3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance
    4,2
    15721 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance ?

Léa L
    Léa L

Publiée le 31 août 2018
    Film très touchant. Je vous conseille de le voir ! L’actrice joue terriblement bien, et le film passe très vite.
    Publiée le 27 août 2018
    Drame puissant, 3 billboards bénéficie d’un scénario intelligent, de percutants dialogues teintés d’humour noir, d’une splendide mise en image et d’une excellente interprétation récompensée à juste titre.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 26 août 2018
    Je regrette que le titre américain « Three Billboards Outside Ebbing, Missouri » n’ait pas été conservé car certes il y a une histoire de vengeance à la base mais la grande richesse de ce film est de dépeindre une petite ville du Missouri à travers le bras de fer qui oppose Mildred Hayes (Frances Mc Dormand) dont la fille a été violée puis assassinée sans que le coupable n’ait été découvert, et qui est « la femme aux panneaux qui ne sourit jamais » et dont la détermination est maximale quasi-maladive, et Jason Dixon (Sam Rockwell), un policier adjoint homosexuel refoulé vivant chez sa mère, raciste n’aimant pas « non pas les négros mais les gens de couleur comme il faut dire actuellement », lecteur de bandes dessinées et semblant se désintéresser de l’affaire mais qui s’avérera finalement efficace ! A côté de ces 2 personnages superbement interprétés avec à la clef un Oscar pour chacun, le film nous montre une société américaine du Missouri basique fondamentalement raciste, homophobe, chrétienne (la scène où le père vient tenter de dissuader Mildred de son action est particulièrement caustique) et où le règlement de la vengeance repose– comme chez les cowboys - sur la loi du Talion, par la violence et les fusils. Le film nous montre également un personnage émouvant, Bill Willougby (Woody Harrelson), le chef de la police de la petite ville d’Ebbing, qui bien qu’accusé par Mildred via les 3 fameux panneaux, s’avère d’une grande droiture tant dans sa vie professionnelle (vis-à-vis des excès de Jason) que personnelle avec alors qu’il souffre d’un cancer du pancréas, des lettres post-mortem d’une très grande force. Les relations entre Mildred et son fils adolescent resté à la maison, et son ex-mari accompagnée d’une savoureuse jeune « blonde » (« un libre parlant de la polio ou du polo ») sont également très bien vues.
    Bref un film dont la photo est d’une grande qualité et qui malgré son sujet n’exclue pas les sourires, un film parfaitement mené en termes de revirements et qui s’avère très riche allant bien au-delà d’un simple polar pour accéder à une analyse des rapports humains … d’où la ribambelle de prix que Martin Mc Donagh a obtenu pour ce petit bijou !
    Aure L
    Aure L

Publiée le 21 août 2018
    Triste, dur, émouvant, drôle parfois.. Une réelle tranche de vie.
    Les acteurs sont incroyables. On en ressort changé.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 14 août 2018
    Etranges les louanges faites à ce film où tout n'est qu'invraisemblances. En vrac: spoiler: un policier qui jette sans raison une personne du premier étage est juste relevé de ses fonctions (et encore pas de suite), une femme qui met le feu à un commissariat n'est pas poursuivie, un personnage apparu de nulle part qui vient provoquer la femme dans sa boutique sans raison et qui se vante après dans un bar d'avoir violé une fille, juste à côté d'un ex-policier (comme par hasard) et pour finir la femme et le policier qu'elle a grièvement brulé qui partent ensemble régler son compte à ce salopard qui n'a rien à voir avec leur propre histoire
    ...bref, un scénario qui s'égare et qui n'apporte aucune réponse à l'enquête. Et, même s'il n'est pas nécessaire que spoiler: le coupable soit trouvé
    pour qu'un film soit réussi si le scénario tient la route, on a l'impression ici que l'histoire du viol/meurtre de la fille ne sert qu'à introduire les divers protagonistes et à peindre l'ambiance d'une petite ville du Missouri. Pourtant j'ai regardé sans déplaisir, surtout que le début est accrocheur avec cette histoire de panneaux, mais au final je trouve que si l'emballage n'est pas trop mal, le contenu est plus que décevant et les acteurs pas forcément en position d'être oscarisés (seul Woody Harrelson m'a convaincu)...
    Milto
    Milto

Publiée le 19 août 2018
    Film vraiment agréable à regarder, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Pourtant tout se passe dans une petite ville avec maximum 4/5 lieux, mais le scénario, le rythme et la réalisation, font que l'on passe un excellent moment, qu'on s'accroche facilement à l'histoire sans voir le temps passer. Les acteurs jouent bien, l'ambiance du film (son, décor, costume) maitrisé , assez sobre et efficace. Je recommande !
    The Claw
    The Claw

