Les Gardiennes
    3,2
    1332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Gardiennes ?

Sandy06
    Sandy06

Publiée le 6 avril 2022
    Comme souvent avec Xavier Beauvois, on s'ennuie. Pourtant il a tout pour faire un bon film: une jolie histoire, de bons acteurs, des gros moyens de production, mais il manque quelque chose.... de la profondeur, des sentiments peut-être ?
    Issue du milieu agricole, ce film avait tout pour me plaire mais non, J'ai été très déçue. Aucune profondeur. Aucune émotion : Quel dommage ! Quel gâchis ! Je mets une étoile pour Iris Bry que je découvre, très belle actrice, la seule crédible dans ce lot d'actrices parisiennes ! En fait, c'était elle l'héroïne de l'histoire !
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 17 mars 2022
    Du cinéma assez rude avec de longs plans dans lesquels il ne se passe pas grand chose et où certaines comédiennes ne sont pas très à l aise. Nathalie Baye est bien comme toujours mais pas de tous les plans. Beauvois passe pour moi à côté de ce qu il a voulu raconter .
    Phineus1
    Phineus1

Publiée le 1 mars 2022
    Si ce film est intéressant c'est grâce à Caroline Champetier .
    Ce qui relève du travail de Beauvois est pénible, lourd, et parfois grotesque.
    Stef44470
    Stef44470

Publiée le 21 juillet 2021
    Un pur régal ce jeu d actrices , dans la justesse des émotions, pudiques mais tellement expressives . Les acteurs aussi sont super ! Tempo, rythme idéal pour le thème. Très belle réalisation sur cette époque de la 1ere guerre.
    Baptiste B.
    Baptiste B.

Publiée le 7 juin 2021
    Un film assez long mais très intéressant concernant les femmes durant la 1ere guerre mondiale dans les champs. Pendant que les hommes étaient parti au front.
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 25 avril 2021
    Le scénario et l'idée sont intéressantes, mes la fille et l'ex femme de Johnny sont difficilement crédibles dans les rôles de paysannes. Lent, très lent, trop lent. Certains plans n'en finissent pas et les décors sont souvent trop léchés. Tout est un peu trop. Sauf l'histoire qui est à la fois simple et le scénario bien structuré.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 6 avril 2021
    C'est un beau film de femmes et de guerre, celle de 1914-1918, où X. Beauvois nous fait re-découvrir la terre, le monde des paysans. C'est beau, c'est le temps des moissons et on a droit à de belles images de champs de blé. N Baye en matriarche est redoutable et n'hésitera pas à mentir pour que tout aille comme elle le souhaite et le veut: c'est très souvent comme ça. Tout n'est pas toujours très clair car c'est notamment qu'à la toute fin qu'on apprend la parenté de la jeune fille Marguerite.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 5 avril 2021
    Le temps de ce long film se déroule lentement, nous contant une histoire aussi dramatique que cruelle. Xavier Beauvois nous propose de très belles images et des scènes poignantes. Il nous propose un film avec de grandes interprétations ; des femmes qui travaillent durement, souffrent en silence avec pour seul dérivation la messe du dimanche ou le retour des hommes en permission qui arrivent avec un moral encore plus délabrés que leur mère ou leur femme.
    Zabou2004
    Zabou2004

Publiée le 4 avril 2021
    Une réalisation assommante et prétentieuse qui se veut contemplative, des actrices peu inspirées ou mal dirigées, en tous les cas certainement mal choisies pour Nathalie Baye et Laura Smet totalement insipides et pas du tout à leur place. La reconstitution historique est plus proche du documentaire que du drame. On sent une ambiance factice. J'ai perdu ma soirée.
    Leanael
    Leanael

