Le Petit locataire
    3,2
    1513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit locataire ?

WYOMING
    WYOMING

Publiée le 28 octobre 2023
    j'adore Karin Viard, et ce film est très sympa, se regarde facilement
    on vie dans une famille qui doit ressembler à beaucoup avec ses engueulades, ses difficultés mais beaucoup d'amour entre tous
    SB88
    SB88

Publiée le 22 octobre 2023
    Le début du film est rythmé et sympathique. Malheureusement la suite tourne en rond sur la décision de garder ou non l'enfant et cela sans évolution. On finit par s'ennuyer !
    2,9/5
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 19 octobre 2023
    Un film de femme, principalement pour un public féminin, sur un sujet qui peut être intéressant dans un documentaire ou une discussion de salon, mais qui suscite très peu d'intérêt au cinéma. Même si c'était un téléfilm pour France Télévision il ne raflerait pas la mise de l'audimat un lundi soir...
    Steph Livernois
    Steph Livernois

Publiée le 16 octobre 2023
    Mais comment ca se fait que je n ai pas vu ce film avant !!
    Tous les acteurs a fond dans leur rôle.
    C est la premiere fois que je vois un film comme ca où on peut passer en une fraction de seconde du rire..aux larmes ! On passe par toutes les emotions. Vrmt a voir.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 4 avril 2023
    Dieu que ce film est agréable... je m'y suis pourtant mis à reculons car je ne suis pas porté comédie mais l'attrait de voir mon idole Antoine Bertrand en face de la talentueuse karine Viard a été plus fort et je ne regrette pas car j'ai adoré... l'histoire se suit bien, on rigole bien mais surtout il fait avouer que Mme Viard est vraiment une très grande actrice ! Elle prouve encore ici qu'elle peut tout jouer, du drame le plus sombre à la comédie la plus légère et je me suis encore régalée grâce à elle ! Pis en plus la présence de notre gros nounours québécois Antoine Bertrand rajoute le petit truc en plus et j'ai vraiment passé une bonne soirée en famille en compagnie de cette famille haute en couleurs...
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 21 décembre 2021
    Pseudo comédie pas inspirée pour un sou, sans saveur ni relief, et qui semble faire du sur place tout le long.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 28 novembre 2021
    Nantie de scènes très drôles (cf. celle dans la cuisine entre Karin Viard et Antoine Bertrand !) et surtout de personnages hauts en couleur composant cette famille a priori dysfonctionnelle, cette comédie française met en images des protagonistes entiers issus de la classe moyenne ouvrière, chacun avec ses faiblesses, ses ennuis et ses envies ! Entre le père, toujours chômeur ancien espoir de gymnastique, le fils aîné eu à 15 ans toujours en mer dans son sous-marin, la grand-mère parfois sénile vivant toujours à la maison, tout comme la fille de 27 ans créchant encore chez ses parents avec sa petite Zoé, il y a de quoi péter un câble ! Alors quand en plus, la mère tombe enceinte à 49 ans, on se dit qu’on frôle la catastrophe car ce bébé qui n'est pas encore là va venir chambouler l’équilibre instable de cette famille ! Attachant, censé et amusant, ce premier long-métrage de Nadège Loiseau aborde également d’autres thèmes que la grossesse tardive. Entre, la monoparentalité, la stérilité, le coût des maisons de retraite, on a de quoi réfléchir entre deux fous rires, et tout cela fait du bien d’autant que le casting est excellent (Karin Viard, Philippe Rebbot et Hélène Vincent en tête).

Publiée le 2 septembre 2021
    Le sujet du film était intéressant vous êtes une femmes et avez 49 ans et on vous annonce que vous êtes enceinte est ce que vous gardez le bébé alors que vous avez une fille qui est déjà mère elle-même et un mari qui n'est pas enthousiasmé par la nouvelle. Mais il y a un problème qui n'est pas évoqué dans cette histoire et qui concerne l'enfant lui-même ses parents ne seront pas l'image que lui renvoient les livres d'école, les publicités, les magazines bref la vie de tous les jours. Ce n'est pas toujours facile pour un enfant d'avoir des parents qui pourraient être ses grands-parents. Ce sujet délicat demandait un traitement intime qui dépeint les subtilités du cœur la sensibilité et une infinie tendresse avec des actrices aussi douées que Karine Viard et Hélène Vincent le projet aurait pu aboutir mais il ne l'a pas fait...
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 16 mai 2021
    Cette comédie partait d'une bonne idée et commençait plutôt bien mais elle s'enfonce progressivement dans un humour lourd et un scénario décousu. C'est poussif et on perd l'intérêt que l'on avait pour les personnages.
    Décevant.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 7 mai 2021
    Un film bien français avec sa famille de cas sociaux : la mère qui s'occupe de tout, le père incapable de faire fonctionner une machine à laver, la mamie qui sucre les fraises et la fille immature. Mais malgré tout, on se prend d'affection pour eux.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 3 mai 2021
    Quelle étrange famille ! On retrouve un mélange de l'univers des Tuche et de celui des Groseille dans La Vie Est Un Long Fleuve Tranquille, amusant clin d'œil pour Hélène Vincent qui était alors du côté des Le Quesnoy. Les acteurs sont tous bons, donnant vie avec énergie à des personnages à la vie simple mais mouvementée. Parmi les moments attendrissants, celui qui m'a le plus marqué étant le moment où la petite Zoé dit à sa mère : "Ça doit être bien de se disputer avec son papa". Eh oui, on a souvent envie de ce qu'on n'a pas. J'ai noté aussi ce que j'ai interprété comme un hommage à Adrian disant à Rocky : "Vas-y, et gagne !", lorsque Nicole (Karin Viard) se décide enfin à encourager son mari Jean-Pierre (Philippe Rebbot). Un film qui ne donne pas envie de tomber enceinte à 49 ans !
    Publiée le 27 avril 2021
    Une comédie devant laquelle on passe un bon moment, avec des acteurs agréables à regarder et des dialogues percutants.

Publiée le 26 avril 2021
    Avec Karin Viard, il n'y a pas d'âge pour devenir maman [...] "Le Petit locataire", c'est ce petit bèbè qui squatte le ventre de cette maman qui s'attendait à tout sauf à retomber enceinte à l'aube de la cinquantaine! Un premier film rèussi qui ne souffre d'aucune baisse de rythme en abordant avec intelligence le thème de la maternitè et de la place de la femme dans notre sociètè! Une grossesse riche en mèsaventures au cours duquel Karin Viard a pour mari Philippe Rebbot et pour maman Hèlène Vincent alias Mamillette! On se croirait dans une comèdie belge / anglaise avec un courant d'humour bien de chez nous puisque le film se passe dans un milieu populaire avec un toit qui ne fait pas toujours la famille! Aucune lourdeur psychologique, aucune invraisemblance, on rit beaucoup et en même temps on n'est touchè par cette famille attachante grâce à des acteurs èpatants! Et que ça fait du bien surtout en ce moment...
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 26 avril 2021
    Bourré d'humanité et joué juste, une ode simple et belle à la famille et au mélange des générations.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 avril 2021
    Le bébé c’est l’occasion finalement de lancer une bombe dans le couple pour faire exploser les vérités et tout remettre en place.
    Le thème n’est effectivement pas ce qu’on pense. Cependant ça crie un peu trop dans tous les sens. C’est un peu trop de meringue et de chantilly pour au final se dire qu’on s’aiiiiiiime quand même !!!!!!!!!!!