3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance
    4,2
    15741 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance ?

Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 8 mai 2024
    "3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance" est un film qui a énormément fait parler de lui au moment de sa sortie. À l'époque, j'avoue que le projet ne me tentait pas vraiment et j'avais donc laissé ce dernier passait. Mais après plusieurs années, je me suis finalement décidé à revenir sur celui-ci, pour confronter mes appréhensions à la véritable qualité du film. Et globalement, j'ai été assez déçu, ne comprenant vraiment pas ce qu'on peut lui trouver de si intéressant. J'ai vraiment la sensation d'avoir vu un long-métrage cliché, uniquement conçu dans le but de remporter des récompenses, et qui ne raconte finalement pas grand-chose de très intéressant. Sur le papier, le film avait tout du bon drame assez fort, avec cette histoire qui peut traiter de beaucoup de thématiques différentes. Le début du film est d'ailleurs dans ce sens, avec une envie d'insister sur l'opposition entre la victime et les forces de police. Et globalement, s'il y a bien quelque chose que je n'irai pas reprocher au projet, c'est bien son casting, car tous les acteurs réussissent à livrer de bonnes performances. Je pense à Frances MacDormand, mais surtout à Woody Harrelson, que j'ai trouvé excellent dans son rôle. Mais une fois passé cette première impression, je me suis finalement rendu compte que j'allais passer un bien long moment quand j'ai compris où voulait aller le film. Globalement, cette confrontation idéologie occupe toute la durée du long-métrage, avec une conclusion qui appuie sur une morale logique, au vu du contenu du projet. spoiler: À savoir qu'il vaut mieux ne pas se tromper de combat.
    En soi, le film ne raconte pas du vide, il a un fond. Mais ce qu'il essaye de raconter ne m'a clairement pas convaincu, peu importe sous qu'elle angle abordait cela. Le problème va venir de l'attache émotionnelle que j'ai eue face à cette histoire, et elle est clairement proche de 0. Quand on a une confrontation de cette manière, encore faut-il que les deux partis soient intéressants, mais ce n'est absolument pas le cas. Du côté de la police, on a évidemment tous les clichés du genre, avec des personnages fortement détestables dans tous les sens, mais qui ont quand même un bon fond et qui le montreront en fin de film pour résoudre cette histoire. C'est bien de cela que je parlais quand je disais "un long-métrage cliché, uniquement conçu dans le but de remporter des récompenses". C'est typiquement le genre d'archétype qui fonctionne pour ce genre de choses, mais cela a vite fait de me gonfler. Je vois tellement les grosses ficelles que cela ne m'intéresse pas. Et de l'autre côté, Mildred Hayes est un personnage que je n'ai jamais trouvé intéressant. On essaye de nous faire le coup du personnage principal détestable, mais qui va finalement se rendre compte qu'elle a tort et ouvrir son cœur en fin de film, mais encore une fois, je trouve cela tellement cliché et déjà vu. Elle ne m'a jamais paru attachante, même dans la conclusion. Finalement, les personnages sont tellement rendu détestables et peu intelligents dans le but d'arranger le scénario, que je n'ai pas réussi à ressentir quoi que ce soit face à ce projet. Il cherche tellement à bien faire, qu'il tombe dans des facilités franchement prévisibles. J'aurais aimé plus de spontanéité et d'honnêteté de sa part, mais c'était apparemment trop compliqué. Pour conclure, un film bien cliché.
    Shawn Atreides
    Shawn Atreides

Publiée le 29 avril 2024
    3 Billboards, est un bon Americana.

L'histoire de base reste finalement un prétexte pour évoquer toute une palette de relations et de schémas de la vie reculée dans cette autre Amérique Étasunienne.

Le film met le doigt sur les nœuds de ces villes délaissées et de ses habitants qui doivent composer entre rancœurs qui perdurent, habitudes sécurisantes et bien sûr, le dilemme entre le fait de s'y résoudre et l'incapacité inhérente à savoir comment s'y prendre autrement.

