Peter Pan & Wendy
    953 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peter Pan & Wendy ?

Christophe D
    Christophe D

Publiée le 30 avril 2023
    nul de cher nul , mon dieux disney continue le masacre , un capitaine crochet qui vaut rien comparer a celui de hook , un peter pan fade et ennuyeux, une clochette inutile , des effets spéciaux digne d'un films tourner dans une cave , un scénario ennuyeux. peter pan et Wendy est un véritable navais franchement je préfère mille fois voir hook.
    October70
    October70

Publiée le 30 avril 2023
    Pourquoi faire un nouveau Peter Pan qui n'apporte rien de plus, voire plutôt moins que celui de 2003 qui était très bien ??
    Enfin, on sait ce qu'il "apporte" mais à faire des films pour les mauvaises raisons, il ne faut pas s'attendre à grand chose.
    On ne l'a même pas fini, next.
    DoctorPopcorn
    DoctorPopcorn

Publiée le 28 avril 2023
    OK. Je viens de le terminer. Il y a tellement de choses à dire. Déjà, le scénario. 1h46 pour explorer une histoire apparemment bâclée, et terriblement longue alors que le film est court... Les musiques ne font pas retrouver la magie de l'univers et du dessin animé, les acteurs sont peu crédibles, même Jude Law semble mal à l'aise dans le rôle. Un scénario cousu de fil blanc, bourré d'incohérences, d'inclusivité forcée (ex: les garçons perdus, avec des filles dans le groupe... quitte à garder une cohérence, autant renommer le groupe, mais là non, ce serait VRAIMENT modifier la vision du dessin animé qu'était censé adapter ce film, comme si ce n'était déjà pas le cas)... Les effets spéciaux sont passables, mais à l'instar des adaptations lives de dessin animé, c'est une catastrophe... Disney tourne en boucle, et s'essoufle, pour nous livrer ici un travail bâclé, long et court en même temps, et qu'est ce que je me suis ennuyé... En bref oubliez cette adaptation, et revoyez le dessin animé.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 29 avril 2023
    On n'est pas bête chez Mickey ! Alors que les remakes des plus célèbres films d'animation de la firme s'enfoncent dans l'insipidité la plus flagrante et opportuniste à quelques exceptions près, Disney refait appel à David Lowery, l'un des seuls à avoir signé une réussite en la matière (l'excellent "Peter et Elliott le Dragon"), pour une nouvelle virée au Pays Imaginaire. C'est évidemment un très bon choix tant la vision du cinéaste derrière "The Green Knight" ou "A Ghost Story" représente le seul véritable argument susceptible de donner du crédit à une énième déclinaison de la pièce de J.M. Barrie, œuvre adaptée jusqu'à l'overdose et, de surcroît, ici, en forme de copier-coller du film animé de 1953 connu de tous (même Disney ne paraît pas trop à croire à un énorme intérêt du public en sortant ce remake directement sur sa plateforme de streaming).

Ne tergiversons pas, David Lowery ne réitère pas l'exploit de sa première incursion chez Disney.
    À vrai dire, on prend même un peu peur avec les débuts à Londres où, en plus d'un "popage" de titre tout bonnement affreux, on sent les efforts visuels du cinéaste bridés à la fois par le décalque bien trop forcé du film de 1953 et des FX au rendu aléatoire, en particulier pour les scènes de vol ou la Fée Clochette.
    Cependant, une fois parti vers le Pays Imaginaire, les choses s'arrangent un peu, Lowery y trouve un terrain de jeu où il est clairement plus à son aise et, avec l'aide d'une direction artistique parfois prise de coups de génie, va parvenir à délivrer de vrais temps forts en termes de mis en scène, plaçant assez nettement le film au-dessus du tout-venant des remakes live action Disney. Certes, à ce niveau, "Peter Pan & Wendy" continue aussi d'être handicapé par des décors quelques fois étonnamment vides et/ou surtout trahis par des fonds numériques aux finitions très hasardeuses mais le film peut se prévaloir d'indéniables fulgurances esthétiques qui, couplées à l'énergie de Lowery derrière sa caméra, le rendent plutôt globalement plaisant pour les yeux du spectateur.

