Le Petit locataire
    3,2
    1513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit locataire ?

Publiée le 21 novembre 2016
    Dialogues bien tournés, bonnes interprétations y compris des seconds rôles. On passe un bon moment sans toutefois rire aux éclats
    framboise32
    framboise32

Publiée le 21 novembre 2016
    Le petit locataire ne traite pas de la grossesse tardive comme pourrait l'indiquer l'affiche. Elle traite de la famille, une famille atypique et désordonnée, mais une famille qui sous le même toit, 4 générations essayant de vivre ensemble.
    La grand mère, malade et ayant besoin de soin et d'attention, la mère, 49 ans enceinte sur lequel tout repose pour que le foyer fonctionne. Il y a aussi le père coach sportif, sans emploi, sans autorité, incapable de s'engager, pro ou perso. La fille devenue mère très jeune est excentrique et continue à vivre comme une ado sans se sentir concernée par l'éducation de sa fille. Sa fille, une fillette, n'a pas de repère maternelle. Le fils adulte est cuisinier a bord de sous marin donc souvent absent.

L'histoire est centrée sur la mère. La grand mère est aussi très présente. Les personnages sont hauts en couleurs même si on regrette qu'ils ne soient pas assez mis en avant. La mère est interprétée par Karin Viard, toujours aussi parfaite dans ce genre de rôle. La grand mère est interprétée par l'excellente Hélène Vincent, vieillie pour le rôle. Elle est attachante, malicieuse. Ces deux femmes sont parfaites, drôles, tendres, graves. Philippe Rebbot joue le mari, toujours aussi bon même si son personnage n'est pas très étoffé.
    L'idée de départ est plutôt sympa pour une comédie. Mais la tendre loufoquerie présente au début du film disparait pour une histoire plus sage. Il reste de l'humour, de la tendresse. Le film est rythmé et énergique. Mais clairement l'atout du film est le superbe casting.

Sans être inoubliable, la comédie est divertissante, charmante, sans aucune méchanceté et généreuse.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 21 novembre 2016
    Karine Viard est vraiment une grande actrice quelque soit le registre dans lequel elle joue, elle nous persuade à chaque fois. Là le sujet d'avoir un enfant à l'âge de la Ménopause est un sujet assez bien traité mais dans un univers assez déjanté, où trouver ses marques ? Quel choix faire, vaste sujet... de bonnes situations et des échanges assez sympathique
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 21 novembre 2016
    Un beau moment d'émotions.
    Karen Viard est la seule actrice à me faire déplacer dans une salle obscure sans hésitation. La qualité et la diversité de sa filmographie, l'intelligence de ses choix, sa puissance d'interprétation sont les clés de ma totale confiance en elle. "Le petit locataire" en est une nouvelle preuve. Cette comédie dramatique est une réussite grâce à un solide casting, un scénario habile et une réalisation énergique. La salle passe du rire aux larmes et les spectateurs quittent la salle heureux de vivre. Ne ratez pas ce "petit locataire".
    Publiée le 21 novembre 2016
    Ce film est une vraie réussite les acteurs sont justes le rythme est impeccable, les décors et costumes bien choisis et l'histoire est jolie. Les dialogues et réparties rythment le tout... Bref un Petit bijou
    Anatole C
    Anatole C

