Le Petit locataire
    3,2
    1513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit locataire ?

Olivier V.
    Olivier V.

Publiée le 23 novembre 2016
    Excellent film : Karine Viard au top, scènes tendres et vaches de la vie familiale quotidienne. Bref, un film qui fait du bien dans des environnements qui nous parlent.
    Joe Dredd
    Joe Dredd

Publiée le 20 novembre 2019
    C'est affreux! C'est un sous-téléfilm de France Télévisions qui ressemble plus à une compilation de saynètes d'un programme court pas drôle finalement jamais diffusé. Une idée de départ marrante, une actrice sympa... Et rien. Rien de rien. La famille est improbable.Les personnages sont incohérents. Philippe Rebbot est grimé en Philippe Bruneau tant il semble en être le clone. Les quatre "scénaristes" qui ont commis ce truc devraient apprendre le métier. Les scènes sont grotesques et relèvent de succession de blagues connues transformées, en gags. C'est honteux que de l'argent public ait servi à produire ça.
    Isabelle C
    Isabelle C

Publiée le 23 novembre 2016
    Belle comédie touchante ! On rit de bon cœur ! Très bons acteurs ! On passe un très bon moment ! A conseiller
    Publiée le 23 novembre 2016
    Un émotion débordante, un casting formidable, un scénario qui fait un bien fou au moral... "Le Petit Locataire" est une comédie dramatique simple et profonde à la fois, douce et dure qui nous fait prendre conscience de notre égarement quotidien face à des broutilles qui finissent par nous pourrir l'existence. Vivez mesdames et messieurs, vivez !
    CYRIL A.
    CYRIL A.

Publiée le 22 novembre 2016
    Drôle par moments, plutôt triste au fond, même si le happy end, peu crédible, est de rigueur, très bien joué par toute la troupe, ce film rappelle d'anciennes comédies italiennes, l'élégance en moins, la vulgarité en plus.
    B.G.76
    B.G.76

Publiée le 22 novembre 2016
    Un beau film sur un sujet bien délicat, une grossesse surprise à quarante neuf ans, nouvelle qui va plonger une famille entière dans le désarroi le plus complet. Annoncé comme comédie, il s'agit plus d'une comédie dramatique, voire d'un drame légèrement comique. Certes le film n'est pas dénué d'humour, mais je me suis surtout laissé prendre par le côté grave du film. On saute d'un sentiment à l'autre pendant plus d'une heure trente, tantôt on sourit, tantôt on est tendu, tantôt on a les boules. Ah ben oui, c'est qu'ils jouent avec la corde sensible les coquins! J'ai donc passé un bon moment avec ce film qui, au passage, n'épargne pas les hommes (ne généralisez surtout pas mesdames, nous ne sommes pas tous comme ce père de famille, ce n'est pas vrai). Karine VIARD, fidèle à elle-même, est stupéfiante, elle est d'une justesse incroyable, vous emmenant -tiens c'est marrant on en parlait justement tout à l'heure- du sourire aux larmes. Sans en faire le film de l'année, c'est donc pour moi un film bien sympathique.
    Patrizia G
    Patrizia G

Publiée le 22 novembre 2016
    Très décevant !!!!! J'adore Karin Viard, la bande annonce était sympa mais c'est tout.... les personnages sont lourds, les situations exagérées, l'histoire de cette famille abracadabrante, les dialogues manquent de finesse..... la grand mère reste la plus touchante ...... je m'attendais a tellement mieux..... ce n'est même pas drôle, voir un peu grossier parfois ...... et pourtant je pense avoir de l'humour .....
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 21 novembre 2016
    Ce premier film est très attachant, redoutablement drôle et parfois même émouvant quand il se fait mélancolique. Une réalisatrice à surveiller.

LA SUITE :
    Allez un bon 13/20

Un bon moment avec cette comédie.Deux actrices sont vraiment excellentes Karin Viard et Hélène Vincent .C omme à l'école,disons "Pourrait mieux faire "
    momo M.
    momo M.

Publiée le 21 novembre 2016
    Je suis allée voir ce film à cause du casting et de ce point de vue je n'ai pas été déçue, Karin Viard, Philippe Rebbot et Hélène Vincent sont excellents. Petite comédie dramatique divertissante qui ne traite pas vraiment du sujet de la grossesse tardive mais plutôt du quotidien d'une famille un peu barge. C'est sympa mais quand même loin du chef d'oeuvre et ça ne mérite pas les 5 étoiles données par certains.
    Il faut vraiment ne pas être cinéphile pour qualifier ce petit film français de chef d'oeuvre !!
    Publiée le 21 novembre 2016
    Une petite surprise.... c est drole décalé et émouvant. Un film avec un casting génial je salue la prestation de Hélène Vincent le petit bémol : . L affiche indique bien que c est une comedie mais elle peut repousser certains qui n aiment pas les comedies françaises ...
    dilou44
    dilou44

Publiée le 21 novembre 2016
    Très bons acteurs, film juste, cependant je m'attendais à une comédie et pour moi c'est une comédie dramatique.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 21 novembre 2016
    J'ai vraiment passé un bon moment. Bien évidemment il y a de la caricature mais ils sont tous très attachants. Le casting et le rythme valent le cout.
    Publiée le 21 novembre 2016
    Une superbe film, touchant, drole, émouvant. On passe du rire au larme à une vitesse folle. Les second rôles sont exceptionnel. Le stylisme et la musique apportent beaucoup au film. Bref un grand premier film. Bravo !
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 21 novembre 2016
    Elles ne sont pas si nombreuses les comédies françaises un peu décalées, qui savent manier l'humour et pas la démagogie, en trouvant le rythme qui sied au genre.

Le petit locataire fait partie de ces raretés.

Le casting ébouriffant y est pour beaucoup : qui mieux que Karin Viard et Philippe Rebbot pourraient camper des personnages de loosers sympathiques sans les rendre pitoyables ? Ils sont tous les deux magnifiques.

Il plane sur ce portrait d'une famille déjantée l'ombre d'Affreux, sales et méchants, la causticité en moins, et le rythme en plus. Les personnages s'habillent mal et parlent mal, la grand-mère est indigne, les mâles évitent le travail autant que possible, les jeunes mères fuient leur responsabilités : c'est à la fois réjouissant et bienveillant.

Une comédie solide, enlevée et dynamique. Je la conseille pour une soirée déprimante, quand il est nécessaire de se remonter le moral.