Vatel
    2,7
    Votre avis sur Vatel ?

Publiée le 27 avril 2013
    Devant une telle èvocation, si belle et si magnifique, on oublie un peu cette virtuositè ètourdissante; chaque plan est, à lui seul, une gageure victorieusement tenue; l'effort de renouvellement, de nouveautè affecte aussi bien les mouvements d'appareils, les dècors, que la couleur! Qui a parfaitement et totalement ètè sèduit par le suspense de "Vatel" au printemps 2000 (fier comme un pou de l'avoir vu en salles à l'èpoque) peut se vanter d'être un fin connaisseur! il est si rare de trouver dans un film une idèe du monde aussi prècise qu'on doit s'incliner devant la rèussite qui est indiscutable! La mise en scène de Roland Joffè est complètement magique, les dècors fastueux (les trois jours de fêtes et de banquets en l'honneur de Louis XIV sont visuellement impressionnants) et l'interprètation au sommet puisque que Gèrard Depardieu trouve en "Vatel" l'un de ses plus beaux rôles! il en est de même pour l'immense Tim Roth en marquis de Lauzun et de la sèduisante Uma Thurman en Anne de Montausier! D'une fête donnèe par le Grand Condè en l'honneur de Louis XIV, il en sort un petit chef d'oeuvre à dèguster et à (re)voir sans modèration, avec la belle musique d'Ennio Morricone...
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 28 novembre 2010
    Réaliser un film historique dont l'intrigue historique se déroule sur trois jours à peine, une gageure. Au final, le pari tenu par Roland Joffé est réussi. On se délecte de cette ambiance délétère, dans laquelle chacun s'épie et s'envoie des piques. Les répliques sont moins savoureuses que dans "Ridicules", certes, mais assez caustiques tout de même. De ce panier de crabe émerge le personnage de Tim Roth. Il distille ses phrases comme une batterie de canons distribue ses boulets : ça part dans un écran de fumée et surtout ça fait mal. Depardieu n'est pas mal non plus, on appréciera son jeu sobre et juste. Timothy Spall est égal à lui-même, avec son air de petite fouine. Les fausses notes historiques sont plutôt rares. A noter quand même la vilaine bourde au sujet de la langue. On apprend qu'en réalité on écrivait en anglais à la cour de Louis XIV. De même, j'ai trouvé Condé un peu trop paysan dans son attitude et très couard. Il faut tout de même rappeler qu'il s'agit d'un prince de sang, et qu'il a eu les couilles de s'opposer à Mazarin et à la régente sous la Fronde. Les choix musicaux sont heureux, bien qu'ils ne correspondent pas à l'époque. Les amateurs de clavecin seront déçus. L'histoire décrite, celle de ce pauvre Vatel, est excellente et présente toutes les qualités dramatiques que l'on pourrait espérer. Une réussite donc.
    Dub06
    Dub06

Publiée le 24 janvier 2014
    Jolies costume, jolies décors… mais un film un peu trop fade à mon gout !! Les somptueux châteaux de Versailles et de Chantilly ne semblent pas avoir inspiré cette belle brochette d’acteurs et c’est bien dommage.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 20 mars 2007
    Un de mes films préférés de Gérard Depardieu. Dans la peau de Vatel, Depardieu retrouve là l'essence et surtout le registre de ses plus grands rôle : la force de sa sensualité, cette espèce aura naturelle qu'il déploie quand il faut jouer sur la corde sensible, loin des rôles grandiloquents ou des bouffoneries qui jalonnent sa filmographie des années 2000. Depardieu joue du meilleur Depardieu et du coup le film de Joffé atteint des cimes qu'il n'espérait pas lui-même. Un film magnifique, avec en prime, la scène fabuleuse du banquet.
    cine94200
    cine94200

Publiée le 10 janvier 2010
    un film d'une beaute exceptionnelle , les acteurs et les decors sont tout simplement parfait! quand a gerard depardieu il nous livre pour la enieme fois une interpretation parfaite . ce film aborde a la fois la morale du pauvre opprime par le riche et la decadence des nobles a cette epoque! une grande oeuvre a voir tres vite!
    bellini
    bellini

Publiée le 30 janvier 2011
    Très médiocre. Un cinéaste qui préfère les décors aux personnages. Tous sont inconsistants. Bien sur la cour est composée de gens très méchants, et il n'y a que Vatel , le roturier, qui est gentil. De l'histoire en version Western série Z, mais cela se veut sérieux. La caméra s'agite iinutilement: un coup à gauche , un coup à droite, mais il faut faire moderne sans doute. 0,5 pour les décors et 0 pour le reste.
    constance0292
    constance0292

