3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance
    4,2
    15695 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance ?

Maxime N.
    Maxime N.

Publiée le 16 février 2018
    Un film qui entre dans mes favoris, bien au-delà de l'histoire, par la simple psychologie des personnages. On notera une psychologie non manichéenne qui rend les personnages profondément humains et crédibles, et même attachants. Un film où l'on pleure, où l'on rit, où on réfléchit. Une de ces claques qui te laisse enfoncé dans ton siège jusqu'à la fin du générique. Un film à voir sans aucun doute.
    Publiée le 16 février 2018
    Avec Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance "Martin McDonagh" nous a concocté un superbe film mélodramatique à l'humour noir, où l'action se déroule dans une petite ville du Missouri dans le sud de l'Amérique, où la haine, la violence et le racisme règne encore. On y découvre une mère " Frances McDormand "dont la fille a été violée et tuée par un ou plusieurs individus quelques mois plus tôt. Cette mère accuse les autorités policières de la ville de n'avoir pas fait leur travaillent d'enquête pour retrouver le ou les criminels. Pour éveiller le petit monde endormi de la police, elle espère qu'avec ces trois grands panneaux à l'entrée de leur ville, décrivant le manque d'activités pour résoudre cet horrible assassinat, ces derniers vont bousculer la police locale et surtout leur très respecté chef. Nous allons suivre l'évolution de cette mère Mildred Hayes; (interprétée par l'exceptionnelle Frances McDormand) face à toute cette hostilité. Puis il y a un autre acteur qui fait mouche par son talent et c'est le policier Sam Rockwell (Jason Dixon). Il faut noter que ce sont surtout ces deux acteurs qui accentuent l'impact du film, je n'oublierai pas l’excellent "Woody Harrelson" en Chef de la police Bill Willoughby. Il faut reconnaître que l'on ressent terriblement bien cette atmosphère noire du film et cela est aussi dû à tous les acteurs du film sans exception. Un film à découvrir
    bpassadore
    bpassadore

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 février 2018
    Le scénario est intéressant et très bien structuré (un peu trop peut-être). Les personnages et les performances parfaits. Les dialogues et les confrontations intelligents et amusants.
    herve p.
    herve p.

Publiée le 8 février 2021
    Voilà un film surprenant. Une mère affiche 3 messages publicitaire accusant la police d'inaction afin de relancer l'enquête sur le viol et le meurtre de sa fille. Dès lors, les évènements vont s'enchaîner. Sans répit. C'est la première force du film, le scénario toujours en mouvement. Mais plus que l’histoire, c'est l'atmosphère du film qui impressionne. Ce crime sexuel semble avoir eu pour effet de répandre la folie dans la ville, ainsi qu'une tension palpable. Ajoutons à ce cocktail un bonne dose d'humour noire, et nous voilà avec un très bon film, qui se regarde et qui pose question, sur la vengeance, la rédemption, le pardon. Un film qui contient une certaine beauté et même une certaine classe. C'est bien filmé, bien joué, la bande son est correcte et les images réussies. A voir, sans aucun doute.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 16 février 2018
    Un beau film, l'histoire est prenante, le drame est poignant, quelques touches d'humour et des acteurs excellents.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 15 février 2018
    Le cinéma américain fait ce que le cinéma français ne fait pas: montrer des ploucs et en faire des personnages principaux. Le film ne leur trouve pas d'excuse et ne juge pas non plus, ils montrent ces petites gens avec leur faiblesse, leur émotion brute, leur débilité aussi. A nous d'en faire ce que l'on veut comme le suppose la fin ouverte du film.
    Catherine C
    Catherine C

Publiée le 15 février 2018
    Un pur chef d'oeuvre : intelligent,
    attachant, pas un gramme manichéen... on sort avec de la tendresse pour ces personnages et un certain optimisme pour l'humanité. Mention spéciale pour Frances .
    JackfromParis
    JackfromParis

Publiée le 15 février 2018
    Bien mieux que les frères Coen. Excellent film avec performances d’acteurs et beaucoup de cœur...
    ...et de violence
    lancelo25
    lancelo25

Publiée le 14 février 2018
    Ceux qui aiment la lourdeur, la caricature, la critique aussi laide que ce qu’elle critique, la violence gratuite, l’incitation à la violence, à la vengeance, à l’auto-justice, la dénonciation de la connerie humaine par une encore plus grande stupidité, l’éloge et la glorification de toutes les haines, allez voir ce film à l’humour plus que douteux. Si vous ne partagez pas ces valeurs, n’y allez pas.
    Publiée le 14 février 2018
    Excellent film ! C’est quand l’écran redevient noir à la fin qu’on se rend compte qu’on est au cinéma !
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 14 février 2018
    interprétation brillante et poignante de France Mc Dormand - scénario passionnant - ambiance pesante - à voir en VO -
    Jean-Luc L.
    Jean-Luc L.

