Le Petit locataire
    3,2
    1509 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit locataire ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 17 novembre 2016
    "Le locataire" a la particularité d'être incroyablement frais, tendre et vrai, tout en flirtant doucement et juste ce qu'il faut avec la comédie !
    Et oui, un film qui mélange les genres avec beaucoup de tact et de vérité, et si l'on gratte un peu le vernis en surface, on finit par découvrir un tas de moments intenses, touchants, émouvants d'une sensibilité rare !
    Cette famille biscornue et brinquebalante, est portée en tête et dans tous les sens du terme par une fabuleuse et étonnante Karin Viard pour qui cette grossesse tardive sera une véritable remise en cause de sa condition, un état des lieux de la situation de chacun des siens, tout en mettant en lumière bien des paradoxes quant à ses propres sentiments !
    Chacun des membres est campé par des acteurs justes, plein d'énergie, qui mettent tout le punch et toute la sincérité nécessaire afin de crever l'écran et d'apporter à leur façon leurs différences...
    De Hélène Vincent, petite souris délicate en grand-mère Mamilette, malicieuse et un peu à l'ouest, à Manon Kneusé parfaite en fille et jeune mère déglinguée au cœur d'artichaut, en passant par l'inimitable Philippe Rebbot impayable père à la ramasse toujours prêt à réparer ses mauvais coups, on est franchement plus que gâtés !
    À la fois drôle, grinçante, percutante, cette réalisation de Nadège Loiseau réussit à passer par un tas de moments pertinents, tous révélateurs de la vie d'une famille, que ce soit les joies, les déceptions, l'écoute, l'entraide, les disputes mais par dessus tout cet amour qui émergera toujours pour triompher et rassembler !
    Un premier essai qui va droit au but pour nous cueillir sans crier garde, et faire mouche juste là où il faut...
    Chapeau tout simplement !
    Serge V
    Serge V

Publiée le 18 novembre 2016
    un film au scénario original avec des interprètes formidables , karin viard bien sûr mais aussi philippe rebbot que je ne connaissais pas , une révélation , hélène vincent lumineuse et émouvante et tous les autres . on rit souvent , on s ' émeut , on s' attache aux membres de cette famille et de leurs problèmes . un bon film français !
    islander29
    islander29

Publiée le 16 novembre 2016
    totale surprise (l'affiche est trompeuse)......Je m'attendais à une comédie "traditionnelle" (je n'ai rien contre) et voilà un film qui fait d'incessants clins d'œil à Little Miss Sunshine.....
    Une même famille décomposée et hétéroclite, des tous jeunes, des tous vieux, et d'incessantes péripéties autour de la maternité à 49 ans de Karine Viard, entre l'autoroute et les fantasmes du docteur.....
    Variété des situations, des dialogues, des émotions aussi, on alterne le sourire avec les larmes (attention on n'est jamais dans la farce), le ton du film est d'abord humain et avec de la fraicheur, et( chacun comme dans une famille, apporte un regard important, que ce soit la mari, le beau fils de Montréal, dieu quel accent, ou la petite dernière aux répliques désinvoltes .....Pour conclure, on a une comédie sincère et lumineuse, très bien mise en scène et avec des acteurs justes parfaits....Je conseille.....
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 21 novembre 2016
    Elles ne sont pas si nombreuses les comédies françaises un peu décalées, qui savent manier l'humour et pas la démagogie, en trouvant le rythme qui sied au genre.

Le petit locataire fait partie de ces raretés.

Le casting ébouriffant y est pour beaucoup : qui mieux que Karin Viard et Philippe Rebbot pourraient camper des personnages de loosers sympathiques sans les rendre pitoyables ? Ils sont tous les deux magnifiques.

Il plane sur ce portrait d'une famille déjantée l'ombre d'Affreux, sales et méchants, la causticité en moins, et le rythme en plus. Les personnages s'habillent mal et parlent mal, la grand-mère est indigne, les mâles évitent le travail autant que possible, les jeunes mères fuient leur responsabilités : c'est à la fois réjouissant et bienveillant.

