X-Men: Dark Phoenix
    2,9
    8358 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Dark Phoenix ?

Publiée le 13 novembre 2019
    Même pas besoin de le voir pour savoir que ça va être extrêmement décevant ! Le casting est lamentable, le jeu d'acteur absent, tout repose sur la CGI. Les scènes ont l'air plus clichés les unes que les autres... MCU ou plutôt Walt Disney est en train de tout détruire, Star Wars, Marvel et bientôt Ghibli !
    Il n'y a plus aucune goutte d'originalité et de prise de risque, tout est calculé pour être du fastfood cinématographique. Le chaland va en prendre plein les mirettes et sera satisfait. On compte sur la médiocrité du spectateur, qui ne cherche qu'à perdre du temps en étant distrait par les balbutiements d'une paire de clés comme un bébé. On vous prend pour des cons'ommateurs et c'est ce que vous êtes si il vous en faut si peu pour vous distraire !
    Les premiers films de la franchise avaient au moins un peu peur du retour des fans... Si le niveau baisse à ce point, ce n'est pas de la faute des studios, juste d'un public d'enfants et d'adulescents contents pour rien.
    Ace586
    Ace586

Publiée le 12 novembre 2019
    Quelle histoire !! J'ai été pris d'un bout à l'autre du film. Pas beaucoup d'action dans la 1ère partie mais la 2eme partie est très rythmée !
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 11 novembre 2019
    Je commence à sérieusement saturer avec les films de super heros. Tout d'abord ils ne sont pas ceux de ma jeunesse, la constitution originale des X men et autres dans les tous premiers Strange et Marvel (que j'ai lus à leur sortie vu mon age vénérable) n'était pas du tout celle des films d'aujourd'hui ou des super heros sont ajoutés pour encourager la surenchere d'effets spéciaux. De plus ce qui faisait le point fort des comics d'époque était la psychologie des personnages assez travaillée avec une bonne place laissée dans l'histoire à leur vie "civile" ce qui n'est plus le cas car cet aspect ne permet évidemment pas les feux d'artifice à l'écran. On se retrouve donc le plus souvent face à un combat interminable et manichéen de 2h (à la louche) entre les bons et les méchants. "X men dark phoenix" n'est sur le plan FX pas trop dans la surenchère mais il arrive après une flopée incalculable de films du même genre estampillés Marvel sur un nombre d'années somme toute limité. Ni pire ni meilleur donc, juste bof...2.5 / 5
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 10 novembre 2019
    Ce dernier volet des X-Men n’apporte pas grand-chose à la saga à part remettre en cause les actions de Charles Xavier. Malgré cela, le film se laisse regarder car les principaux protagonistes ou presque sont convoqués pour une dernière danse, les effets spéciaux sont sublimes et les scènes d’actions jolies à regarder, mais beaucoup moins que Sophie Turner qui crève l’écran ! On notera aussi qu’à aucun moment du métrage, la race extraterrestre ne soit nommée clairement, ce qui est dommage pour les puristes et amateurs des Comics Books. Mais l’important finalement, c’est la famille…
    gloupy
    gloupy

Publiée le 5 novembre 2019
    Un film sans queue, ni tête. Ennuyant, inutile et surtout peu de logique dans la continuité de la série.

Je n'aime pas l'actrice principale et encore moins son jeu...ouain ouain j ai un super pouvoir.......
    Jean Gray sous exploitée et les autres membres du casting...on dirait qu ils s'ennuient...
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 6 novembre 2019
    Dark Phoenix vient conclure la nouvelle saga X-Men. Après avoir effacé toute la première trilogie dans "Days of Future Past", les producteurs ont donc décidé... de nous fournir la même conclusion que la première saga, mais avec un cast différent. Franchement, si on ne m'avait pas dit que c'était le dernier opus, ca ne m'aurait même pas surpris, étant donné qu'on envoie valser quasiment tous les personnages sans aucune possibilité de les réutiliser. Magneto, Raven, Pr Xavier, bref tous les personnages iconiques de la saga sont sous-exploités pour se concentrer sur Jean Grey, aux pouvoirs instables, avec une Jessica Chastain (mal utilisée) qui l'attire vers le côté obscur. Je trouve que la qualité n'avait cessé de baisser depuis "First Class", Dark Phoenix a au moins le mérite de limiter la casse.
    Gary L.
    Gary L.

Publiée le 6 novembre 2019
    Très loin du niveau des précédents opus... particulièrement déçu de l'histoire présentée, du rôle mineur de chaque mutant sur les événements et les acteurs sont peu inspirés pour couronner le tout !!!
    Bref, à vite oublier...
    Bof.
    Peu de profondeur alors qu'on aurait pu s'attendre, justement à ça au vu des problématiques soulevées dans le film spoiler: notamment sur la gestion du trauma. C'etait cliché et mal écrit.
    Du dialogue stérile en veux-tu en voilà, pour ne rien dire. J'adore cette franchise et je me suis ennuyé. Aucun enjeu, aucune tension et la majorité des dialogues sont des répétitions et de la redite.
    spoiler: Les enjeux socio-politiques, un peu discutés au début avec l'acceptation des X-Men, finissent par disparaître. On en entend plus. Pas de scène pour lier ou pour suivre cette progression. Non, on a juste la bagarre et des répliques pas ouf. Les aliens qui arrivent, on ne sait pas qui ils sont, ils n'ont même pas de prénom, pas de vaisseau, pas d'historique, pas de suivi ... Nope, ils sont juste là pour être les méchants, tant pis pour la profondeur.
    Bref, j'ai rarement vu des antagonistes si peu exploités.