Publiée le 4 avril 2021
    Voilà un film qui prend le temps de planter son décor : une campagne française durant la Grande guerre, bien loin du Front. Des femmes mutiques qui s'occupent de leur ferme, peu aidées par le seul homme de la famille resté à l'arrière.
    Plutôt aride comme début... J'ai compris qu'il faudrait s'accrocher.
    Et puis la lumière fut. Pour moi, elle a pris la forme d'une musique. Lumineuse (donc). Elle accompagnait le personnage de Francine, souriante et confiante en la vie. Ça m'a fait penser à du Michel Legrand et m'a emportée.
    A partir de là, j'ai tout aimé dans cette histoire humble filmée simplement. La lenteur, la langueur, l'économie de mots, la délicatesse de la caméra qui se pose (en pause) sur des visages, des mains, une nuque...
    Cette guerre présente dans les pensées, les lettres et les prières. Ou incarnée par des soldats qui gravitent autour de ces gardiennes, tandis que leurs hommes mobilisés font de brèves réapparitions au gré des permissions, avant de s'éclipser.
    Les saisons défilent, des certitudes et des espoirs vacillent. Ça pourrait laisser un goût amer mais fidèle à elle-même, Francine en a décidé autrement. Elle sourit et nous aussi.
    Merci à toute l'équipe du film pour cette belle adaptation.
    J'ai guetté dans le générique de fin le nom du compositeur : il s'agissait bien de Michel Legrand.
    jean Claude B
    jean Claude B

Publiée le 2 avril 2021
    J"ai beaucoup aimé , le réalisateur prend son temps, les images sont belles, on pense à "une vie" de Maupassant, une faute toutefois dans les costumes, trop frais, trop apprêtés pour la campagne qui cédant à l'esthétique manquent de réalisme.
    SB88
    SB88

Pas terrible
    Film très plat, très lent.
    Je me suis ennuyée malgré les costumes, les paysages.
    2,5/5
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 2 avril 2021
    Bon film dramatique qui passe presque pour un documentaire, vraiment bon de voir comment se passait la vie à la ferme à cette époque. On y voit la moisson, le battage du blé, le labourage, tout ça fait par les femmes qui remplacent les hommes partis au front.
    Les acteurs sont vraiment bons et convaincants, la photographie excellente, le rythme est très lent forcément, je regrette néanmoins qu'on ne comprenne pas qui est exactement le mr qui accompagne Francine et je reste sur ma faim pour la fin, je n'ai pas compris ni compris la morale, l'intérêt. Le fait que la mère ne pardonne pas Francine au point de cacher l'existence de son enfant alors que cette dernière n'a rien fait laisse un goût amère, non pas que cela ne paraît pas probable mais ce n'est pas vraiment une happy end comme on s'y attend.
    Agnès L.
    Agnès L.

Publiée le 2 avril 2021
    Très beau film d'après le roman éponyme de Pergeron.
    Le film montre dans la première partie la vie rurale en France au début du XXe siècle (durant la Première Guerre mondiale), ce sont les femmes qui gèrent les fermes vu que les hommes sont partis au front. Beauvois prend son temps et nous montre les travaux des champs comme dans des tableaux (très belles images de campagne, belles reconstitutions historiques des costumes, machines, outils ou mobilier).
    Puis le film prend un tournant plus psychologique et sociologique lorsque la jeune fille embauchée (Iris Bry, très bien) pour aider à la ferme tombe amoureuse du fils cadet, Georges.
    En bref, un beau film contemplatif et sans aucune scène cruelle (rare dans les films se passant à la campagne!) qu'on peut donc regarder en famille, et qui a un effet apaisant de par son rythme et ses images.
    Michael
    Michael

Publiée le 2 avril 2021
    Les gardiennes se déroule à la campagne durant la première guerre mondiale. Les femmes ont repris le travail dans les champs. Le film est rythme par les retours et parfois les décès des hommes.
    L ensemble manque de dialogue et est très long. On s ennuie tout le film. En plus de cela Nathalie Baye et Laura Smet ne parviennent pas à être crédible en paysannes.
    Bref un mauvais film ou la fin de la guerre sonne comme une délivrance pour les personnages mais aussi pour le spectateur qui voit la fin de son calcaire arrive