Peter Pan & Wendy
    956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peter Pan & Wendy ?

Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 30 avril 2023
    J’avoue que les adaptation live action de Disney commencent à m’ennuyer mais David Lowery est un très bon réalisateur. Et c’est vrai qu'après visionnage, je trouve que le film est plutôt bien. L’histoire est très basique mais apporte des petites nouveautés au classique Disney et la réalisation a un parti pris bien marqué.

Le scénario reste assez simple ; mais, il me semble qu’elle adapte un peu mieux l’histoire de Peter Pan. L’ensemble de l’histoire est très prenant et le film se regarde rapidement ; il y a très peu de moment de mou mais rien de dérangeant. Peter Pan et Wendy sont suffisamment développés ; leur évolution reste un peu trop facile mais les caractères sont bien marqués. Par contre, les autres personnages sont beaucoup trop insignifiants. Sans oublier que les dialogues sont très théâtraux et paraissent trop récités. Malgré un manichéisme presque palpable, la narration est efficace et le récit est intéressant.

Evidemment, Disney a choisi de mettre des effets spéciaux éclatés sur les films de la plateforme. David Lowery a quand même réussi à réaliser un film fantastique avec des CGIs horribles. Il est vrai que la photographie est très belle et que l’image terne donne un style inédit à l'histoire d'origine. D’autant plus que le cadrage propose parfois de vraies idées au-delà de cacher la pauvreté visuel. Sinon, la musique est très onirique et vraiment efficace dans ce qu’elle nous offre. En somme, David Lowery reste fidèle à lui-même et s’en sort très bien avec ce qu’on lui donne.

J’avais peu avant mon visionnage mais je conseille ce film car le film a l'air d'innover et de faire plus que reprendre l’histoire du classique. Le réalisateur arrive à s’affirmer et le scénario n’est pas un copié-collé comme l’a fait Jon Favreau avec “Le Roi Lion”.
    Antonindefonte421
    Antonindefonte421

Publiée le 29 avril 2023
    Ce film et génial parce que sa raconte bien l'histoire de peter pan .je vous conseille de regarder se film sur Disney+.
    Julien MENARD
    Julien MENARD

Publiée le 30 avril 2023
    Film aussi fade qu'inutile. Disney massacre ses propres classiques. Les acteurs jouant Peter et Wendy sont mauvais, quant à Jude Law, on sent qu'il n'est pas investi non plus. Bref, à éviter.
    AlphaC
    AlphaC

Publiée le 30 avril 2023
    Les remakes, c'est loin d'être récent sans être ancien non plus. Le tout premier remake Disney étant "The Jungle Book" par Stephen Sommers en 1994. Et c'est loin d'être fini, car à l'heure où j'écris ces lignes, pas moins de 16 remakes sont déjà prévus par le studio dans le futur...

Les remakes Disney représentent une tendance consistant à surfer sur le succès d'un premier opus, sans trop sortir de sa zone de confort. Ainsi, Disney s'assure une quasi-réussite au box-office. Mais qu'en est-il de la qualité du film ?

En effet, les remakes Disney attirent souvent les spectateurs en salle. Comme un piège à mouche attire les mouches, mais est-ce pour autant qu'un piège à mouche est agréable à regarder ?

Les spectateurs sont attirés par le film originel, l'ont aimé (pour certains dans leur enfance) et pensent avoir le même feeling devant cette "réécriture". Je mets "réécriture" entre guillemets.

Et c'est ce que nous allons voir avec ce Peter Pan & Wendy après cette introduction.
    Ce film, réalisé par David Lowery propose de nous "réécrire" l'histoire de Peter Pan, après plusieurs adaptations lives réussies ("Hook" de Steven Spielberg) ou ratés ("Pan" de Joe Wright) Disney se lance dans l'arène.
    Ce film, globalement, n'est pas spécialement mauvais, je préfère le dire d'entrée de jeu. Mais il souffre d'un certain nombre de problèmes, liés à sa condition de remake. Il est très inégal.

