Copie conforme
    3,4
    121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Copie conforme ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 23 avril 2013
    Jouvet a repris depuis peu sa carrière au cinéma après la fin de la Guerre et la polémique née de sa tournée théâtrale controversée en Amérique du Sud pour accointances avec Vichy quand il se lance dans cette pure comédie sous la direction de Jean Dréville cinéaste éclectique plutôt orienté vers les films à costumes. C’est peu de dire que le film repose entièrement sur les épaules de l’acteur qui tient ici un double rôle qui servira de prétexte à des quiproquos nés de la "copie conforme" entre un escroc de haut vol et un petit employé d’une fabrique de boutons. On s’amuse souvent même si à la longue la cohabitation entre les deux personnages finit par tourner un peu en rond. Jouvet cabotine tant qu’il le peut et prend un malin plaisir à nous offrir deux facettes opposées de son immense talent. Suzy Delair est toujours aussi mutine quant à Carmet on a du mal à imaginer en le voyant si juvénile le tour que prendra sa carrière dans les années 60/70. Une petite diversion agréable et sans conséquence dans la carrière de Monsieur Jouvet.

Publiée le 30 juillet 2012
    Ok, certains metteurs en scène comme Jean Drèville se rattachaient à la tradition de l'analyse psychologique mais peu de gens savent que ce rèalisateur ètait un remarquable technicien dont l'oeuvre abondante et très estimable, compta quelques belles petites rèussites comme cette "Copie conforme" où l'on avait deux Louis Jouvet pour le prix d'un, ce qui multipliait ici le plaisir cinèphilique! Tour à tour escroc de haut vol et petit employè honnête, Jouvet, l'oeil plus saurien que jamais, est èblouissant comme à son habitude! Avec en prime à la distribution, l'excellente Suzy Delair, toujours aussi dèlicieuse! Un classique du cinèma français d'après-guerre qui utilise remarquablement le thème du sosie avec un Jouvet au sommet de sa forme...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 17 avril 2009
    Une très brillante comédie ! Dans un double rôle, le grand Louis Jouvet est magistrale, preuve définitive pour ceux qui en douterait qu'il est un des plus grands acteurs français de tous les temps. Suzy Delair se revèle être comme à son habitude une très brillante partenaire. Le film est aussi très bien servi par des dialogues de très grandes qualités signés Henri Jeanson. Ces éléments ainsi qu'une réalisation certes sans grande originalité mais efficace font de "Copie conforme" un film très agréable à regarder.
    Pour son retour au cinéma après six années d'absence (ayant choisi l'exil pour éviter la présence de l'occupant), Louis Jouvet choisit un film marathon dans lequel il interprête pas moins de cinq rôles. Du grand art ! Les dialogues d'Henri Jeanson sont écrits sur mesure, et si Jean Dreville avait monté son film de manière plus preste, on aurait frôlé le chef d'oeuvre... Dommage. (à noter la présence du tout jeune Jean Carmet dans un de ses tous premiers rôles)