Copie conforme
    3,4
    114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Copie conforme ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 6 février 2024
    Un modeste vendeur de boutons est accusé des escroqueries de son sosie. Plus tard, ce dernier, sorte d'Arsène Lupin cynique, convaincra son double de spoiler: s'associer avec lui pour faciliter ses forfaits en toute impunité.

Le film de Jean Dréville permet à Louis Jouvet une double interprétation spoiler: -et davantage même, lorsque l'escroc se déguise pour abuser ses victimes-
    et sans doute le comédien s'est beaucoup amusé. Ses transformations physiques son saisissantes où tour à tour Jouvet est un homme distingué et arrogant puis un pauvre bougre. Et, en admirateur de Jouvet, je ne peux que saliver d'avance.
    Cependant, le talent de Jouvet ne suffit pas à imprimer une dynamique à cette comédie policière qui imagine des situations assez ternes pour s'amuser des contrastes entre les deux sosies. D'une part l'intrigue est médiocre, sans ingéniosité; d'autre part, les quiproquos qui s'y glissent nécessairement sont bien pauvres. Le récit se traine, sans ressort ni surprises, au point que Louis Jouvet, livré à une mise en scène trop sommaire, semble se diriger lui-même. Pour s'exprimer pleinement, il lui manque ici des séquences véritablement cocasses.
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 28 décembre 2023
    Le fabuleux Louis Jouvet multiplie les rôles différents avec une aisance déconcertante dans cette bonne comédie policière signée Jean Dréville.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 8 février 2022
    Le scénario est imaginatif, bien mené, bien construit, bien monté même si la fin se devine assez vite.
    Louis Jouvet excelle dans ses multiples rôles.
    Un bon film de brigand, avec quelques bonnes répliques.
    A voir par les amateurs de policier et les fans de Jouvet.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 25 mars 2021
    Jean Dréville n’en finit pas de bousculer les genres. Le voici dans une comédie policière hautement menée autour des dialogues de Henri Jeanson, aussi fins que percutants (« Arrêtez de me regarder comme si j’étais une infraction » ) . Louis Jouvet double son talent en interprétant à la fois un escroc et un brave bonhomme. Le trucage à l’époque ( 1947 ) est surprenant et parfait , et conduit à de jolis quiproquos sur des scènes marrantes et des piques verbales pétillantes autour de Suzy Delair affutée elle aussi pour ce décorum fantaisiste. Comme l’est ce serviteur zélé du méchant Ismora, Jean Carmet en personne qui après avoir quitté la soutane de l’abbé Pontail dans « Monsieur Vincent » de Maurice Cloche , joue les marlous . Le début d’ une grande carrière. AVIS BONUS Des spécialistes parlent joliment du cinéaste et de son film, avant un court extrait d'une interview de l'intéressé
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    ffred
    ffred

Publiée le 27 août 2020
    Je connais très mal le cinéma d'avant les années 70/80. Encore plus celui des années 40. De Jean Gréville je crois avoir vu La reine Margot (avec Jeanne Moreau). Ce Copie conforme est très drôle et très plaisant. Louis Jouvet était un acteur extraordinaire. Un vrai plaisir.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 3 août 2020
    Aaaah... Louis Jouvet... Il y avait longtemps, pour ma part, que je n'avais pas vu ou revu un film avec lui. Il fallait que j'y revienne. Et voilà que je me coltine donc cette "Copie Conforme" qui m'était inconnue jusqu'à présent. Exceptée de titre. Nous sommes d'accord : un Louis Jouvet, c'est déjà le panard, mais deux Louis Jouvet, c'est encore mieux. C'est le double panard, quoi. Ici, il est tantôt Gabriel Dupon, un monsieur Tout-le-monde timoré et sans véritable personnalité, tantôt Maître Ismora, un redoutable bandit qui est, il faut bien le dire, impossible à détester, malgré tous ses vilains agissements. Jouvet s'éclate à fond et interprète ses deux rôles avec une aisance laissant rêveur. Même s'il est plus impérial en Maître Ismora qu'en Gabriel Dupon. Le film, basé donc sur le thème de la dualité, fonctionne bien. Et les dialogues signés Henri Jeanson sont franchement savoureux. Le contraire aurait été étonnant, non ? Cependant, juste trois petites étoiles. La faute à quelques scènes s'étirant un peu trop en longueur. Celles avec la pétillante Suzy Delair. Bien entendu, il y a mieux dans la filmographie et de Jouvet et de Delair, mais, au milieu de toute cette soupasse informe et indigeste que nous le cinéma français en ce moment, que ça fait du bien de venir ou revenir vers cette "Copie Conforme".
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 juin 2019
    Je regrette de m’être passablement ennuyé malgré un scénario et une action efficaces.
    Un plaisir de voir aussi Susy Delair mais il y manque quelque chose.
    Peut-être une certaine confusion dans les dédoublements du personnage.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 10 décembre 2018
    Agréable comédie filmé assez platement par Jean Dréville. Le scénario est amusant (sosie), les dialogues sont de qualité et souvent pleins d'humour, les acteurs, même secondaires, sont excellents, et surtout bien sûr Jouvet dans un double rôle. L'époque juste-après-guerre est bien décrite, décors extérieurs parisiens, cabarets, policiers, etc. Le dénouement est moral : tout est bien qui finit mal ! (Janson).
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 9 novembre 2018
    En interprétant un double rôle, Louis Jouvet s'en donne à cœur joie et fait de ce film une sympathique comédie. A noter le petit rôle de Jean Carmet.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 11 septembre 2018
    Une comédie policière plutôt agréable et bien menée, au scénario solide et faisant preuve d'une grande habileté technique pour l'époque : je pense évidemment au jeu de miroirs lorsque Louis Jouvet se dédouble à l'écran. Jean Dréville connaît son métier, la progression du récit, bien qu'un peu poussive et non sans quelques facilités, restant cohérente pour offrir plusieurs scènes assez savoureuses, oscillant entre légèreté et ton plus dramatique avec une certaine aisance. L'occasion pour Suzy Delair de faire preuve de son charme irrésistible aux côtés d'un Jouvet impérial en gangster, légèrement moins en monsieur Tout-le-monde (et quel talent pour le déguisement!). Après, je ne saurais pas non plus vous écrire un roman sur un film qui, s'il s'avère plutôt agréable et parfois savoureux, ne me laissera pas un souvenir marquant. À revoir peut-être un jour de moins grande fatigue pour l'apprécier pleinement...
    Shinny
    Shinny