En bonus, le plaisir de retrouver le trop souvent négligé Sam Rockwell.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 28 mars 2024
    Ce film de Martin McDonagh brosse le portrait d’une Amérique profonde qui sent la terre et la poussière. Avec en toile de fond une enquête policière sur le viol et l’assassinat d’une jeune fille, le récit repose sur des personnages entiers tous dévorés par la colère ou la tristesse. La qualité du scénario permet à cette comédie noire d’aborder les thèmes de la vengeance, du racisme et du radicalisme sans aucun filtre. C’est direct et violent mais extrêmement juste. L’excellente prestation de Frances McDormand (Oscar de la meilleure actrice en 2018) ne doit pas faire oublier celle des seconds rôles (Woody Harrelson et Sam Rockwell notamment). Bref, un drame social et humain de grande qualité.
    Theo
    Theo

Publiée le 20 mars 2024
    "Three Billboards: Les panneaux de la vengeance" est un film qui navigue habilement entre la tragédie brûlante et l'humour noir acide, se positionnant comme un récit audacieux sur le deuil, la vengeance et la rédemption. Martin McDonagh sculpte une toile rurale américaine où la douleur et l'humour coexistent avec une aisance déconcertante, enracinant son histoire dans la performance crue et impétueuse de Frances McDormand. Son personnage, Mildred Hayes, est une force de la nature, une mère endeuillée dont la douleur se transforme en une croisade implacable pour la justice, peignant une image complexe de la résilience féminine.

Le film excelle dans sa capacité à brouiller les lignes entre les héros et les anti-héros. Woody Harrelson et Sam Rockwell, dans leurs rôles respectifs, ajoutent des couches de complexité à ce qui pourrait facilement devenir des caricatures unidimensionnelles. Harrelson, en particulier, apporte une humanité touchante à un chef de police pris entre son devoir professionnel et ses luttes personnelles, tandis que Rockwell offre une performance transformative, incarnant un personnage dont le voyage de rédemption est aussi surprenant qu'il est satisfaisant.

Cependant, le film n'est pas sans ses imperfections. Certains pourraient trouver que son ton oscille de manière imprévisible, et bien que cette instabilité contribue à son charme unique, elle peut parfois sembler déroutante. De plus, le récit prend des libertés qui, bien qu'elles servent l'arc dramatique, s'éloignent par moments d'un réalisme cru, laissant le spectateur en suspens entre la crédulité et le scepticisme.

La direction artistique et la bande originale, avec des morceaux poignants de Carter Burwell, enrichissent l'atmosphère du film, créant un arrière-plan mémorable pour l'histoire. La photographie de Ben Davis capture à la fois la beauté austère du Midwest américain et l'intimité des moments les plus tendus, ajoutant une couche supplémentaire de profondeur à l'expérience visuelle.

En définitive, "Three Billboards: Les panneaux de la vengeance" est une œuvre provocatrice et émotionnellement résonnante qui, malgré quelques faiblesses narratives, se distingue par ses performances puissantes et son exploration nuancée de thèmes universels. C'est un film qui défie les attentes, choisissant de ne pas offrir de réponses faciles mais plutôt d'inviter à la réflexion, ce qui en fait une expérience cinématographique mémorable et enrichissante.
    Albert
    Albert

Publiée le 4 février 2024
    Pour rester Poli, disons que je partage l'avis de Quentin Dupieux sur ce film... A fuir absolument !
    Ced Prat
    Ced Prat

