3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance
    4,3
    Votre avis sur 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 18 janvier 2018
    « 3 Billboards, les Panneaux de la Vengeance » » nous secoue et nous scotche d’emblée par le jeu des acteurs tous amenés dans des retranchements insoupçonnés pour donner vie à des personnages au caractère trempé, poussés au paroxysme dans leurs actions, leur raisonnement et leur détermination à agir... Ceci vaut bien sûr pour Mildred, incroyable Frances McDormand au verbe cinglant et implacable, dévastée par le meurtre de sa fille, capable de tout et d’aller jusqu’au bout pour retrouver le criminel... Mais c’est sans compter sur toute une panoplie de rôles, plus ou moins secondaires, tous aussi délirants les uns que les autres ! Une folle galerie de portraits où chez chacun le pire côtoie le meilleur, et ceci sans demi-mesure ! Racisme, alcoolisme, bêtise, homophobie, violence, et même pédophilie, tout y passe dans les moindres détails... Une peinture de l’Amérique profonde sans concession, provoquant à la fois rire, dégoût, malaise, cynisme au point d’oublier presque le minimum d’empathie attendu... Un cocktail détonnant à coup sûr et pas qu’un peu dans lequel on pourra s’y retrouver et crier « ô génie ! » mais qui pourra déranger par son côté excessif, certes délibéré et peut-être payant, mais au fond si on gratte un peu, peut-être pas forcément et aussi simplement ! Comme si ce film tellement huilé s’apparentait à un piège... Car au fur et à mesure que ce petit monde s’écharpe et règle ses comptes, les personnalités se dessinent de plus en plus précisément avec des retournements qui finissent par les déformer, voire les tordre complètements pour en faire presque des monstres sans nuances, tels des blocs monolithiques loin de faire l’objet d’une analyse subtile. Et pourquoi pas dans ce cas ne pas prendre argent comptant, telle ou telle scène comme par exemple, lorsqu’un nain est stigmatisé et ridiculisé ? Grosse sensation de gêne et de malaise ! On pourra toujours en rire, ou y voir une satire sans doute, mais cette farce macabre finit par avoir un goût amer et gratuit, ce qui finit par ne plus avoir le sens escompté au départ... Alors oui, cette réalisation de Martin McDonagh est sans nul doute au point, tout en étant très bien filmée, et pousse le bouchon très loin, et sans doute trop loin au point de rater sa cible... Il fallait s’arrêter de temps à autre, prendre un peu de recul afin d’admirer sa toile et de poser le pinceau juste à tant ! Ce qui n’empêche pas pour autant une prestation d’acteurs de haute volée, dirigés par Martin McDonagh décidément en grande forme...
    Lara Cridlig
    Lara Cridlig

Publiée le 18 avril 2018
    L’assassin de sa fille n’étant toujours pas arrêté, Mildred Hayes prend les choses en main -et en grand—en louant les immenses panneaux à l’entrée de la ville afin de dénoncer l’incompétence des policiers. L’action est lancée et l’on suit, dans cette contrenquête les péripéties qui suivent l’affichage . C’est l’occasion pour la caméra de varier les points de vue, le policier accusé d’immobilisme est atteint du cancer, la mère éplorée est loin d’être une sainte…nous sommes entraînés dans un dédale d’intrigues, voire de saynètes qui désactivent tous les clichés pour laisser place à un spectacle invraisemblable et hilarant : fausses pistes, explosions, couples improbables, révélations… Cette fausse enquête devient prétexte à montrer une Amérique drôle, humaine, touchante. Oscar mérité pour l'explosive Frances Mac Dorman découverte dans Fargo.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 18 janvier 2018
    J ' avais découvert martin mcdonagh avec bons baisers de bruges , un film fait de violence et d ' humour qui m ' avait enchanté , je retrouve cela dans 3 bilboards mais à la puissance 100 ! quel film , puissant , complexe , drôle , noir et émouvant ! martin mcdonagh n ' a peur de rien ni de la violence ni de l ' outrance mais quelle maîtrise dans la conduite du scénario et dans la direction des acteurs , tous sont au sommet , frances mcdormand inoubliable dans son rôle de mère détruite et destructrice et tous les autres ! A mon avis le film de l ' année 2017 ( ou 2018 ? )
    Chris G.
    Chris G.

