Dilili à Paris
    1070 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dilili à Paris ?

Publiée le 2 novembre 2018
    Magnifique voyage dans le Paris de la Belle Epoque avec de merveilleuses rencontres qui ont fait notre histoire. Chapeau bas, c’est tellement beau !!!
    Dommage que le mauvais doublage de la petite Dilili soit aussi irritant et empêche d’adhérer à l’histoire.
    Dommage aussi que l’intrigue soit aussi lente et affligeante.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 2 novembre 2018
    Les films de Michel Ocelot ont bercé mon enfance et j’étais donc fort enthousiaste à l’idée de découvrir « Dilili à Paris ». Peut-être est-ce du au fait que j’ai vieilli mais je ne l’ai pas autant apprécié que les autres productions du cinéaste français. J’y ai pris un plaisir certain à la visionner, Ocelot n’ayant pas perdu sa patte visuelle qui fait le charme de ses œuvres et a contribué à les rendre cultes. Le film est très beau et permet de redécouvrir Paris, chose que j’ai énormément appréciée en tant que grand admirateur de la ville lumière. Mais voilà, j’ai trouvé l’histoire assez limitée et celle-ci ne m’a que très peu emballée. Au-delà de son caractère enfantin, des nombreuses incohérences et facilités scénaristiques, c’est surtout le fait que cette intrigue ne contient pas le même souffle d’aventure que « Kirikou » ou « Azur et Asmar » qui m'a déçu. Les enjeux sont tout simplement moins prenants et les personnages moins attachants que dans les deux films précédemment cités. Disons que, si « Dilili à Paris » n’est pas le plus grand film de Michel Ocelot, il n’en demeure pas moins un agréable film d’animation qui plaira surement davantage aux petits qu’aux grands.
    Publiée le 1 novembre 2018
    Dilili est fabuleux, c'est splendide en tant que film animé, c'est cultivé on y rencontre toutes les figures de l'art, des sciences et autres des années 1900, c'est féministe car il y a une intrigue autour des malemaitres qui enlèvent les petites filles et poétique et musical. Bref rarement vu un film aussi beau. 😊
    Publiée le 1 novembre 2018
    Très belle promenade dans le Paris de la Belle Époque. On retrouve avec plaisir tous les monuments ( opéra, Tour Eiffel...) et les artistes importants (Robin, Sarah Bernardt, Toulouse Lautrec...). L’histoire est sympathique et plaît aux jeunes enfants.
    Takoyaki Pierogi
    Takoyaki Pierogi

Publiée le 1 novembre 2018
    Michel Ocelot revient cette année avec son nouveau film d’animation « Dilili à Paris », une bouffée d’air frais pour le cinéma de ce genre.
    Un style d’animation original rappelant étrangement celui de Kirikou et celui d’Azur et Asmar, mêlant dessins et images réelles. Un peu déstabilisant au départ, on finit par y adhérer. Le personnage de Dilili n’est pas non plus sans nous rappeler Kirikou : tout deux petits mais font preuve de courage et d’intelligence. On retrouve également le même style de diction chez les personnages. Même si on peut le trouver parfois agaçant, les dialogues ont au moins le mérite de ne pas s’abaisser à un discours sans intérêt. En effet le point fort de ce film est qu’il ose parler aux enfants de manière franche, au contraire de la plupart des films d’animation d’aujourd’hui. Il aborde de vrais problèmes de société tel que le racisme ou la misogynie, et possède un vrai atout culturel notamment par les nombreux caméos de personnalités de l’époques tel que Pablo Picasso, Gustave Eiffle, Sarah Bernard ou Marie Curie, teintés d’une agréable note d’humour. Malgré tout, le film garde un côté assez enfantin, plein de couleurs, de lumières, de rêveries, ce film nous transporte tout droit dans un monde imaginaire. Ce n’est certes pas le meilleur film de Michel Ocelot, mais toujours est-il qu’aussi bien les enfants que les adultes sauront apprécier ce nouveau conte qu’il nous propose.
    Matching P.
    Matching P.

