Sage Femme
    3,3
    1798 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sage Femme ?

Publiée le 1 avril 2017
    Catherine, Frot joue bien mais Catherine Deneuve, est à la peine. Elles forment un duo contrasté sans saveur. Deux femmes que tout oppose qui nous donne au bout du compte une histoire ennuyeuse.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 1 avril 2017
    Quel beau film plein de vie et d'amour. J'ai été touchée lors de nombreuses scènes, touchées par la grâce spoiler: (la scène où Deneuve embrasse Antoine/fils de Claire! Les scènes d'amour entre Claire et son camionneur, et tant d'autres!
    ). Les actrices sont merveilleuses. Les dialogues sont justes, drôles, fins. Tout ce qu'elles disent semblent si justes. Elles se sont totalement appropriées les mots. Dans ce film, c'est simple : on naît, on vit, on meurt (véritable hommage au métier de sage-femme - quelle immersion et rendu de la part de Catherine Frot!).
    La partition que nous offre Deneuve et Frot est puissante : leur complicité apparaît comme naturelle et sincère. Elles sont portées par Olivier Gourmet, l'interprète idéal pour un rôle tout en douceur qui contraste avec ces 2 personnalités féminines si différentes pourtant.
    Pour certains, il ne se passe rien dans ce film! Faux ou alors la vie n'est rien sauf la banalité du quotidien avec ses deuils, ses affrontements, ses doutes, ses questions, ses peurs, ses joies et ses plaisirs. C'est juste une vie en fait! Avec ses désillusions, ses cruautés et ses plaisirs. Mais aussi la transmission, le temps qui passe trop vite et que seul la mort proche semble vouloir ralentir en en profitant davantage, la maternité, la vieillesse, la solitude, l'amour à tous les âges, le pardon etc. Tant de thèmes percutants et qui parlent à chacun.
    Ces 2 actrices sont belles (bémol pour le lifting de Deneuve qui la fige qq peu mais elle reste si incomparable !), épatantes.
    C'est bien filmé, bien amené, intelligent, touchant, drôle. Courez-y !
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 1 avril 2017
    Il y a eu un duo Ventura Serrault avec Guy Marchand en comparse de haute tenue . Pour ceux qui ont aimé ces acteurs majuscules , ils trouveront le même plaisir dans ce film très différent mais porté par deux grandes actrices et Olivier Gourmet dans le comparse de haute tenue. De l'humour noir et de la tendresse . Une Catherine Deneuve au niveau de ses plus grands rôles , j'imagine le personnage qu'elle joue plus jeune avec Belmondo , curieuse mise en abime de la séance de diapo .
    fleur29
    fleur29

Publiée le 1 avril 2017
    très beau film avec 2 femmes magnifiques. très belle histoire catherine deneuve épatante. une histoire touchante sur le pardon
    tixou0
    tixou0

Publiée le 31 mars 2017
    "Sage(-)femme" : un joli titre, pour un joli film. Par Martin Provost, le metteur en scène des excellents "Séraphine" et "Violette". Encore une histoire de femme(s), mais là, il ne s'agit ni d'une artiste, ni d'un écrivain, mais d'une modeste "faiseuse de bébés" (quand la maternité de proximité où elle travaille depuis 28 ans ferme, jugée "non rentable", spoiler: la dernière naissance à laquelle elle donne son art - et son amour, est celle d'un petit garçon, naissant d'une jeune femme dont elle avait accouché la mère, au tout début de sa carrière, et qu'elle avait même sauvée !..
    ), une presque quinqua rangée, "Claire" (Catherine Frot), qui retrouve la dernière compagne de son père, la fantasque "Béatrice" (Catherine Deneuve). MP se fait lui aussi "maïeuticien" (comme il est convenu de dire maintenant que la profession est accessible aux hommes - spoiler: comme saura l'illustrer d'ailleurs Simon, le fils de Claire
    ), qui montre le travail délicat, et souvent douloureux, de reconquête des sentiments spoiler: (quasiment mère/fille
    ) entre Béatrice ( spoiler: fragilisée par la maladie)
    et Claire, à jamais marquée spoiler: par le suicide de son père, alors que jeune ado, drame qu'elle attribue à Béatrice.
    Une histoire qui sonne juste, narrée sans surcharge, sans pathos - tonique en diable qui plus est ! MP confirme ici qu'il fait, dans le meilleur sens du terme, du très bon "cinéma d'auteur", qui dit beaucoup, en montrant juste ce qu'il faut. Il réussit à rendre Deneuve crédible et attachante, tire le meilleur parti de CF, soigne ses rôles secondaires, et dirige à nouveau avec bonheur Olivier Gourmet ("Paul", le voisin de jardin...).
    Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 3 avril 2017
    Les deux Catherine sont tout à fait à leur place dans leur rôle avec un petit pour pour Deneuve que j'apprécie de plus en plus : aucune fausse note. Frot est vraiment glaçante par moment mais elle se préserve de cette manière jusqu'à l'arrivée d'Olivier Gourmet qui l'a fait craquer avec son aire de chat gourmand : il est top ! Tout ceci ne doit pas nous faire oublier le phénomène récurrent des fermetures d'unités médicales dans nos chères régions !
    islander29
    islander29

