Le Petit locataire
    3,2
    1513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit locataire ?

josette b.
    josette b.

Publiée le 19 novembre 2016
    ANTI MOROSITE, je viens de passer un excellent après midi au cinéma avec ce film. On passe du rire (beaucoup) aux larmes (un peu), les acteurs jouent "juste" et sont surtout bien habillés, notamment Philippe REBBOT lors de ses entrainements à vélo.
    Un film très "enlevé", sans temps morts, A VOIR ABSOLUMENT.
    pog1970
    pog1970

Publiée le 19 novembre 2016
    Une comédie un peu délirante qui prend son temps pour trouver son rythme avant de devenir franchement drôle et émouvante. Rafraîchissant dans le paysage cinématographique de plus en plus stéréotypé.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 19 novembre 2016
    Cette comédie française est bien rythmée et plutôt sympathique.
    Cependant, elle reste très banale et ce n'est en aucun cas un chef d'oeuvre, on en est loin.
    Assez sympa mais pas de quoi s'enthousiasmer outre mesure.
    Publiée le 19 novembre 2016
    Ne ratez pas cette expérience, allez voir ce film!!!!
    Cela faisait des mois que je n'avais pas pleuré d'émotion devant une comédie... et hier soir cela m'est arrivée au moins 5 fois!
    On est balloté du rire aux larmes avec une telle finesse, une telle simplicité que cela révèle d'une prouesse. Ce film nous montre la dimension unique et extra-ordinaire de l'histoire de chaque famille, avec pour trame une histoire tellement commune. On chemine avec des personnages authentique, qui ne tombent jamais dans la caricature. Ils nous font rire et pleurer à la fois avec tous leur travers et leur bonne volonté qui ressemblent tellement aux nôtres!
    C'est vraiment tout ce qu'on veut voir dans une comédie française!
    Shinny
    Shinny

Publiée le 19 novembre 2016
    Un film qui peut être touchant grâce à la finesse des jeux des acteurs principaux mais qui ne réussit à aucun moment à nous surprendre (mis à part la musique et le générique de fin) ni à nous emporter dans un autre univers. Le scénario reste très bateau... Beaucoup de clichés s'enchaînent, les caractères des personnages ne sont pas travaillés en profondeur. Dommage, l'idée de créer une famille haute en couleurs bouleversée par l'arrivée d'un nouvel enfant aurait pu entraîner une comédie bien décalée et burlesque. Ici, le décalage se fait seulement dans la légèreté prise autour de l'attitude inadaptée d'Arielle en tant que mère spoiler: (lorsqu'on ne va pas chercher son enfant de 6 ans après l'école et que l'enfant se retrouve au commissariat c'est assez maltraitant, il n'y a rien de très rigolo là-dedans...)
    ... et la banalisation des gifles... Pas très drôle non plus. Déçue mais chapeau aux artistes!
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 19 novembre 2016
    tout va mal dans cette famille et pour couronner le tout la maman de quarante neuf ans va avoir un enfant. c'est drôle, vivant , une comédie sympathique pleine de bonne humeur avec ses joies et ses malheurs. un vrai morceau de vie mené par Karine Viard toujours aussi extra , c'est rapide bien mis en scène et une jolie petite musique , ça prend pas la tête et on se diverti , bravo
    Publiée le 28 août 2017
    Un vrai régal que ce film sur une famille aussi attachante et atypique spoiler: (avec des parents qui ont eu leur premier enfant à quinze ans, vont avoir leur dernier - le petit locataire en question - à cinquante et entre deux une fille "accident de stérilet")
    que tendre et pleine d'humour. Un sujet sérieux abordé avec humour, la grossesse tardive qui interpellera toutes les femmes spoiler: (avec un petit avertissement en filigrane à leur intention sur la ménopause - cette période de la vie d'une femme où le jeu continue mais sans les règles et où il vaut mieux être certaines que c'est bien le cas avant d'abandonner toute contraception ! ).
    Très bonne interprétation de tous les comédiens avec en particulier une Karine Viard qui nous prouve une fois de plus qu'elle peut interpréter avec brio tous les rôles et une Hélène Vincent complètement craquante. Beau film, qui tout en évoquant un sujet méritant réflexion, se montre vivant, drôle et émouvant.
    Frederic-Imbert
    Frederic-Imbert

76 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 novembre 2016
    Comédie vraiment réussie malgré une affiche vraiment pas au niveau... casting et scénario top. Premier film d'une très bonne qualité
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 19 novembre 2016
    Rares sont les films qui alternent situations savoureuses ou ont rit franchement et moments d'une grande intensité émotionnelle , dont la justesse est presque effarante . Les acteurs n'y sont pas pour rien .
    Hélène Vincent fait une prestation exceptionnelle et on peut déjà se déplacer rien que pour elle .
    Mais Karin Viard n'est pas en reste et livre une prestation tout aussi réjouissante .
    Philippe Tebbot est méconnu et se révèle dans le rôle du père un peu clown triste .
    Les autres acteurs prennent leur part sans faiblir .
    Quand c'est réussi , c'est réussi ... Quand on connaît la difficulté de réussir une comédie ... Chapeau !
    Alligator 427
    Alligator 427