Sur le fond... Bon, vous connaissez "Peter Pan", notamment le film d'animation, tout est bien entendu là, des passages cultes aux thématiques inamovibles, on ne vous fera pas l'affront de les résumer, "Peter Pan & Wendy" reste un remake live action Disney qui se contente en majorité de sagement d'imiter son modèle, mais à quelques variations de près.
    Outre un casting plus inclusif (quoique finalement pas très différent d'un "Hook" en termes d'Enfants Perdus par exemple) et des figures féminines bien plus mises en avant (une Wendy en héroïne à part entière retrouvant sa place dans le titre comme dans la pièce originelle de 1904, une Clochette dominante, une Lily La Tigresse bien moins passive que son modèle animée), et ce sans que tout cela ne trahisse l'essence du récit, le film va tenter d'apporter une dimension inédite, plus personnelle, à l'opposition entre Peter Pan et Crochet. Une bonne idée qui va donner une épaisseur émotionnelle bienvenue à cet archétypal ennemi des Enfants Perdus (ici bien campé par Jude Law même si l'on doute fortement que sa version restera dans les mémoires) mais aux contours trop simplistes pour vraiment bouleverser la donne d'une adaptation n'ayant guère d'autres plus-values inédites ou intéressantes à faire valoir en vue de s'imposer comme indispensable.

On a donc vu bien pire dans la catégorie remake live action Disney mais ce "Peter Pan & Wendy" peine à faire grandir le classique d'animation qui lui sert de modèle ou d'autres films au Pays Imaginaire passés avant lui pour s'imposer comme une franche réussite.
    Même si refaire appel à David Lowery était une bonne astuce de la part de la grosse souris assoiffée de billets verts, on vous recommandera bien plus de vous attarder sur son Peter ami avec un dragon plutôt que celui préférant stagner sur une île en compagnie de pirates mal rasés.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 30 avril 2023
    Bon, comme beaucoup l'ont déjà dit, cette adaptation live de "Peter Pan", réalisée par David Lowery et sortie tout récemment sur Disney+, est mauvaise, mais je ne m'attendais tout de même pas à cela ! En effet, je comprends maintenant un peu mieux pourquoi Disney fait autant de pub pour l'adaptation live de "La Petite Sirène" qui sortira au cinéma dans quelques temps mais fait un peu l'impasse sur celui-ci, qui ne passe donc d'ailleurs pas par la case cinéma, qui est pourtant l'adaptation d'un classique indémodable de Disney. Mais le problème avec Disney (et le cinéma mainstream de manière général d'ailleurs) est de tout rendre très lisse et inclusif. D'ailleurs, le titre en est plutôt évocateur en soulignant bien le fait que Peter Pan n'est plus le seul (pour ne pas dire plus du tout) héros de l'histoire. Franchement, ça ne me dérange pas, quitte à faire une adaptation live, autant moderniser l’œuvre et changer deux/trois trucs au lieu de faire un simple copier/coller en live action, ce que l'on reproche beaucoup à ce genre d'adaptations. Mais ici, c'est tellement maladroit et bourrin que ça en devient risible ! Et puis surtout, c'est tellement appuyé que les scénaristes ne semblent s'être concentré que là-dessus. L'histoire est en effet inexistante, ou en tout cas complètement insipide, on préfère par exemple créer une backstory bidon à Hook, rendant le film encore plus mièvre qu'il ne l'est déjà. Et pourtant, des adaptations mauvaises de "Peter Pan", il y en a eu (pas nécessairement du classique d'animation Disney mais de l’œuvre originale) mais celle-ci est de loin la plus plate, la plus insipide et surtout la plus ennuyante ! On s'ennuie en effet énormément durant ce film dans lequel chaque réplique est appuyée de féminisme (et pourtant, donner plus de place à Wendy était une excellente idée mais cette surdose de féminisme fait tout tomber à plat) et durant lequel chaque combat manque de relief. Concernant les acteurs, nous avons Alexander Molony qui a plus une tête à claques (et pas dans le bon sens espiègle du personnage) qu'autre chose, Jude Law qui nous fait regretter Dustin Hoffman à chaque minute, Yara Shahidi dont le personnage n'est malheureusement jamais assez exploré ou mis en lumière (contrairement au dessin-animé) ; seule Ever Anderson ne s'en sort pas trop mal. "Peter Pan & Wendy" est donc une adaptation toute aussi inutile que fade (un peu à l'image du "Pinocchio" de Zemeckis) mais surtout qui dégueule de bons sentiments.
    pelu
    pelu