Je vais détailler les points positifs et négatifs pour faire le plus simple possible :

*Le positif :

-La volonté de réécrire l'histoire. On sent qu'ils ont voulu se démarquer du film originel en proposant quelque-chose de plus construit et nuancé. Quand le film de base est relativement black and white on ne va pas se mentir. Le gros point fort du film est donc cette volonté de rendre le tout moins naïf et manichéen. Rendre Peter Pan un peu plus gris est aussi une bonne idée... (même si elle ne va pas très loin).

-Le personnage de Crochet est pour moi ambivalent, mais souligne néanmoins la volonté de rendre cette dualité avec Peter plus concrète et construite.

-Ils donnent plus d'importance à certains personnages, comme Lili la Tigresse, personnage relativement plat dans le film d'animation.

-Les musiques sont plutôt bonnes, surtout celles des pirates et ils ont fait l'effort de ne pas proposer une bande son identique à celle du film d'animation comme dans Beauty and the Beast. Une en particulier revient, mais c'était LA musique obligatoire du film.

-Les combats sont bien chorégraphiés en majorité. Bon, il ne faut pas s'attendre à du réalisme quand on voit des enfants affronter des pirates, mais je m'attendais à bien pire. De même le traitement de la dualité entre être un enfant et être un adulte est plutôt bien retranscrite.

-Le développement de Wendy est plutôt intéressant bien qu'on ne sache pas vraiment ce qui fait basculer le tout.

*Le négatif :

-Quand je dis que Crochet est ambivalent, c'est tout simplement que vouloir le rendre plus construit, c'est cool, mais encore faut-il y aller jusqu'au bout. Et ici, c'est tout simplement bâclé. Le film relâche la pression vers la fin après nous avoir presque vendu du rêve sur le développement du capitaine et son amitié passée avec Peter. Le film retombe dans le manichéisme qu'il semblait pourtant combattre dès le début...
    Crochet c'était LE POINT sur lequel il ne fallait pas se planter. C'est un antagoniste très apprécié et le rendre aussi plat et basique, c'est une grosse erreur. Je dis plat, car c'est aussi une raison de l'ambivalence du personnage, ils essayent de mieux le construire, mais globalement, il demeure plat. Une personnalité similaire à celle de Barbossa dans pirates des Caraïbes aurait mieux convenu, je pense. De plus, Crochet est très protocolaire et sophistiqué. Ici, il n'en est rien. Je suis même à deux doigts de dire qu'il n'a aucune personnalité notable à part "j'ai de la rancœur". Et quand bien même, tout ce développement de personnage pour le rendre plus construit, s'écrase en fin de film pour redevenir manichéen... Jude Law ne brille pas spécialement dans le rôle. Il a l'air de se faire profondément chier.

-Je ne parle pas de Pirates des Caraïbes par hasard. Je pense que Disney est parfaitement capable de représenter des pirates en live. Ici, c'est clairement en dessous de leurs capacités. Ils auraient dû s'attarder davantage sur eux.

-Le pays imaginaire est ... fade ! Et c'est un comble pour un pays imaginaire censé faire rêver d'avoir des paysages aussi ternes et mornes. On ne voit quasiment aucune créature mythique (à part les sirènes littéralement 4 secondes) et aucun élément nous montrant la richesse de ce monde. L'histoire se résume à : Crochet capture les enfants et on doit les sauver, ET C'EST TOUT. On ne s'attarde aucunement à découvrir l'île et à nous faire évader dans un monde inconnu.
    Rien en fait rêver, rien n'est beau, pas étonnant que Wendy veuille partir. C'est peut-être une intention de réalisation, mais je sens surtout que cela masque une extrême fainéantise et sortir le film le plus vite possible.

-La fée clochette est le deuxième ratage complet du film. Quand j'arrivais à trouver un point positif à Crochet, ici, je ne trouve rien. En-dehors des nombreuses critiques que l'on peut trouver sur le net, comme quoi elle est noire et que c'est une catastrophe, je vous le dis, il y a beaucoup plus pertinent à dire... Et globalement on s'en fiche qu'elle ne soit pas blanche.
    Le gros problème de clochette est sa platitude extrême. Elle est ultra lissée. Plus de conflits avec Wendy, plus de temps d'écran. L'actrice est tout simplement mauvaise et il en ressort que le personnage n'a strictement AUCUNE personnalité. Elle est là pour dire qu'il y a la poudre de fée pour voler. Je ne sais pas si le film essaye d'être moralement plus clean, mais le personnage en revient complètement gâché.