Publiée le 19 novembre 2016
    Comédie toute en finesse et en tendresse, qui fait la part belle aux personnages, campés par des acteurs irréprochables. La musique originale est elle aussi excellente. Un très bon moment.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 19 novembre 2016
    La dame Nadège Loiseau, après un court métrage (qu'apparemment personne n'aura vu) intitulé "Le Locataire" a su trouver, quasi-quadra, le financement pour un "long", intitulé "Le petit Locataire" (de la suite dans les idées pour les titres, donc). La réalisatrice/scénariste s'est adjoint, à l'écriture, 3 coauteurs (dont la - presque - dame Mitterrand, MP). Qu'en est-il de cette abondance de... talents, au résultat ? L'argument de départ (et de base de l'histoire entière) est la grossesse tardive de la pré-ménopausée "Nicole Payan" (Karin Viard), 49 ans. En fait, une habituée des états gravides non-souhaités spoiler: (l'aîné de ses enfants, Vincent, 34 ans, cuistot à bord d'un sous-marin de son état, fut l'accident des rapports précoces avec "Jean-Pierre Payan", lui aussi ado alors ; quant à la cadette, Arielle, ouvrière dans une usine de saucisses, et mère célibataire d'une gamine de 6 ans, sa naissance est due à un accident de... stérilet, 11 ans plus tard - mais que le spectateur se rassure : les Payan acceptent les cadeaux de la Providence - ou du Hasard, comme vous voulez, et aiment leur progéniture !).
    Où l'on voit que pour nos "héros", ne s'applique jamais d'emblée le célèbre "Lorsque l'enfant paraît, le cercle de famille applaudit à grands cris" (d'un certain Hugo), mais que les choses s'arrangent vite. Cela va se vérifier avec ce nouveau rejeton à naître. On se dit que l'on va être indulgent sur de nombreux détails spoiler: (ainsi, un salarié en période d'essai comme JP ne sera pas "licencié ; il est par ailleurs fort improbable que l'usine de saucisses fonctionne un dimanche, jour de la "finale" du concours de gymnastique, ou que les Payan aient envisagé sérieusement de rallier en scooter Chamoux-sur-Gelon - Savoie - et les Pays-Bas, où d'ailleurs ils trouvent sans hésiter la bonne clinique d'IVG.... "just on time", bien sûr, quand la législation néerlandaise impose un "délai de réflexion" de 5 jours, pour les grossesses entre 6 et 24 semaines... ceci n'étant que de simples exemples d'incohérences...)
    , pour se concentrer sur l'étude de moeurs.... Histoire(s) de famille - pertinence, émotion et pétillance..... Hum...Personnellement, ai eu à visionner un film racontant des banalités, sur un ton banal, avec des personnages sans relief - et sans saillies humoristiques dignes de ce nom. Encore une "comédie à la française" se signalant par sa médiocrité (coproduction du Service public télévisuel..). Tous azimuts. Un (petit) accessit ("une étoile") pour KV, et Hélène Vincent ("Mamie Violette" - dite "Mamilette").
    pierre72
    pierre72

Publiée le 18 novembre 2016
    Je n'irai pas par quatre chemins, "Le petit locataire" est sans doute la comédie française la plus réussie depuis des mois ! Avec une situation par vraiment drôle au départ,"car être enceinte à 49 ans alors qu'on pensait être ménopausée, peut se voir comme une catastrophe et donner un film sociétal bien sérieux, le premier long métrage de Nadège Loiseau est un coup de maître.
    Il y a beau y avoir un scénario en béton, des dialogues pétillants, des acteurs tous plus épatants les uns que les autres, le film pourrait tomber dans le tout venant des films distrayants. Sauf qu'ici il y a des plus. Tout d'abord, il y a un vrai rythme de comédie qui ne faiblit jamais, comme au bon vieux temps des comédies américaines. ( Ah ! la scène dans la cuisine entre Karin Viard et Antoine Bertrand et la formidable utilisation des portes !) et surtout il y a un vrai regard sur les personnages. Nicole et sa famille sont des ouvriers vivant dans un pavillon tout ce qu'il y a de plus lambda. Jamais la caméra de Nadège Loiseau ne les prend de haut. Elle les aime ses personnages. Elle évite tous les clichés qui auraient pu les rendre Groseille comme chez Chatilliez ou tomber dans une description grisouille. Ils sont comme ils sont, avec leurs faiblesses, leurs coups de gueules, leur désordre, leur rire, leurs emmerdes. Ils sont vrais à l'écran car magnifiquement interprétés par des acteurs tête d'affiche, Karin Viard évidemment, absolument incroyable encore une fois, Hélène Vincent et Samy Rebbot d'une justesse extrême, drôles et touchants à la fois et une pléiade de seconds rôles tous parfaits, tous dirigés avec maestria. Même le générique de fin arrive à surprendre, créatif et rigolo, comme une cerise sur le gâteau.
    La fin sur le blog
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 9 janvier 2017
    Si quelques maladresses viennent rappeler son caractère de premier film, cela reste un joli film sur la grossesse à ne pas manquer.
    Publiée le 19 novembre 2016
    Une famille déjantée, sympathique et attendrissante. La caricature est quelquefois un peu lourde, mais c'est drôle et on passe un bon moment en leur compagnie.
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 11 décembre 2016
    Une affiche tellement vilaine pour un si merveilleux film. Quel dommage !
    Enfin, enfin une comédie française qui a de l'allure, qui propose et qui réussit à nous faire rire et pleurer sans forcer. Plus qu'une Comedie en fait. Voilà un film. Un premier qui plus est. Quelle maîtrise, quel travail. Du scenario au générique de fin, des costumes a la musique, des images au jeu d'acteur (ils sont tous brillants, tous justes). J'ai été emportée et épatée. J'en veux encore : vite un autre !