Publiée le 30 mars 2017
    voilà un portrait de femme réussi à mes yeux....même si le scénario a quelque chose d'évasif, les personnages principaux ainsi que les dialogues sont attachants et humains.....(bravo à Catherine Deneuve, Catherine Frost et Olivier Gourmet)......Le film provoque de l'émotion sobre mais authentique, possède un regard juste sur la société et ses imperfections serais je tenté de dire,....Ce n'est pas certes un film sur le bonheur même si parfois le réalisateur essaie d'y accrocher un zest d'optimisme......le film est assez généraliste dans son propos et son scénario est pour moi le point faible, car il manque de temps forts et d'une certaine continuité.....Mais le film a quand même une force inhérente grâce à ses deux femmes qui se battent (Catherine Deneuve, extraordinaire dans son rôle de femme qui veut jouir de la vie) et une musique abondante et délicate.....Dans l'esprit j'ai trouvé qu'on était proche de l'esprit et de la mélancolie de "Séraphine" du même réalisateur, Même si le discours ici n'a rien en commun.....Cela reste du bon cinéma et un film que je conseille.....
    Publiée le 30 mars 2017
    Quel beau film ! les 2 Catherine nous ont éblouis par leu jeu, leur sensibilité.
    quelques images sublimes de'une Catherine Frot dans ce registre de femme qui s'oublie et qui en retrouvant 'l'amour" devient si belle et sensuelle.
    Catherine Deneuve elle irradie d'humour et faux semblants, elle est émouvante et on aimerait devenir son copain !
    c'est 1 film à "CESAR" pour les 2 actrices
    papalou
    papalou

Publiée le 30 mars 2017
    Une ambiance une musique et des personnage à la claude sautet, "sage femme" m'a transporter mélancoliquement vers un cinéma dès année 70´s un air "des choses de la vie"!
    Une mise en scène parfois maladroite et un brin vieillot mais terriblement attachante !
    Et surtout qui magnifie ces portraits de femmes. respect pour Catherine Deneuve qui incarne ce personnage volubile et volatile en quête d'un dernier regard vers la vie.
    Catherine Frot renvoie la réplique ciselé à C Deneuve , n'est pas en reste. Elle donne de l'épaisseur à Ce personnage de femme sage et sage femme qui retient ses émotions et dans la maîtrise permanente....
    Très beau duel et complicité forcée de ce binôme malgré elle. 2 femmes arrivées au monde un peu par hasard ... Très éloigné et très proche à la fois chacune trouvant ses échappatoires et son sens dans leurs vie. Il me semble qu'elles ont en commun une vacuité existentiel; une vie sérieuse versus une vie de patachon....point de différence ?
    Les dialogues sont sensibles et encore une fois rappelle des élans affectifs à la Sautet.
    L'humour n'est jamais très loin et s'invite parfois afin de dédramatiser les situations .
    Léger et sensible, très agréable plongeon dans ce tourbillon!
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 13 novembre 2018
    Sage film... Oui, une p'tite déception pour ma part puisqu' avec deux des plus grandes actrices françaises de leur génération, je m'attendais à qq chose de plus fort. Mais le film n'est qd même pas trop mal et se suit plutôt facilement malgré ses 2hoo au compteur. Les deux actrices font chacune leur numéro et remplissent le cahier des charges mais sans plus... Faute au scénario? A la mise en scène? car c'est en effet un peu mou du genou par moments, ça ne décolle jamais vraiment..... Martin Provost a plutôt misé sur l'observation sans explication de l'influence de Béatrice (Deneuve) sur Claire (Frot) qui va se lâcher enfin un tantinet (ce qui au passage ne lui fera pas mal !). Du coup, grâce aux 2 actrices, cette observation est intéressante, presque prenante ... Le rendu n'aurait certainement pas été aussi captivant avec d'autres actrices.
    On s'identifie au personnage de Frot qui ressemble à bcp de gens d'aujourd'hui qui ont besoin de stabilité pour se rassurer et passent à côté des meilleures choses de la vie par manque de folie... ce qui n'est pas le cas du personnage de Deneuve qui aura au contraire bien profité de la vie ... Voire trop, on dirait qu'elle regrette de ne pas avoir eu plus d'attache comme Frot justement... C'est vrai qu'on trouve svnt que l'herbe est verte chez le voisin. L'ensemble du film passe globalement bien mais manque d'un peu de conviction, de passion aussi pour préserver l'intérêt des spectateurs jusqu'au bout ...
    ffred
    ffred

