Sage Femme
    3,3
    1723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sage Femme ?

conversation
    conversation

Publiée le 2 avril 2017
    Catherine Deneuve joue de façon "jubilatoire" comme elle l'a dit à l'avant-première et Catherine Frot est son personnage tout en restant elle-même. L'histoire fait se rencontrer deux personnes qui s'étaient connues des années auparavant. La rencontre est difficile mais le contact est établi et certaines vérités sont dites.
    Publiée le 2 avril 2017
    L'histoire d'une femme qui prend sur elle, et d'une femme qui prend aux autres...Elle le fait avec une tendresse de circonstances ... Film lent et mou...qui m'a mise mal à l'aise.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 2 avril 2017
    Excellente interprétation du casting entier avec en tête les 2 Catherine. J'ai trouvé l'histoire trop convenue. Cela peut se voir selon moi à la TV et pas nécessairement au ciné.
    piminic
    piminic

Publiée le 2 avril 2017
    Un scénario un peu convenu avec une légère impression de déjà vu (deux personnages à l'opposé l'un de l'autre qui vont finir par se rapprocher). Mais les 2 Catherine sont bouleversantes chacune dans leur rôle.
    ghislaine18
    ghislaine18

Publiée le 2 avril 2017
    J'ai aimé ce film porté par deux actrices formidables qui forment un duo agréable à suivre. Catherine Deneuve a certes vieilli mais a gardé une grande fraîcheur et cette Mado n'est pas sans rappeler la jeune femme de La Sirène du Missipi ou de l'Africain.... Catherine Frot sait tout jouer et là encore dans un rôle toute en retenue, à la fois forte et fragile, elle nous inspire une réelle sympathie. Et que dire du plaisir de voir naître tous ces magnifiques bébés. Belle prestation également d'Olivier Gourmet, qui respire la gentillesse et provoque notre empathie.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 2 avril 2017
    Martin Provost aime les femmes. Il aime les filmer et les magnifier même lorsque leur dignité est apparemment mise à mal. On se souvient de ses films mettant en scène Yolande Moreau, une des meilleures actrices d'aujourd'hui, atypique à souhait et triomphant dans des rôles qui n'ont rien a priori pour séduire. Avec "Sage femme", c'est d'une certaine manière plus commode : les deux Catherine ont tout pour plaire, "la" Deneuve et "la" Frot comme diraient nos amis italiens sans la moindre connotation négative. Et c'est vrai que l'on attendait ce face-à-face de deux merveilleuses actrices qui ont pour elles de pouvoir interpréter des personnages foncièrement différents et d'afficher à chaque fois un même plaisir de jouer. Force est donc d'avouer que l'on va voir "Sage femme" pour le bonheur d'assister à un grand moment d'échange entre deux actrices exceptionnelles plutôt que pour voir évoqué le quotidien d'une sage-femme tout entière dévouée à son métier et se trouvant confrontée au douloureux problème de la fermeture des maternités pour des raisons de non-rentabilité. Voilà du reste les limites d'un tel film, excellemment réalisé au demeurant. Car la question de fond - ou plutôt les questions de fond car elles sont nombreuses à être évoquées - disparaît dans cette superbe confrontation. Le scénario du reste est lourd, beaucoup trop lourd car chargé de rebondissements plus ou moins inspirés qui l'éloignent de l'essentiel. Or l'essentiel quel est-il ? Une femme qui a disparu pendant trente ans refait surface auprès d'une autre femme qui a toutes les raisons d'en vouloir à la "nouvelle venue" et qui devrait la renvoyer à ses problèmes d'argent et de dépendance à l'alcool et au jeu, n'était qu'elle a tout intérêt à la garder auprès d'elle afin certes de l'aider mais aussi de chercher à y voir clair dans sa propre vie qui commence à ressembler à un fiasco. Très beau tout cela, mais finalement secondaire dans un film qui est d'abord un film d'actrices. Et d'acteurs, pourrions-nous ajouter. Car on ne peut oublier la prestation d'Olivier Gourmet dans le rôle inattendu d'un camionneur hédoniste, sorte de contre-emploi pour cet acteur que nous apprécions tant dans des rôles graves et le plus souvent ancrés dans un contexte de crise sociale. De même, nous ne négligerons pas de mentionner le jeune Quentin Dolmaire dans un rôle certes secondaire mais qui lui permet d'affirmer une réelle présence cinématographique. En définitive, Martin Provost demeure celui qu'il a toujours été, un excellent directeur d'actrices et d'acteurs, un vrai passionné de cinéma amoureux de la proximité des corps à l'écran et toujours soucieux de leur dignité, mais nous ferons des réserves sur le scénario, trop foisonnant, trop chargé de ficelles et de péripéties prévisibles et nous avouerons nos préférences pour un cinéma plus sobre, celui de "Séverine" ou de "Violette".
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 2 avril 2017
    Ces deux femmes que tout oppose vont évoluer pendant tout ce film. Derrière cette trame, il y a toute une apologie du métier de sage-femme qui est retracée. Les deux Catherine l'interprète d'une façon remarquable. On passe un très agréable moment fertile en émotions parfois, un film bien fait.
    Publiée le 1 avril 2017
    les 2 actrices sont magnifiques, quelques idées originales, la maternité, mais au bout d'une heure on comprend pas le sujet et ça devient long long..Et la fin est bâclé
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 1 avril 2017
    À voir pour le duo Des 2 Catherine , le scénario manque un peu de profondeur, belle photo, belle lumière
    Quelques longueurs
    Publiée le 1 avril 2017
    Magistrales Catherine Deneuve et Frot , une histoire ordinaire et complexe tellement humaine, filmée avec subtilité, authenticité et pudeur: magnifique!!! Des personnages ancrés là avec force dans la vie,un film touchant, qui donne envie de vivre , et pas seulement parce qu'on assiste à des naissances, mais juste pour ça, la vérité des personnages et du contexte social, qui est jute là, avec toute sa réalité : les services qu'on ferme pour plus de rentabilité et la perte peut-être de ce simplement humain et des plaisirs qui donnent du bonheur à la vie ses essentiels: quelqu'un qui vous aime, qui est près de vous quand vous souffrez (là pour vous) , un jardin que l'on cultive, une cabane au bord de l'eau, un bon vin, .... Ca raconte la vie , mais pas que l'essentiel de la vie,.....un film magnifique, moi je dis c'est un chef d'oeuvre mais il faut prendre le temps de le voir , allez y.....
    Reverdy
    Reverdy