Publiée le 3 janvier 2009
    Un film à gros budget ou les fastes de la cour du roi soleil sont magnifiquement recréés. Les costumes et décors sont superbes. Malheureusement le scénario est un peu léger et avouons que Vatel en lui-même n'a pas été mon personnage préféré même si pour une fois Depardieu ne surjoue pas autant que d'habitude, jouer en anglais doit le coincer un peu et c'est tant mieux ! Tim Roth est un des meilleurs rôles selon moi, son personnage est assez interessant. La fin est un peu brutale et laisse un goût d'inachevé même si elle est cynique à souhait ! A voir
    Nicodu63
    Nicodu63

Publiée le 23 janvier 2010
    Que dire, une brochette d'acteurs excellents et pour ceux qui aiment les grands diners, celui-ci est fameux! En anglais certes, mais on en déguste pas moins chacun des mets de la gastronomie française! Délicieux!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 12 juillet 2014
    C’est looourd… C’est bien là tout le problème que je trouve à ce film. Ça a beau être Roland Joffé à la caméra, j’ai l’impression de me farcir un énième film français avec toutes ses pesanteurs ampoulées. Alors certes, c’est didactique, cela montre bien comment la société aristocratique vit à cette époque en total vase clos au dépend de presque tous. Mais au final, il y a quand même un paradoxe à ce qu’un film qui dénonce la société d’apparat souffre du même apparat… J’aimerais aimer ce film dans son principe, mais je suis désolé, dans la pratique, je m’ennuie…
    Publiée le 13 septembre 2008
    Sur le plan de la reconstitution c'est plutôt réussi, pour le reste pas évident de faire un film palpitant avec ce sujet et c'est bien là le problème.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Très documenté, très bien travaillé, mais réservé uniquement aux nostalgiques et aux fanatiques de l'époque de Louis XIV. Un film qui traite de l'injustice et de l'indifférence du Roi et des nobles aux problèmes du peuple et de leurs serviteurs, appuyé par un bon duo Thurman/Depardieu.
    basbi
    basbi

Publiée le 9 mai 2009
    Film très émouvant et prenant. Gérard Depardieu est toujours aussi convaicant dans ses rôles. On peut malgré reprocher le style de musique qui n'a pas sa place dans le contexte de l'histoire du film.
    pessoa_
    pessoa_

Les pâtes Barilla, version longue. Que dire ? C'est sûr que le budget "costume" force le respect. Mais dans le genre "plus j'en fais trop, plus j'en fais encore plus", on atteint le comble de l'indigestion. Depardieu surjoue au-delà de tout, sans qu'on puisse croire que c'est un parti-pris. Il en fait des tonnes, quoi. Arielle Dombasle en fait des tonnes, le scénario en fait des tonnes (deux moment d'anthologie dans le ridicule : Vatel inventant la Chantilly - fou rire -, Vatel refusant de devenir le mignon d'un marquis poudré - consternation. Bref, l'ensemble est lourd, la morale est douteuse et ce n'est même pas drôle...
    Alicaz
    Alicaz

Publiée le 1 octobre 2012
    On decouvre certaines choses sur les conditions de vie des gens à cet époque. Je trouve se film interessant, mais pas très passionnant.

Publiée le 6 mai 2010
    Le "Vatel" de Roland Joffé nous transporte dans le XVIIème siècle,à l'époque du Roi Soleil et de sa cour.Une période toujours fascinante,où la vie entière du peuple était régie par les desiderata de sa majesté.Fêtes somptueuses,fastueux banquets,spectacles endiablés;François Vatel (Gérard Depardieu,étonnamment sobre)est le maître des plaisirs au service du Duc De Condé,devant se refaire une réputation auprès du Roi.Roland Joffé apporte un soin maniaque à sa reconstitution,costumes comme décors.Il a visiblement aussi beaucoup étudié les us et coutumes de l'époque.Cette fresque réaliste ravit les yeux,et bénéficie en outre des présences toujours recherchées de la délicate Uma Thurman et du fuyant Tim Roth.Malheureusement,cette beauté plastique est entachée d'un scénario faiblard,où les enjeux tournent seulement autour d'un amour interdit,et de la liberté bafouée.On se prend à rêver ce qu'aurait pu être une vraie satire sur le pouvoir de Louis XiV,laissant son peuple sombrer,croulant sous les richesses.De même,l'académisme rigide de la mise en scène,et les nombreuses longueurs(paradoxalement le fait des scènes techniquement compliquées,et non des scènes intimistes)finissent de convaincre que Joffé n'a pas utilisé son matériau au mieux.