Un Amour impossible
    2513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Amour impossible ?

leoufdefilm1
    leoufdefilm1

Publiée le 7 novembre 2018
    Magnifique film sur l’amour, Efira encore au top, une plongée à travers le temps et cette incroyable personnage.
    A voir absolument avec maman surtout
    Publiée le 7 novembre 2018
    J'ai vu Un Amour Impossible à l'avant première aux Halles et j'ai beaucoup aimé la beauté du film et de l'histoire incroyable jouée par Virginie Efira. Toute la salle était émue à la fin du film. Pour ma part j'ai trouvé que c'était un grand beau film émouvant et que c'était une soirée au cinéma formidable
    Alexis G
    Alexis G

Publiée le 7 novembre 2018
    Un drame bouleversant, qui évite les poncifs du genre et donne à ce combat des femmes un goût d'actuel. Virginie Efira y joue son meilleur rôle. Niels Schneider est glaçant de justesse et de charme trompeur. On en sort sonné, comme seul le vrai cinéma sait le faire !
    Edith fred
    Edith fred

Publiée le 7 novembre 2018
    j’ai vu ce film en avant première et je dois dire qu’il m’habite depuis un certain temps. Grand film romanesque sur le temps et la famille, la résilience et le pardon. Porte par des acteurs assez bluffants, mention spéciale pour une virginale Efira qui fait penser aux plus grandes, le film déploie toute la panoplie du cinéma traditionnel : belles images, musique orchestrale, costume... et ne perd jamais pour autant une simplicité , une véracité. Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un si bel ouvrage venant du cinéma français. Je reste interloqué par certaines critiques très négatives. Qui sont ces gens et savent ils ce qu’est un film !
    Publiée le 11 novembre 2018
    Je n'ai pas du tout accroché à ce film. L'histoire était pourtant bien pensée. Il y avait tout pour faire un grand film et malheureusement ça n'est pas le cas. Le film commence avec des scènes gênantes. Je suis d'ailleurs surprise que l'on puisse trouver ça au cinéma. On finit le film déprimé par la vie. Bref, j'ai été fortement déçue.
    Im.An
    Im.An

Publiée le 31 octobre 2018
    Un film sublime sur l'amour et la douleur qui en découle. Virginie Effira est absolument bouleversante, à la fois forte et douce, des frissons surgissent à chacun de ses sanglots. Moderne et universel, à voir absolument !
    Manuel P
    Manuel P

Publiée le 16 novembre 2018
    Je viens de voir ce film en exclusivité à Châteauroux, en présence de la réalisatrice et de sa producteur. Que dire ? Que c'est chiant, un peu moins nul que le livre certes, car personne ne peut filmer aussi mal que Angot écrit. Mais l'ensemble est lénifiant et franchement pas enthousiasmant. Au registre de l'interprétation, Virginie Elfira ne m'a pas convaincu. Aussi, je ne partage pas l'enthousiasme quasi généralisé d'une partie du public, et je m'en excuse.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 25 octobre 2018
    Catherine Corsini aime à filmer les amours contrariées et la lutte des classes. Plus de la moitié de sa filmographie abrite l’un de ses deux thèmes. En adaptant le roman éponyme de Christine Angot, « Un amour impossible », elle y trouve ces deux sujets de prédilection réunis en une seule histoire. Ce drame romantique à l’allure surannée et classique est plus que ce qu’il semble être. En effet, davantage qu’à une simple fiction, c’est à la véritable histoire de la romancière et de ses parents que nous assistons, conçue à partir de ses souvenirs et de la toujours relative sincérité qu’un auteur peut mettre dans un roman autobiographique. Cela donne une saveur toute particulière au film de Corsini, le fruit de l’union de Rachel (Virginie Efira) et Philippe (Niels Schneider), Chantal étant la narratrice du film et donc tout simplement Chrisitine Angot elle-même.

Le film s’égrène sur plus de trois décennies capturées sur plus de deux heures de film, laissant à l’histoire le temps de pleinement se développer. Les ellipses faites par le scénario et matérialisées à l’écran sont pertinentes et Corsini choisit une mise en scène simple et dépouillée, d’un classicisme collant parfaitement au sujet et à l’époque. Un peu le même style que dans son précédent long-métrage d’ailleurs, « La Belle époque ». Virginie Efira est encore une fois irréprochable en jeune femme amoureuse et Niels Schneider développe le charisme nécessaire pour être crédible en jeune amant qui fait tourner la tête. Quant à Chantal/Christine, elle est jouée par quatre actrices différentes. Celle que l’on voit le plus est la Chantal adolescente incarnée par Estelle Lescure et on doit dire que la jeune comédienne adopte parfois un jeu trop poussif et pas toujours juste contrairement à la Chantal enfant et la Chantal adulte jouée par Jehnny Beth.

« Un amour impossible » ne souffre pas de longueurs mais peut paraître un tantinet trop long parfois dans sa globalité. Mais on se laisse aspirer par cette passion, parfaitement retranscrite à l’écran, et les dommages collatéraux qu’elle occasionne sur la vie de Rachel et surtout de Chantal, puisque c’est de son point de vue qu’est retranscrit l’histoire. La dernière partie, plus concise, s’encombre à la fin d’une explication psychologique peut-être un peu trop chargée, à la limite du cliché et inutilement détaillée. Ce qui passait à l’écrit pour le roman n’a pas forcément le même rendu sur grand écran. Néanmoins, que ce soit dans les premiers émois et la passion consommée sur le versant romantique ou dans la déchirure d’un amour rompu et la révélation d’un horrible secret sur l’aspect dramatique, Corsini réussit un beau film. Ni trop chargé émotionnellement (on ne verse jamais dans l’excès de pathos), ni trop froid. Le sujet n’était pas facile, en choisissant de suggérer sans montrer, elle l’a pris par le bon bout. « Un amour impossible » est un beau film pudique sur une histoire à la fois belle puis grave.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    jeff21
    jeff21

Publiée le 9 novembre 2018
    Comment ne pas être sensible à ce drame vécu par une femme et sa fille face à l’attitude d'un pervers narcissique emprisonné par son origine bourgeoise....et son désir de faire du mal. La souffrance est là à vous tordre les tripes lors du visionnage de ce film inspiré du livre de Christine Angot. Le pire déroulé sous nos yeux . Tromperie , rejet, rupture, inceste .L'adaptation du livre est élégante.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 13 novembre 2018
    Film magnifique et bouleversant , impossible de ne pas verser une larme surtout vers la fin quand on apprends...L'inceste.
    Virginie Effira sublime à travers les âges , sa fille Chantal qui grandit malgré son secret...Je ressort secoué.... ouf
    Publiée le 5 octobre 2018
    Vu au Fiff à Namur. Je ne suis pas sortie de la salle parce que le film se jouait au théâtre et que j'aurais dérangé tout le monde, et de plus j'étais invitée, donc par respect j'ai bu le calice jusqu'à la lie. J'aurais dû me méfier pour un festival du film le théâtre de Namur à moitié vide ça aurait dû m'alerter. On peut juste dire que Virginie Efira n'est pas mauvaise. Le film en lui-même est à vomir. Pour ceux qui ont envie de voir Efira dans des scènes à la limite du porno. Je me demande ce qu'elle est allée faire dans cette galère. Psychologie à 2 balles, déballage inutile, dialogues mauvais, narration mauvaise. Le sujet pouvait être traité différemment sans tomber dans la vulgarité. Suggérer au lieu de montrer.