Publiée le 1 mai 2023
    complètement sans intérêt et totalement bâclée... je ne comprends pas l interet d un énième remake pour au final ne rien dire.
    Disney exploite le filon mais ça commence à être grossier tous ces remakes.
    de plus la trame de l histoire original est un peu galvaudé tout comme les personnages on prend des libertés pour nous faire un péter pan version wokisme j ai l impression que cela doit plaire au plus grand nombre sans heurter des sensibilités.... meme jude law surnage dans son personnage. un rate total ou le film paraît long mais où on ne dit rien.
    Manu D
    Manu D

Publiée le 2 mai 2023
    que dire , le manque cruel de créativité de Disney a encore frappé,un film qui n'apporte rien si ce n'est une nouvelle occasion pour Disney de revisiter les classiques en cochant des cases avec un scénario au service d'une idéologie, Peter Pan est fade et franchement, qu'est-ce que c'est que ce choix d'acteur ? bref, une daube a oublié qui n'arrive pas au quart de la cheville d'un Hook !!
    LeCinephile937282
    LeCinephile937282

Publiée le 30 avril 2023
    Film nullisime il n'y a rien qui va du début jusqu'a la fin. On se demande comment avec les moyens dont nous disposons aujourd'hui comment un film peut-être aussi médiocre.
    Enzo Cindy Louka B.
    Enzo Cindy Louka B.

