3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance
    4,2
    15721 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance ?

Michael R
    Michael R

Publiée le 3 décembre 2018
    Ces 3 panneaux retournent la tête et la vie d'un petit village du sud indolent, offrant une galerie de personnages aux petits oignons. La pub a ce qu'elle a de meilleur.
    ned123
    ned123

Publiée le 19 novembre 2018
    J'ai vu un film... qui m'a littéralement bouleversé, au travers le portrait de personnages haut-en-couleurs, ce qui pour un trou paumé du Sud des Etats-Unis est un pléonasme total... C'est une ode à la justice des Hommes, en l'occurrence d'une Dame, et pas n'importe qui, Frances Mc Dormand qui prend en charge un rôle exceptionnel sur ses épaules. En sous-jacent, on ressent dans ce film une telle violence, parfois une telle bêtise (Sam Rockwell est vraiment au top du top) et pourtant une telle volonté de rédemption qu'on a envie de faire confiance... Les dialogues sont tellement drôles, tellement durs, tellement justes... La profondeur de ce film lui permet de faire passer toutes les situations qui varient de la comédie au drame, en apportant un jeu juste et touchant. C'est un très beau film, très justement récompensé par la critique et par le public... Un vrai plaisir...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 16 novembre 2018
    Un beau film sur la rencontre improbable de son "ennemi" (de posture et que tout oppose), très bien interprété dans une Amérique du sud (profonde) loin de nos codes. Rockwell est magistral !
    Reste comme pour beaucoup une fin frustrante et une apparition d'un "individu" dans la boutique qui interpelle (sans spoiler). Hasard ? 3.5/5 !!!
    pierrot le flou
    pierrot le flou

Publiée le 7 novembre 2018
    L’affiche qui en savait trop…Ebbing - Missouri. Trois pancartes aux allures de totems rompent l’horizontalité du relief de la clairière. Un effet en trompe l’œil dans ce décor verdâtre accru par ce rouge vif augurant du ton de l’intrigue, celui du drame formel. Une habile instrumentalisation par l’interrogation qui permet à Martin McDonagh de prendre rapidement le contrôle de nos émotions, pour dérouler le fil d’un récit aux touches résolument naturalistes.

« RAPED WHILE DYING » (« VIOLÉE PENDANT SON AGONIE »)
    Cette inscription d’une insolence brutalité délivre un message sans nuance avec lequel Mildred Hayes (Frances McDormand) veut rappeler à l’opinion publique ce macabre fait divers. Celui de la mort de sa fille dans d’atroces circonstances mais sur lesquelles le réalisateur ne va pas s’appesantir, prenant soin de ne jamais trop en délivrer de détails. Le poids des mots suffira à remplacer le choc des images, un procédé d’abstraction indispensable pour ne pas forcer sur le pathos, et ainsi de nous recentrer sur la forte caractérisation des personnages.

« AND STILL NO ARRESTS » (« TOUJOURS AUCUNE ARRESTATION »)
    Ce deuxième message, tout aussi cinglant, cristallise parfaitement les maux dont souffre ce coin des states, aux lisières du Mississipi. Un lieu presque hors du temps, tant il semble difficile de dater avec exactitude le récit entre la carrosserie oxydée d’une Oldsmobile et autres vielles guimbardes, ces bars cheap avec vitraux, boiserie vermoulue et cuir vieilli, sa galerie de ploucs nippés comme des épouvantails a moineaux, l’alcool aussi familier que le juron, ces rares portables a clapets au milieu de téléphones en bakélite, le flingue qu’on dégaine facile…
    Une région ou la bouse culture est de rigueur, au point que les embruns les plus malodorants viennent embaumer l’atmosphère quand McDonagh abat crûment la carte du redneck, lourd héritage de l’état voisin, ancienne capitale confédérée et berceau de l’esclavagisme américain. Les clichés liés à sa mythologie affluent avec l’homophobie, le racisme, la pédophilie (suggéré avec le prêtre…), l’alcoolisme, le mâle dominant, les passages à tabac…et cette fameuse loi du silence. Celle qui fait d’un meurtre un simple fait divers, d’un crime une éclaboussure ordinaire dans le bourbier, cette fange poisseuse dans laquelle les « cow-boys » de l’autorité locale n’ont pas envie de voir s’empêtrer les pompes vernies de l’élite citadine. Ici on a plutôt l’habitude de laver le linge sale en famille, ou de le laisser moisir au fond de la corbeille lorsque les taches sont trop tenaces. C’est ce « laxisme » qui va provoquer la réaction de Mildred qui a envie que les choses bougent, qu’elles changent, que la justice fasse vraiment son boulot, pour la mémoire de sa fille.

