Le Petit locataire
    3,2
    1513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit locataire ?

Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 26 avril 2021
    La famille deglingos, avec la mère qui tient tout à bout de bras. Karine Viard la joue très bien. Pour le reste un scénario sans surprise, cela conviendra si l on souhaite une "gentille comédie française" qui ne fait pas de mal au cerveau... pas le film de l année néanmoins.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 14 février 2021
    un film original avec son scénario , une femme enceinte a 49 ans, après on passes un bon moment mais sans plus
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 décembre 2020
    Malgré un manque de rythme, une comédie sympathique et chaleureuse qui dresse, entre humour et émotion, le portrait d'une famille atypique et attachante, qui vaut surtout le détour pour son interprétation remarquable, avec évidemment la toujours formidable Helène Vincent.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 3 novembre 2020
    Petit film français d'une grande fraîcheur, émouvant, une vraie réussite. Jolie ribambelle d'actrices et d'acteurs à l'affiche, tous très investis dans leur rôle, livrant des interprétations d'une grande sincérité. Karin Viard est vraiment excellente comme toujours. Ce film sans prétention met du baume au coeur !
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 15 novembre 2019
    Une tragi comédie au faux airs de Little Miss Sunshine. Avec un très bon casting de jeunes acteurs et une Karine Viard convaincante, ce film parle d'une grossesse imprévue à l'aube de la ménopause. Avec les blagues qui vont avec ce sujet, ce film parle surtout de la famille, des enfants, de la naissance et de la mort le tout dans un contexte social difficile. On rit et on pleure devant ce film méconnu mais très agréable.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 12 octobre 2019
    Une comédie sympathique qui vaut surtout pour les excellentes compositions de Karin Viard et de Philippe Reboot qui forment un couple vraiment original. Le scénario est un peu léger mais le film reste agréable à suivre. Il faut aussi souligner une très belle prestation d'Hélène Vincent.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 29 septembre 2019
    J'avoue que mon (gros) faible pour Karin Viard m'amène à voir plus ou moins tous ses films, rarement à regret tant elle fait partie des rares actrices du cinéma français dont la carrière est menée avec rigueur et cohérence. « Le Petit Locataire » s'avère dans la moyenne : une comédie dramatique plutôt dynamique, ayant le grand mérite d'offrir quelques scènes vraiment drôles, l'écriture prenant soin de donner un minimum de consistance à chaque personnage, à défaut d'être réellement originaux ou surprenants dans leur évolution ou leur comportement. Le point de départ est amusant sans être renversant, et son traitement est au diapason : correct, sans plus, au point d'avoir l'impression de voir l'héroïne presque disparaître des radars de temps à autre. Pour le reste, nous sommes plus ou moins dans la routine, mais avec un ton souvent léger, agréable, pouvant compter sur le charme de ses acteurs (Philippe Rebbot, Hélène Vincent, Antoine Bertrand, Côme Levin ou la révélation Manon Kneusé) pour fonctionner correctement, à l'image d'un dénouement ayant le grand mérite de nous éviter toute dimension « bêtifiante ». Peu marquant, mais plutôt sympa.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 18 septembre 2019
    Une comédie familiale bien enlevée avec la mère de famille qui tombe enceinte à l'aube de sa ménopause, le père champion de gym raté, surtout occupé à fuir toute possibilité de travail salarié au motif qu'il entraine une prometteuse équipe de jeunes gymnastes féminines, une fille ainée jeune maman imamture et célibataire, un fils cuistot dans un sous-marin et une grand-mère dont on ne sait si elle est sénile ou si elle fait semblant... tout ce beau monde se déchire, s'engueule, discute pour savoir si on garde le bébé ou pas. C'est non, puis c'est oui, et de nouveau non, jusqu'au revirement final.
    Film sympathique, au final optimiste et bon moment de cinéma
    Ismaelsarra
    Ismaelsarra

Publiée le 17 septembre 2019
    Vraiment nul on s ennuie du debut a la fin... pas de scénario plausible. acteurs vraiment pas bons je ne recommande pas
    Publiée le 1 août 2019
    Voilà une comédie bien emmenée par une Karin Viard à la fois hilarante et touchante qui confirme une nouvelle fois qu' elle est une des meilleures comédiennes françaises. Le sujet est servi par un scénario bien construit et une réalisation très juste malgré une fin un peu convenue.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 mars 2019
    Comédie peut-être, mais pas si délirante que l'on aurait pu croire. Ce Petit Locataire, placé entre d'autres mains, aurait donné un résultat autrement plus bordélique et irrévérencieux vu son sujet. Ici, si le fond de comédie est bien présent, il y a au-delà un propos social appuyé, peut-être un peu trop éclaté entre divers sujets (vieillesse, chômage, famille monoparentale, etc...) mais qui donne au film une dimension attachante. Si Karin Viard sort du lot, le reste du casting est correctement employé et fait le job. Basé sur un scénario qui n'a pas de quoi faire bondir au plafond, c'est en tout cas une comédie française d'assez bonne facture, dosant ses effets avec plus ou moins de bonheur.
    Guy Barbey
    Guy Barbey

Publiée le 18 octobre 2018
    C'est frais, juste, drôle sans vulgarité, le rythme correspond bien à l'atmosphère, décalée sans surcharge. Pas de quoi crier au chef d’œuvre mais ce n'est pas si souvent qu'une comédie parvient à amuser dans la détente. Karine Viard, parfaite comme toujours et plus séduisante que jamais, est évidemment un atout majeur mais les personnages secondaires ne sont pas mal campés non plus. Un plaisir..
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 19 décembre 2017
    Excellent premier film .... une réussite totale .... un humour décapant, des moments de tendresse et le tout porté par d'excellents acteurs ..... Karine Viard, en tête. A voir les yeux fermés !!!! ....NOOAANNN, j'déconne .... ouvrez grand les yeux.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 10 novembre 2017
    une comédie sympathique et enjouée que j'ai découvert
    sur petit écran....je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi je ne l'ai pas vu
    au cinéma. Karin Viard comme à son habitude est épatante entourée de superbes
    seconds rôles comme Hélène Vincent en grand mère un peu gâteuse et le formidable
    Philippe Rebbot en papa un peu à l'ouest.
    ce petit locataire va faire du chamboulement dans toute la famille.
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 16 octobre 2017
    Ce film démarrait très bien. Le casting prometeur. Mais il souffre vraiment d'un manque d'histoire, ou de scenario. Karine Viard ne joue qu'un seul registre ici.
    Dommage. Ce film est raté. Il n'a que quelques bons dialogues, un peu fifs. Ça n'est pas suffisant.
    Ennuyeux. Fuyez.