-Les enfants perdus. De mettre des filles cela ne me dérange pas. Mais cela vient réduire un élément majeur du film d'animation et l'une des raisons pour lesquelles Peter amène Wendy ; offrir une figure féminine et maternelle dans un groupe de garçons. Mettant en valeur son rôle. Ici, il y a d'autres filles, en soit elles pourraient déjà jouer ce rôle. Mais le film joue avec le grand âge de Wendy pour rendre le tout crédible. Il y a des filles, certes, mais elles sont trop jeunes pour jouer ce rôle maternel. Donc ça passe... Mais pourquoi en négatif ? Car cela n'est absolument pas appuyé dans le film. On passe dessus rapidement comme si c'était une case à cocher dans un cahier des charges.

-Les Indiens ont disparu... Pourquoi ? Pour éviter la polémique ? Vu que Lili la Tigresse est plutôt bien traitée vous auriez pu mettre le reste de la tribu. Ça aurait apporté un peu plus de richesse, qui manque cruellement à ce pays imaginaire.

-La conclusion est bâclée. Les parents qui ne sont absolument pas étonnés de voir un bateau volant. Quand dans le film d'animation, ils étaient simplement partis de la maison une soirée.

En résumé :
    Le film est très clivant. D'un côté, il a la volonté d'apporter une réécriture, de rendre le tout plus complexe et moins manichéen. De donner plus de relief à certains personnages et de créer du lien entre eux qui justifie un conflit, autre que je suis le méchant et tu es le gentil. Mais toutes ces belles intentions se ramassent en fin de film. Il ne voit jamais plus loin que le bout de son nez. Il propose une version morne et terne d'un environnement qui aurait pu être plus coloré et enchanteur, mais forcément, cela aurait demandé plus de travail. Le film a du potentiel, mais n'est pas suffisamment maîtrisé. Il tente, mais ne va jamais au bout. La fin du film fait effet d'un pétard mouillé tant tout se règle vite et personne (sauf Wendy) n'en sort "grandi" si j'ose dire. Tout est relativement plat et lisse alors qu'il promettait exactement tout le contraire. Le délicat équilibre entre "réinventer" et "recopier" est à l'origine de la majorité des soucis du film. Il essaye de ne pas copier le film d'animation et ça se sent. Mais il ne propose rien de plus en échange. Un film qui n'est pas mauvais, tout juste regardable, mais comment le préférer au film d'animation ? Qui lui, a le mérite d'être entrainant, féerique et dépaysant. Crochet est à l'image du film, l'atout majeur du matériau orignal, qui n'est ici qu'un simili morne, terne avec un sentiment d' "on a essayé".

Note : 10,5/20
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 30 avril 2023
    Une énième version bien trop lisse et enfantine du Conte d'origine ! Certes c'est bien fait, les images sont belles, mais ça ne sauve hélas pas vraiment le film d'une trop grosse facilité, dommage ...
    Publiée le 30 avril 2023
    J'avoue ne pas avoir vraiment accroché à la proposition de ce film. Très attaché au film d'animation original, j'ai trouvé qu'ici les jeux d'acteurs étaient quelques peu rédibitoires quand à l'immersion totale dans l'oeuvre. J'ai trouvé que le tout, également à cause du casting, ne nous plongeais pas assez dans le conte original, et j'ai vraiment pas moment complètement déconnecté de l'histoire au profit de critiques envers ce qui se passait sous mes yeux. Si le but du film était de retranscrire l'ambiance originale de Peter Pan, c'est loupé. Je ne ressens pas cette chose en moi comme lorsque je regarde le film d'animation original, je n'ai pas senti l'âme de l'oeuvre à travers l'écran. Finalement le rendu était assez fade.. c'est bien dommage ! Le rythme du film est parfois cassé par des scènes et des actions incongrues. Je sais pas.. je n'ai pas compris cette oeuvre, aucune magie n'en ressort.
    Maxime Arthur
    Maxime Arthur

Publiée le 29 avril 2023
    Première critique que je rédige parce que je me sens obliger de donner mon avis face aux avis non-arbitraires d'avant.

