Dilili à Paris
    1070 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dilili à Paris ?

Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 24 octobre 2018
    Dilili est présenté comme un film pour les enfants à partir de 6 ans. De fait, le début du film montre une jeune fille kanake haute comme trois pommes qui évolue dans sa famille au village. Le plan s'élargit et l'on découvre que cette famille est au milieu d'un zoo : le jardin d'acclimatation de Paris. Ainsi, Dilili est dans un zoo humain. Elle s'en échappe sans difficulté et n'y fera plus référence que comme un travail pour lequel ses parents sont venus en France. Voilà donc la tragique réalité des zoos humains évacuée d'un revers de dialogue. Mesure-t-on la gravité d'ancrer cette légèreté dans les jeunes têtes à l'heure où la reconnaissance des faits passés peut faire espérer une évolution des préjugés ?
    Michel Ocelot construit une histoire de tolérance, assénée plus que suggérée. Dilili, qui parle un français châtié voire ampoulé, enquête sur la disparition de jeunes filles dans le Paris de la Belle Epoque et découvre un sombre trafic où elles sont recouvertes d'un habit noir, style tchador ou niqab, exploitées et humiliées. Les images d'Ocelot ne manquent pas de beauté comme tous ses films. Mais les jeunes têtes ne manqueront pas d'associer au mal cette caricature.
    Mel A
    Mel A

Publiée le 24 octobre 2018
    Globalement, j'ai été déçue par ce film.
    Mais je vais commencer par les bon points. L'animation tous d'abords, qui est vraiment magnifique, Dilili est un personnage attachant et j'ai aimé suivre son périple dans le Paris de la Belle Epoque et la voir rencontrer divers personnalité de cette période.
    Le choix de la problématique est très intéressante, d'abords traitant de la discrimination des étrangers, on en vient à la discrimination de la femme et de la place qu'elle se doit de garder.
    Cependant, j'ai eu beaucoup plus d'intérêt aux rencontres que fait Dilili, même si ça rejoins la problématique principale, que de suivre son enquête, voir de savoir ce qu'étaient devenues les filles.
    Peut être est-ce ma condition d'adulte, face à un film qui se veut tous de même familiale en soit, mais j'aurais aimé que l'enquête soit mieux tournée, plus approfondie, détaillée,... et avec une fin plus dévelopée, j'ai l'impression de ne pas avoir un réel dénouement sur cette affaire et les escrocs.
    Voilà pourquoi je met une note si basse, le sujet principal ne m'a au final pas tans passionné que ça alors que c'est un fait important encore aujourd'hui. Et je n'ai pas réussie à accrocher au final, j'avais l'impression qu'il ne collait pas avec le reste, tellement qu'il a eu un effet comique sur moi et bien malgré moi.
    LaureP
    LaureP