Ce film est très mal écrit et c'est bien dommage. On ne peut pas dire que ça rattrape la précédente adaptation de cet arc de X-Men.
    sylvain F.
    sylvain F.

Publiée le 6 novembre 2019
    Étant fan fan de la saga xmen j'avais hâte de voir ce film mais j'ai était assez déçu de ce film je me suis un peu ennuyé devant ce film les effets spéciaux sont bien mais aurait pu être bien mieux les acteurs sont très bon les 10 dernières minutes sont génial mais tous les personnages des xmen n'ont pas le même temps d'écran ce qui est dommage
    DominArsen
    DominArsen

Publiée le 27 octobre 2019
    Tous ne sont pas bon notamment la justification du phénix qui ajoute encore un non-sens.. Les musiques sont superbe #LoveHansZimmer..
    L'histoire est sensible comme le phénix et surdoué par rapport a tout ce qui l'entoure.. On parle de puissance.. Moins que x men 3 mais beaucoup plus dark et impactant !
    En conclusion il est un excellent cru tu devrais te lancer ! Tout ce qu'il faut pour réveiller la Femme qui est en toi "Laetitia fondatrice des L-Women !" vu 2 fois
    Simon B
    Simon B

Publiée le 26 octobre 2019
    Décevant pour un X-Men, surtout pour une œuvre dédiée à l'un des personnages les plus importants de l'univers. Sophie Turner, à qui le rôle ne convient pas, ne parvient pas à sauver un film dans l'ensemble plutôt plat et que l'on a l'impression d'avoir déjà vu mille fois.
    francoismillerand
    francoismillerand

Publiée le 22 octobre 2019
    j'ai adoré ce film qui a pourtant été un échec commercial, je le trouve visuellement réussi et émotionnellement puissant
    Publiée le 21 octobre 2019
    On a tendance à l'oublier, mais la mode des super-héros qui monopolise le cinéma à grand spectacle depuis le début du siècle est née en grande partie grâce au X-men de Bryan Singer sorti en 2000. Presque vingt ans plus tard, Dark Phoenix signe la fin de la saga puisque la maison-mère 20th Century Fox vient d'être rachetée par Disney.
    Entre le départ du réalisateur historique Bryan Singer pour accusations de harcèlement sexuel et son remplacement au pied-levé par le producteur-scénariste Simon Kinberg dont c'est le premier long-métrage, les réécritures de scénario tout au long du tournage (http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18681965.html), les critiques lapidaires (23% sur rottentomatoes, 47/100 sur metacritic) le box-office décevant et les excuses publiques du réalisateur (https://hitek.fr/actualite/realisateur-x-men-dark-phoenix-assume-responsabilite-echec-du-film_19758), on peut dire que le film n'est clairement pas parti pour marquer l'histoire comme ses glorieux aînés.

Mais le film de Simon Kinberg mérite-t-il vraiment ces réactions si négatives ?

Pour une fois, nous allons commencer par les points faibles.
    Il est difficile de donner tort aux critiques sur ce point, mais les dialogues et plus généralement le scénario constituent le gros talon d'Achille de Dark Phoenix. Les antagonistes sont complètement génériques et oubliables, certaines répliques risibles (celle des X-women semble être sortie d'un cahier des charges #metoo). Tout cela est indigne d'une production de ce calibre.
    Simon Kinberg n'a pas la maîtrise technique de ses prédécesseurs et ça se voit. Les plans sont généralement assez scolaires, alternant champs-contrechamps sans réelle prise de risque ni innovation . La seule grosse séquence d'action (celle du train) est un reshoot par un second unit director.

Mais tout n'est clairement pas à jeter dans ce long-métrage.
    Tout d'abord, on est contents de retrouver les personnages qu'on connaît depuis si longtemps, et incarnés par des acteurs de premier plan (Michael Fassbender et James McAvoy en tête).
    La musique de Hans Zimmer est à la fois épique et mémorable, et nous offre peut-être l'un des thèmes les plus réussis de la saga (Gap).

Conclusion : "Dark Phoenix est-il une réussite ? Non. Constitue-t-il le final mérité pour la saga ? Non. Est-ce que je déteste le film pour autant ? Non plus. On retrouve avec un certain plaisir (et une pointe de nostalgie maintenant) les personnages auxquels on s'est attachés, dans un film qui reste émotionnellement plus marquant que X-Men Apocalypse."
    stephanhome
    stephanhome

Publiée le 20 octobre 2019
    bon... ça commence bien et fort acec cette (spoiler on) scène d'accident incroyable ainsi que le sauvetage dans l'espace et puis...plus rien hormis l'attaque du train à la fin plutôt bien foutue (spoiler off)
    les acteurs sont en roue libre même si mac avoy et fassbender restent plutôt bons. Sophie Turner après Famke Jenssen n'est clairement pas au niveau avec un jeu d'une fadeur soporifique. Et que dire de Scott, ravalé au rang de l'ado amoureux transi ( c'etait quand même le leader de l'équipe)
    le scenario est en outre très faiblard et l'emotion ne transparaît jamais. Quand je pense à cet arc majeur dans super strange il y a 30 ans, la déception ne peut que dominer
    bref, les 2 premiers episodes plutôt réussis (surtout days of futur past absolument exceptionnel ) ont été atomisés par les 2 derniers
    operation nulle en quelque sorte
    Rub 7.
    Rub 7.

Publiée le 20 octobre 2019
    J'ai souffert d'un ennui profond. je pense que c est la fin des Xmen. Les émotions étaient lourdes, graves mais artificielles.
    Pour gagner un peu de gravitude, ils nous tuent un personnage mais ça ne sert à rien. C'était naze.