Publiée le 18 mars 2018
    Quand à Ebbing, Missouri, on tourne au coin de Main Street, d'un côté on a l'agence de publicité locale, un peu miteuse, mais gérant encore quelques panneaux d'annonce et de l'autre le commissariat… pas plus reluisant. Mais surtout sur un trottoir, on a les frangins Cohen et en face le père Tarantino. ALors, forcément on file droit parce que forcément, cette Amérique-là n'est pas nette, même pas fréquentable. On peut d'ailleurs se poser la question : cette Amérique-là existe-t-elle ? N'est-elle pas fantasmée, contre-rêvée par les bien pensant cinéastes démocrates ? Cette violence, cette décadence finit parfois par sonner faux, même si - il faut le dire - on s'en délecte. C'est comme le disco, excessif, criard, mais on adore gigoter dessus.
    Outre les personnages hauts en couleurs, on s'enthousiasme aussi pour ce scénario inédit. Qui, lui aussi, fait parfois grincer par ces excès spoiler: (l'incendie du commissariat est un peu gros, non ?)
    Dans tout ce bordel fumant, Woody Harrelson (le chef Willoughby) incarne formidablement le Juste. Celui dont la sagesse ne sera comprise que trop tard spoiler: après sa mort. Et parlons-en de sa mort : quelque chose comme le suicide parfait en 3 leçons : 1. je mets tout en ordre, 2. je ne fais pas de taches, 3. j'explique et justifie
    Olivier P
    Olivier P

Publiée le 14 février 2018
    Un enchaînement d’impuissance et de scènes surprenantes et parfois marrantes. Des personnages attachants et bien développés. Le policier adjoint du shérif est joué à merveille ! Le talent des acteurs est au rendez-vous !
    L’histoire est passionnante, surtout quand on voit comment trois panneaux publicitaires peuvent impacter les protagonistes !
    Effroyables scènes intenses soutenues par un humour cru sans tomber dans la vulgarité facile.
    Un chef-d’œuvre en ce début d’année ! Je recommande ! En VO pour apprécier le jeu d’acteur ( quoique pas facile à tout comprendre parfois vu Le langage et les accents ^^)
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 13 février 2018
    C’est le troisième McDonagh que je vois et une troisième satisfaction. Cet Irlandais possède un style à lui et sait choisir ses scénario dont il tire le maximum. Ici, son abondance de gros plans toujours riches d’émotions diverses dégage une certaine lourdeur mais donnent force et intérêt au film. Avec McDonagh le cinéma spectacle divertissant reprend ses droits et les valeurs morales reprennent des forces sous l’aspect d’un conte. Tout est excessif mais pour le plus grand plaisir de la majorité des spectateurs. Il ne peut être sous cette forme question de chef-d’œuvre mais simplement d’un film remplissant toutes ses fonctions : dégager du plaisir, capter l’attention, laisser admirer le jeu des acteurs et la force des dialogues. Aucun film ne peut plaire à 100% des gens et je suis étonné que ‘3 Billboards’ plaise autant malgré tous ses personnages bourrés de défauts, sa vision sombre de l’avenir et ses violences verbales ou physiques excessives. C’est une bonne chose pour l’art cinématographique, une sorte de retour aux sources avec la mode du moment.
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 13 février 2018
    Au cœur du Missouri, « 3 Billboards – Les Panneaux de la vengeance » relate les chroniques d’un village ébranlé par la provocation d’une mère endeuillée. Le récit osé d’un melting-pot émotionnel sincère, pure, violent, à la fois drôle et tragique et surtout, dérisoire.
    Aussi ingénu que cela puisse paraître, Mildred Hayes choisit de louer trois panneaux publicitaires. Prosaïque sur le papier et pourtant tellement pertinent dans le rendu, l’utilisation de ces supports n’est qu’un prétexte perturbatif permettant de méticuleusement pénétrer le quotidien des habitants.
    Propre aux mentalités du Sud des Etats-Unis, les rapports humains se qualifient d’une violence dans laquelle la communication, leurs interactions, leurs échanges sont banalisés par les coups et les insultes. Bien qu’au premier abord certaines situations puissent paraître virulentes, l’histoire parvient à romancer avec justesse la fermeté du ton employé, tout en donnant la parole à une Amérique oubliée, invisible, abandonnée…
    Perdu dans le Missouri, l’endroit décrit des personnages aussi caricaturaux les uns que les autres selon des degrés d’attachements plus ou moins exponentiels. La haine d’une mère endeuillée, un ex-mari violent avec sa copine mineure, un nain moustachu, un shérif cancéreux et son collègue immature..Tous écorchés vif, chacun participe malgré son mal-être au déroulement d’une dramaturgie meurtrie.
    Touchant, poignant, révoltant, révolutionnaire, plus que des affichages, c’est un engagement au nom d’un combat judiciaire et moral. De cette représentativité ostentatoire, Mildred cherche particulièrement à rendre un hommage solennel à sa fille, à l’image d’une pierre tombale expansive qu’elle va de plus en plus considérer, devant laquelle elle va se recueillir, entretenir des parterres de fleurs.
    Plusieurs grands moments du métrage réinterprète la conception d’un mémorial dans un aspect lunaire, lorsqu’une biche apparaît comme la réincarnation de sa fille, ou dans une vision manifeste, lorsqu’un incendie volontaire brûle les panneaux. Calcinée telle la mort de l’enfant, la mère tente avec son fils d’éteindre le feu avec émotions.
    Cela peut paraître étonnant compte-tenu du degré de gravité du synopsis, mais on rit beaucoup ! D’un rire pathétique sur le malheur des personnages à une dérision absurde quant à leur manière de vivre, le juste milieu du scénario parvient à minutieusement lier chaque rebondissement dans une fluide succession.
    La fin n’est pas foncièrement satisfaisante, mais elle apporte une pensée simple, enrichissante et intelligente dans ce drame sociologique et bouleversant.
    Bilan : Avec une profonde sincérité, « 3 Billboards – Les Panneaux de la Vengeance » libère la parole d’une Amérique oubliée autour d’une histoire dramatique splendidement romancée. Un chef d’oeuvre écrit à l’encre pure.
    Vos meilleurs films d'hier, d'aujourd'hui et de demain sur Cinephilion.net !