3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance
4,3
Votre avis sur 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance ?

benoitG80

Publiée le 18/01/2018

« 3 Billboards, les Panneaux de la Vengeance » » nous secoue et nous scotche d’emblée par le jeu des acteurs tous amenés dans des retranchements insoupçonnés pour donner vie à des personnages au caractère trempé, poussés au paroxysme dans leurs actions, leur raisonnement et leur détermination à agir... Ceci vaut bien sûr pour Mildred, incroyable Frances McDormand au verbe cinglant et implacable, dévastée par le meurtre de sa fille, capable de tout et d’aller jusqu’au bout pour retrouver le criminel... Mais c’est sans compter sur toute une panoplie de rôles, plus ou moins secondaires, tous aussi délirants les uns que les autres ! Une folle galerie de portraits où chez chacun le pire côtoie le meilleur, et ceci sans demi-mesure ! Racisme, alcoolisme, bêtise, homophobie, violence, et même pédophilie, tout y passe dans les moindres détails... Une peinture de l’Amérique profonde sans concession, provoquant à la fois rire, dégoût, malaise, cynisme au point d’oublier presque le minimum d’empathie attendu... Un cocktail détonnant à coup sûr et pas qu’un peu dans lequel on pourra s’y retrouver et crier « ô génie ! » mais qui pourra déranger par son côté excessif, certes délibéré et peut-être payant, mais au fond si on gratte un peu, peut-être pas forcément et aussi simplement ! Comme si ce film tellement huilé s’apparentait à un piège... Car au fur et à mesure que ce petit monde s’écharpe et règle ses comptes, les personnalités se dessinent de plus en plus précisément avec des retournements qui finissent par les déformer, voire les tordre complètements pour en faire presque des monstres sans nuances, tels des blocs monolithiques loin de faire l’objet d’une analyse subtile. Et pourquoi pas dans ce cas ne pas prendre argent comptant, telle ou telle scène comme par exemple, lorsqu’un nain est stigmatisé et ridiculisé ? Grosse sensation de gêne et de malaise ! On pourra toujours en rire, ou y voir une satire sans doute, mais cette farce macabre finit par avoir un goût amer et gratuit, ce qui finit par ne plus avoir le sens escompté au départ... Alors oui, cette réalisation de Martin McDonagh est sans nul doute au point, tout en étant très bien filmée, et pousse le bouchon très loin, et sans doute trop loin au point de rater sa cible... Il fallait s’arrêter de temps à autre, prendre un peu de recul afin d’admirer sa toile et de poser le pinceau juste à tant ! Ce qui n’empêche pas pour autant une prestation d’acteurs de haute volée, dirigés par Martin McDonagh décidément en grande forme...

Cyril C.

Publiée le 17/01/2018

Des personnages ayant chacun un univers particulier, un scénario surprenant, un humour parfait... Bref, un film sensible et drôle. On passe des rires aux larmes, ce film est un ascenseur émotionnel pendant lequel il est impossible de s'ennuyer. Chef d'oeuvre qu'il me tarde de revoir !

Chris G.

Publiée le 18/01/2018

Un film que j'avais envie de voir et, en même temps, que je redoutais un peu compte tenu du sujet très sombre et douloureux qu'il aborde. Et quelle heureuse surprise! Il faut reconnaître que l'esprit des frères Coen flotte au-dessus du film mais c'est l'esprit de leurs meilleures long-métrages! Le scenario vous entraîne toujours vers l'inattendu, déborde des chemins que vous imaginiez tout tracés en déroulant une histoire qui, scène après scène, s'éloigne des clichés attendus et vous dévoilent un paysage immense (dans une si petite ville!). Les personnages soufflent le chaud et le froid. Vous les détestez, puis vous les aimez parce que leur humanité se fait jour peu à peu. TOUS les comédiens sont formidables. Je suis ressorti de la salle en me disant "whaou! Tu viens de faire un beau et étonnant voyage!" Ce n'est pas si souvent...

selenie

Publiée le 18/01/2018

La qualité du scénario nous emporte avec une lutte citoyenne et fratricide entre une citoyenne et la police tandis qu'en arrière-plan McDonagh force le spectateur a regarder en face une certaine idée de l'Amérique. Sur ce dernier point c'est particulièrement réussi sur les questions de justice et de pardon, sans pour autant être dans le manichéïsme. Jamais mièvre dans son émotion, jamais frileux dans dans sa violence sans pour autant tomber dans la facilité, McDonagh signe un polar mélo-social puissant avec un petit jeu du suspense particulièrement efficace et judicieux. Site : Selenie

ferdinand75

Publiée le 17/12/2017

Un film fort , intense, avec un scénario intéressant , mais pourtant pas toujours crédible. On est trop souvent dans l’allégorie, dans la représentation d’images fortes faites pour choquer, voir dans l’extravagance. Cette femme veut faire la vérité sur le meurtre de sa fille et la venger. Le réalisateur force le trait pour dépasser le réel et cette femme pleine de rage, presque « habitée » perd de son « réel », .Trop « d’intensité » tue le réalisme, rendant invraisemblable l’ensemble de la fiction. On ne croit pas beaucoup non plus au personnage du « Bad Cop », raciste, vulgaire, violent, caricature du flic blanc. Tout cela sent un peu trop la démonstration, le « politiquement correct ». Même le mari qui trompe sa femme avec une jeune bimbo de 19 ans, tout cela fait très « cliché ». Pourtant la mise en scène brillante, presque « classieuse » , les beaux plans de cinéma s’enchaînent, et le jeu d’acteurs est impeccable, (mention spéciale pour Woody Harelson , exceptionnel en « bon flic », malade incurable en fin de vie), tous habités et ils sauvent le film , lui donnant son épaisseur, prouvant que Martin Mac Donagh , même si il ne fait pas dans la dentelle , est certainement un « gros » directeur d’acteur. Le film aurait gagné en plus de finesse dans l’analyse des caractères.