« HOW COME, CHIEF WILLOUGHBY? » (« POURQUOI, CHEF WILLOUGHBY ? »)
    C’est la question que cette mère meurtrie dans sa chair pose avec ce troisième panneau au sheriff de la ville (Woody Harrelson), un flic qui « fait le boulot », avec tout ce que le laxisme local suppose. Mais un bon flic, en plus d’un bon mari et d’un bon père de famille. spoiler: Il prendra à cœur cet appel déchirant, comme une espèce de quête initiatique vers la rédemption, lui-même se trouvant atteint par un mal incurable. Ce cancer qui le ronge
    sonnant comme une lourde métaphore de l’inaltérable déliquescence de cette « poubelle étasunienne », ou chacun en arrive à se poser la même question : « pourquoi ? ». Pourquoi tant de haine, de frustration, de refoulement, d’idiocratie ? Comme l'officier Jason Dixon (Sam Rockwell), prototype du plouc ignare, stupide, benêt, abreuvant son inculture de grandes rasades de whiskies et de planches de bande dessinée, spoiler: les seules choses qu’il emportera le jour de son éviction de la police par un nouveau chef….noir !
    « Les choses changent maman » s’exclame-t-il à sa daronne.

Oui… les choses changent …mais les ruines du passé sont encore aussi brûlantes que les cadres des trois panneaux enflammés. Trois, comme les K du tristement célèbre clan du Mississippi voisin, rougissant au cœur des ténèbres dans un plan spectral. Une vision crépusculaire proche d’une plage hallucinée…mais qui n’en est pas une.
    Car tout ceci n’est pas un rêve. Ni un cauchemar. C’est la juste réalité qui nous est contée en toute simplicité sous les atours d’un whodunit classique, couvrant en fait une profonde crise existentielle, celle du fond de cuve de l'explosion des 70’s, ce reliquat de la grande crise pétrolière, ces scares du conflit Vietnamien, ces stigmates du Watergate…la fin de L'American way of life.
    L’ensemble est souvent contemplatif, porté par une mise en scène pointilleuse et efficace, sans sur stylisation susceptible de frôler une caricature qui aurait desservi le discours. On rit volontiers, mais de la bêtise humaine jamais de sales blagues.
    L’interprétation est formidable de justesse, portée par ce casting de « gueules » avec en tête une extraordinaire Frances Mc Dormand, dans un rôle ou elle développe le négatif de celui qu’elle incarnait dans «Mississippi Burning» (1988). Toujours aussi plouc, mais très déterminée et insoumise, sous le flegme très « Fargo » d'une Marge dés iconisée.
    Woody Harrelson est d’une incroyable épaisseur, dans un répertoire bi-céphale entre mâle Alpha et homme de cœur, spoiler: l’occasion de livrer en off une des plus déchirantes lettre d’amour que le cinéma nous ait offert depuis des lustres
    .... Cette trogne Game of thronesque de Peter Dinklage est attendrissante de sensiblerie. Quand à Sam Rockwell il est le stéréotype du parfait redneck, caution comique involontaire du film. Mais il est surtout le point d’interrogation de la troisième phrase, dont il partage la même « non réponse » avec Mc Dormand. On rit, on s'émeut, comme ces deux points de suspension assis dans ce pick-up dans cette recherche de vérité(s) , lancés sur la route du doute, égarés dans ce coin désolé des États-Unis, quelque part entre loose-loose et win-win.
    Magistral drame automnal!
    spoiler:
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 17 novembre 2018
    Une pépite ...

Le combat dont seule une mère peut se narguer d'avoir vécue

A la fois dur et triste ce film nous plonge dans un polar/thriller dans la quête d'une mère à honorer la mémoire de sa fille et ceux malgré les barrières sociétal

C'est vraiment un très bon film très bien naret et joliment interprété
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 5 novembre 2018
    Des choses arrivent dans ce film qui ne tiendraient pas dans la vraie vie. C'est une comédie de revanches, avec ironies, avec des gens qui n'ont pas peur des conséquences. Bonne rigolade!
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 2 novembre 2018
    Martin McDonagh a le don de réaliser des films surprenants, n'appliquant jamais exactement les stéréotypes du genre de son oeuvre. Ici, on s'attend à un film sombre, où une mère dénonce l'inertie de la police face au viol et au meurtre de sa fille, et éventuellement va prendre les devants pour trouver l'auteur toute seule. Or, pas vraiment, on assiste plus à un western dans une petite ville où il y aurait quelqu'un de trop en ville. Frances McDormand (remarquable, comme toujours) vs deux flics locaux pantouflards (le bon Woody Harrelson et la brute Sam Rockwell). La guerre est déclarée, tendue, violente, acide, et ne nous emmène pas là où on l'attendait avec un dénouement assez surprenant. Une oeuvre encore une fois détonante donc. Vivement la prochaine.
    Clément P.
    Clément P.