Publiée le 4 avril 2023
    Ah bah que dire le casting aie, clochette oups ,peter pan paf, recruté tous dans le wookistant.
    Je suis extrêmement déçu des derniers films Disney et ceux a sortir...
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 2 mai 2023
    Vert la déprime, et l'eau du lac. Polémiques stériles sur "le nuancier" de l'acteur qui incarne le héros vert, filtre terne, mollesse rythmique absolue, dépression à chaque plan d'une tristesse visuelle accomplie, et massacre du livre original... Non, vous n'êtes pas devant The Green Knight, enfin, vous n'en êtes pas loin non plus. Quand on attaque sa deuxième boîte de Xanax, on sait qu'on regarde un David Lowery (sans même avoir besoin de vérifier dans les infos de Disney+), le problème étant : pourquoi demander à ce Monsieur-la-joie-de-vivre de réaliser un film pour enfants basé sur l'enchantement et l'imaginaire merveilleux ? Ici on se paye un Pays imaginaire tout vert sombre, marron sale, et gris fade, auquel s'ajoute un constant filtre lugubre ("qui a éteint la lumière ?!") qui nous fait soupirer de monotonie triste... Le Pays Baudelaire... Bref, passons sur ce choix de réalisateur catastrophiquement en décalage avec ce qu'il aurait fallu à ce film (de la couleur, de l'humour, de la gaité...on regrette même les chansons culculs de Disney, c'est dire le désespoir), pour nous concentrer sur l'inexistance de cet énième opus des adaptations de l’œuvre de James M. Barrie. Inexistant, car il a un casting incroyablement mauvais (on se fiche éperdument du fameux "nuancier", le principe d'un acteur étant de jouer ce qu'il n'est pas, et de nous y faire croire solidement), car que cela soit les enfants ou les pirates, cela surjoue à fond. Côté rôles principaux, Alexander Molony (Peter Pan) est physiquement là (ça s'arrête là), Jude Law campe un Capitaine Crochet très fade (rendez-nous la rock-star glam' de chez Spielberg), et seules Ever Anderson (Wendy) et Yara Shahidi (Clochette) se démarquent du lot (en jouant, tout simplement). On a ensuite une idée brillante d'intégration de la communauté amérindienne : car oui, "c'est un scandale de les faire parler en anglais, il faut les faire parler dans leur langue !" Et on dit merci, les enfants, aux grands intellos de chez Disney qui n'ont pas pensé à vous, petites têtes qui ne savent pas lire les sous-titres... Ah la bienpensance extrême qui devient contre-productive, on l'a trouvé, alors que jusque-là les "nouveautés de casting" nous paraissaient intéressantes (Peter Pan, même s'il joue comme un pied, la sympathique Clochette, l'un des enfants perdus qui est un acteur atteint de trisomie et qui s'en sort à merveille), avec des revalorisations de la femme qui sont ultra balourdes mais essaient (au moins) de proposer une Wendy moins tarte que dans le dessin animé. On ne jette donc pas tout, dans ce Peter Pan et Wendy qui tente d'être moderne (aussi lourdement que possible), qui fait une origin-story inédite au Capitaine Crochet (pas assez exploitée) et qui offre des effets spéciaux à la hauteur. Enfin, pour râler en vrac, on dira que le Crocodile a tellement une tronche incompréhensible qu'on dirait un gavial qui a pris un coup de poêle, que l'immortalité des personnages est fatigante (je meurs, et je reviens), surtout en se permettant de la fausse autodérision (le pirate qui se moque du fait qu'aucun ne meurt jamais vraiment, et juste après on nous inflige quand même une seconde revenue de personnage mort...), que les sirènes et les indiens sont un vaste concept (on s'en contre-fiche, dans cette version), que les "Garçons perdus" auraient pu juste s'appeler "Enfants perdus" pour éviter cette interprétation douteuse de l'effacement des filles dans le groupe, et qu'avec ce filtre vert maladif sur l'ensemble du film, on a une pensée émue pour les daltoniens.
    Arya006
    Arya006

Publiée le 1 mai 2023
    Une bonne grosse daube comme Disney sait bien faire ses derniers temps. La personne en charge des enfants perdus n'a pas compris pourquoi il n'y avait que des petits garçons, affligeant.... Les effets spéciaux laissent à désirer.
    Publiée le 1 mai 2023
    Mais quel navet!!!! Je me suis ennuyé, le film n'a rien de magique. Le pays imaginaire est déprimant, il fait gris et nuageux tout le temps. Les enfants perdu vivent dans des ruines. L'histoire est totalement modifiée vive le WOKISME!!!! La fée qui normalement est jalouse et méchante est toute gentille et ennuyeuse. Les garçons perdu (Euuuu mais il y a des filles???). Les acteurs sont nuls. Ce film n'aurait même pas du voir le jour. Je préfère la vraie version animée.
    Maleko
    Maleko

Publiée le 30 avril 2023
    Moi qui voulais faire un petit retour à l'enfance le temps d'une soirée c'est raté , je n'ai eu aucune nostalgie , je n'ai pas meme reconnu l'œuvre originale .
    Quand on reprend un classique on essaye de respecter son scénario et ses personnages.
    Xavier Ludwig
    Xavier Ludwig

Publiée le 30 avril 2023
    Aucun intérêt, mauvaise adaptation, scénario horrible. Comment on peut dénaturer autant une œuvre ?... A vomir !
    linoa
    linoa

Publiée le 30 avril 2023
    une adaptation pas terrible avec un casting assez pauvre. de Bonnes intentions mais un film qui ne tient pas debout