784
    Guizmo9784

Publiée le 4 décembre 2019
    Ce X-men est le pire de la franchise. Le scénario est bien fade à mon goût. Les acteurs se débrouillent mais ne m'emballent pas suffisamment. Celle jouant Jean Gray n'est pas au top niveau. Heureusement les FX sont bien présents. Mais c'est vraiment le scénario qui est ennuyeux. Pour moi X-men arrive à son terme et doit s'arrêter. Personnellement j'en ai fais le tour.
    David O.
    David O.

Publiée le 30 novembre 2019
    Étant fan de la série j'attendais de voir cet opus avec impatience. Le début j'ai bien accroché, l'histoire se pose, c'est rythmé. Puis le personnage clé de la série meurt, et la, grosse déception,. On tombe malheureusement dans du déjà vu, la gentille qui devient incontrôlable, qui passe du côté des ennemis (des ennemis dont on ne sait pas trop qui ils sont d'ailleurs), cet acharnement à rabaisser Charles, c'est bon on a compris qu'il avait caché la non existence du père Noël comme tout parent pour protéger ses enfants.... J'aurais aimé qu'il y ait moins de combat, plus de profondeur dans l'histoire et surtout que Jennifer lawrence soit la jusqu'à la fin. Ça reste un bon xmen mais ça aurait pu être bien mieux (comme bien pire en fait) 😁
    Yo B.
    Yo B.

Publiée le 26 novembre 2019
    Aucun rythme incohérent, interprétation désastreuse de la principale protagoniste, bref le film qui n'apporte rien
    Liam Debruel
    Liam Debruel

Publiée le 25 novembre 2019
    Descendu de toutes parts, échec financier et appuyé par un 22% sur Rotten Tomatoes, « Dark Phoenix » s’annonçait comme une énorme purge. Et pourtant…
    Après une mission difficile menée dans l’espace, les X-Men se retrouvent confrontés à une Jean Grey perturbée et destructrice…
    La saga X-Men, malgré de nombreux handicaps connus en cours de route (coupes dans le budget et le planning, défection de Bryan Singer sur le troisième volet, un spin-off sur Wolverine plus qu’embarrassant, …), se sera révélée toujours assez intéressante, étant pionnière dans le souffle nouveau apporté par les comics books movies sur grand écran ainsi que dans sa manière de se renouveler. La nouvelle génération, amenée par le bon « First Class » et appuyée par l’excellent « Days of Future Past », avait réussi à apporter une certaine fraîcheur tout en amenant un passage de flambeau bien géré. Et si « Apocalypse » avait grandement divisé, il faut bien reconnaître que le film a de nombreuses qualités ainsi qu’un fond thématique qui arrive toujours à porter la saga (excepté une nouvelle fois « Origins Wolverine »).
    C’est ce fond qui touche en premier quand on réfléchit au film, notamment dans sa manière de symboliser un arc narratif important dans le domaine du comics et traité par-dessus l’épaule dans l’oubliable « X-Men 3 ». Ici, on est face à une véritable réflexion amenée notamment par la popularité des mutants, imposant une relation compliquée avec les médias et le public, le tout dans un traitement pas tout à fait abouti mais enrichissant le propos du long-métrage. C’est ainsi qu’une scène de bagarre se révèle mieux aborder la division thématique qu’un « Civil War » avec plus d’intérêt que le film éponyme des frères Russo. Le tout est mis en scène par un Simon Kinberg qui, sans disposer de la force d’un Bryan Singer, arrive à conférer un peu plus dans la réalisation que de simples plans moyens, notamment en cadrant de manière serrée à de nombreuses reprises le visage de ses personnages.
    C’est donc plutôt dans le traitement du Phoenix que le film tire son épingle du jeu, notamment par le biais d’une lecture féministe passionnante. La force destructrice de Jean Grey se retrouve ici symbolisée par deux formes de patriarcats : un se dédouanant de toute responsabilité et un se voulant plus positif mais dont la manière d’agir ne peut que conduire à une forme d’oppression plus insidieuse mais tout aussi négative. Le long-métrage y trouve une forme de densité narrative qui lui permet de s’inscrire dans les thématiques plus réflexives de la saga par rapport à d’autres films du même domaine plus inscrits dans le divertissement pur et dur (ce qui n’est pas nécessairement négatif, loin de là).
    Las, si « Dark Phoenix » ne semblait pas trop rapide dans sa manière d’avancer et n’était pas marqué par ses nombreux ratés visuels (des effets spéciaux non finis) et narratifs (le personnage de Jessica Chastain n’est au final pas très élaboré, un comble pour les méchants de la saga), il serait sans aucun doute le film de super-héros le plus réussi de l’année ainsi qu’une conclusion forte à une licence qui va bien évidemment être rebootée pour le Marvel Cinematic Universe. Néanmoins, aussi imparfait soit-il, ce dernier ajout aux aventures des Mutants sur grand écran s’avère plus qu’intéressant et ne mérite clairement pas toute la haine reçue aussi bien par le public que la critique. Mieux vaut donc lui donner une chance, quitte à assumer que les errances du film font partie de l’intérêt prodigué par celui-ci…
    Johan K.
    Johan K.

Publiée le 20 novembre 2019
    Je ne suis pas un grand fan des Xmens mais là je suis très bien rentré dans le film . Le scénario est très bien mené , le suspens monte crescendo , les effets spéciaux sont à couper le souffle , surtout la scène du train . Les personnages sont attachants , on évite les blagues potaches des Avengers , c'est un très bon divertissement .
    Laurent Lelièvre
    Laurent Lelièvre

Publiée le 19 novembre 2019
    c'est simple: c'est un non-film... il ne se passe rien, et pour tout fan de marvel, les persos sont indigents et trop simplistes, détachés de la bd... ils n'ont aucun charisme (cyclop et nightcrawler, waouw, bravo le casting !!!)... ça faisait un moment que je ne m'étais pas autant ennuyé devant un marvel...
    Publiée le 18 novembre 2019
    Une super-héroïne story bien captivante, on rentre dedans sans poser de questions, des casse-tête à ranger dans une boîte.
    Le scénario s'élance pour cette psychique sensorielle mutante X-Men puissante universelle au même titre que Magneto et le professeur Xavier, tout est dans le monde du mental.
    C'est assez émouvant chez ce sensible personnage forgé, sa sortie n'est pas décevante, non concluant positivement.