Publiée le 9 septembre 2018
    Un film époustouflant par le jeu de Louis Jouvet, la caméra, une superbe plume derrière les dialogues, le scénario ... on dirait que l'oeuvre n'a pas pris une ride sauf concernant la place des femmes... bien dommage d'entendre "les femmes ne valent que par le desir qu'elles nous inspirent" mais on va dire que c'était une autre époque.
    Publiée le 27 juillet 2016
    Ce film nous montre doublement le talent de Louis Jouvet. il permet aussi de voir une scène amusante où Jean Carmet, jeune acteur, fait danser Louis Jouvet. Même si le film a un peu vieillit, l'ensemble est plaisant à voir.
    Publiée le 18 février 2015
    Filmée avec les moyens limités de l'époque, Jean Dréville nous livre une comédie policière qui emprunte les voies de la légèreté. C'est un régal de retrouver le grand Louis Jouvet interprétant plusieurs rôles. D'un côté, on retrouve l'homme de théâtre dans la peau du cambrioleur et manipulateur, Manuel Ismora, de l'autre, le comédien cocasse dans le rôle amusant de Gabriel Dubon, un employé naïf d'un commerce de boutons et parfait sosie du cambrioleur mondain. Il est accompagné de la charmante Suzy Delair et de la tendre Annette Poivre. Tous les acteurs sont merveilleux de simplicité et nous offrent une superbe prestation dans cette petite comédie pleine de fantaisie. Les dialogues d'Henri Jeanson font mouche. A noter la présence de Jean Carmet que l'on aura du mal à reconnaître dans l'un des complices du malfaiteur, tant il est jeune et mince. La pellicule a vieilli mais l'histoire demeure un vrai régal.
    bellini 2
    bellini 2

Publiée le 10 octobre 2013
    Agréable film très bien joué mais la mise en scène manque de vigueur
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 23 avril 2013
    Jouvet a repris depuis peu sa carrière au cinéma après la fin de la Guerre et la polémique née de sa tournée théâtrale controversée en Amérique du Sud pour accointances avec Vichy quand il se lance dans cette pure comédie sous la direction de Jean Dréville cinéaste éclectique plutôt orienté vers les films à costumes. C’est peu de dire que le film repose entièrement sur les épaules de l’acteur qui tient ici un double rôle qui servira de prétexte à des quiproquos nés de la "copie conforme" entre un escroc de haut vol et un petit employé d’une fabrique de boutons. On s’amuse souvent même si à la longue la cohabitation entre les deux personnages finit par tourner un peu en rond. Jouvet cabotine tant qu’il le peut et prend un malin plaisir à nous offrir deux facettes opposées de son immense talent. Suzy Delair est toujours aussi mutine quant à Carmet on a du mal à imaginer en le voyant si juvénile le tour que prendra sa carrière dans les années 60/70. Une petite diversion agréable et sans conséquence dans la carrière de Monsieur Jouvet.