Le Petit locataire
    3,2
    1513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit locataire ?

defleppard
    defleppard

Publiée le 9 mai 2017
    Karin Viard toujours fidèle à elle-même. Bonne comédie sympathique, on rigole bien......................2 étoiles et demie..........!!!!!!!!!!!
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 4 avril 2017
    Je n'en attendais rien et ma foi, j'ai bien fait. Cependant, j'ai éprouvé un réel plaisir à regarder ce film, cette histoire drôle et touchante avec des personnages haut en couleurs et un Karine Viard toujours excellente. On s'amuse, on sourit, on rit et on en sort avec une vraie sensation de plaisir. N'est-ce-pas pour cela qu'à été créé le cinéma?!?
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 19 août 2018
    Un bon film. Drôle et touchant, traitant de plusieurs sujets avec justesse. C'est rafraîchissant et on passe un agréable moment. La distribution est parfaite, Karin Viard en tête. À voir.
    Publiée le 1 avril 2017
    Comédie sur un thème original (maternité tardive) qui a cependant du mal à trouver son rythme. Les acteurs sont bons et la famille est déjantée. La costumière s'est lâchée sur la mode "Deschiens" !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 31 mars 2017
    Pour un premier film, cette Comédie de Nadège Loiseau est une très belle réussite. Elle nous propose un film délicat, une belle photographie et une bonne BO. Le scénario habile et bourré de détails astucieux, nous dévoile la vie d'une famille attachante et haute en couleurs. Il nous délivre un récit aux dialogues justes, une histoire débordante d'humour et d'émotions. Pour ne rien gâcher, le casting nous offre de jolis seconds rôles et un duo de premiers rôles excellemment interprétés par Karin Viard et Philippe Rebbot.
    Le pitch : Nicole a 49 ans et une vie de famille mouvementée ; elle vie avec sa mère assez âgée, sa fille, mère célibataire, et sa petite fille Zoé. Quant à son mari Jean Paul, il est au chômage.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 28 mars 2017
    une grossesse prétexte à la mise en exergue de rapports entre tous les membres d'une famille tour à tour tendres, colériques, amusés... un scénario guère élaboré, des situations parfois faciles mais aussi des moments cocasses dans un joyeux bazar emmené par des acteurs énergiques.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 31 mars 2017
    Karin Viard est éblouissante dans son rôle de mère dépassé qui s'accroche et gère tout le monde.... le jeu des acteurs est au cordeau, les répliques sont hilarantes et truffent le film de moment magiques. Tous les comédiens sont parfaits et forment une famille réelle sur un scénario qui n'est qu'un prétexte pour nous montrer une famille avec ses forces et ses faiblesse et avec une belle critique sociale. Bref, c'est une vraie réussite, une exception.....
    David B.
    David B.

Publiée le 30 mars 2017
    On rit sur l'incrédulité de Karin Viard devant sa grossesse, sur les doutes que suscite l'arrivée d'un nouveau né dans une famille dont l'équilibre est déjà bien chancelant et les membres plutôt déjantés. Une jolie petite comédie sans grande prétention non plus. Des acteurs attachants dans des rôles de personnalités bien affirmées.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 27 mars 2017
    Pour son premier film, Nadège Loiseau adapte son propre court-métrage "Le Locataire" sorti en 2013. Le casting n'est pas le même par contre, on retrouve une nouvelle fois une famille déjantée avec des personnages hauts en couleur comme la grand-mère qui a des moments de "pause", la fille qui vit encore comme une adolescente alors qu'elle est maman ou encore le père qui ne fait pas grand-chose à part entraîner des gamines à la gymnastique. L'histoire est simple, mais le fait d'avoir autant de personnages la rend assez riche avec ici toutes les relations familiales possibles qui sont exploitées. Avec cette famille, la réalisatrice aborde également des thèmes comme le rôle de la femme ainsi que l'héritage transgénérationnel et quoi de mieux que plusieurs générations vivant sous le même toit pour traiter tout ça. Le film est avant tout une comédie avec des moments décalés et amusants, mais il y a aussi des moments plus touchants comme quand Nicole parle de sa mère dans une scène très émouvante. Entre rire et émotion, ce quasi feel good movie remplit son rôle de divertissement et fait passer un agréable moment.
    Publiée le 27 mars 2017
    Film au scénario convenu : certains moments sont sympas et atendrissants mais ça reste un peu trop prévisible.
    Publiée le 25 mars 2017
    J'ai bien-aimé ce film, cette histoire est super bien inventé, ça montre les problèmes de la société tout en faisant rire
    tony-76
    tony-76