Je m'étonne de voir autant de texte, utilisant le nouveau mot qui revient sans cesse et que j'ai pas envie d'utiliser ici (comment c'est deja ...? Un synonyme mmmh l'inclusion ? L'ouverture d'esprit ? La normalité !), et revendiquant avec fierté que les personnes ne regarderont même pas le film. Allociné ? Il y a pas une modération pour une critique de film sans l'avoir vu ?!

J'ai passé un bon moment en regardant ce film. Il y a des imperfections. Il n'est pas parfait mais je retrouve toujours les personnages du pays imaginaires avec une petite nostalgie.
    Oui il est complètement déconnecté du film d'animation de Disney de 1953, bien qu'il y fait quelques petites références qu'on se plaît à reconnaître avec un sourire niais.
    Je suis passionné de Peter Pan et de Crochet et je me plais à découvrir toujours de nouvelle interprétation.
    N'en déplaise aux pseudo puristes, c'est la vie ! Les temps changent, évoluent et il n'y a pas d'intérêt à copier exactement les personnages de film d'animation. Il faut accepter que pour des personnes, pour des enfants, ces personnages de ce film deviendront la première référence. Comme Robin Williams et Julia Roberts le sont pour d'autres.
    Rien ne sert de crier au scandale ici, les acteurs ne sont pas mauvais (on est pas non plus du tout à les oscariser mais pour film de cette portée sur une plate-forme on est ok).
    Les personnages se rapprochent pour certains du livre de Mr Barrie et d'autres s'en éloigne.
    D'ailleurs, les personnes voulant le respect des œuvres originales : la fée clochette de 1904 n'est pas blanche, elle n'est juste pas ... une simple lampe accroche à un bâton sans plus de description qu'une jolie silhouette avec des formes.

Je suis très attaché au personnage de Crochet qui, en personnalité semble se rapprocher de livre (niveau cruauté on y est pas encore) même si je n'accroche que peu physiquement. Je reste plutôt fan du Crochet victorien de l'œuvre originale (à la Dustin Hoffman) bien que je suis sur que celui ci se rapprochant d'un vrai pirate à la Barbossa saura trouver son public.

Les effets spéciaux sont pas mal exécutés. J'aime le passage entre le monde réel et le pays imaginaire, pas aussi grandiose que le film de 2003 mais qui traîne moins sur la longueur.
    Je suis juste pas fan du crocodile qui est too much pour moi.
    Petit déception, néanmoins, sur la silhouette du pays imaginaires. J'adore Etretat mais pas sur que j'en aurais fait le berceau de mon conte.
    Peut être que dans l'allure, le film se veut moins magique, plus adulte, plus contemplatif, poétique d'où l'intérêt de planter le décor dans un monde moins irréel (le paradis serait sur terre ?)
    En revanche, j'adore l'interprétation du lieu de vie des enfants perdus (ouais j'ai dit enfants et pas garçons, yaquoi ? Vous êtes si sensible dans votre masculinité ?)

La musique est cool, j'aime toujours entendre raisonner des notes de musique que je connais glisser dans de nouvelles compositions.
    Pas sûr que je trouve utile les chants en revanche. Bon. Je m'attendais à voir les pirates crier Tri Martolod à tout moment. (Décidément l'ouest de la France à le vent en poupe dans ce film)

En conclusion, un bon moment, pour un film au ton sépia, mélancolique, qui se laisse regarder facilement par des enfants perdus un dimanche frisquet sans s'attendre à un grand film d'aventure magique et coloré.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 29 avril 2023
    On n'est pas bête chez Mickey ! Alors que les remakes des plus célèbres films d'animation de la firme s'enfoncent dans l'insipidité la plus flagrante et opportuniste à quelques exceptions près, Disney refait appel à David Lowery, l'un des seuls à avoir signé une réussite en la matière (l'excellent "Peter et Elliott le Dragon"), pour une nouvelle virée au Pays Imaginaire. C'est évidemment un très bon choix tant la vision du cinéaste derrière "The Green Knight" ou "A Ghost Story" représente le seul véritable argument susceptible de donner du crédit à une énième déclinaison de la pièce de J.M. Barrie, œuvre adaptée jusqu'à l'overdose et, de surcroît, ici, en forme de copier-coller du film animé de 1953 connu de tous (même Disney ne paraît pas trop à croire à un énorme intérêt du public en sortant ce remake directement sur sa plateforme de streaming).