Publiée le 31 décembre 2023
    Un film frustrant. Il y avait tout pour faire un film vraiment excellent (histoire, acteurs, réalisation, ...) mais pourquoi faire des personnages aussi caricaturaux ? Et même quand ils changent, c'est pour partir sur une nouvelle caricature. Si cela pouvait encore s'entendre pour le personnage principal, c'est complétement inutile pour les autres. Il reste un bon film avec de très bons acteurs
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 27 décembre 2023
    Je ne m'attendais pas à voir un film comme cela lorsque je suis allé le voir au cinéma. Quelle claque !
    Des performances d'acteurs et d'actrices bluffantes, comme par exemple Frances McDormand et surtout Sam Rockwell. Très bon scénario également.
    Martin McDonagh signe un film inoubliable.
    Récompenses méritées aux Golden Globes et aux Oscars
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 9 décembre 2023
    Alors visuellement, je vais être honnête je m’attendais à mieux. Mais le film reste plutôt classique sur ce point. En revanche, ce qui marche complètement, c’est bien évidemment le scénario. L’histoire, bien qu’elle paraisse simple, est bien plus poussée et réfléchie que ce que l’on pourrait croire. On a beaucoup de premières impressions sur les différents personnages, mais souvent ces impressions se révèlent fausses. Cette complexité est amenée par un scénario parfaitement écrit et des personnages interprété très justement. L’antagoniste qui ne l’est pas tant que ça et l’héroïne qui est moins pur que ce que l’on pourrait croire, sont des doutes qui viennent à tout moment vous questionner. Une vraie déception de moins point de vu, c’est que le film ouvre beaucoup de questions, d’interrogations, mais n’en résout que très peu. Je ne sais pas si c’est fait exprès, mais c’est appréciable par moment et énervant durant d’autres. Bref, très un film à voir pour sa plume.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 5 décembre 2023
    Un chef d'oeuvre! Le jeux des acteurs, le scénario, les décors, l'ambiance, les émotions...: que des points positifs.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 27 juillet 2023
    Je viens de découvrir 3 Billboard et c'est une agréable surprise, en grande partie grâce à son super scénario et ses acteurs. La mise en scène manque vraiment de quelque chose et est malheureusement un peu plate, ce qui fait que le film est un peu monotone et n'a pas de moments super intenses. C'est très dommage car en dehors de ça, l'écriture des personnages est vraiment excellente et arrivera à elle seule à vous accrocher. Il manque du génie en mise en scène pour en faire un chef d'oeuvre, mais ça reste un bon film, je recommande.
    toinou
    toinou

Publiée le 20 juillet 2023
    Probablement le plus faible des films de Martin McDonagh, quel dommage mais ce n’est évidemment pas pour autant que c’est mauvais. La mise en scène est plutôt bonne avec des idées très cool, mais on retiendra évidemment le scénario et les dialogues qui sont absolument incroyables, les personnages aussi, auxquels on s’attache très vite.

Frances McDormand joue très bien et elle a plusieurs scènes où elle peut briller, Sam Rockwell est aussi très bon et Woody Harrelson tient ici un de ses meilleurs rôles. Il y a même Peter Dinklage qui joue un petit rôle sympa mais clairement inutile à part sauver Mildred.

La photographie est très jolie pour une fois et la BO est évidemment géniale, avec une légère dose d’humour qui se fait moins ressentir que dans ses précédentes œuvres. Bref, un très bon film mais le moins intéressant de la filmographie de son réalisateur, tellement dommage avec un si bon scénario des personnages excellents et tellement bien interprétés.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 6 juillet 2023
    N étant pas ( je sais et désolé) un grand fan de cette actrice j ai mis du temps à voir ce film . Chose faite . Évidemment c est bien mais ...Le scénario s étale pas mal en longues scènes qui au final ne servent pas à grand chose et le dénouement ( encore une fois pour moi ) est décevant et raté. Mais il y a pas mal de qualités au moins les comédiens.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 26 mars 2023
    J’avais aucune attente mais seulement de bon échos venant de ce film ; d’autant plus que j’ai beaucoup aimé le nouveau film de ce réalisateur “Les Banshees d’Inisherin”. Je visionne donc ce film et franchement, j’ai trouvé le film excellent: un scénario claire et touchant accompagné par une mise en scène intense et immersive.

J’avoue que l’affiche ne me tentait pas plus que ça ; mais en passant le pas, j’ai vraiment trouvé l’histoire très prenante et évidemment le sujet traité est fortement intéressant. En fait, je trouve que le récit se clarifie petit-à-petit mais reste flou lors de la première demie heure. Mais, après tout, l’histoire est très bouleversante et c’est très bien raconté. Il est vrai que certains personnages mettent longtemps avant d’être attachant mais leur évolution est totalement cohérente ; et l’ensemble des protagonistes sont vraiment très sympas à suivre et ont un développement complet. La narration est un peu trop mystérieuse au début mais finit par être limpide et la fin est très belle et poétique.

