Un Amour impossible
    2518 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Amour impossible ?

Elisabeth P.
    Elisabeth P.

Publiée le 10 novembre 2018
    Ce portrait d’une femme digne, courageuse et moderne pour son temps, est une épopée délicate et tragique qui fait naître une intense émotion. Le film est ample, lyrique, profond autant sur le fond que sur la forme. Il y a de la complexité dans les rapports humains qu’il décrit et de l’intelligence et de la subtilité dans le regard posé sur cette histoire par Catherine Corsini. La mise en scène est fluide et brillante. L’interprétation est dingue, Virginie Efira magistrale de bout en bout, Niels Schneider élégant, doux et toxique à souhait , et toutes les filles qui forment le personnage composite de Chantal absolument parfaites. Bref ce film m’a impressionné et touché durablement. Ne le rater pas !
    byeny
    byeny

Publiée le 12 novembre 2018
    Un vrai mélo. Une fresque sur 3 générations qui ne nous emmène nulle part si ce n'est dans le sordide. Un film écrit par une femme, réalisé par une femme, joué par des femmes. L'homme est mis à distance, n'apparait que par sa voix sporadique. On y retrouve tout ce que l'on veut y trouver. Un vrai roman à l'eau de rose. Le film est une vraieune psychanalyse où le spectateur est impuissant. On ne sait pas où on nous amène. Qu'est-ce que ce film veut-il nous apprendre ?
    Beaucoup de fantasmes de l'hystérique/écochée Christine Angot qui signe ici un roman avec de nombreux éléments de sa propre biographie. Qu'en penser ??
    A éviter sauf si vous adorez le mélo et/ou sauf si vous voulez vous replonger dans les années 50
    Publiée le 9 novembre 2018
    Plus glauque que ça tu vie n'est que trahison,manipulation,sadisme,inceste...et se termine par la maladie d'alzheimer .trop c'est trop ,l'univers de Christine Angot n'est que négatif .c'est long surtout à la fin où la fille tente d'expliquer à sa mère qu'elle a été victime de la lutte des classes !!! On parle d'un film d'amour ,en fait c'est un film sans amour puisqu'il est impossible de s'aimer à 2 ,un aimant et l'autre se demande comment Virginie Efira a pu aller salir sa belle image dans une telle histoire même si elle donne tout ce qu'elle peut.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 9 novembre 2018
    comment faire un film sans vie, sans émotion avec une mise en scène inexistante et d’une longueur insupportable, un scénario plat et qui a remporté les éloges des critiques !!!! et bien c’est le film par excellence
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 9 novembre 2018
    Alors là, je n'ai pas compris ou tout cela voulait aboutir avec ce film. On a pratiquement deux heures très intéressantes, avançant au fil du temps, dans des époques bien retranscrites, avec une vraie histoire et ... tout d'un coup, on est projeté dans un "présent" et là catastrophe. L'actrice qui joue la fille est complètement HS, tout devient quelconque, cliché, moralisateur et ça ne suit pas du tout mais alors pas du tout avec le reste. J'avais pourtant passé un bon moment en voyant grandir cette petite avec une histoire très difficile entre ses parents, tout était assez profond voire touchant. L'ensemble des acteurs sont très convaincants, Virginie Efira me réconcilie avec son jeu depuis un certain temps et cela s'est confirmé ici, l'ambiance générale est réussie, etc. Ca m'a moi même rappelé mon histoire personnelle car c'est un petit peu ce qu'il m'est arrivé donc raison de plus pour être imprégné de la chose. On passe par beaucoup d'émotion, on voit ce petit monde évolué et surtout on découvre de A & Z cette histoire d'amour. Donc en soit, jusqu'à ce que la fille soit ado, tout roulait et puis vint le drame comme dit plus haut ... je n'ai même pas envie de faire de commentaire supplémentaire car tout ce qui se passe dans le "présent" est selon moi un gâchis et surtout en trop. Mais bon, il en faut pour tout les goûts, ça plaira surement à certains. Pas à moi. Donc pour moi ça a vraiment tout gâché ... mais bon, c'est comme ça. 11/20.
    Publiée le 9 novembre 2018
    En sortant de la séance je me suis retrouvé place de Clichy avec l'impression troublante de croiser dans la rue les mêmes âmes perdues que dans le film en essayant d'identifier la présence des blessures secrètes parmi les inconnus que je croisais.
    Ce film de Catherine Corsini intègre une véritable maîtrise du temps et du cadre avec des acteurs formidables ! Bravo. Les plans de la fin à la trinité sont heureux. Il s’agit d’un récit qui nous transporte et nous transforme.
    Un pur chef d’œuvre.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 9 novembre 2018
    mélo sensible et délicat ou la sublime Virginie étincelle dans le rôle de la mère. la réalisation certes ultra classique est d'un réalisme étincelant , même si le film dure plus de deux heures on est pris et on vibre a cette histoire dramatique et pourtant merveilleuse . un rôle de femme comme il en existe peu, un éblouissant cinéma, un film généreux , comme un petit miracle dans le cinéma français.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 9 novembre 2018
    Adaptation du roman de Christine Angot, un amour impossible est plutôt une bonne surprise. On pourra trouver la mise en scène trop classique, reprocher au film son manque d'audace narrative comme stylistique mais curieusement c'est grâce à cette absence de fioriture que le long métrage réussi à donner vie aux mots maux de l'auteur. En préférant la sobriété au pathos,Catherine Corsini livre un film à la fois élégant et émouvant dominée par l'interprétation remarquable de Virginie Efira. Au delà du thème social et de la question de l'inceste, un amour impossible est surtout un très beau portrait de femme et c'est déjà pas mal !
    Constance9329
    Constance9329

