Un Amour impossible
    2518 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Amour impossible ?

François G
    François G

Publiée le 18 novembre 2018
    Très beau film porté par Virginie Efira qui confirme de film en film ses qualités d'actrice et sa capacité à incarner des personnages dans des rôles difficiles et complexes.
    Olivier N.
    Olivier N.

Publiée le 18 novembre 2018
    Ce film est une formidable réussite pour un sujet pas vraiment facile. Très belle image, musique et montage qui renforcent habilement les non-dits de cette histoire avec des acteurs époustouflants de crédibilité et une Virginie Efira incroyable qui se révèle être une grande actrice. Un film magnifique, grave et bouleversant. Bravo !
    Publiée le 17 novembre 2018
    Ce film m'a happée. Virginie Effira est hyper émouvante dans ce rôle tragique et vibrant, et la jeune actrice Estelle Lescure (Chantal adolescente) éclatante. La performance de Niels Schneider dans la peau d'un manipulateur diabolique est à saluer aussi. Le thème de l'amour condamné à l'échec entre gens de classe sociale opposées a été déjà traité au cinema (je pense notamment à la Dentellière ), mais le protagoniste fortuné est ici particulièrement animé d'intentions malfaisantes. Pourquoi joue-t-il avec ces femmes ? La question est posée. La psychologie du personnage est complexe, et autant Rachelle est solaire et droite même si elle n'est pas conventionnelle, autant son amant est obscur et calculateur. L'analyse sur son père que Chantal livre à la fin du film est sans doute en partie vraie, mais ce dernier voulait aussi, à mes yeux, aliéner affectivement les deux femmes à lui. Elles ne sont pas que des détails de sa vie de frustré, elles sont la fraîcheur qu'on ne côtoie pas dans les milieux grands bougeois. Cette histoire était risquée à mettre sur pellicule ; c'est une réussite. Au delà de ce destin individuel (admirable) on est immergés dans la condition et l'émancipation féminine de années 60-70.
    lara cr28
    lara cr28

Publiée le 18 novembre 2018
    C’est le portrait d’une femme très bien interprétée par Virginie Elfira qui s’étend sur toute une vie. On y voit un couple et son évolution. C Corsini distille avec art le poison qui vient envenimer la relation. Elle l’aime et est aveuglée par cet amour au point de supporter ses absences-et elles sont longues-son mépris, son déclassement social, de supporter son agressivité, et le comble, de supporter qu’il en épouse une autre. La parole délétère de cet amant agit à chaque fois comme un marteau qui vient battre une roche résistante jusqu’à ce qu’elle s’effrite à l’aveu de sa monstruosité. C’est un film sur la manipulation et elle fonctionne à merveille quand le bourreau trouve la victime idéale. Ce que montre aussi le film c’est que la victime est coupable de son aveuglement. Elle le paiera assurément très cher.
    Publiée le 16 novembre 2018
    Un film délicat sur une histoire d’amour et de destruction porté par une Virginie efira superbe de retenue et de justesse
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 16 novembre 2018
    J'étais un peu réticent et me suis laissé convaincre par les avis des spectateurs. Aucun regret. Film qui raconte sans expliquer mais explique entre les lignes de ce qu'il raconte, Un Amour Impossible est un beau film. Le mélange de la voix off de la fille qui raconte la vie de la mère crée une étrange distance qui permet de voir plus loin que le seull egocentrisme pervers et destructeur du père. Bravo.
    Publiée le 17 novembre 2018
    Je ne résumerai pas le film tant de fois décris et résumé par les commentaires, mais je dirais simplement que c'est un beau film et que c'est un film fort auquel je ne m'attendais pas.

Il m'a amené à réfléchir les rapports hommes/femmes, les relations mères/filles,la féminité et l'être femme, les rapports sociaux, le lien et la séparation de manière profonde et brillante, bien plus que tous les débats féministes...
    Je sors de la séance enrichie, troublée, pensive. Un film qui reste dans mes pensées et qui restera dans ma mémoire.