Publiée le 12 novembre 2017
    Une comédie fraîche et très agréable. Le Petit Locataire raconte l'histoire de Nicole enceinte à 49 ans mais aussi de l'impact de cet événement sur sa famille. On a ici un film très bien fait qui nous montre une famille d'un milieu assez populaire sans être caricatural très attachante jouée par des merveilleux acteurs, Karin Viard toujours excellente. On suit leur évolution tout au long du film, les personnages sont très attachants et émouvants. Le film apporte une belle musique et de beaux plans. Un film très beau et très drôle à voir en famille.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 21 novembre 2016
    Karin Viard incarne une femme de 49 ans qui habite avec son mari, leur fille de 27 ans accompagnée de sa propre fille, ainsi qu'avec sa mère. Le jour où son fils part en mission de deux mois à bord d'un sous-marin, elle apprend qu'elle est enceinte.
    Je n'ai pas adhéré à l'humour de cette comédie. Certains passages, notamment ceux mettant en scène Côme Levin, m'ont fait sourire mais sans plus. Bien que les personnages ne manquent pas de personnalité et puissent parfois se révéler attachants, j'ai trouvé leurs questionnements ainsi que leurs problématiques finalement banals et je n'étais pas réceptif aux émotions qui semblaient vouloir être communiquées dans ce film.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 20 novembre 2016
    Joli petit moment cinématographique grâce au casting emballant et sincère, Le thème est original et a le mérite de ne pas trancher ou même poser des arguments moraux qui auraient été malvenus. On est ici dans la comédie pure avec une vision sociale (petite petite!) sympathique. Pas d'effets lourds inutiles, juste proposer une portraits de losers qui s'aiment dans leur débrouille quotidienne. C'est d'abord un film d'amour, qui donne bcp de pêche!
    Karin Viard toujours fabuleuse. Dans la comédie ou le drame, elle sait tout jouer avec classe et surtout vérité. Philippe Rebot lui donne la réplique avec autant de panache et drôlerie. On croit vite à leur couple alors que Viard ne ressemble en rien à ce type de personnage qq peu "has been" de mère courageuse qui essaye de tenir sa petite tribu qq peu décalée! Mention aussi à Hélène Vincent, absolument géniale en mamy qui perd la boule mais reste pertinente aux moments propices, chouchoutée par toute sa famille, y compris l'ambulancier qui saura faire sa place dans ce délire!! L'acteur canadien Antoine Bertrand est juste merveilleux de malice (vu dans le film canadien Starbuck où un homme réalisait qu'il avait 300 et quelques enfants, nés grâce à son don de sperme - film d'ailleurs hautement recommandable).
    Il y a clairement un manque de rythme et des scènes "molles" avec une mise en place lourde et longuette. Mais l'ensemble est alors rattrapé par une ambiance joyeuse et nostalgique et des scènes juste merveilleuses de sensibilité ( spoiler: dans la salle de bain entre la mère/mamy et la fille/enceinte à 49 ans - on est carrément pris à la gorge / la scène de la mort de mamy / entre la jeune mère et sa fille Lola, les disputes entre le frère et la soeur, etc.
    ). Oui il y a des ressemblances avec Little Miss Sunshine dans les délires et l'envie de la réalisatrice de rendre le joyeux bordel triste et heureux en même temps. Mais, il y a aussi trop de petits défauts qui n'en font pas non plus un grand petit film français. Pour moi, c'est le casting qui emporte le tout. On attend le 2ème donc pour confirmer ce premier joli petit essai.
    Publiée le 20 novembre 2016
    Une comédie de femmes faite... pour des femmes !
    C'est toute la limite de l’exercice, un peu dans le style du film réalisé au début de cette année par Marilou Berry.
    Alors, évidemment, une partie du public ne se retrouve pas dans le propos.
    On a quand même affaire là à une belle famille de loosers !
    Un père au chômage depuis plusieurs années, qui fait la fine bouche dès que du travail se présente, une fille qui a eu une fille jeune et n'est pas foutue de s'en occuper, une gamine de 6 ans qui fait ce qu'elle veut et à qui personne ne dit rien.
    Bref, vous l'aurez compris, ce film est bien dans l'air du temps.
    Dans ce cas, pourquoi aller voir au cinéma ce qu'on peut croiser dans la rue...
    Seule la mère (Karine Viard) et le fils aîné (Raphaël Ferret) semblent avoir la tête sur les épaules dans cette famille.
    Au passage, il faudra qu'on m'expliquer comment une famille dont le père est au chômage et la mère au guichet d'un péage d'autoroute sont en mesure de se payer une aussi belle maison... à moins que les maisons soient données en Rhône-Alpes.
    Quelques passages intéressants dans ce film, surtout sauvé par Karine Viard et Hélène Vincent, excellente dans le rôle de la grand-mère qui a des absences.
    Publiée le 20 novembre 2016
    Mention très Très TRES bien ce film !
    Drôle, vraiment très drôle, émouvant aussi, et les acteurs excellents !!! Un des meilleurs films français de cette année !
    À ne pas rater 😊
    Publiée le 20 novembre 2016
    Attention bande annonce totalement trompeuse ! Je voulais me détendre , c'est raté. Si ce film est une comédie , la famille Bélier c'est du de Funès. Rarement j'ai eu autant envie de quitter la salle devant ce ramassis de tout et n'importe quoi : problème de chômage, de prise charge de personne âgée, problème de fille-mère immature ... c'est "strip-tease", le tout sur fond quand même politiquement correct et soupoudré d'humour lourd
    et inopportun. J'oublie aussi la désinhibition de cette famille dans ses discussions devant une petite fille de 6 ans.
    . Bref film pesant que j'ai détesté (et pourtant j'aime bien Karine Viard).
    Adri
    Adri