strapontin

Publiée le 18/01/2018

J ' avais découvert martin mcdonagh avec bons baisers de bruges , un film fait de violence et d ' humour qui m ' avait enchanté , je retrouve cela dans 3 bilboards mais à la puissance 100 ! quel film , puissant , complexe , drôle , noir et émouvant ! martin mcdonagh n ' a peur de rien ni de la violence ni de l ' outrance mais quelle maîtrise dans la conduite du scénario et dans la direction des acteurs , tous sont au sommet , frances mcdormand inoubliable dans son rôle de mère détruite et destructrice et tous les autres ! A mon avis le film de l ' année 2017 ( ou 2018 ? )

elbandito

Publiée le 04/02/2018

La principale force de ce film inclassable de Martin McDonagh réside dans sa facilité déconcertante de passer du drame social à la comédie cynique, en oscillant vers le thriller sordide, avec quelques instants de grâce et d’émotion poétique. Inclassable, profondément humain, "3 Billboards" bénéficie incontestablement d’une touche européenne qui lui sied à merveille. Frances McDormand y trouve son rôle le plus abouti à ce jour et les seconds rôles, tous excellents, Sam Rockwell en tête, laissent entrevoir d’autres facettes de leur personnage au fur et à mesure que se déroule l’histoire.

Katia G.

Publiée le 21/01/2018

Tout est brillant. L'écriture est magistrale tant pour l'intrigue que les dialogues. Les acteurs sont exceptionnels, tous. La B.O. est à tomber. Le message est sublime. La toile de fond est surprenante, intrigante, juste. La réal est impeccable. Aucun défaut. Mais alors aucun pour ce film bouleversant, puissant, parlant, à voir absolument.

circusstar

Publiée le 18/02/2018

Enfin le retour d’un excellent film américain, ça fait un bien fou. Les acteurs sont tous excellents, les personnages sont excessivement attachants. C’est un film vraiment passionnant et ça fait du bien !

Edwige H.

Publiée le 31/01/2018

Excellent film où se melent humour, émotions, valeurs et rebondissements. Effectivement il peut faire penser à un film des frères Coen, la salle était hilare à plusieurs reprises. Le déroulement de l’histoire est assez innatendu, ce qui change de ce qu’on a l’habitude de voir au cinéma. Les personnages ne laissent pas indifférent et suscitent beaucoup de sentiments, qu’ils soient positifs ou négatifs, c’est en ça que c’est un très beau film.

Rainfall_Shadow

Publiée le 30/01/2018

rarement un film arrive à partir dans autant de directions aussi folles et froides les unes que les autres avec un humour noir de grande classe ... quel film exceptionnel !!!

Freakin' Geek

Publiée le 30/01/2018

N’attendez pas de savoir combien d’Oscars va remporter 3 Billboards, Les Panneaux De La Vengeance pour aller découvrir le film car vous risquez bien de passer à coté de l’une des meilleures surprises cinématographiques de l’année 2018. La consécration du réalisateur Martin McDonagh qui signe un scénario brillant et plus vrai que nature qui vous fera passer du rire aux larmes en un clin d’œil grâce à sa brochette d’acteurs absolument géniaux, élevés pour la plupart à l’école des Frères Coen. Très certainement un futur film culte dans son genre dont on entendra parler pendant longtemps. [lire la critique complète sur Freakingeek.com]

mcpau

Publiée le 29/01/2018

3 Billboards c’est le genre de film déroutant qui te marque pendant un bon moment... Absolument bluffant! Fingers crossed pour les Oscars

L'homme de bonne humeur

Publiée le 28/01/2018

J'en attendais énormément au vue des bandes-annonces et je suis conquis. Les thématiques abordées sont non seulement intéressantes et ultra bien traitée mais sont aussi totalement d'actualité. Le viol, la position de la femme en société, la discrimination... C'est très léché autant visuellement avec ses décors et ses jeux de lumières, que sonore avec cette magnifique BO (surtout la musique de Monster folk "His master's Voice" quand Dixon monte tabasser le jeune publicitaire) Les acteurs sont stratosphérique ! Mcdormand éblouissante tout comme Woody Harrelson mais surtout Sam Rockwell qui est à mourir de rire et ultra pertinent. Cette touche de frustration qui nous rappelle que la vie prend et rend rarement vient magnifiquement conclure un récit aux petits oignons.

Franck I.

Publiée le 28/01/2018

Sur fond d'une Amérique en proie avec ses vieux fantômes, (décadence, racisme, homophobie), 3 Billboards est aussi et surtout un film construit en trois tableaux : colère, rédemption et vengeance. L'atmosphère qui règne tout au long de ce drame psychologique est à l'image du personnage central incarné par Frances McDormand. Mère terrassée par le meurtre de sa fille, qui provoque au sein de la police chargée d'enquêter sur cette affaire sordide, un véritable ras de marée par le biais de messages placardés à l'entrée de la ville. Sentiments de culpabilité mêlés à la colère, toutes les facettes des personnages sont passées au crible avec une certaine maîtrise, presque distante et d'une froideur quasi-inesthétique. Ce film est inclassable car il ne rentre pas dans les catégories des scénarios ficelés et clichés de bon nombre de films du genre. D'un humour caustique glissé au creux de scènes loin d'être drôlatiques, se greffent un désespoir et une tristesse absolue autour des personnages de Woody Harrelson et de Sam Rockwell. Le dénouement qui laisse croire à une suite certaine, n'annonce rien d'autre qu'une continuité imprévisible comme l'est ce film aux multiples revirements.