La Mouche
    20672 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mouche ?

Publiée le 22 janvier 2012
    Très bon film d'horreur. Le rôle de Jeff Goldblum assurément. Une intrigue qui peut à peu laisse s'installer une accentuation du déroulement de l'horreur. Une critique violente sur la science et un style percutant de la part de David Cronenberg. Le film est tout de même d'avantage horreur que science-fiction, il est en tout cas bien meilleur et bien plus remarquable en tant que tel. Tout comme "Alien", il associe la science-fiction avec l'horreur, il lie les deux. Très réussi.
    Publiée le 6 mars 2016
    Remake du film de 1958, La mouche de David Cronenberg (à ne pas confondre avec "La mèche de David Kronenbourg", Les Nuls) bénéficie d'effets spéciaux remis au goût du jour et toujours aussi impressionnants 30 ans plus tard.
    Le scénario est un modèle du genre en mêlant habilement les thématiques du processus de téléportation et de la métamorphose. Cela permet un traitement à mi-chemin entre la SF et l'horreur, même s'il n'atteint pas l'horreur psychologique que génère La métamorphose de Kafka par exemple.
    Publiée le 6 juillet 2011
    La Belle et la Bête version David Cronenberg! Une fable terrifiante, tragique, triste, répugnante qui marqua plusieurs générations de cinéphiles. A coup sûr le chef-d'oeuvre du réalisateur "organique".
    Publiée le 27 novembre 2012
    La mouche est une perle de la science fiction/fantastique avec une intrigue taillé comme un diamant et des maquillages très honorables même pour aujourd'hui. Un chef d'oeuvre de David Cronenberg.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 15 juin 2021
    On plonge à fond dans l'univers SF et horrifique de Cronenberg, avec un suspense maléfique croissant, très bien (sur)joué par Goldblum et Davis.
    Les effets spéciaux ont vieilli, mais on fait avec tant on est entraîné dans la spirale de l'horreur.
    Le film appartient aussi à ceux de son année, avec ses clichés sur la place de la femme, créatrice d'envie & critique bien la société (actuelle également) et ce besoin, malheureusement humain, de pouvoir.
    Marty08
    Marty08

