Une vie à deux
    2,7
    Votre avis sur Une vie à deux ?

Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 22 mai 2014
    Jamais les américains n'ont été aussi "juste" pour filmer une histoire d'amour! Il en existe beaucoup des films hollywoodiens à l'eau de rose: deux personnages qui ne s'aiment pas au départ, pourtant, on sait qu'à la fin, ils finiront ensemble « à l'américaine ». Ce n'est pas du tout ce qui nous est servi ici ! Il s'agit d'un couple qui se trouve au déclin de leur relation. Ils ont deux enfants qu'ils adorent et qu'ils veulent « épargner » et ils choisissent de jouer la comédie devant eux jusqu'au moment où ils se sentiront prêts à en discuter. Ils vont saisir l'occasion de la colonie de vacances annuelle de leurs enfants pour se séparer et voir ce que ça leur apporte. Le film est divinement construit: il commence comme une sorte de thérapie, Bruce Willis et Michelle Pfeiffer parlent face caméra des événements majeurs de leur couple. Puis viens la « réalité » actuelle entrecoupée de flash-back. Rob Reiner a su nous montrer une histoire complète, il ne manque rien, on a les bons moments, les moins bons, les coups durs, les grandes occasions de la vie, etc... Tout le monde pourra s'y reconnaître, c'est tellement juste et tellement bien joué que le film nous touche profondément. Pour une fois, le titre français n'est pas trop mal: « Une vie à deux ». C'est exactement ça! Fort peu apprécié pour deux choses, me semble-t-il... La première: Bruce Willis n'a pas de flingue! Et oui, c'est une des (trop) rares occasions où l'on pourra voir cet acteur hors d'un film d'action! Il y trouve cependant l'un de ces plus beaux rôles, très touchant. Mais les fans de cet acteur (dont les talents sont incontestables) y voyaient une chute pour sa carrière! Ils avaient bien tort. La deuxième: La construction de cette romance est très particulière, du jamais vu! Peut être le spectateur n'y étant pas habitué rejette cette mise en scène, pourtant innovante et tellement riche. Est-il nécessaire d'ajouter que le couple « Willis-Pfeiffer » fonctionne? Ce sont deux acteurs d'exception qui ne cesse de m'étonner au fur-et-à mesure de la (re)découverte de leurs films. Je ne dévoilerai pas la fin mais je peux dire que le final est vraiment touchant et clôt cette histoire en lui donnant la petite note qui lui manquait pour pouvoir annoncer ce film comme il le mérite: un monument! Et oui, je ne le répéterai jamais assez mais encore une fois: pas besoin d'un gros budget pour atteindre ce statut d'« incontournable ». L'humour est utilisé également, de l'humour tendre qui fonctionne bien. Beaucoup de scènes me charment, elles sont souvent accompagnées par un très beau thème musical modestement joué à la guitare (une seule) mais j'avoue que j'adore particulièrement celle qui précède juste le final: Michelle Pfeiffer regarde B. Willis en train de conduire et elle voit toute leur histoire défiler, on y voit des scènes que l'on connaît déjà, d'autres que l'on découvre mais l'ensemble est tellement beau, et tellement complet: chaque mini séquence a été réfléchie, elles se répondent l'une et l'autre, même les disputes et les mauvais moments ont quelque chose de beau. Du grand cinéma!
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 13 mars 2019
    Film que j’appréciais depuis longtemps, malgré son thème, mais que je n’avais pas revu depuis un moment, allait-il supporter les années ? Et bien hum, c’est sur que quand on voit la moumoute de John McClane on se fend la poire, et quand arrive Pfeiffer, qui a toujours la même tête maintenant, on a peur… Au-delà de ça les acteurs sont pas mauvais mais c’est pas ça, on sent que ce n’est pas leur registre non plus. Disons que le casting est étonnant, mais le sujet du film l’étant également c’est un parti prit intéressant. En effet, contrairement à ce que disent certains, ce n’est pas juste une scène de ménage qui traîne. Certes il y a des longueurs et ça insiste trop sur certains points (le psy, les potes, les chemises), mais je vois plutôt une réflexion sur le couple, la lassitude, le quotidien… bref le commun. Si ça ne donne pas de réponses au moins ça soulève les questions et ça verse dans l’empathie, perso je ne connais pas de film qui le fasse, surtout avec ce thème. Après ça reste très américain, trop même (les camps d’été, l’hypocrisie à fond, les parents qui surjouent, le mariage-séparation précipités, le spoiler: happy end ), le réalisme en prend un coup avec cette fin vu comment le couple est mal barré, si les dialogues font réfléchir ils sont aussi trop didactiques parfois et pas assez spontanés, la musique douce est pas mal (là encore Clapton était un choix osé) mais trop forte par rapport aux dialogues quelquefois et certaines images sont bien trouvées. Au final j’aime bien car c’est original, ça tente quelque chose sur un sujet trop rare au cinéma, alors que ça pourrait aider de montrer des cas banals comme ça. Dommage qu’ils soit tant passé inaperçu car ça me semble être un bon point de départ à la discussion, tous les couples pouvant s’identifier à divers moments. Bref si vous voulez du Sex and the city version plus réaliste et moins sexe c’est pour vous.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 28 juin 2013
    Un film sentimental d'assez bon goût avec deux acteur splendide, Bruce Willis et Michele Pfeiffer, délicieuse comme jamais
    justineg
    justineg