Je pense que c’est avéré ; après avoir regardé ce film, je peux conclure que Martin McDonagh sait manier une caméra car la réalisation est vraiment de grande qualité et nous place dans une grande immersion. Autant, le cadrage est toujours dans les bonnes positions, autant dans les mouvements, nous nous plaçons comme un personnage à part entière du film. Sans compter que la photographie du film est très marquante et belle en tout point ; dans le film, les plans sont vraiment des tableaux qui restent en mémoire. Même la musique est toujours juste dans ce qu’elle propose ; notamment dans une scène tournée en plan séquence qui a un rôle primordial. Quoi qu’il en soit, Martin McDonagh a le sens de l’image utilisant de nombreux symboles par tous les moyens.

Et c’est sans hésitation que je vais conseiller ce film car même si l’histoire n’est pas totalement claire, la mise en scène arrange cela et le résultat est magnifique ; et ce du début à la fin.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 26 février 2023
    Long-métrage écrit et réalisé par Martin McDonagh, Three Billboards Les Panneaux De La Vengeance est une très belle œuvre. L'histoire nous amène dans une ville du Missouri ou une femme décide de réagir au viol et au meurtre de sa fille sept mois auparavant en louant des panneaux publicitaires afin d'interpeller la police, espérant ainsi faire progresser l'enquête qui est au point mort. Ce scénario nous plonge pendant près de deux heures, dans un récit à la fois émouvant et drôle, grâce à son ton étant un subtil mélange entre drame et humour amer. On assiste à des scènes marquantes dans cette intrigue procurant beaucoup de sentiments via ses personnages pour qui on ressent énormément d'empathie, même pour ceux qui sont censés avoir le mauvais rôle. Car oui, la force de la narration est de nous faire ressentir la douleur dans les deux camps qui s'affrontent en montrant les souffrances, les faiblesses et la colère des deux côtés. Tout cela est rendu possible grâce à des protagonistes au fort caractère se confrontant, donnant ainsi lieu à des échanges explosifs. Des rôles parfaitement interprétés par une distribution de grande qualité entre Frances McDormand, Woody Harrelson, Sam Rockwell, Peter Dinklage, Caleb Landry Jones, Lucas Hedges et John Hawkes. Ils méritent tous d'être cités tant leurs prestations sont bouleversantes. Leurs relations offrent des échanges faisant passer par toutes les émotions, l'équilibre étant parfait entre rires et larmes. Des rapports conflictuels soutenus par des répliques percutantes et amusantes, sachant également laisser place à de jolis mots d'une grande authenticité. L'ensemble est réalisé de façon soigné, couplé à une photographie qui l'est tout autant. Ce joli visuel est en plus accompagné tout du long par une b.o. aux compositions éclectiques mémorables. Ses notes confèrent une véritable identité à l'œuvre et donnent envie d'être réécoutées au-delà du générique de fin. Une conclusion légèrement frustrante à cause de son goût d'inachevée, venant mettre un terme à cette vengeance marquante et poignante, faisant de Three Billboards Les Panneaux De La Vengeance, un film méritant grandement d'être visionné.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 13 février 2023
    Un drame puissant qui met en avant une mère de famille rongée par le chagrin causée par le meurtre de sa fille. Déterminée à faire bouger les choses elle entreprend de placarder sur d'immenses panneaux publicitaires un message à l'adresse du chef de la police. Cet acte va entrainer des répercussions sur la vie de la petite ville et sur ses policiers. Frances Mc Dormand incarne cette mère qui réclame justice et elle est exceptionnelle. Face à elle Woody Harrelson (chef de la police) et surtout un phénoménal Sam Rockwell qui incarne un policier raciste, alcoolique et incontrolable. C'est un film fort qui décrit bien les sentiments très forts d'une mère pour ses enfants et montre à quel point la colère peut engendrer des actions violentes.