Publiée le 1 mars 2017
    Un comédie qui aborde un sujet original avec humour ! On ris, on pleure un peu aussi, on est surpris... Un film qui ne vous laisse pas vous ennuyer et qui est très agréable à regarder en famille !
    Publiée le 19 novembre 2016
    une comédie bien réussie où tous les acteurs sont dans leur rôle ! mention spéciale à Antoine Bertrand qui joue à merveille , je le précise avec cet accent canadien qui ne manque pas de piment ! ça détend et ça fait du bien !!
    Publiée le 19 novembre 2016
    J'ai adoré ! J'avais envie d'un film à l'humour bristish.. et j'ai été servie merci nadége loiseau ...je ne parle pas des actrices comme karin viard ou helene vincent, (jamais decevantes) mais des acteurs que je ne connais pas trop et pour la suprise des acteurs comme nadége beausson diagne, , Philippe Rebbot, Manon Kneusé.. allez même la petite fille et Vincent sans oublier le canadien, tout est bon dans se road movie... façon famille tenenbaum!!
    Benito G
    Benito G

Publiée le 19 novembre 2016
    Voila un film certes, simpliste mais plutôt réussit et divertissant (en plus d'être dans l'ère du temps). Grâce à un format ni trop long, ni trop court , le film alterne humour et une certaine émotion (d'autant qu'une sympathie s'installe assez vite). LE casting aide pas mal, puisqu'il paraîsse tous crédible dans chacun de leur rôle. Et même si cela ne sera pas le film de l'année, mais cela reste intelligemment, sans cynisme ni aucune méchanceté comme cela se fait souvent dans les productions (enfin généralement les production US). Avec un ton plutôt décalé par rapport au portrait de la famille ou même si cris, dispute et comme en font partie. L'amour circule quand même sans aucune incartade. On ressent une légèreté générale doublé d'un portrait de famille caustique mais ne tombant jamais dans la méchanceté. Le rendant plus accessible. On pourrait classer cette comédie dans une comédie "sociale" remplit de charme et de jeunes acteurs prometteur. Donc oui, le scénario est généreux et les interprétations, les situations... "bénissent" le public aux petits oignons. Mais bon, il manque un peu de rythme mais cela passe sans problème puisque l'on ait vite dans un bon état d'esprit. Pour une première réalisatrice parlant des femmes et de la transmission de celle-ci avec une certaine forme de générosité (enfin on évite pas non plus quelques lourdeurs ou quelques pannes de rythme ; mais vite relancée). Une sympathique comédie qui fait du bien lorsque l'on sort de la séance.