Publiée le 31 octobre 2018
    Garder des petits enfants pendant les vacances scolaires donne un alibi pour aller voir les films..... pour enfants ! Après l'adorable Kirikou, nous nous attendions à voir un autre beau dessin animé de ce réalisateur, et nous n'avons pas été déçues !
    A travers des images magnifiques, un mélange de dessins et de photos, Michel Ocelot reconstitue le Paris de la Belle Epoque et propose une visite guidée, un véritable hymne d'amour à cette ville. De nombreux artistes, intellectuels et savants de cette époque sont de passage, on croise aussi bien Picasso que Gustave Eiffel, Marie Curie ou Sarah Bernhardt et bien d'autres célébrités. On se retrouve comme dans une affiche de Mucha. C'est époustouflant de beauté !
    La petite héroïne, qui n'a peur de rien, est très attachante, elle transmet des valeurs d'affection, de justice et d'égalité avec, déjà, une pointe de féminisme. Chaque petite fille s'identifiera volontiers à elle.
    Mais il y a aussi les méchants, comme dans toutes les histoires pour enfants. Et c'est là que l'histoire prend une autre dimension, ce film pour enfants recèle aussi un film pour les plus grands. Tout d'un coup, le spectateur se retrouve projeté dans un monde d'obscurantisme, symbolisé par les souterrains et les égouts de Paris. L'image de silhouettes couvertes de tissus noirs, marchant à quatre pattes au service de l'homme, est lourde de sens et l'on ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec notre époque...
    Les spectateurs trop jeunes ne comprennent pas tout, mais c'est un film pour toute la famille, chacun peut le regarder à son niveau. Nous, nous avons aimé ces rebondissements qui permettent  de discuter avec les enfants après la séance. Les belles images de la fin renforcent le message plein d'espoir pour notre humanité.
    A voir...
    Isabelle K.
    Isabelle K.

Publiée le 31 octobre 2018
    Quel plaisir pour les yeux ! Encore une réussite graphique de Michel Ocelot. Le fond est peut-être un peu trop moraliste et bon enfant mais je reconnais que de nos jours, ça ne peut pas faire de mal.
    Publiée le 29 octobre 2018
    magnifique ! Une héroïne intelligente, qui mobilise les grandes figures féministes de l'époque, Paris sublimé et les yeux d'Aurel....
    Seule la diction, excessivement théâtrale, m'a déplu, mais on l'oublie vite. Mon petit fils, 5 ans, a bp aimé même s'il n'a sans doute pas tout compris
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 29 octobre 2018
    Dilili, une jeune Kanake, arpente le Paris de la Belle époque dans le triporteur d'Orel, un jeune et beau livreur. Le duo est à la recherche des Mal-Maîtres, une organisation malfaisante qui kidnappe les petites filles. Leur chemin croisera celui de Louise Michel - dont Dilili fut l'élève en Nouvelle-Calédonie - de la cantatrice Emma Calvé, de Sarah Bernhardt, de Marie Curie, de Louis Pasteur, d'Erik Satie, de Toulouse-Lautrec, de Rodin, de Marcel Proust et de tant d'autres...

Vingt ans après "Kirikou", douze ans après "Azur et Asmar", Michel Ocelot est de retour. Son style est immédiatement reconnaissable : luxueuse palette chromatique, soin extrême apporté aux décors et aux arrières-plans, caractère chevaleresque de ses personnages, morale humaniste et hymne à la tolérance....

À la différence de ses précédentes réalisations, celle-ci se déroule en France, dans un décor de carte postale, le plus beau, le plus exubérant qu'il soit : le Paris de la Belle époque. Pour arriver à ce résultat, Ocelot a travaillé à partir de photos prises dans la capitale dont il a gommé les éléments trop contemporains. Le résultat est flamboyant, même s'il tourne parfois à la visite guidée pour touristes en goguette : la Tour Eiffel, Montmartre, les quais de Seine, tout y passe...

De même, la façon dont Dilili et son chevalier servant croisent les gloires de l'époque, même si elle offre aux parents et aux maîtres d'école un matériau utile à une initiation aux grands courants artistiques du début du siècle, est trop artificielle pour être convaincante. On a parfois l'impression de feuilleter un "Who's who" plutôt que de regarder un film d'animation.

Plus grave peut-être : l'histoire d'enlèvement de fillettes par une secte maléfique est totalement imaginaire. Elle tire "Dilili à Paris" du côté du plaidoyer féministe anachronique, avec sa jeune héroïne - dont les origines kanakes ne sont jamais utilisées dans l'intrigue sinon pour donner à un casting uniformément blanc un peu de couleur - ses francs-maçons phallocrates et ses petites filles réduites à l'esclavage sous leur niqab.