Publiée le 25 mars 2017
    Au vu d'une bande annonce sympathique et d'une actrice talentueuse, Le Petit locataire est un film français, au final assez lourd dans sa farce et peu drôle ! On parle d'une mère de 49 ans qui est (encore) enceinte de son mari. Elle ne sait pas si celle-ci doit le garder ou tout simplement avorter... Le début paraît prometteur, en suivant cette famille folle dingue puis le spectateur sent une lassitude à l'histoire qui s'avère prévisible et sans intérêt. Il y a quelques moments de tendresse qui viennent relever le niveau face au naufrage mais c'est tout ! Karin Viard fait de son mieux, malgré l'alchimie qu'elle possède avec son mari, interprété par Philippe Rebbot, le cousin de Vincent Elbaz dans la vie. Côme Levin apparaît peu pour nous attacher entièrement à son personnage... On l'espère qu'il se rattrapera dans la comédie de Romain Lévy, Gangsterdam. Les gags du Petit locataire sont clairement en manque d'inspiration et souvent répétitifs. De plus, les pannes de rythme sont au rendez-vous ! Et, l'ennui est là ! Enfin, Le Petit locataire est un long-métrage décevant. Ce n'est pas une comédie mais plutôt un drame familial. Il me semble qu'il y aura un film du même genre qui va sortir très bientôt dans les salles : Telle mère, telle fille. Cette fois-ci, c'est la mère et la fille qui ont un enfant à la même période... On verra le résultat, mais on a peur !
    velocio
    velocio

Publiée le 21 mars 2017
    Un mari au chômage depuis 2 ans, Jean-Pierre Payan, ancien espoir de la gymnastique française, très velléitaire, ne quittant jamais son survêtement. Violette, dite Mamilette, une mère âgée qui perd un peu la boule et que l’on déplace sur son fauteuil roulant. Un premier enfant qu’on a eu à l’âge de 15 ans : Vincent, 34 ans, que sa famille ne voit que très rarement car il est cuistot dans un sous-marin. Un autre enfant arrivé à un âge considéré comme normal : Arielle, 27 ans, elle-même mère de la petite Zoé, 6 ans. Une « mère de merde », comme le dit Mamilette. Une mère qui s’occupe très peu de sa fille, se reposant sur sa famille pour aller chercher Zoé à l’école, ce que son père et sa mère oublient de faire très régulièrement. En tout cas, une mère restée bloquée en état d’éternelle adolescente. Et voilà que Nicole, 49 ans, employée dans un péage d’autoroute, se retrouve de nouveau enceinte. Un petit locataire, comme le dit Mamilette. Plutôt un squatter, rétorque Arielle. Que faire face à cette situation inattendue ? Bien entendu, la solution de l’avortement est envisagée, mais il faudrait se rendre aux Pays-Bas pour réaliser cette opération, le délai légal de notre pays étant déjà dépassé. Un voyage qui ne serait pas pour déplaire à Damien, un jeune collègue de travail de Nicole qui se propose de l’accompagner, lui qui rêve de visiter les fameux « coffee shops » du pays des tulipes.

"Le petit locataire" s'avère faire partie des films qui laissent une impression mi-figue, mi-raisin. Versant soleil, une excellente prestation d’Hélène Vincent dans le rôle de Mamilette, un mélange de dialogues mordants et savoureux, d’inventions linguistiques superbes, telle celle du « tonton-bébé » trouvée par Zoé, d’observations très fines sur les relations au sein d’un couple, sur celles, au nombre de trois dans le film, entre une mère et sa fille, sur le rapport à l’âge. Versant ombre, un côté surjoué dans de nombreuses scènes et un duo de comédiens, Karine Viard (Nicole) et Philippe Rebbot (Jean-Pierre), qu’on a connus meilleurs. En fait, ce film, présenté comme étant une comédie, ne fait pratiquement jamais rire et, curieusement, il trouve ses plus belles scènes dans les moments d’émotion.
    Publiée le 22 décembre 2016
    Super comédie, super sujet et supers acteurs ! tout est bon là-dedans, vous pouvez y aller sans problème. Kavin Viard, que j'aimais déjà beaucoup, joue de mieux en mieux. C'est bon de vieillir ! J'ai découvert Philippe Rebbot, excellent. Les seconds rôles sont soignés, tous bien interprétés. Et on rigole !
    Dominique B.
    Dominique B.

Publiée le 20 décembre 2016
    Comédie sympathique et sans temps morts avec de grands moments d'émotion le tout porté par une musique originale et dynamique.