Publiée le 12 août 2018
    Dès que le film commence, on est directement pris dans l'intrigue. Au niveau de la réalisation, on est dans un style à mi-chemin entre les frères Coen et Woody Allen. J'ai bien aimé que cette histoire, simple de prime abord, se complexifie au fur et à mesure que le film avance, grâce notamment à tous les rapports qu'il y a entre les différents personnages. Bref, le film est devient de mieux en mieux jusqu'à la fin. Une fin d'ailleurs qui est assez... disons qu'elle laisse place à l'imagination. Peut-être un petit bémol sur la musique que je n'ai pas particulièrement apprécié. Le film manque également de personnages souriants. Je comprends que la mère qui a perdu sa fille n'a pas beaucoup envie de rire, mais les autres ? On dirait vraiment un village de dépressifs. Ca donne pas beaucoup envie d'y aller. A part ça, je conseille ce film. Il est très prenant et interprété par des acteurs de talent.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 10 août 2018
    D'une histoire assez classique sur le papier "3 Billboards, les panneaux de la vengeance" arrive à transcender son postulat de départ pour en tirer un polar haut de gamme, profondément sombre et pessimiste. Avec l'aide d'un casting irréprochable impliqué comme jamais, d'une écriture chiadée nous offrant nombre de dialogues cyniques et acerbes comme on les aiment, et de certains personnages qui évoluent étonnamment dans leur caractérisation gommant finalement le manichéisme et tout le caractère attendu dans lequel aurait pu s'engoncer ce film, ce dernier semble vouloir tordre le coup à pas mal de clichés et c'est tant mieux ! L'actrice principale semble quant à elle sur une autre planète. Du formidable cinéma qu'il serait fortement préjudiciable de manquer.
    Publiée le 9 août 2018
    Un chef d’œuvre
    L’acharnement d’une mère et une galerie de caractères plus pittoresques les uns que les autres
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 29 juillet 2018
    Dès les premières minutes, le film entre Mildred Hayes et les policiers démarre ! Car il est sans dire que la majorité de ce film parle de cela plutôt que 3 panneaux qui montre la haine de la mère de sa fille décédée. Au départ on va juste penser que c'est juste d'avoir mis en place ces 3 panneaux. Sauf que fur et à mesure, les personnages carrément bien travaillés dont les policiers mais aussi la mère changent totalement de visage. Evidemment, les clichés et stéréotypes d'une Amérique profonde, plantée dans leur coin, sont toujours aussi présents (policiers racistes, homophobes voire pourris jusqu'aux dents). Frances McDormand rassemble tous les critères d'un personnage auquel personne ne s'attache mais qui offre des scènes émouvantes - d'où une très grande performance. A vrai dire on a tous à un moment de l'empathie pour chaque personnage et ça c'est déjà un super point en termes de scénario des personnages. Evidemment, les 2 heures de film passent plutôt biens, c'est pas tellement lent
    Publiée le 29 juillet 2018
    Ca sentait déjà la déception sur l'affiche (un "chef d'oeuvre révolutionnaire", ou comment pourrir un film en gonflant les attentes). J'y suis allé pour Frances McDormand et c'est sa performance que je retiendrai (même si c'est souvent un peu surjoué), parce que le reste est d'une lourdeur... Les personnages sont des caricatures et le côté redneck est à la fois mal dosé et (pour quelques seconds rôles) mal joué. L'humour se marie mal au reste, ça se veut tendre mais c'est souvent condescendant. Le scénario est dans la surenchère permanente et se complaît dans une représentation de la violence qui atteint vite ses limites (colère = flammes, pas compliqué). Ca m'a fait penser à du mauvais Breaking bad, comme beaucoup de séries américaines récentes qui veulent à tout prix surprendre le spectateur en prenant des virages inattendus, mais qui en arrivent à perdre toute direction. L'idée de départ reste bonne et donne un peu d'intérêt au film, mais c'est beaucoup d'agitation pour dire quelque chose d'aussi banal que "la colère attise davantage de colère".
    Redzing
    Redzing

Publiée le 28 juillet 2018
    Frustrée du manque d'efficacité de la police locale, la mère d'une jeune fille assassinée décide de louer 3 panneaux publicitaires pour y afficher un message provocateur. Un élément perturbateur qui va déclencher une série de conséquences imprévisibles. "Three Billboards Outside Ebbing, Missouri" bénéficie en premier lieu d'une excellente écriture, louchant parfois du côté des frères Coen : intrigue sombre mais contenant une touche d'humour noir, critique du fonctionnement des états du Sud (raciste encore très présent), personnages ruraux, etc. Mais sa qualité vient surtout des rebondissements surprenant de l'intrigue, et de la profondeur et de la complexité des personnages (ils ne sont pas seulement nuancés, ils évoluent énormément). Côté acteurs, Frances McDormand trouve son meilleur rôle depuis longtemps, en femme meurtrie, déterminée, et rentre-dedans. Face à elle, Woody Harrelson est très convaincant en shériff humain et compétent mais dépassé par les événements, et surtout Sam Rockwell en policier raciste et violent, qui cache pourtant une bonne âme. La mise en scène est quant à elle soignée, avec une belle photographie et quelques scènes marquantes (notamment un plan séquence efficace). 10 ans après "In Bruges", Martin McDonagh revient donc sur le devant de la scène avec ce drame très réussi.
    Orianne K
    Orianne K

Publiée le 28 juillet 2018
    Quel chef-d’œuvre..! Le scénario, les acteurs .. paradoxalement aux tragédies de ce film, j’ai énormément ri. Les répliques sont cultes et bien travaillées. Chaque personnage a une profondeur, le jeu est spontané. Beaucoup de choses sont seulement suggérées dans ce film, notre imagination fait le reste.
    Publiée le 28 juillet 2018
    Très bon film à la fois palpitant, drôle et poignant. Un mélange des genres parfaitement réussi. on finit par comprendre et aimer tous les personnages même les plus rustres. Le réalisateur arrive à nous montrer subtilement et intelligemment la beauté dans les choses a priori les plus laides.
    Publiée le 27 juillet 2018
    Tout bonnement incroyable. Juste, sans être moralisateur, toujours vrai, réaliste et sans exagération. Avec des personnages profonds et parfaitement interprétés.