"3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance" est un film qui a énormément fait parler de lui au moment de sa sortie. À l'époque, j'avoue que le projet ne me tentait pas vraiment et j'avais donc laissé ce dernier passait. Mais après plusieurs années, je me suis finalement décidé à revenir sur celui-ci, pour confronter mes appréhensions à la véritable qualité du film. Et globalement, j'ai été assez déçu, ne comprenant vraiment pas ce qu'on peut lui trouver de si intéressant. J'ai vraiment la sensation d'avoir vu un long-métrage cliché, uniquement conçu dans le but de remporter des récompenses, et qui ne raconte finalement pas grand-chose de très intéressant. Sur le papier, le film avait tout du bon drame assez fort, avec cette histoire qui peut traiter de beaucoup de thématiques différentes. Le début du film est d'ailleurs dans ce sens, avec une envie d'insister sur l'opposition entre la victime et les forces de police. Et globalement, s'il y a bien quelque chose que je n'irai pas reprocher au projet, c'est bien son casting, car tous les acteurs réussissent à livrer de bonnes performances. Je pense à Frances MacDormand, mais surtout à Woody Harrelson, que j'ai trouvé excellent dans son rôle. Mais une fois passé cette première impression, je me suis finalement rendu compte que j'allais passer un bien long moment quand j'ai compris où voulait aller le film. Globalement, cette confrontation idéologie occupe toute la durée du long-métrage, avec une conclusion qui appuie sur une morale logique, au vu du contenu du projet.
À savoir qu'il vaut mieux ne pas se tromper de combat.
En soi, le film ne raconte pas du vide, il a un fond. Mais ce qu'il essaye de raconter ne m'a clairement pas convaincu, peu importe sous qu'elle angle abordait cela. Le problème va venir de l'attache émotionnelle que j'ai eue face à cette histoire, et elle est clairement proche de 0. Quand on a une confrontation de cette manière, encore faut-il que les deux partis soient intéressants, mais ce n'est absolument pas le cas. Du côté de la police, on a évidemment tous les clichés du genre, avec des personnages fortement détestables dans tous les sens, mais qui ont quand même un bon fond et qui le montreront en fin de film pour résoudre cette histoire. C'est bien de cela que je parlais quand je disais "un long-métrage cliché, uniquement conçu dans le but de remporter des récompenses". C'est typiquement le genre d'archétype qui fonctionne pour ce genre de choses, mais cela a vite fait de me gonfler. Je vois tellement les grosses ficelles que cela ne m'intéresse pas. Et de l'autre côté, Mildred Hayes est un personnage que je n'ai jamais trouvé intéressant. On essaye de nous faire le coup du personnage principal détestable, mais qui va finalement se rendre compte qu'elle a tort et ouvrir son cœur en fin de film, mais encore une fois, je trouve cela tellement cliché et déjà vu. Elle ne m'a jamais paru attachante, même dans la conclusion. Finalement, les personnages sont tellement rendu détestables et peu intelligents dans le but d'arranger le scénario, que je n'ai pas réussi à ressentir quoi que ce soit face à ce projet. Il cherche tellement à bien faire, qu'il tombe dans des facilités franchement prévisibles. J'aurais aimé plus de spontanéité et d'honnêteté de sa part, mais c'était apparemment trop compliqué. Pour conclure, un film bien cliché.