Pour moi un film dont le thème a été vu et revu, il n'apporte aucune originalité au genre !!
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 26 octobre 2011
    Bruce Willis et Michelle Pfeiffer forment un duo crédible. Sûrement pas une référence mais c'est un bon film.
    Fredoki
    Fredoki

Publiée le 28 février 2013
    Aucun couple n'est a l'abri de vivre ce genre d'histoire. Le discours de Michèle Pfieffer a la fin est sublime.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 18 mars 2008
    Un film mou et même pas marrant.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 2 juin 2013
    un film relatant les relations de couple sur la durée, entre amour et séparation.....très réaliste
    peter W.
    peter W.

Publiée le 5 février 2017
    Avec Bruce Willis et Michelle Pfeiffer les producteurs sortaient la grosse artillerie pour incarner un couple proche de la rupture. Cependant en dehors d' un récit à la première personne et quelques passages amusants rien de très original à noter. Le choix du duo star s'avère du coup payant pour maintenir à flot cette comédie romantique.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 9 juillet 2011
    Une histoire de couple qui s'use comme il en existe des millions.
    RockyBalboa68
    RockyBalboa68

Publiée le 13 juillet 2013
    Ce film reflète bien le couple en lui même et prouve que l'on est à l'abri de rien.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 mai 2013
    D'une banalité et d'un ennui mortel, la vie d'un couple dans tous leurs états.
    mr.jack
    mr.jack

Deux scènes magnifiques motivent mes quatre étoiles, je l'avoue plus avec le coeur qu'avec la raison: tout d'abord une séquence entière où sont enchaînés les moments de la vie amoureuse de Bruce Willis et Michelle Pfeiffer (merveilleux tous les deux), les cris de haine, les douleurs succèdent aux joies les plus intenses, celles qu'on vit à deux; un enfant naît, on s'engueule, on s'aime, on s'aime très fort, on s'engueule, on s'aime... Du grand art. La deuxième scène que j'aimerais dire culte est la dernière du film où le réalisateur fait d'un "fast food" le synonyme de l'union retrouvée. C'est à la fois émouvant et drôle, et c'est de ces deux ingrédients qu'est composée la Poésie la plus réussie. Evidemment, on pourra reprocher à ce film un scénario convenu, une histoire déjà vue, pas neuve, et quelques moments où l'on sent pointer l'ennui. Mais il ne s'installe jamais, non, car ce divertissement de premier ordre sait toujours rebondir en nous laissant échapper malgré nous une petite larme ou en nous surprenant dans un délicieux éclat de rire. Bravo.
    basbi
    basbi

Publiée le 10 janvier 2011
    Le thème de l'amour philosophé dans ce film est très compréhensible mais exprimé de façon maladroite. Entre les deux personnages principaux se mèlent dispute, hystérie, cri à tel point que cela en devient insupportable. Le tout accompagné de flashbacks qui reviennent fréquemment. On finit presque par en perdre le sens donné à l'amour que donne le film.
    schmidtjess
    schmidtjess

Publiée le 27 décembre 2007
    La vie à deux est une film au scènario magnifiquement écrit et à la mise en scène plus que réussi avec des acteurs d'une exceptionnelle crédibilité. Nulle réplique n'est anodine,toutes sont murement réfléchie et l'on s'en sent grandement ravi. En outre, le monologue finale que nous offre la brillantissisme Michelle Pfeiffer mériterait plus d'un oscar!