Une comédie solide, enlevée et dynamique. Je la conseille pour une soirée déprimante, quand il est nécessaire de se remonter le moral.
    Publiée le 17 novembre 2016
    Une superbe comédie, à la fois émouvante, intelligente, drôle bien sûr, et équilibrée. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres tout en restant vrais sans tomber dans la caricature comme dans beaucoup de comédies.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 23 novembre 2016
    Le casting est savoureux et répond tout à fait au cahier des charges d’une comédie qui tente de s’amadouer avec quelques références plus sérieuses autour de l’avortement et du maintien à domicile. Le mélange des genres conduit ici à quelques non-sens ou situations qui sur le long terme confinent à l’exaspération, voire la frustration que ressentent aussi les personnages de cette saga familiale. Elle amuse un temps, inquiète et puis nous lasse par trop d’abus, de répétitions et de frénésie. Il y avait beaucoup de matière dans ce scénario, mal exploité à mon avis par une réalisatrice qui s’est peut-être regardé un peu trop le nombril en filmant au ras des sentiments. Ca sent un peu le vécu coco...
    Pour en savoir plus
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 11 décembre 2016
    Une affiche tellement vilaine pour un si merveilleux film. Quel dommage !
    Enfin, enfin une comédie française qui a de l'allure, qui propose et qui réussit à nous faire rire et pleurer sans forcer. Plus qu'une Comedie en fait. Voilà un film. Un premier qui plus est. Quelle maîtrise, quel travail. Du scenario au générique de fin, des costumes a la musique, des images au jeu d'acteur (ils sont tous brillants, tous justes). J'ai été emportée et épatée. J'en veux encore : vite un autre !
    pierre72
    pierre72

Publiée le 18 novembre 2016
    Je n'irai pas par quatre chemins, "Le petit locataire" est sans doute la comédie française la plus réussie depuis des mois ! Avec une situation par vraiment drôle au départ,"car être enceinte à 49 ans alors qu'on pensait être ménopausée, peut se voir comme une catastrophe et donner un film sociétal bien sérieux, le premier long métrage de Nadège Loiseau est un coup de maître.
    Il y a beau y avoir un scénario en béton, des dialogues pétillants, des acteurs tous plus épatants les uns que les autres, le film pourrait tomber dans le tout venant des films distrayants. Sauf qu'ici il y a des plus. Tout d'abord, il y a un vrai rythme de comédie qui ne faiblit jamais, comme au bon vieux temps des comédies américaines. ( Ah ! la scène dans la cuisine entre Karin Viard et Antoine Bertrand et la formidable utilisation des portes !) et surtout il y a un vrai regard sur les personnages. Nicole et sa famille sont des ouvriers vivant dans un pavillon tout ce qu'il y a de plus lambda. Jamais la caméra de Nadège Loiseau ne les prend de haut. Elle les aime ses personnages. Elle évite tous les clichés qui auraient pu les rendre Groseille comme chez Chatilliez ou tomber dans une description grisouille. Ils sont comme ils sont, avec leurs faiblesses, leurs coups de gueules, leur désordre, leur rire, leurs emmerdes. Ils sont vrais à l'écran car magnifiquement interprétés par des acteurs tête d'affiche, Karin Viard évidemment, absolument incroyable encore une fois, Hélène Vincent et Samy Rebbot d'une justesse extrême, drôles et touchants à la fois et une pléiade de seconds rôles tous parfaits, tous dirigés avec maestria. Même le générique de fin arrive à surprendre, créatif et rigolo, comme une cerise sur le gâteau.
    La fin sur le blog
    Publiée le 18 novembre 2016
    C'est le grand film populaire de cette fin d'année ! Karin Viard au top, comme toujours... Une comédie qui va droit au coeur !
    benetus
    benetus