Publiée le 1 avril 2017
    Martin Provost a réalisé un film sur le début et la fin de la vie. Qu'est-ce que la vie ? Comment la mener ? Les deux actrices sont remarquables, tant par leur jeu, que par leur humour. Le film est drôle et très humain. Olivier Gourmet apporte aussi beaucoup d'humanité, de simplicité. C'est un film sur l'attention : savoir regarder la nature, ne pas passer à côté de certaines valeurs, de moments précieux et simples. En filigrane, la société néolibérale basée sur l'argent en prend pour son grade.
    Publiée le 1 avril 2017
    Catherine, Frot joue bien mais Catherine Deneuve, est à la peine. Elles forment un duo contrasté sans saveur. Deux femmes que tout oppose qui nous donne au bout du compte une histoire ennuyeuse.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 1 avril 2017
    Quel beau film plein de vie et d'amour. J'ai été touchée lors de nombreuses scènes, touchées par la grâce spoiler: (la scène où Deneuve embrasse Antoine/fils de Claire! Les scènes d'amour entre Claire et son camionneur, et tant d'autres!
    ). Les actrices sont merveilleuses. Les dialogues sont justes, drôles, fins. Tout ce qu'elles disent semblent si justes. Elles se sont totalement appropriées les mots. Dans ce film, c'est simple : on naît, on vit, on meurt (véritable hommage au métier de sage-femme - quelle immersion et rendu de la part de Catherine Frot!).
    La partition que nous offre Deneuve et Frot est puissante : leur complicité apparaît comme naturelle et sincère. Elles sont portées par Olivier Gourmet, l'interprète idéal pour un rôle tout en douceur qui contraste avec ces 2 personnalités féminines si différentes pourtant.
    Pour certains, il ne se passe rien dans ce film! Faux ou alors la vie n'est rien sauf la banalité du quotidien avec ses deuils, ses affrontements, ses doutes, ses questions, ses peurs, ses joies et ses plaisirs. C'est juste une vie en fait! Avec ses désillusions, ses cruautés et ses plaisirs. Mais aussi la transmission, le temps qui passe trop vite et que seul la mort proche semble vouloir ralentir en en profitant davantage, la maternité, la vieillesse, la solitude, l'amour à tous les âges, le pardon etc. Tant de thèmes percutants et qui parlent à chacun.
    Ces 2 actrices sont belles (bémol pour le lifting de Deneuve qui la fige qq peu mais elle reste si incomparable !), épatantes.
    C'est bien filmé, bien amené, intelligent, touchant, drôle. Courez-y !
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 1 avril 2017
    Il y a eu un duo Ventura Serrault avec Guy Marchand en comparse de haute tenue . Pour ceux qui ont aimé ces acteurs majuscules , ils trouveront le même plaisir dans ce film très différent mais porté par deux grandes actrices et Olivier Gourmet dans le comparse de haute tenue. De l'humour noir et de la tendresse . Une Catherine Deneuve au niveau de ses plus grands rôles , j'imagine le personnage qu'elle joue plus jeune avec Belmondo , curieuse mise en abime de la séance de diapo .
    fleur29
    fleur29

Publiée le 1 avril 2017
    très beau film avec 2 femmes magnifiques. très belle histoire catherine deneuve épatante. une histoire touchante sur le pardon