Publiée le 18 janvier 2018
    Un film que j'avais envie de voir et, en même temps, que je redoutais un peu compte tenu du sujet très sombre et douloureux qu'il aborde. Et quelle heureuse surprise! Il faut reconnaître que l'esprit des frères Coen flotte au-dessus du film mais c'est l'esprit de leurs meilleures long-métrages! Le scenario vous entraîne toujours vers l'inattendu, déborde des chemins que vous imaginiez tout tracés en déroulant une histoire qui, scène après scène, s'éloigne des clichés attendus et vous dévoilent un paysage immense (dans une si petite ville!). Les personnages soufflent le chaud et le froid. Vous les détestez, puis vous les aimez parce que leur humanité se fait jour peu à peu. TOUS les comédiens sont formidables. Je suis ressorti de la salle en me disant "whaou! Tu viens de faire un beau et étonnant voyage!" Ce n'est pas si souvent...
    selenie
    selenie

Publiée le 18 janvier 2018
    La qualité du scénario nous emporte avec une lutte citoyenne et fratricide entre une citoyenne et la police tandis qu'en arrière-plan McDonagh force le spectateur a regarder en face une certaine idée de l'Amérique. Sur ce dernier point c'est particulièrement réussi sur les questions de justice et de pardon, sans pour autant être dans le manichéïsme. Jamais mièvre dans son émotion, jamais frileux dans dans sa violence sans pour autant tomber dans la facilité, McDonagh signe un polar mélo-social puissant avec un petit jeu du suspense particulièrement efficace et judicieux. Site : Selenie
    AM11
    AM11

Publiée le 2 janvier 2018
    Ce troisième film de Martin McDonagh est plus drame qu'une comédie même si l'ironie est présente dans quelques situations et que certains personnages ont des comportements absurdes. Contrairement à ce qu'indique le titre français, il n'est pas question d'une vengeance, ce n'est pas le but de Mildred qui demande simplement justice. Son acte, celui de faire installer ces affiches, est plus un appel à l'aide, un dernier recours qu'un acte provocateur. C'est d'ailleurs ce que j'ai trouvé intéressant dans ce film avec la différence de perception à propos de ce choix. Cela prend des proportions assez folles, mais uniquement parce qu'il y a beaucoup d'incompréhensions entre les deux parties qui ne dialoguent pas. Il y a également beaucoup de faux-semblants avec des personnages qui ont tous leur part d'ombre. L'évolution de ces derniers est intéressante tout comme celle de l'histoire qui est originale et qui peut surprendre ou alors laisser un sentiment d'inachevé. Le réalisateur décrit une Amérique profonde et dresse le portrait d'une femme qui impressionne par sa force et son courage, mais qui est également touchante, car elle est désemparée et vulnérable. Dans ce rôle, Frances McDormand est impressionnante, le reste du casting est excellent, mais elle est au-dessus. Entre le thriller dramatique à l'ambiance lourde et la comédie noire à l'humour subtil et mordant, "Three Billboards" est un excellent film, sur le rachat et le sentiment de culpabilité, qui sort de l'ordinaire, qui est complet et qui est particulièrement captivant.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 4 février 2018