Publiée le 8 novembre 2018
    MAGNIFIQUE ! C'est une histoire qui marque, le film est long mais je n'ai pas vu le temps passer tellement on est pris par cette histoire. Les acteurs sont exceptionnels. Le sujet concerne plus de gens qu'on ne pense. A voir sans hésiter.
    poet75
    poet75

Publiée le 8 novembre 2018
    Au moment de sa parution en 2015, le roman éponyme, ou plutôt l’autofiction, de Christine Angot avait été autant complimentée par les uns que honnie par les autres. Les premiers estimaient qu’on avait affaire à « une romancière captivante et implacable » (critique de l’Express) tandis que les seconds déploraient « une écriture (…) spectaculairement catastrophique » (critique du Figaro). Tout ce monde se trouvera peut-être d’accord aujourd’hui pour admettre que l’adaptation du livre au cinéma par Catherine Corsini est de haute tenue.
    Car, quoi qu’on pense des qualités littéraires supposées de Christine Angot, il faut convenir que ce qu’elle a entrepris de relater n’a non seulement rien de banal mais mérite la plus grande attention. Le crime, car c’est bien d’un crime dont il est question dans cette histoire, ce crime qui a pu se perpétrer sans être aussitôt repéré, ce crime n’a pas seulement un caractère privé, il est le fruit abject d’un système qui pervertit les relations, conduisant au mépris d’autrui ceux qui se considèrent comme des êtres supérieurs au point d’estimer avoir tous les droits.
    Il ne s’agit pas seulement de répéter que l’amour rend aveugle. Le récit de Christine Angot, parfaitement adapté par Catherine Corsini, va beaucoup plus profond dans les plaies du monde qu’en se contentant d’illustrer ce lieu commun. Pourtant, c’est vrai que Rachel (Virginie Efira), tombée sous le charme de Philippe (Niels Schneider), semble totalement aveuglée par sa passion. Le beau parleur qui, dès leurs premiers échanges, cherche à délester Rachel de sa foi en Dieu en lui faisant lire Nietzsche, son auteur de prédilection, ne tarde pas à parvenir à ses fins. Certes, il prend la précaution, dès le début de leur relation, d’indiquer à Rachel que jamais il ne l’épousera. Il lui dit aussi qu’il n’a nullement l’intention de végéter à Châteauroux, la ville où ils se sont rencontrés. Mais déjà, plus sournoisement, il laisse entrevoir son antisémitisme, ses préjugés de classe, sa suffisance, son désir d’être riche. « Si tu étais riche, ose-t-il avouer à Rachel, je reconsidérerais peut-être ma position et envisagerais un mariage avec toi ! ».
    Cet homme, il faudra bien du temps et bien des souffrances à Rachel pour percevoir son vrai visage. Le film se déroule, en effet, sur un grand nombre d’années (et il faut saluer la qualité des costumes et des maquillages qui rendent crédible cette fuite du temps). Quand Philippe se décide à quitter Rachel pour voler de ses propres ailes et courir vers ses ambitions, la jeune femme découvre qu’elle est enceinte. Elle donne naissance à Chantal et, dès lors, cherche à renouer contact avec le père afin qu’il reconnaisse l’enfant et lui donne son nom. Ce combat pour sa fille, elle devra le mener longtemps, sans imaginer une seconde, bien entendu, à quel point il sera funeste à l’enfant. Car, périodiquement, parfois après plusieurs années d’absence, le père réapparaît, d’abord assez indifférent à sa progéniture puis, au contraire, l’enfant ayant grandi et étant devenue adolescente, s’intéressant à elle au point de l’emmener régulièrement séjourner en sa compagnie. Il finit d’ailleurs aussi par accepter de la reconnaître. Or, à partir du jour où Philippe accepte de s’occuper de sa fille, les relations entre cette dernière et sa mère se modifient. Elles deviennent de plus en plus compliquées, de plus en plus tendues. Il faudra pourtant bien du temps pour que la vérité éclate, pour que le vrai visage d’un père indigne, malade d’orgueil, se révèle au grand jour. Terrible divulgation. On ne peut rien imaginer de pire.
    Loin d’être un banal mélodrame, le film de Catherine Corsini met en évidence le système pervers qui peut s’établir dans les relations humaines au point de donner à certains un sentiment d’impunité qui les rend capables des pires exactions. Il donne aussi au personnage formidablement jouée par Virginie Efira une grande noblesse. Ni son aveuglement ni ses souffrances ni ses multiples épreuves n’y changent rien : il semble n’y avoir en elle pas une once de haine.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 8 novembre 2018
    Adaptation réussie mais froide d'une auto-fiction sulfureuse, portée par la lumineuse Virginie Effira.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Lindsay93
    Lindsay93