Publiée le 28 mars 2017
    Séraphine, Où va la nuit, Violette...Autant de beaux films, autant de formidables portraits de femmes. Pour son nouvel opus, Martin Provost ne déroge pas à la règle. Sage femme est à la fois différent et à la fois pareil. Autre lieu, autre ambiance, mêmes femmes fortes, mêmes destins simples, brisés ou exceptionnels. Avec force tact et sensibilité, le metteur en scène nous raconte cette histoire aussi banale que compliquée et les liens qui lient ces deux femmes que tout oppose. L’une à l'aube d'une nouvelle vie, l'autre à la fin de la sienne. L’une découlant de l’autre. Le scénario est à l’image de la mise en scène...
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 28 mars 2017
    Emportez par l'immense talent de ses deux grandes comédiennes, nous sommes allez, ma femme et moi, voir ce film certains de voir un chef d'oeuvre, ou du moins une oeuvre accomplie.Eh bien nous avons été bien déçus. Ce film traîne en longueur des situations improbables et parfois très caricaturales. Les comédiennes, contraintes, jouent de façon mécaniques et figées. L'émotion est absente de toutes les scènes. Les séquences jouées en studio le sont dans des décors laids et improbables. Pourtant l'histoire, loin d'être simple est belle et très cinématographique. Mais encore une fois, pour arracher des sentiments, des douleurs, des colères, il aurait fallu introduire, dans la mise en scène, plus de fureur, plus d'empathie, plus de violence. Là c'est plat ! et même souvent invraisemblable. Le film est aussi, long, pourtant on a l'impression qui manque des trucs, des liaisons,des indices pour accomplir cette narration et lui donner vie. C'est l’inévitable film, version téléfilm, idéal pour les télés. DOMMAGE !
    Publiée le 28 mars 2017
    Lundi 27 mars 2017. Film intéressant avec quelques moments intimes. Je ne sens pas Catherine Frot dans son rôle de sage-femme. Gestes hésitants pas convaincante. On aborde sa relation difficile avec sa mère et pas au-delà !!!! Son rôle avec son fils aussi est très suggestif. Dommage pour un film qui a vocation de relations humaines avec pour thème la naissance, la vie.... déçue.... j'attendais mieux.... c'est plus un film en toile de fond le cancer mais là encore abordé par petites touches sans profondeur.
    velocio
    velocio

Publiée le 28 mars 2017
    Voilà un film qui part de façon assez extraordinaire : les scènes d'accouchement, l'ambiance de la clinique avec des professionnels et, surtout, des professionnelles, qui font leur métier avec passion et compétence mais qui laisse deviner un gros malaise, la vie de Claire (la sage femme interprétée par Catherine Frot) en dehors du travail, tout cela est passionnant, remarquablement raconté, joué et filmé. Chef d'œuvre en perspective, se dit-on ! Et puis arrivent Béatrice, Paul, Simon. Béatrice, l'ancienne maîtresse d'Antoine, le père de Claire, partie sans crier gare plus de 30 ans auparavant et qui, atteinte d'un cancer, cherche à se raccrocher à des liens qu'elle avait toujours fuis dans le passé. Paul, le fils du voisin, chauffeur de poids lourds, qui, manifestement, tombe sous le charme de Claire. Simon, le fils de Claire, étudiant en médecine, qui vient annoncer à sa mère que Lucie, sa petite amie, et lui attendent un bébé.