Publiée le 27 octobre 2018
    Excellent Drame particulièrement captivant et cela principalement dû a un excellent Casting .
    L'écriture , la lenteur , le final , tout dans ce film rappelle que réalisme scénaristique et simplicité font de belle qualité de long métrage .Martin Macdonagh Délaisse la Comédie Britannique pour un sujet plus sérieux et Frances McDormand donne au personnage de la mère meurtrie et Vengeresse toute sa consistance. J'ai était personnellement captivé du début à la fin.
    KissKissByeBye
    KissKissByeBye

Publiée le 25 octobre 2018
    Film fin et surprenant
    plein d'humour. ...
    avec des dialogues travaillés
    la fin est un peu spéciale c'est vrai
    Mais c'est pour moi un très bon film
    4/5
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 22 octobre 2018
    Comment peut-on aussi bien noter un film qui n'a ni queue ni tête ? Honnêtement, je ne veux pas faire le personnage aigri qui casse tout ce qu'il voit mais là, il faut qu'on m'explique. Un casting d'un très bon acabit qui se perd dans un drame complètement incompréhensible. Moi qui adore tout ce qui est psychologique, dur à cerner, qui fait poser des questions, etc ... dans ce cas précis, au delà de ne pas comprendre ou l'a va, j'irai plus loin, ou est l'intérêt de "3 Billboards" ? Après, on ne va pas se mentir, il n'y a pas de temps morts, le jeu des acteurs est intéressant et je dirai même parfois que c'est touchant. C'est donc très dur à juger tout ce mélange car au final, je ne sais même plus quoi penser. Mais de là à en faire un objet aussi bien jugé par toute la critique, il faut arrêter, un peu de sérieux quand même ... Je ne le recommanderai pas et ça fait parti des bandes annonces qui m'avaient plus et pourtant, comme quoi, il ne faut jamais s'y fier. Enfin bref, grosse désillusion. 7/20.
    Publiée le 3 février 2019
    Attention Chef-d'œuvre !!!

Le 7 ème art a encore de beaux jours devant lui avec des films de cettes trempes...

Tellement bien écrit, bien joué, prenant, surprenant, décalé, tous les ingrédients d'un tres grand film sont réunis et le résultat est à la hauteur.

À regarder d'urgence !!!
    Publiée le 12 octobre 2018
    Se voulant être une dénonciation de l'hyppocrisie d'une Amérique profonde ancrée dans ses moeurs, on pourrait reprocher a 3 billboards ne faire que singer le meilleur des frères Coen, leur volant au passage une de leur plus grandes stars.
    Mais il le fait avec une telle conviction que l'on se prends au jeu avec un grand plaisir.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 6 octobre 2018
    Bon, 3 Billboards c'est pas mal! Pas mal parce que c'est bien interprété, pas mal parce que l'intrigue est quand même assez prenante et enfin pas mal parce que les personnages ont des destinées intelligentes et profondément humaine. Mais comme le film ne propose au final rien de plus que la tranche de vie d'un patelin paumé et de ses habitants (comme le cinéma ricain pseudo indé en produit tant), ben au final on se dit tout de même qu'il manque un sérieux propos à tout ça pour faire de ce film autre chose qu'un énième objet de curiosité mondain pour pigistes dociles!
    jugibe
    jugibe

Publiée le 12 septembre 2018
    Superbe film, des acteurs géniaux , un scénario parfait , pour moi c'est le film de l'année sans hésitation!!!
    Ismael
    Ismael

Publiée le 7 septembre 2018
    Je suis assez étonné par les très bonnes critiques (presse public) dont bénéficie ce film. J'ai du louper quelque-chose, mais je n'ai pas franchement envie de le revoir pour autant .

Certes il possède des qualités, notamment du côté des acteurs ou de l'ambiance gueules cassées de l’Amérique profonde.

Mais ce qui me gêne vraiment c'est le scénario et le ton assez malvenu par moments. On peut rire de presque tout certes, mais ça devient vraiment lourdingue et surtout on tourne en rond.
    Il est à mon sens tout à fait possible de faire une satire, une comédie noire à partir d'un sujet sérieux ou même franchement sordide. Quand c'est réussi ça peut donner un chef d'œuvre, comme le Fargo des frères Coen (avec la même actrice justement tiens). Mais ici malheureusement rien de tout cela, on a juste droit à beaucoup de lourdeurs et de mauvais gout.

J'aurais dû un peu plus me méfier du réalisateur de 7 psychopathes, ce navet que j'ai eu la mauvaise idée de voir en 2014.