Publiée le 16 novembre 2016
    Un enchantement! ça fait du bien de voir enfin une comédie française qui réussit l'alchimie parfaite entre rire et larmes, entre légèreté et profondeur... les comédiens sont tous au top, la BO est moderne et efficace, les rapports familiaux sont très justes... vraiment une excellente surprise! Cette famille Payan peut devenir culte!
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 14 novembre 2016
    Une jolie surprise, si ce n'est un coup de coeur, pour ce très chouette premier film, généreux et plein de vie(s). Véritable feel good movie, emmené sans temps mort, le petit locataire est souvent drôle (parfois très) mais aussi émouvant, avec une ribambelle de personnages aussi attachants qu'hauts en couleur. On pourrait reprocher au film de traiter un peu trop de thématiques à la fois, quitte à en survoler quelques uns et de paraître parfois un peu trop léger, mais il possède un charme fou que peu de comédies françaises ont et les scènes de pure comédie font souvent mouche. Quant à la distribution, elle est assez savoureuse, Karin Viard en tête, qui arrive à faire passer les spectateurs du rire aux larmes avec beaucoup de talent et Philippe Rebbot, qui semble toujoursavoir toute l'humanité du monde en lui quand il joue. Et mention particulière à Hélène Vincent, savoureuse en grand-mère alitée dans le salon.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 16 novembre 2016
    Une comédie légère et simple. Pourquoi se compliquer la vie quand on peut toucher les spectateurs de la manière la plus simple qui soit ? C’est ce qu’arrive à faire Nadège Loiseau avec Le petit locataire. L’histoire est sans chichi et va droit au but, tout en arrivant à toucher notre corde sensible avec des scènes très émouvantes, mais également en nous faisant rire avec des dialogues au diapason et des personnages hauts en couleur. L’ascenseur émotionnel est maîtrisé.
    lilyzab
    lilyzab

Publiée le 16 novembre 2016
    Très bonne comédie bien enlevée et vraiment drôle. A voir . C'est un premier film et c'est très réussi.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 17 novembre 2016
    Nadège Loiseau signe son premier film et marque des points par la sincérité du propos et la bonne humeur générale qui se dégage de son « Petit locataire ». Mais de nombreuses tares plus ou moins visibles montrent qu’elle en est à ses débuts. Notamment dans la mise en scène qui tente de s’extraire d’un carcan télévisuel sans jamais vraiment y parvenir. Sa caméra se contente de filmer platement l’histoire qu’elle souhaite raconter. Cette dernière n’a rien de révolutionnaire et hésite entre les rires et l’émotion et c’est étonnement dans ce second domaine que « Le petit locataire » marque le plus de points parvenant à nous tirer des larmes lorsque l’on ne s’y attend pas.

En effet, les sourires sont souvent présents et on rit parfois mais on est davantage dans un feel-good movie familial à la française lorgnant du côté d’un « Little Miss Sunshine » que de la comédie « Les Tuche » à laquelle cette famille dysfonctionnelle fait cependant maintes fois penser, la bêtise en moins. L’annonce de cette grossesse va être le déclencheur de bouleversements nombreux mais ce n’est finalement pas vraiment le cœur du propos mais plutôt les relations entre tous les membres de cette sacrée famille. On apprécie que le film s’inscrive dans une réalité sociale et géographique autre que celle des grandes villes avec classe moyenne aisée ou bourgeoisie. Sous couvert de la comédie et de la fiction, ses protagonistes et le milieu dans lequel ils évoluent sont dans un réalisme qui fait du bien. Plus proche de monsieur et madame tout le monde, c’est une véritable bouffé d’air frais.

On apprécie le casting dominé par une Karin Viard qui sait décidément être aussi à l’aise dans la comédie que dans le drame et le fait que Philippe Rebbot accède enfin à un rôle d’importance dont il se s’empare avec brio mais qui reste dans une gamme attendue. Les seconds rôles et la grand-mère jouée par Hélène Vincent sont bien creusés et d’une profondeur peu coutumière pour une comédie et surtout un premier film. « Le petit locataire » est donc un sympathique petit film, plutôt rythmé, qui donne la pêche et le sourire sans pour autant marquer véritablement les esprits. C’est gentil et prometteur et c’est déjà beaucoup.
    Lady B
    Lady B

Publiée le 16 novembre 2016
    J'ADORE!!! BRAVO!! J'ai ri pendant tout le film; les comédiens sont tous excellents, mention spéciale à Karine Viard et Philippe Rebbot (attention répliques cultes ;), une comédie familiale à voir avec toute la famille, on rit, on pleure et on s'ennuie pas une minute.. on s'attache à tous les personnages qu'on a du mal à quitter à la fin, chapeau car j'ai vu que c'est un 1er film!! Je recommande à 100% , un vrai feel good movie et ça fait du bien de voir des comédies de cette qualité, (c'est rare!) aussi bien écrite et aussi bien mise en scène, J'y retourne ce week-end avec mes neveux!! FONCEZ!