L'interprétation de tous ces personnages est tout à fait remarquable, à l'exception, peut-être, de Quentin Dolmaire, peu convaincant dans le rôle de Simon : Catherine Deneuve (Béatrice) est carrément époustouflante, Olivier Gourmet (Paul) est, comme d'habitude, excellent. Pauline Parigot (Lucie) a un rôle mineur mais elle le défend très bien. Quant à Catherine Frot, qui joue le rôle de Claire, le personnage central, elle est égale à elle-même, c'est-à-dire très bonne.

Le problème que rencontre le film après ce début extraordinaire ne réside donc pas dans le jeu des comédien(n)s ni, d'ailleurs, dans la mise en scène. Il est plutôt dans la multiplicité des thèmes abordés par Martin Provost, ce qui, petit à petit, fait que le récit concernant chacun d'eux a tendance à s'étioler, que le film se met à ronronner, qu'on se met à percevoir certaines longueurs, voire à trouver sur la fin un caractère improbable à certaines scènes. C'est d'autant plus dommage en ce qui concerne le thème consacré aux personnages de Claire et de Béatrice : Claire, une femme qui se consacre corps et âme à son travail, mais qui se révèle plutôt fermée en dehors, une femme qui donne beaucoup aux autres mais qui se refuse à elle-même les plaisirs de l'existence, une femme qui refuse l'amour et prétend ne rien à avoir à donner aux hommes, une femme qui va évoluer petit à petit au contact de Béatrice, laquelle est tout son contraire et qui, de son côté, évolue dans l'autre sens, mais dans une bien moindre mesure. D'autant plus dommage car la peinture de ces deux évolutions, qui aurait pu être passionnante tout au long du film, souffre d'être trop souvent court-circuitée par le traitement de thèmes annexes.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 28 mars 2017
    Claire est sage-femme en banlieue parisienne. Elle reçoit un appel de Béatrice, l’amante fantasque qui, près de quarante plus tôt, avait brisé le cœur de son père. Béatrice, atteinte d’une tumeur cancéreuse au cerveau, ignore que le père de Claire s’est suicidé après son départ.

Le dernier film de Martin Provost (réalisateur du pluri-césarisé « Séraphine » en 2009) rappelle ceux de Sautet : une histoire bien française de famille, de maîtresse, de regard jeté en arrière sur une vie bien remplie et pourtant trop tôt achevée. C’est ce qui en fait le charme. C’est aussi ce qui en constitue la limite.

Car Martin Provost tourne en 2016 comme on aurait tourné quarante ans plus tôt. Avec certes autant de sensibilité. Mais avec guère plus de talent.

Pour filmer cette histoire intemporelle, il fait appel à deux monstres sacrés du cinéma français. A soixante-dix ans passés, Catherine Deneuve est parfaite dans le rôle d’une flamboyante maîtresse au crépuscule de sa vie, condamnée à squatter les appartements de ses anciens amants et à gagner aux cartes l’argent qui lui brûle les doigts. Pourtant, notre star nationale n’a pas si bien vieilli. Le botox se voit sur son visage, les kilos en trop aussi.

L’autre Catherine est censée jouer le rôle d’une femme de quarante neuf ans. Elle en a dix de plus. Claire est, dans le film, une femme sage autant qu’une sage-femme. Un modèle d’abnégation qui a perdu son père dans sa prime adolescence et qui ne s’est jamais entendue avec sa mère. Mère d’un fils sans père, elle est à cet instant de sa vie où son enfant va quitter le cocon familial et la laisser seule. Aussi excellente soit-elle, Catherine Frot n’était pas la meilleure pour ce rôle qui l’oblige à mettre sous l’éteignoir la petite graine de folie dont elle égaie ses interprétations.

Comme on s’y attend, les deux femmes se rencontrent, s’observent, se rapprochent. Les ennemies deviendront complices. Claire, qui ne boit ni ne fume, va s’encanailler. La rencontre de Paul, un routier philosophe, n’y sera pas étrangère. Là encore : rien à redire à l’interprétation aux petits oignons du toujours parfait Olivier Gourmet. Sauf que ce personnage masculin vient déséquilibrer un duo dont la densité dramaturgique ne suffisait pas à tenir la durée d’un film.

Que dire enfin de la lourde métaphore de la maternité, de l’accouchement, de la transmission (entre Béatrice, la femme sans fille, et Claire, la fille sans mère) ? Sur un mode quasi-documentaire, on voir un accouchement. Un deuxième. Un troisième. Un quatrième. C’est beaucoup.