    La principale force de ce film inclassable de Martin McDonagh réside dans sa facilité déconcertante de passer du drame social à la comédie cynique, en oscillant vers le thriller sordide, avec quelques instants de grâce et d’émotion poétique. Inclassable, profondément humain, "3 Billboards" bénéficie incontestablement d’une touche européenne qui lui sied à merveille. Frances McDormand y trouve son rôle le plus abouti à ce jour et les seconds rôles, tous excellents, Sam Rockwell en tête, laissent entrevoir d’autres facettes de leur personnage au fur et à mesure que se déroule l’histoire.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 19 mars 2018
    Excellent film écrit et réalisé par Martin McDonagh. Son scénario, extrêmement consistant, nous délivre un drame intense de bout en bout. Il nous offre des dialogues percutants et une multitude de scènes fortes. Abordant plusieurs thèmes comme le racisme ou la haine, ce film nous gratifie de seconds rôles bien tenus par Peter Dinklage le publiciste, et Woody Harrelson le chef de la police. Sam Rockwell, bien servi par le superbe rôle du flic Jason Dixon, réalise une très belle prestation d'acteur. Quant à Frances McDormand, elle est d'une crédibilité fantastique dans le rôle principal de Mildred Hayes ; elle mérite amplement son Oscar de la Meilleure actrice. Le pitch : Mildred Hayes élève seule son fils adolescent. Son mari est parti avec une jeunette et sa fille a disparue il y a 7 mois. Femme de caractère, elle paye 3 panneaux d'affichage pour dénoncer le laxisme de la police. Tout va alors bouger dans cette petite ville du Missouri.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 17 décembre 2017
    Un film fort , intense, avec un scénario intéressant , mais pourtant pas toujours crédible. On est trop souvent dans l’allégorie, dans la représentation d’images fortes faites pour choquer, voir dans l’extravagance. Cette femme veut faire la vérité sur le meurtre de sa fille et la venger. Le réalisateur force le trait pour dépasser le réel et cette femme pleine de rage, presque « habitée » perd de son « réel », .Trop « d’intensité » tue le réalisme, rendant invraisemblable l’ensemble de la fiction. On ne croit pas beaucoup non plus au personnage du « Bad Cop », raciste, vulgaire, violent, caricature du flic blanc. Tout cela sent un peu trop la démonstration, le « politiquement correct ». Même le mari qui trompe sa femme avec une jeune bimbo de 19 ans, tout cela fait très « cliché ». Pourtant la mise en scène brillante, presque « classieuse » , les beaux plans de cinéma s’enchaînent, et le jeu d’acteurs est impeccable, (mention spéciale pour Woody Harelson , exceptionnel en « bon flic », malade incurable en fin de vie), tous habités et ils sauvent le film , lui donnant son épaisseur, prouvant que Martin Mac Donagh , même si il ne fait pas dans la dentelle , est certainement un « gros » directeur d’acteur. Le film aurait gagné en plus de finesse dans l’analyse des caractères.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 janvier 2018
    Une grosse claque! Ce film nous captive et nous passionne de bout en bout. Tout est remarquable, l'idée de départ, avec ces 3 panneaux anodins mais qui vont tout changer, le scénario subtil en bien des points, les dialogues et bien-sûr les acteurs. Tous excellents dans des registres très différents. Le plus impressionnant de tous étant sans doute Sam Rockwell, dont la prestation va marquer les esprits. Un film comme on les aime donc, qui fait plaisir à voir et qui surtout nous donne des envies de cinéma.
    Cyril C.
    Cyril C.