Publiée le 24 octobre 2018
    Vu avec mes filles de 8 et 11 ans, on a toutes les 3 adoré. Magnifique carte postale de Paris, les enfants passent à côté de pas mal de références culturelles mais qui sont un niveau de lecture agréable pour les plus grands. Le dessin est toujours aussi beau dans sa simplicité, les musiques sont entraînantes et réussies. Plutôt que le catalogue de personnalités ou de lieux touristiques, j’aurais aimé en côtoyer une ou deux de plus près.
    Publiée le 23 octobre 2018
    Un puit de connaissance pour nos petites têtes blondes avec de superbes images du Paris de la belle époque!
    Merci à Michel Ocelot pour cette belle leçon de vie sur le combat des femmes pour la liberté!
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 23 octobre 2018
    Disons-le d’emblée, "Dilili à Paris" va diviser les amateurs des créations de Michel Ocelo.
    En premier lieu, le choix esthétique risque d’en rebuter plus d’un. Si le graphisme dans ses œuvres a toujours été très marqué, il ose un pari risqué, montrer les rues et monuments de Paris en qualité très proche de la photo, dans des tons ocres ou grisâtres. Ces décors souvent totalement figés sont très réalistes puisque peints sur de véritable photos sur lesquels les éléments modernes ont été retirés.
    Les personnages sont colorés, dans un style qui dénote avec le réalisme des décors. Ils évoluent sur ces fonds statiques et leurs mouvements et couleurs les mettent énormément en valeur.
    Le rendu visuel reste tout de même cohérent et c’est un bonheur de voir une compilation du meilleur de l’architecture de la Capitale lors de la belle époque. L’art nouveau est présent partout et les plus belles réalisations sont montrées (Hôtel céramique de Jules Lavirotte, castel Béranger d'Hector Guimard, la tour Eiffel…) ainsi que les plus grands artistes de cette période (Renoir, Rodin, Monet, Picasso, Toulouse-Lautrec, Proust…).
    Et les femmes dans tout cela ? N’ayez crainte, le film est totalement et ouvertement féministe et nous montre les prémices d’une ère où les femmes commencent à s’émanciper et accéder à des rôles et postes jusque-là réservés aux hommes.
    Ainsi nous avons le plaisir de croiser Louise Michel, Camille Claudel, Marie Curie, Sarah Bernhardt, Emma Calvé…
    Le thème est très actuel, malheureusement, il manque un brin de cette subtilité et de la poésie qui enchantaient dans Kirikou.
    Reste tout de même une belle fable visuelle et un conte humaniste qui s’attaque aussi au racisme avec notre héroïne kanake, métisse qui est rejetée en Nouvelle Calédonie car elle est trop blanche et en France car elle est trop noire.
    La construction du film est tel un jeu de piste haletant à la Jules Verne, avec des moyens de locomotions variés, parfois spectaculaires, dans les airs et sous la terre.
    Cette visite guidée de Paris va mettre à mal les mâles (maîtres, nom de ce groupuscule qui en dit long).
    Ne boudez pas ce voyage dans le temps qui donne envie de s’endimancher et d’aller dans un beau zinc pour prendre une absinthe et participer à des conversations enjouées et constructives.
    Publiée le 23 octobre 2018
    Ils sont beaux ces films qui nous montrent tout l'Art du cinéma. L'histoire est très actuelle et les dessins sont charmants, très raffinés. Continuez Mr Ocelot, continuez !
    Publiée le 22 janvier 2019
    Comme son précédent ouvrage, Azur et Asmar, le nouveau film de Michel Ocelot est un enchantement visuel. Mais cette fois, il a choisi un cadre plus réaliste, situant son histoire dans le Paris de la Belle Epoque . L'alliance entre les photos (parfois retravaillées) pour certains décors et la partie animée fonctionne très bien.
    Mais cette fois, au-delà de la reconstitution historique et d'une nette volonté pédagogique , qui le conduit à insérer dans son histoire, parfois très brièvement (voire même en "figurants" ou juste en allusion dans les dialogues),, et parfois aussi de façon un peu artificielle , nombre de personnalités de l'époque, Ocelot a tenu à faire passer un message ouvertement féministe, et très actuel finalement. Les séquences dans les souterrains, avec les fillettes prisonnières des Mâles-Maîtres, sont assez sombres (au figuré) sans pour autant traumatiser le jeune public (quoique je conseillerais le film plutôt à partir de 7 ans).
    Les "grands" soucieux de réalité historique tiqueront peut-être devant quelques petits anachronismes (le film se situe vers1900, mais certains détails renvoient à d'autres dates), et une conclusion un peu bâclée.
    Mais cela ne diminue pas le plaisir pris à suivre cette histoire très bien menée, divertissante tout autant qu'instructive sur le fond (les plus jeunes, s'ils ne sont pas sensibles au côté "pédagogique" de l'histoire, apprécieront le côté aventures rétro).
    Alex L.
    Alex L.

Publiée le 22 octobre 2018
    Aussi beau qu'azur et azmar, agréable à regarder, mais il manque une touche d'émotions. Je n'ai pas été touché sans d'ailleurs trop savoir pourquoi.
    Jerome B.
    Jerome B.

Publiée le 22 octobre 2018
    On plonge avec émerveillement dans le Paris de la belle époque
    Mélange subtile entre cours d’histoire, d’art et droits des femmes, cette petite fille abordera avec témérité et bienveillance des sujets toujours d’actualité.
    Courrez y
    domit64
    domit64

Publiée le 22 octobre 2018
    De belles images et photos et un scénario pas mal ficelé. Mais à qui s’adresse ce film ?
    Trop caricatural pour un adulte et trop subtil pour un enfant ! Les messages politiques sont trop nombreux et simplistes... La métaphore des femmes en Burqa, pourquoi ne pas être plus franc et explicite ? Et pourquoi vouloir démontrer incompétence de la police et surtout leur vilenie à travers leur chef ?
    De plus, placer toutes les personnalités de l’époque (artistes, chimistes, chercheurs, médecins) n’apporte rien...
    C’est coloré, mais des dialogues plus recherchés, plus adaptés et moins politisés auraient fait de ce dessin animé un meilleur cru...
    PLR
    PLR