Publiée le 8 novembre 2018
    MAGNIFIQUE. Bouleversant et touchant. Un jeu superbe. Les acteurs au top. Merci aux acteurs pour cette splendeur... A voir absolument!
    Patrick M
    Patrick M

Publiée le 8 novembre 2018
    L'histoire d'une femme amoureuse d'un pervers, d'une lutte de classe et d'une enfant qui subira l'inceste. Très emu par le climat de ce film magistralement joué par tous, je serai plus empathique dorénavant avec Madame angot dont ce film adapte l'autobiographie.
    Publiée le 8 novembre 2018
    Je voudrais juste rétablir la vérité: certains imbéciles ont cru intelligent d'indiquer le caractère "limite porno" du film. Il y a une seule scène dénudée de courte durée et absolument pas pornographique. Pour le reste, c'est un film bouleversant, magnifique du début à la fin avec des décors splendides, une direction de la photographie impeccable et...surtout Virginie Efira qui livre là une prestation hors norme à couper le souffle. Non seulement c'est son plus beau rôle mais elle peut se frotter aux meilleurs films de Romy Schneider ou Catherine Deneuve...Rien que cela ! Elle mérite amplement un César pour l'interprétation de ce magnifique drame
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 8 novembre 2018
    « Un amour impossible », titre et bande d’annonce qui ne sont guère désirables, un comble pour un film sur les sentiments amoureux ! De plus, le scénario tiré du très controversé livre de Christine Angot semble être un terrain est miné ou encore une possible option de sensationnalisme.
    Contre toute attente, la proposition de Catherine Corsini est d’une pudeur sans faille et pourtant totalement bouleversant et remuant car la retenue n’exclut pas des scènes très fortes.
    Bien que de facture classique, les plans sont beaux, les couleurs évoluent subtilement selon les époques et les saisons mais aussi suivant les sentiments ressentis et certains mouvements de caméra sont très travaillés, notamment lors de l’échange final.
    Certains passages sont sublimes, que ce soit dans un sentier de forêt sinueux bordés de muguets à perte de vue (symbolique d’une relation jolie en apparence mais tumultueuse), ou dans un style opposé, une station-service d’époque enfermée dans du béton grisâtre (la laideur du carburant qui anime la fille).
    La reconstitution des différentes époques est non seulement sans faille mais en plus, elle apporte une mélancolie aussi surprenante que difficilement explicable. Le vieillissement des personnages et surtout de Rachel est très bien géré et les différentes actrices qui incarnent Chantal à quatre époques de sa vie sont très bien choisies. Les comédiens sont excellents et le duo Virginie Efira et Niels Schneider fait des merveilles que ce soit dans le magnétisme de la passion ou la froideur la plus rigide. Lui incarne la beauté sombre à la parfaite éducation bourgeoisie, mais aussi un malaise troublant qui fait planer une épée de Damoclès. Elle incarne la douceur, la force, la droiture de sa condition plus simple.
    Personnage central et pilier du film, la mère passe de l’amour aveugle à la souffrance pudique, à une relation proche avec sa fille puis à l’éloignement par cause de non-dit. A une époque où la condition de la femme était liée à des schémas patriarcaux, c’est courageusement et surtout sans faire de vague que Rachel tente de faire le deuil de sa relation et cherche à s’émanciper. Malheureusement, la relation toxique liée à une volonté de faire reconnaitre sa fille à son père fait qu’un dangereux lien est maintenu et apportera son lot d’horreurs.
    Elle n’est jamais victime, toujours digne et capable d’encaisser beaucoup sans pouvoir parler à quiconque, il ne faut oublier que dans ces années-là, la folie et la névrose étaient encore trop souvent considérés comme des pathologies proches et qu’aller voir un psy était une solution considérée comme honteuse et totalement inavouable. Dans ces conditions, il n’était pas évident de gérer un pervers, d’agir et de dénoncer l’inavouable, de lutter contre le carcan des classes encore très présent, puis au final de sortir du cadre imposé par une société « bien-pensante ».
    De par des ellipses fort bien gérées, la chronologie respectée n’est ainsi pas rébarbative et permet d’apprécier l’évolution de l’enfant qui va porter les chaines familiales et s'en défaire du mieux qu’elle peut. La haine, adressée à la mauvaise personne, fait monter en puissance un malaise omniprésent jusqu’à la révélation choquante de son origine.
    Le film est à l’image de son héroïne : pudique, intelligent, de peu de mots, de non-dits et de parts d’ombres, parfois révoltant, toujours émouvant.
    La citation finale est sublime et conclut parfaitement cette adaptation littéraire de grande classe !