Publiée le 17 janvier 2018
    Des personnages ayant chacun un univers particulier, un scénario surprenant, un humour parfait... Bref, un film sensible et drôle. On passe des rires aux larmes, ce film est un ascenseur émotionnel pendant lequel il est impossible de s'ennuyer. Chef d'oeuvre qu'il me tarde de revoir !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 18 janvier 2018
    Ce film est très percutant, dérangeant et pas facile à visionner. En tout cas, il s'avère être excellent. En effet, le scénario, les scènes, la réalisation, l'interprétation, tout cela est à la fois très maîtrisé, soigné et bluffant. Aucun risque de s'ennuyer et il y a plein de choses inattendues qui se passent. Aussi, il faut préciser que tout ce qui se passe reflète bien l'humanité et on ressort de là, sonnés, chamboulés.
    Hugo.Mattias
    Hugo.Mattias

Publiée le 29 juillet 2018
    Ca sentait déjà la déception sur l'affiche (un "chef d'oeuvre révolutionnaire", ou comment pourrir un film en gonflant les attentes). J'y suis allé pour Frances McDormand et c'est sa performance que je retiendrai (même si c'est souvent un peu surjoué), parce que le reste est d'une lourdeur... Les personnages sont des caricatures et le côté redneck est à la fois mal dosé et (pour quelques seconds rôles) mal joué. L'humour se marie mal au reste, ça se veut tendre mais c'est souvent condescendant. Le scénario est dans la surenchère permanente et se complaît dans une représentation de la violence qui atteint vite ses limites (colère = flammes, pas compliqué). Ca m'a fait penser à du mauvais Breaking bad, comme beaucoup de séries américaines récentes qui veulent à tout prix surprendre le spectateur en prenant des virages inattendus, mais qui en arrivent à perdre toute direction. L'idée de départ reste bonne et donne un peu d'intérêt au film, mais c'est beaucoup d'agitation pour dire quelque chose d'aussi banal que "la colère attise davantage de colère".
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 10 février 2018
    Primé à Venise pour son scénario, l’année cinématographique débute fort avec cet uppercut filmique atypique comme sait en faire le ciné indé’ US. Mildred ; en affichant son désarroi et sa rage spoiler: de voir le viol et le meurtre de sa fille resté impun i sur 3 panneaux publicitaires ; met une bombe dans la bourgade redneck dans laquelle elle vit. C’est son but ; remuez la merde en espérant que quelque chose en sorte, spoiler: que l’on retrouve le meurtrier de sa fille . L’objectif est atteint, les relations sociales dans le voisinage vont être radicalement être bouleversées. Le meurtrier ne sera peut-être pas découvert, mais plus rien ne sera comme avant… la détresse d’une mère placardée en 4*3, çà laisse des traces. Comment pitcher un film étrange issu d’un savant mélange des genres ? Et bien en faisant le grand écart comme le film lui-même : en se référant à un magnifique mélodrame comme « Manchester by the sea » et à un film déjanté à l’humour noir corrosif comme « No country for the old man ». Ce film est donc aussi bien un mélodrame lourd qu’une comédie noire et désinvolte qu’un film americana (chronique sur ces bleds dans le trou du cul de l’Amérique), qu’un thriller phycologique, qu’un revenge movie (inversé dans les faits, car il finit par faire l’éloge du pardon en filigrane), qu’un western (Mildred est aussi acharné que Wayne dans « La prisonnière du désert » dont elle s’inspira largement pour se rôle). Et c’est bien là la richesse du scénario. Quand Mildred placarde sa soif de vengeance, tout part en sucette ; mais Martin Mc Donagh maitrise parfaitement son sujet sans tomber dans l’excès, le manichéisme ou la morale facile ; transgressif et violent, tire larme et humaniste au final. Là où Clooney avec « Suberbicon » ; le scénario était pourtant des Coen ; ne parvient pas à amalgamer tous ces sentiments contradictoires ; Martin Mc Donagh parvient à entrainer le spectateur avec lui. L’audace paie lorsque le talent est au rendez-vous. Il parvient aussi à faire vivre une belle galerie de personnages où même les personnages secondaires ne sont pas sacrifiés. Et même les personnages les plus bas du chapeau et les plus basiques se révèlent plus complexes que ‘l’on pouvait l’envisager ; l’humanité pointe son nez chez chacun d’entre eux ce qui laisse le spectateur pantois… entre sympathie et malaise. Et pour finir, Frances Mc Dormand incroyable dans « Fargo » des Coen remet le couvert avec une science du jeu incroyable pour passer du comique à l’émotion. Vous avez compris… allez y… grand cru 2018 déjà annoncé Mon blog: tout-un-cinema.blogspot.fr
    Robrex
    Robrex

Publiée le 9 mai 2018
    Le premier bon film de l'année 2018. Pour être honnête, ce film m'intriguait et m'attirait peu, mais lorsque j'ai vu les retours des gens qui disent que ce film est génial, je suis allé le voir, et effectivement, c'est une grosse tuerie !!! Histoire originale et bien écrite, acteurs tous excellents, "3 Billboards" (je vais juste écrire ça parce que le titre est pas mal long surtout en VO !) est un film prenant, captivant, émouvant et aussi violent sur les bords. Il peut même y avoir des moments amusants et drôles (même si c'est pas le but !). Concernant la mise en scène, elle est juste impeccable, y'a vraiment des scènes assez époustouflantes et marquantes. La réa est superbe et l'environnement dans lequel le film a été tourné est agréable à voir. Au niveau des acteurs, y'a que du bon, mais la palme d'or revient évidemment à Frances McDormand, qui là est excellente, en arrivant à la fois à être émouvante, combative et, ironiquement, drôle. Woody Harrelson est aussi très bon, Sam Rockwell est très bien aussi, et même les seconds rôles comme John Hawkes ou Peter Dinklage sont bons aussi. Et tous les acteurs rendent vraiment chacun leur personnage attachant. Comme je disais, le scénario du film est vraiment bien écrit, fait preuve d'innovation et de bonnes idées. Les rebondissements du film sont surprenants, on est vraiment mis sous tension par moment. Ce film nous entraîne bien dans son intrigue et nous laisse un goût succulent dans la bouche. En Conclusion, "3 Billboards" est un film incroyable et vraiment très bon. J'ai vraiment bien fait de voir les retours des autres et d'aller le voir. Donc voilà, c'est un film à voir et à graver dans sa mémoire.