Ne tergiversons pas, David Lowery ne réitère pas l'exploit de sa première incursion chez Disney.
    À vrai dire, on prend même un peu peur avec les débuts à Londres où, en plus d'un "popage" de titre tout bonnement affreux, on sent les efforts visuels du cinéaste bridés à la fois par le décalque bien trop forcé du film de 1953 et des FX au rendu aléatoire, en particulier pour les scènes de vol ou la Fée Clochette.
    Cependant, une fois parti vers le Pays Imaginaire, les choses s'arrangent un peu, Lowery y trouve un terrain de jeu où il est clairement plus à son aise et, avec l'aide d'une direction artistique parfois prise de coups de génie, va parvenir à délivrer de vrais temps forts en termes de mis en scène, plaçant assez nettement le film au-dessus du tout-venant des remakes live action Disney. Certes, à ce niveau, "Peter Pan & Wendy" continue aussi d'être handicapé par des décors quelques fois étonnamment vides et/ou surtout trahis par des fonds numériques aux finitions très hasardeuses mais le film peut se prévaloir d'indéniables fulgurances esthétiques qui, couplées à l'énergie de Lowery derrière sa caméra, le rendent plutôt globalement plaisant pour les yeux du spectateur.

Sur le fond... Bon, vous connaissez "Peter Pan", notamment le film d'animation, tout est bien entendu là, des passages cultes aux thématiques inamovibles, on ne vous fera pas l'affront de les résumer, "Peter Pan & Wendy" reste un remake live action Disney qui se contente en majorité de sagement d'imiter son modèle, mais à quelques variations de près.
    Outre un casting plus inclusif (quoique finalement pas très différent d'un "Hook" en termes d'Enfants Perdus par exemple) et des figures féminines bien plus mises en avant (une Wendy en héroïne à part entière retrouvant sa place dans le titre comme dans la pièce originelle de 1904, une Clochette dominante, une Lily La Tigresse bien moins passive que son modèle animée), et ce sans que tout cela ne trahisse l'essence du récit, le film va tenter d'apporter une dimension inédite, plus personnelle, à l'opposition entre Peter Pan et Crochet. Une bonne idée qui va donner une épaisseur émotionnelle bienvenue à cet archétypal ennemi des Enfants Perdus (ici bien campé par Jude Law même si l'on doute fortement que sa version restera dans les mémoires) mais aux contours trop simplistes pour vraiment bouleverser la donne d'une adaptation n'ayant guère d'autres plus-values inédites ou intéressantes à faire valoir en vue de s'imposer comme indispensable.

On a donc vu bien pire dans la catégorie remake live action Disney mais ce "Peter Pan & Wendy" peine à faire grandir le classique d'animation qui lui sert de modèle ou d'autres films au Pays Imaginaire passés avant lui pour s'imposer comme une franche réussite.
    Même si refaire appel à David Lowery était une bonne astuce de la part de la grosse souris assoiffée de billets verts, on vous recommandera bien plus de vous attarder sur son Peter ami avec un dragon plutôt que celui préférant stagner sur une île en compagnie de pirates mal rasés.
    Alizée Aguilar
    Alizée Aguilar

Publiée le 30 avril 2023
    Même si j’étais pas hypé par ce remake, vu ce qu’ils ont fait avec Pinocchio… j’ai regardé par divertissement et pour pas être mauvaise langue….