Je ne sais pas à quel point le film est fidèle au livre (ne l'ayant pas lu) mais ...
    Bravo aux acteurs au jeu très juste et subtile. Au couple protagoniste et à la jeune Chantal aux âges différents.
    Bravo à la réalisation.
    Bravo à l'équipe du film.
    Bravo à l'auteur.
    Ils ont su nous charmer et nous porter dans cette histoire troublante et nous amener avec intelligence, force et pudeur, dans les méandres et la subtilité des rapports humains.
    Wayne H
    Wayne H

Publiée le 16 novembre 2018
    Belle surprise ! Je ne m’y attendais, très bien tourné, les acteurs jouent bien leur rôle, et nous emmènent à travers les époques aisément. Peu être un chouïa trop long mais ça passe bien, je conseille sans problème :)
    Excellent !
    Un film qui analyse avec subtilité les relations mère-fille, père-fille, dans un contexte qui finalement est toujours d'actualité... Selon une dernière étude parue le mois dernier, il n'y a plus de mixité sociale. Au delà, ce sont les relations humaines qui sont racontées. Un grand moment d'émotion. Un très grand film.
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 15 novembre 2018
    Si la première partie est difficile à accepter (parce qu’il est quasiment impossible de croire que virginie Effira a 25 ans) on finit par se laisser porter, puis bousculer par cette histoire très bien racontée, magnifiquement interprétée aussi. Effira oui mais aussi beaucoup de jeunes actrices magnifiques. Mention spéciale pour la photographie, impressionnante et charnelle.
    sylvie J.
    sylvie J.

Publiée le 15 novembre 2018
    Tout d’abord BRAVO aux acteurs et aux différents corps de métiers qui ont su recréer à travers les décors les vêtements etc l’ambiance de ces années 60,70,80
    Un petit plus pour Virginie Elfira qui est époustouflante
    laure d
    laure d

Publiée le 15 novembre 2018
    j'ai adoré. Superbe film tiré d'un roman de Christine Angot et qui retrace l'histoire de sa propre mère et donc sa vie.
    Virginie Efficace est magnifique dans ce rôle de mère célibataire qui est dévorée par l'Amour d'un homme qui apparaît être un pervers narcissique.
    c'est beau, c'est triste, c'est tendre. c'est l'histoire d'un Amour.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 15 novembre 2018
    Malgré toute la sympathie que l’on éprouve pour les deux principaux personnages féminins, la plate mise en scène de Catherine Corsini, la reconstitution appliquée des années 60, les dialogues souvent trop écrits plombent cette adaptation de l’émouvant livre autobiographique de Christine Angot. L’absence de recherche artistique, l’ennuyeux déroulement chronologique font sentir au spectateur la lenteur de ce film trop long, malgré la sincérité évidente de Virginie Efira dans ce rôle de martyre de la cause féminine.
    Edouard64
    Edouard64

Publiée le 15 novembre 2018
    Que de délicatesse et de talent pour rendre supportable l’horreur de cette histoire… Car en voyant ce médiocre séducteur tourner autour de l’émouvante Virginie Efira, arriver à la duper à ce point, en saisissant, ou se rappelant, combien c’est facile, quand on est un peu cultivé, de séduire une jeune femme qui aimerait tellement le devenir : un chouya de Nietzsche, quelques pincées d’anecdotes glanées en voyage, un brin de promenade en forêt, et la joie de la chair remuée jusqu’aux tréfonds, on est presque pris de nausée. Et ce n'est pas tout, car cette jolie fille consent à toutes les humiliations, à tous les caprices de son ami: à son refus de se marier, de reconnaître leur enfant, de venir la voir sinon quand il en a le temps, le désir, ou le besoin de se distraire. Et l’avilissement est si brutal que l’on n’est pas loin de se demander ce qu’on fait là, à s’intéresser à cette oie trop blanche, à cette petite esclave d’un tout petit maître. Mais non, il faut rester et souffrir, avant de sentir la tendresse monter avec la colère, les fils d’une vie simple et aimée se renouer – trop tard, bien faiblement, mais se renouer. Jenny Beth, le visage sec, la chevelure noire et hargneuse, est bouleversante. Comme le récit est bien mené, chaque touche bien posée: c’est magnifique.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 14 novembre 2018
    Soyons franc : n'appréciant que très modérément l'écriture et la personnalité de Christine Angot, je suis entré dans la salle le front plissé d'inquiétudes... et j'en suis ressorti détendu, heureux et ému. L'adaptation du roman est une vraie réussite. La mise-en-scène est simple, délicate, la réalisation la plus discrète possible afin que le spectateur oublie la caméra pour épier les relations entre les trois protagonistes de cette histoire d'amour complexe et mieux comprendre les rapports de domination sociale et le complexe d'Electre qui se mettent lentement en place. Virginie Efira et la jeune Estelle Lescure sont formidables. Un film violent et délicat. Une réussite.