Publiée le 24 juin 2011
    Un très bon film de science-fiction. Le film déjà, ne cesse de tenir en haleine le spectateur. Il faut dire que le sujet est attirant et original. Cette histoire d'homme se transformant en insecte est un pur régal, car il est mit entre de bonnes mains visiblement. Je ne suis pas un expert de Cronenberg, mais visiblement il sait y faire. Ce long-métrage est un excellent moment à la fois de détente mais aussi d'épouvante. Même si les effets spéciaux sont un peu dépassés et datés, ils font leur boulot, c'est à dire qu'ils font out leur effet sur le spectateur d'aujourd'hui. Un bon point, ça. Les acteurs sont géniaux. Goldblum est superbe de fluidité et de démence, et Geena Davis est très bonne aussi. Le casting est certes limité mais au moins, ça évite les bavures, car ici, tout le monde est parfait. On suit donc sans ennui cette longue transformation, gérée avec habilité et installant donc un bon suspense, présent durant tout le film. Adapté d'une nouvelle, "La Mouche" rappelle également fortement "La Métamorphose" de Kafka. Bon, à part ça, c'est un très bon film, plein d'intérêt et qui va droit au but. On évite le drame d'état et tout cela tourne autour d'un récit intimiste génial. Malgré quelques petites baisses de rythme et un ensemble un peu vieillot, c'est une grande réussite. A voir, car dans le même registre que "Alien" (premier du nom) et "The Thing", entre autres.
    Publiée le 28 juillet 2014
    Je pense qu' avant de voir la mouche , il faut avoir vu d' autres films de david cronenberg , juste pour se préparer a ce qui va suivre . Il faut mieux être un public averti avant de voir ce film .Pourquoi ? Me direz vous . Par ce que , la mouche est un film juste horrible , qui parle du contenu du corps humain , et ce qui se passera si vous êtes fusionner a une mouche . Faut être préparer pour voir ce film , mais juste avant faut quelque de uns de ces films . Juste pour savoir ce que c' est le style cronenberg . Le style cronenberg mais quesque c' est ? Le style cronenberg est un style particulier qui parle sur le thème des corps humain et de sa destruction , que ce soit la tête qui explose dans chromosome 3 ou encore les pod qui se connecte dans le corps humain dans eXistenZ . Donc voila ce a quoi il faut s' attendre avec ce film , qui est surement le plus violent et écoeurant film de david cronenberg ! Dans ce film , la destruction du corps humain est représenter au plus haut niveau . Chute d' oreille , perte de doigt . Ici on a de tout . Le film commence bien , pour ensuite aller dans un dénouement des plus horrible que j' ai vu de ma vie . Car oui , ce film est dégoutant . Et pourtant il n' a pas pris une ride . Car même aujourd' hui le film est encore bien foutu . Et ça c' est rare et fort pour un film qui a des effets spéciaux ! Au moins c' est un point positive . Les acteurs sont vraiment impliquer dans leur rôle ( surtout jeff goldblum avec qui on suit sa destruction totale de lui même et en même temps de sa morale ) Et geena davis est incroyable . Et le scénario est très bon et très intelligent ! Oui car ce film est plutôt intelligent pour son concepte mais aussi pour sa structure narrative . Et avec ce film on sent vraiment que david cronenberg s' est lacher sur le corps humain . ( Décidemment cronenberg est un maniaque , mais au moins il assume , c' est déja ça ) Oui car dans la mouche tout est beau ............ ou pas . Et la david cronenberg nous signe un grand final triste , dégoutant , et émouvant . spoiler: La destruction du corps entier de jeff goldblum pour se transformer en mouche .et le pire c' est la scène qui vient après , il vomit de l' acide sur un mec , et le mec devient mancho et unijambiste en même temps tout ça a cause d' une mouche et ça ça fait peur , n' hésiter pas a sortir votre tapette a mouche en cas de besoin , non sérieusement redevenons sérieux . Lorsque qu' il devient une mouche il perd complétement les pédales et veut se fusionner avec geena davis sauf que le mec se réveille pour tirer sur les cables de la cabine ce qui renvoie jeff goldblum au prototype de l' autre cabine ce qui le tue un peu mais il est encore vivant et il supplit geena davis de le tuer et elle le tue fin
    Final très triste et qui peut causer une dépression chez certaines personnes ce qui ne m' étonnemerait pas d' ailleurs . La prochaine que je tuerai une mouche , j' aurais cette scène dans ma tête . Donc je vais dire mon avis sur ce film , franchement j' ai pas aimer malgré un bon concept , j' ai pas accrocher et en plus le film est absolument écoeurant . Malgré des scènes cultes , le film ne m' a plus . Mais, pourtant c' est du pur conenberg et dans ce film il n' y a pas que mauvais coté , la musique est très bonne , les acteurs sont excellents , et les effets spéciaux sont incroyable . Presque 20 ans que le film est sorti et il n' a pas pris un ride . C' est vraiment un très bon coté . La mouche est un film culte mais je n' aie pas apprécier . Dommage .
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 25 juillet 2011
    un film attrayant mais qui vieilli mal du à des effets spéciaux aujourd'hui dépassé !!!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Si ce film de Cronenberg n'est pas inintéressant, il est beaucoup trop visuel pour passer les années sans dommage. En lorgnant vers la série B gore, il devient difficile à prendre au sérieux. Son final expéditif ne l'aide pas non plus.
    Publiée le 29 juillet 2018
    J’avais réussi à rester éloigné du cinéma d’horreur tendance kitsch et boyaux apparents jusque là, sachant que ça me repousserait plus qu’autre chose. Je ne savais pas que La Mouche en faisait partie, donc j’ai passé la moitié du film à détourner le regard : pas un très bon moment. J’ai bien aimé l’ambiance de la première partie par contre, qui est très bien réalisée, avec une vague ambiance de thriller érotique à la De Palma. Dommage que Jeff Goldblum soit mauvais, ça m’a en partie gâché le plaisir.
    justineg
    justineg

Franchement je ne sais pas trop que penser de ce film, j'avais tellement hâte de voir ce film que forcément j'ai été déçue. La réalisation très bien mais j'ai trouvé que le film peinait à démarrer. Les acteurs jouent bien mais les personnages ne sont pas tellement attachants. La moyenne !
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 22 février 2008
    Cet ancien film d'horreur est bien réalisé pour l'époque, mais la vieillesse du film gache tout. Le suspense est là heureusement que le scénariste est bon. A voir, ce film est un film culte d'horreur.
    Wobot
    Wobot

Publiée le 11 février 2013
    Magnifique métaphore sur le changement,"La Mouche" est aussi un excellent film fantastique parfait dans sa narration aidé par un pitch implacable.Cronenberg n'élève peut être pas le fond aussi loin que "Vidéodrome" mais "La Mouche" est son film le plus accessible et le plus divertissant.
    Publiée le 20 octobre 2007
    Je dois à ce film que l'on m'a fait voir à six ans un grand traumatisme vis-à-vis du genre des films d'horreur, que j'ai en horreur. (Cherchez l'horreur).

L'idée est néanmoins originale et les effets spéciaux sont d'un réalisme saisissant (si tant est qu'on puisse qualifier de réaliste pareil monstre).
    Publiée le 17 septembre 2012
    c un vieux film nul le jeu d acteur est simpliste le scenario est previsible la mouche ressemble a une crevette