Publiée le 21 octobre 2018
    Dilili, la petite Canaque (métis en fait) au teint trop clair parmi les siens, trop foncé en Métropole, qui a eu Mme Michel (sic), Louise de son prénom bien entendu, comme institutrice. Le ton général de ce film est ainsi donné. La tolérance, la différence avec un fond dans le contexte des années 1900 mais pour aujourd'hui en fait. Et ça ira crescendo puisque les petites filles qui disparaissent, thème de l’intrigue, deviennent des spoiler: « moins que zéro » contraintes par leurs ravisseurs (une secte) de « marcher à quatre pattes» sans relever la tête et en veillant bien à recouvrir tout leur corps de noir. Y compris les mains « avec les chaussures » (sic) idoines
    . Le spectateur adulte comprendra donc rapidement quel est le sens profond du propos et saura faire le parallèle avec des situations existant ou ayant existé, selon la formule consacrée. Sur le plan graphique, ce film d’animation est d’une pure beauté qui fait penser à la « ligne claire » d’Hergé. La mise en scène de personnages célèbres de l’époque (soit dans des dialogues, soit seulement à l’image pour le plus grand plaisir de reconnaître leurs traits) ajoute de l’originalité. Comme c’est une histoire pour la jeunesse, peut-être les jeunes spectateurs seront-ils un peu comme Dilili : il y a des moments, dit-elle, où elle ne comprend rien des graves sujets qu’évoquent les adultes autour d’elle mais elle est convaincue que ça viendra (évocation de l’affaire Dreyfus notamment). Oui assurément, pour faire totale œuvre pédagogique, il faudra sans doute expliquer davantage le contexte à des enfants ne pouvant pas avoir encore les repères nécessaires. Et quel plaisir ce sera pour des professeurs des écoles de se saisir d’un tel scénario pour le mettre en perspective.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 21 octobre 2018
    Ça fait plaisir de retrouver un film d'Ocelot à l'affiche. Et mélanger animation et photo pour faire revivre le Paris de la grande époque est une jolie idée. Mais le ton très plat, la diction très appliquée, le discours féministe légitime mais très convenu, l'absence d'humour et d'irrévérence rendent le film trop didactique et même un peu barbant. Trop scolaire tout ça. Dommage.
    Publiée le 21 octobre 2018
    Véritable chef-d'œuvre délivrant un message philosophique sur le positivisme à travers une animation à l'esthétisme magnifique. Je le classe parmis les 10 plus beaux films d'animation jamais réalisé.
    Si vous avez aimé Kirikou vous adorerez cet opus. Bravo M Ancelot, votre travail nous réjouit.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 29 octobre 2018
    Dans le Paris de la Belle Epoque, on peut suivre les aventures d'une jeune kanake (Dilili) accompagnée de son nouvel ami. Ce film d'animation est agréable à suivre, on peut y retrouver au gré des aventures de l'héroïne des figures marquantes de l'époque comme Marie Curie ou Louise Michel. Le film regorge d'inventivité mais nous sert une morale assez simpliste sur l'asservissement des femmes par les "Mâles-Maîtres". L'ensemble reste positif et souvent poétique.
    Anmaevtihe
    Anmaevtihe

Publiée le 21 octobre 2018
    Détestable. A déconseiller absolument aux enfants, notre fille est sortie en larmes.
    Comment rater complètement un thème aussi grave que la misogynie sur une image caricaturale, grossière, qui rate complètement sa cible -et donc la dessert.
    La construction narrative est plate, convenue, une ambiance angoissante règne dans presque tout le film. Le "Paris joli" est artificiel et ressemble à un catalogue.
    La suite est encore pire.
    spoiler: Les séquences de femmes à quatre pattes sont d'une grossièreté et d'une violence stupéfiante.

Ne vous laissez pas abuser par le "sigle Michel Ocelot" qui après le merveilleux Kirikou et le magnifique Azur et Asmar laissait
    envisager quelque chose de la même qualité.
    On en est loin. C'est sombre et glauque.
    A fuir.