Le Petit locataire
    3,2
    1513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit locataire ?

VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 7 octobre 2017
    « Le petit locataire » constitue une bonne surprise. L’interprétation de tous les personnages sont à croquer. Film à tiroirs où plein de thèmes sortent et se referment sans redondance. Un film qui alterne, sans pesanteur, des moments graves, et sans exagération, des bons moments de comédie grâce à des dialogues cuits à point. Les dialogues sont le point fort du film. Un film roboratif avec une caisse de résonance qui, en fonction des thèmes à tiroirs, peut faire écho à chacun d’entre nous.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 septembre 2017
    Je n'ai pas grand chose à en dire. Ce n'est pas foncièrement mauvais mais ce n'est vraiment pas ma came. Les acteurs ont beau se démener (voir en faire un peu trop) leurs personnages ne m'ont pas intéressés. La seule chose chose que je retiendrai c'est la présence d'Antoine Bertrand une des révélations de Starbuck qui sort du lot même s'il donne l'impression de tomber un peu comme un cheveu sur la soupe.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 12 août 2017
    une comédie familiale bien menée avec ses personnages hauts en couleur. On passe un moment agréable.
    PLV : pas de prise de tête juste un divertissement
    Publiée le 6 juillet 2017
    Les interprètes font le boulot, l'idée de départ est originale et bien venue. Les situations ne sont pas très crédibles, ni bien amenées. Au final, on a une comédie gentillette, mais à laquelle il manque l'humour tout simplement.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 9 juin 2017
    Une femme de 49 ans enceinte du troisième alors qu’elle trimballe déjà : un boulet de mari au chômage depuis 2 ans et qui s’en contente, une mère qui déplafonne, une fille irresponsable et une petite fille type enfant roi… et tout çà sous le même toit. Un beau cocktail destiné à enchainer les situations cocasses, farfelues et si possibles drôles… Mais c’est sur le dernier point que le film est un plantage industriel. La caricature est tellement poussée parfois que çà en devient ridicule, les personnages sont littéralement sacrifiés sur l’autel d’un mélange des genres au cœur duquel eux-mêmes semblent perdus. Nadége Loiseau accompagnée de Mazarine Pingeot, dans leur scénario, passe en revue des sujets sérieux comme la question de l’avortement, du maintien à domicile des aînés, des familles monoparentales, du partage des tâches ménagères avec un humour potache sans aucune finesse. De fait, lorsque les personnages passent par des moments dramatiques, le spectateur reste sur le bord du chemin. Donc mise à part quelques pastilles sur la vie de couple assez bien senties, la farce est d’une lourdeur incroyable.
    Comédie d’une incroyable vacuité… A éviter…
    mon blog: tout-un-cinema.blogspot.fr
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 29 mai 2017
    Une comèdie socio-familiale dans l'ère du temps. L'énergie débordante des acteurs rattrape une mise en scène qui manque de piquant. Le Petit Locataire est à voir pour Karine Viard, Hélène Vincent et quelques scènes assez drôles.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 mai 2017
    Nicole a 49 ans et est déjà pas mal occupée entre son boulot dans un péage d’autoroute, le chômage de son mari, sa mère en fauteuil roulant, sa fille immature et sa petite fille. Mais voilà qu’un jour elle apprend qu’elle est encore enceinte. Ce n’est pas une blague, à presque cinquante ans, le personnage de Karin Viard est en cloque. Mais l’événement n’est pas nécessairement heureux et va tout chambouler dans la famille. Le Petit Locataire est une comédie pimpante avec des répliques parfois osées mais jamais méchante. Nous passons un très bon moment grâce à un casting savoureux et attachant.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    kris-31
    kris-31

Publiée le 2 mai 2017
    ce film est une jolie comédie qui pose les vraies questions, l'interrogation sur une grossesse à 49 ans, les répercussions sur la famille, les liens entre les membres d'une famille, la gd mère Mamilette est très touchante.
    Une famille, quoi ! avec ses hauts et ses bas.... On rit de bon coeur et on pleure aussi. J'ai passé un très bon moment devant ce film qui a le mérite de parler de la vie sous forme de comédie tout en analysant des sujets sérieux.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 1 mai 2017
    2,5/5 Moyen. Le film est bien pensé mais n'utilise que des ressorts déjà vus en comédie française ce qui rend le tout assez classique et prévisible. Reste quelques bonnes idées et une certaine défense du rôle de la femme moderne qui "fait tout".
    gabdias
    gabdias

Publiée le 22 avril 2017
    Premier film pour Nadège Loiseau et une comédie familiale facile, très facile, trop facile ? qui tourne surtout autour de la performance de Karine Viard qui s’est bien emparée de son rôle de mère / grand-mère. C’est souvent drôle et enlevé, un feel good movie mais qui n’enlève pas quelques lourdeurs et simplicités de scénario.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 16 avril 2017
    Une comédie sur la grossesse tardive et la vie de famille qui vaut surtout par la qualité de ses interprètes.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 14 avril 2017
    J'aime bien Karin Viard habituellement. Mais là, j'attends toujours de rigoler. Les imprévus de fins quarantaine se posent pourtant plus souvent qu'on ne le croit et le réalisateur tient là un bon sujet. Les différences d'âge et le fait qu'étant déjà grand-mère, le personnage principal tombe enceinte, il y a matière à donner dans de l'humour multi-générationnel. D'autant qu'il y a dans le lot une arrière grand-mère. Mais on s'ennuie et les engueulades et les scènes d'humour sont trop légères, manquent d'appui.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 15 avril 2017
    La comédie en France a ses ratés : Le Petit Locataire en est un. Enjoué entre les stéréotypes de la classe moyenne, ce film n'est qu'une vulgaire image de ce que l'ensemble de la France vit aujourd'hui : grossesse délicate, famille incomprise et qu'il faut gérer, le travail à fond. Bref, on se perd dans un pléonasme de scènes de ménage qui nous rappelle que même Karine Viard, pourtant excellente dans la plupart de ses rôles, roule du mauvais sens pendant toute la durée du film. Alternant humour gras, un peu crado et un humour totalement moqueur, ce film ne m'a pas plu (j'ai esquicé 3 sourires maximum)
    Marian88
    Marian88

Publiée le 10 avril 2017
    Je m'attendais à un chef d'oeuvre à la vue des commentaires mais j'ai juste regardé un film banal, qui aurait pu être diffusé en tant que téléfilm en seconde partie de soirée sur TF1 !

Si K.V. n'est pas mauvaise, on ne peut pas en dire autant des autres acteurs qui semblent jouer comme chez eux, c'est à dire avec nonchalance, sans consistance.

Je ne sais pas si c'est une mode des réalisateurs français ces dernières années mais je trouve le cinéma tricolore vraiment moyen et insipide.

A voir par curiosité, sans plus.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 9 avril 2017
    Le petit locataire comme beaucoup de film possède une bande d'annonce trompeuse.
    Au vu de celle ci on pense être en présence d'une comédie drôle mais on se retrouve plutôt sur une comédie longue avec des passages ennuyeux.
    Certes tout n'est pas à jeter dans ce film,les acteurs sont convaincant mais l'humour manque.