Résultat : déçue… ce film est d’une tristesse, très sombre, très glauque…. Ou est la magie ? Les paysages donnent vraiment pas envie… c’est sensé nous vendre un pays magique, incroyable ou tu n’as plus envie de partir ? Pas de sirènes des lagons (pourtant ils auraient pu se faire plaisir niveau wokisme…). Une wendy très dure, agaçante, trop mûre… pas assez rêveuse et innocente comme dans le dessin animé. Un Peter pan… bah qui fait plus penser à Miguel dans coco que Peter pan (a croire que Disney en veut aux roux en ce moment)…

Où est passé le fameux : rêve ta vie en couleur c’est le secret du bonheur ? C’est clairement pas ce qu’on retrouve dans ce remake…

Je me demande comment les enfants peuvent rêver et être transportés par ce film… la fée clochette a part sourire et être la meilleure pote de wendy…. À rien d’enchanté… pas du tout fidèle au caractère de notre boudeuse et jalouse préférée…

Je me suis clairement ennuyée et j’ai vu le temps passer… pourtant je suis plutôt bon public… mais là … c’est une cata… faut arrêter les frais Disney+…
    Je crois que je vais éviter de regarder le remake de la petite sirène… si c’est pour sortir un énième navet … dans la sauce Pinocchio et Peter pan…

Le meilleur remake reste pour moi maléfique ! Un chef d’œuvre avec des couleurs, de la magie, de l’originalité, du suspens…… on en demande pas plus disney… vraiment 😤
    Publiée le 17 mai 2023
    Film tres fade.
    Aucune magie
    La reprise " particulière" de ce chef d'oeuvre est rate!
    J'aimerai cas l'avenir, Disney arrête de massacrer les dessins animes de notre enfance!
    Christophe D
    Christophe D

Publiée le 30 avril 2023
    nul de cher nul , mon dieux disney continue le masacre , un capitaine crochet qui vaut rien comparer a celui de hook , un peter pan fade et ennuyeux, une clochette inutile , des effets spéciaux digne d'un films tourner dans une cave , un scénario ennuyeux. peter pan et Wendy est un véritable navais franchement je préfère mille fois voir hook.
    Kvyla10000
    Kvyla10000

Publiée le 30 avril 2023
    Je veux un 2 tout simplement , le film est géniale Et a refais sortir mon enfance Et la fin incroyable Meilleur facon de revisiter le fillm , mais on veut une suiteeeeee !!!
    LeCinephile937282
    LeCinephile937282

Publiée le 30 avril 2023
    Film nullisime il n'y a rien qui va du début jusqu'a la fin. On se demande comment avec les moyens dont nous disposons aujourd'hui comment un film peut-être aussi médiocre.
    Donatelloow
    Donatelloow

Publiée le 30 avril 2023
    J'ai passé un bon moment devant "Peter Pan et Wendy". Je vais parler tout d'abord de ses qualités. A la différence de beaucoup de critiques absolument déplacées, j'ai pour ma part apprécié le côté inclusif du film qui est plutôt "fin". On ne met pas l'accent dessus, la différence des personnages paraît "normal" ce qui m'a plu et aura un écho pour finalement un panel d'enfants variés. De plus, les paysages sont vraiment magnifiques et changent des fonds verts. Cela donne au récit un certain relief et un ancrage dans la réalité assez intéressante.
    L'histoire développe plus le personnage de Crochet et son lien avec Peter ce qui est un vrai plus, et je dirai le pan (jeu de mots mdr) du scénario le plus intéressant pour moi.

Dans le négatif, j'ai trouvé le film un peu long. Malgré quelques changements, on assiste à l'adaptation du dessin animé. J'aime beaucoup Disney mais je commence à me lasser de ces adaptations copie colle (même si encore une fois, certaines nouveautés sont plutôt cool).

Donc pour moi c'est un film pas mal, calibré pour une soirée tranquille devant Disney +.
    Forreels
    Forreels

Publiée le 30 avril 2023
    C'est une réinterprétation du livre de James Barrie, enrichie d'une origin story inédite pour Peter et Crochet, différente de ce que l'auteur initial a écrit. Le résultat est niais, enfantin, lent et terne. L'univers manque cruellement de magie, d'aventure et de profondeur, ce qui est quand même dommage lorsqu'il s'agit du Pays Imaginaire...
    Il est selon moi inutile de le comparer au dessin animé de 1953, les œuvres sont beaucoup trop différentes, et la déception n'en sera que plus amère.