Espèces menacées
    3,2
    386 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Espèces menacées ?

Pierre Chambon
    Pierre Chambon

Publiée le 18 mars 2024
    3 situations, qui se croisent plus ou moins - quel est le sujet du film ? les femmes battues ? les relations trop fortes entre un père et une fille ? et entre une mère est son fils - chaque situation est survolée, les personnages sont esquissés, il faut deviner - et puis le filme est fini, en queue de poisson - qu'a voulu dire le réalisateur ? il ne le sait peut-être pas lui-même... - belle interprétation en tout cas de tous les acteurs et actrices
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 6 décembre 2021
    La première moitié du film est assez ennuyeuse, elle s'attache à poser les bases de différentes intrigues qui n'ont aucun lien entres elles et qui semblent faire un sur place terrible. On comprend, dans une deuxième partie nettement meilleure portée par un très bon Vincent Rottiers, où Gilles Bourdos a voulu nous emmener : tout s'emballe et prend une tournure beaucoup plus dramatique et haletante jusqu'au dénouement tragique.

Publiée le 26 juillet 2021
    Les personnages les plus attachants sont certainement Joséphine et son mari violent la première séquence se déroule juste après leur mariage mais lorsque le jeune mari propose un jeu de devinettes on sent que quelque chose ne va pas dans le couple. Cet idiot compare le papa de sa promise à l'ours Baloo ce garçon fait la vie dure à son épouse qu'il continue de battre malgré l'intervention du père. Leur voisin est un homme séparé de sa femme dont la fille va épouser un homme qui pourrait être son grand-père la scène du téléphone est peu drôle et malheureusement ce segment ne mène nulle part sauf qu'il prouve que l'amour ne connaît pas la différence d'âge ce qui n'est pas vraiment nouveau pour le spectateur. Le troisième personnage a un lien assez ténu avec les autres c'est une étudiante rêveuse dont la mère est trop possessive mais ses répliques sont mal écrites et ne sonnent pas vrai de plus l'actrice sur joue et est presque insupportable la scène avec la prostituée au téléphone est mauvaise et inutile a l'intrigue et l'histoire du film ne va nulle part...
    Tesuji
    Tesuji

Publiée le 12 avril 2021
    Une critique sur le film? Plus tard peut-être. Je viens de le voir, j'en ai pris plein la gueule, je suis groggy.
    Publiée le 8 novembre 2019
    L'idée était peut être de nous émouvoir mais c'est totalement raté. C'est surtout l'agacement qui nous assaille tout au long de cette purge.
    Les personnages sont insupportables, ils ne trouvent pas leurs marques, ils sont lâches, tantôt soumis, prétentieux, inadaptés.
    On n'en sort fatigués, attristés. Avec aucune envie de savoir ce qui va leur arriver après.
    Publiée le 3 novembre 2018
    Trois destins croisés, trois vies "brisées", un film choral très bien interprété par des acteurs convaincants ( mention spécial pour Vincent Rottiers à la limite de la schizophrénie) ; un film à voir.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 18 octobre 2018
    Film qui commence assez étrangement et l'on se dit que cela va être un bien drôle de film puis petit à petit l'histoire se met en place et au final on assiste à un film choc !! C'est cru, c'est réaliste, c'est choquant et franchement par moment on a du mal à regarder tant la violence est atroce. L'histoire de Joséphine et Tomasz m'a profondément choqué et je tire mon chapeau à tous les acteurs qui sont incroyables (avec une mention spéciale à Grégory Gadebois qui est encore une fois exceptionnel) Mon seul petit bémol : on ne voit pas assez Mélanie et son mari plus âgé et c'est dommage car l'histoire me tentait bien aussi. Il n'empêche qu'espèces menacées est un film intelligent et poignant ! A voir pour comprendre l'horreur de la violence conjugale ! Cela fait froid dans le dos...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 10 août 2018
    Un très bon film français. Un très beau drame français avec de bons comédiens. Un petit bijou de cinéma.
    Publiée le 9 août 2018
    Film surjoué, une histoire mal équilibrée, si vous n'etes pas en école de cinéma et que comme moi vous ne pouvez passer 1h30 a vous extasier sur le cadrage, passez votre chemin. Sur 3 histoires entre mêlées seules 2 sont développées, mais restent d'une banalité a pleurer.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 9 août 2018
    Bourdos filme la souffrance des êtres. Physique ou non. La difficulté d’être ensemble ou de se comprendre. L’histoire de la jeune fille est quand même la plus poignante avec le père qui fait tout pour la sauver jusqu’à la fin terrible.
    On est un peu déçu que les destins ne se croisent pas mais ce n’est pas très grave par rapport à la force émotionnelle du film.
    Publiée le 2 avril 2018
    J'ai essayé de comprendre le sens, le but, la finalité. Le réalisateur s'est fait plaisir, pas moi. Maintenant, je dois écrire 100 caractères pour que ma note soit validée mais je n'ai rien de plus à dire sur un film que je me suis forcer à regarder jusqu'au bout sans jamais rien ressentir.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 18 mars 2018
    Un film qui ne vous donnera pas la pêche voire qui plombera l'ambiance tant le sujet abordé est glauque et pourtant réel.
    PLV : un film qui dénonce la condition des femmes battues
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 28 février 2018
    ESPÈCES MENACÉES agite le corps aussi bien que l’esprit et c’est à la réalisation de Gilles Bourdos, maîtrisée en tous points, que l’on doit cette secousse.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 18 février 2018
    Un bon drame.................bien emmené.............sans surprises, mais bien ficelé..................je conseille.................3 étoiles....!!!!!!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 février 2018
    Des personnages forts et de très bons acteurs, mais un film inégal qui étrangement n'a pas un grand impact malgré les thèmes importants qui sont abordés ou les quelques scènes marquantes qui sont montrées. Ce film choral sur la brutalité des relations familiales s'intéresse à trois familles dont les histoires s'entrelacent. L'histoire sur Alice Isaaz et Vincent Rottiers est la meilleure sur le papier, celle où il y a le plus de matière seulement elle est un peu gâchée par les autres qui ne sont finalement jamais développées et qui sont présentes juste pour introduire certains personnages dans cette histoire de couple. La scène d'ouverture, où comment passer du rêve au cauchemar en quelques minutes, est superbe seulement par la suite, le film ne trouve jamais réellement son rythme ni son équilibre entre toutes ces histoires. Les acteurs sont bons, mais l'histoire ou plutôt le déroulement est un peu décevant et m'a vraiment laissé sur ma faim.