Mais ne boudons pas notre plaisir et réjouissons nous que des produits d'une telle qualité soient proposés à nos jeunes têtes blondes.
    Publiée le 28 octobre 2018
    Un film d'animation élégant,truffés d'excellentes références.
    Un film d'animation avec du sens
    Un film d'animation sans agitation excessive
    Un film d'animation avec une végétalisation fine et luxuriante de certaines scènes
    Un film d'animation qui rend fier le choix d'un père un dimanche pluvieux.
    Un film d'animation beau et intelligent.
    Tout ce qu'on aimerait voir tellement plus souvent
    sindar31
    sindar31

Publiée le 26 octobre 2018
    Magnifique film féerique, merveilleux et faisant passer un beau message !! Je suis émerveillée qu'en France de tel DA peuvent exister.
    A noter aussi une BO formidable!
    Merci à M. Ocelot et tous ceux qui ont participé à ce film! Merci de nous redonner de l'espérance!
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 octobre 2018
    Visuellement assez incroyable grâce à un ingénieux mélange entre photographie et animation, "Dilili à Paris" est un voyage somptueux dans la capitale du début du XXème siécle. L'histoire est quant à elle plaisante, malgré une légère tendance à la répétition.
    Eli P
    Eli P

Publiée le 25 octobre 2018
    Que d'élégance dans ce film ! Les quelques images vu en bande annonce m'avait vraiment interpellé et je n'ai pas été déçu. "Dilili à Paris" est un ovni dans le bon sens du terme et c'est en cela qu'il faut le voir. Loin des films d'animations récents, il propose un visuel rare où les personnages animés côtoient de superbes photographies parisiennes. Certaines scènes sont tout simplement d'une beauté épique que je n'avais pas vu depuis longtemps au cinéma, digne des plus grands classiques Disney et même supérieure. Le rendu est hypnotisant et participe déjà à nous enlever au monde réel. Mais c'est bien son ambiance si spéciale qui finit de nous embarquer dans ce monde féerique. Les dialogues, le rythme (qui n'est pas sans rappeler Kirikou !), le charisme des personnages... Il ne manque rien, simplement un chef d'oeuvre avec un message profond et une histoire véritablement créative. Car à notre époque où les spin-off, les reboots et les prequels sont difficiles à éviter, "Dilili à Paris" a, en plus de ses qualités propres, l'immense qualité d'être une oeuvre originale ! A voir absolument, grands et petits ;)
    Publiée le 25 octobre 2018
    Malgré des dialogues un peu trop théâtraux, Michel Ocelot livre encore une fois un très bon film d'animation, avec une démarche constante de vouloir développer une certaine culture général du Paris de l'époque chez les enfants.
    Bdelforge
    Bdelforge

Publiée le 25 octobre 2018
    En lisant les réactions de certains parents sur ce site, j'avais hésité à emmener mes petits-enfants (7 et 10 ans) voir ce dessin animé, que l'on disait pesant et même "glauque". J'avais tort: ils ont été happés par le film, en ont beaucoup parlé avec moi après la séance. Le thème amène à réfléchir (évidemment, si vous voulez juste voir un film d'aventures, genre "thriller" pour enfants, il ne faut pas aller voir celui-là: l'essentiel, à mon avis, ne se trouve dans l'enquête pour retrouver les fillettes disparues. Cette enquête n'est en réalité qu'un prétexte). Le nécessaire apport des hommes ET des femmes à la construction d'une société (avoir choisi de situer l'action au tout début de l'ère industrielle, alors que les automobiles commencent à circuler dans Paris et que les femmes entrent à l'université n'est pas anodin), le refus du racisme et des clichés liés à une culture, c'est de cela que le film parle en réalité. Certains diront: "en tombant dans d'autres clichés"... Peut-être. Mais cela me semble inévitable lorsqu'on s'adresse à des enfants.
    Je tiens cependant à préciser que ce film ne s'adresse pas à de tout jeunes enfants, et nécessite des explications des adultes pour permettre au petit spectateur de vraiment l'apprécier. Pour ma part, j'ai vraiment pris plaisir à expliquer à mes petits-enfants que tel ou tel personnage avait réellement existé, qu'il était connu pour avoir fait telle chose...